epsilonzéro

Euroastro 2005, émotions.....

Messages recommandés

Merci à toi Christophe, car c'est toi qui m'avait parlé de ce rassemblement il y a un bon moment de ça.
Pierre et Agnès Bourge sont les parrains de ton club, et je t'avais envoyé un mail pour avoir des nouvelles, et savoir si on pouvait les rencontrer. Ben c'est chose faite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Epsi ton CROA, ça me rappelle ma rencontre avec lui en 1995 et c'est resté gravé dans ma mémoire. Sans faire vieux jeu j'ai beaucoup de plaisir à relire mes vieux C&E (1er n° en ma possession est le juillet/août 1983) et Astrociel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, encore un beau CROA, mais aussi de l'émotion ! Le temps passe, Et Pierre Bourge semble avoir vraiment fini son oeuvre. A-t-il un successeur ?

À propos de la mercantilisation de l'astronomie, je crois que ce que relatait epsilonzéro ne concerne pas le matériel (par exemple la publicité a toujours existé) mais la façon dont l'astronomie est passée du stade de loisir culturel à celui de loisir de consommation. Je pense qu'il y a du vrai, mais je n'arrive pas à en avoir peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un consommateur d'astronomie ne va pas faire de l'astro très longtemps à mon avis. Il va essayer, puis zapper ailleurs. D'autant plus qu'il faut être très motivé car le matos est cher et les cieux sans nuages et sans Lune assez rares... Beaucoup font de gros sacrifices financiers pour pratiquer cette activité.
Alors les consommateurs d'astronomie je ne les vois pas autour de moi. Ils sont où?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque epsi nous écrit une si belle page d'histoire de l'astro amateur, je ne résiste pas à l'envie d'y associer la rencontre entre Stefan Seip (astro allemand) et John Dobson qui a eu lieu le 26.2.2005:
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=19864&whichpage=1#87566

Si vous y êtes, jetez donc un oeil sur les pages perso de Stefan ( il a une TMB et 3 Astro-Physics!), il y a de quoi se régaler:


http://www.photomeeting.de/astromeeting/_index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Epsilonzéro, je ne m'en rappellai plus. La mémoire me revient

Content que le Farceur est enfin vu son créateur.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon a moi,pour dénoter un peu...

au risque de passer pour un mécréant sur ce post,je ne suis pas particulièrement fan du "pierrebourgisme" ( pas de pierre bourge,qui est un vieux monsieur adorable) je m'explique: il ya quelques années de cela,j'etait allé a un rassemblement a mortagne au perche ou je faisais la connaissance de p.bourges,en arrivant,j'ai vu et entendu un type d'un certain age (le genre si t'en a pas chié pendant X années a polir ton miroir et faire ton télescope,t'es pas un pur,un vrai)dire a un jeune garçon d'une quinzaine d'années que son scope (un képler 150),avec un sourire moqueur que son scope etait un cul de bouteille.(chose a ne jamais dire tout de go a un jeune qui a peut-etre mis toutes ses économies dans le scope de ses reves,on a le droit de conseiller,d'expliquer,JAMAIS DE MOQUER!!!).1ere chose a m'avoir puissamment gonflé.

ensuite,tout au long de la journée,ce n'étaient qu'éloges des télescopes P.BOURGE,de l'astro selon P.BOURGES,de l'astrophoto selon P.BOURGES,etc... etc...a tel point que je me suis demandé a un moment si j'était pas tombé dans une secte entièrement tournée vers la vénération de son gourou.et le soir venu,quand enfin tout le monde a sorti son instrument pour observer,allais-je enfin voir de belles réalisations de scope type P.BOURGE?que nénni...PAS UN SEUL!!! que du meade,du celestron,des lulus taka et un képler 150(le jeune du matin avait tenu bon...bravo),2eme chose a m'avoir surpris et,je l'avoue,gonflé,compte-tenu de la litanie entendue toute la journée.
néanmoins,si j'ai retenu quelque chose d'essentiel de ce wweek-end,c'est ce que m'avait dit P.BOURGES a un moment,phrase que j'ai fais mienne depuis:"le meilleur instrument,c'est celui dans lequel on a du plaisir a observer".
alors non!!! nous ne sommes pas passé d'une astro.de loisir a une astro.de conso.il y a eu simplement inflorescence des produits,apparition de nouveaux constructeurs avec,a la clé,des prix tirés vers le bas POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE TOUS.l'astro.façon P.BOURGES,c'était bien il y a 40-50ans,mais plus maintenant (et je croit que lui,il le sait),il s'est passé beaucoup de choses et de mini-révolutions depuis (les "chinois" en sont le dernier exemple),alors que diantre,vivons avec notre temps...

pour conclure...
je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui,mais si c'est le meme état d'esprit que celui que j'ai connu qui prévaut au rassemblement P.BOURGE,je ne suis pas pret de remettre les pieds a mortagne,ah ça non!!!

GARDONS TOUJOURS A L'ESPRIT QUE NOTRE PASSION COMMUNE N'EST QU'UN LOISIR DANS LEQUEL ON NE DOIT PRENDRE QUE DU PLAISIR;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, ben relis un peu tout ça, tu verras que personne ne critique les instruments à bas prix....
Que personne n'a dit que si tu faisait pas ton télescope toi-même t'avais pas d'couilles, etc....
Et il ne m'a pas semblé non plus entendre ce discours au cours de ce week end... alors soit je suis envoûté et les autres aussi, notamment les mécréants présents qui ont acheté des sus nommées bouses, pas taillées eux mêmes, et alors là il est fort le type (moi ça compte pas je fais partie de l'élite, des élus, foutu depuis 18 ans... ) soit t'as eu une vision un poil épidermique des choses......
Alors voilà, quand on dit astronomie marchande, on ne veut pas dire que les dobsons chinois sont des bouses, ça va un peu vite en racourci là... on dit simplement que le public non averti ne trouve plus grand chose dans les revues qu'on lui propose (j'entends par la les revues grand public), et ne se retrouve plus accompagné dans sa découverte du ciel. En gros achète du matériel et tu verras bien.... Tu verras quoi ? on s'en fout c'est vendu, circulez y'a rien à voir (c'est le cas de le dire).
Pas grand chose de plus à rajouter, désolé pour toi que cette rencontre t'ait déplu, on ne peut pas plaire à tout le monde.....

epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au petit débat sur le "mercantile", je ne pense pas qu'il s'agisse d'une certaine nostalgie, d'une époque où c'était mieux avant (nan, Françis, nan, lâche la guitare).

Le problême c'est qu'on ne fait plus ce qu'on veut justement : "Il a voulu monter un musée de l'astronomie, mais un musée comme il le dit: "vrai". Le projet n'a pas abouti car pas "rentable" pour les élus locaux.".

Tout est dit : il faut être rentable pour exister.

Le NON-bricoleur (le consommateur) EST rentable et est donc représenté.

Le bricoleur n'est PAS rentable et n'est donc plus représenté (sauf net parce que libre moyen d'échange).

Le consommateur a sa place dans ce monde... tant qu'il peut suivre. Celui qui s'auto-démerde et n'est pas rentable est invité à s'effacer...


Dès qu'il est possible, pour un produit, de clore l'auto-dépannage pour le remplacer par le "service d'assistance du spécialiste", on tiens là un domaine très lucratif :

La bagnole : de - en - possible de s'auto-dépanner (changer ampoule d'un phare dernier cri : 300€)

Les pc "tout prêts" genre compaq ou ibm, bien clos, où il faut passer par le "spécialiste" et sa sur-facturation pour réparer/upgrader.

etc, etc...


Un autre exemple : le tricot ... Pour dénicher une boutique où acheter sa pelote de laine, c'est coton . Moi, je m'en fous, mon pull je l'achète (et de - en - cher), j'ai pas de temps à perdre à le tricoter, manquerait plus que ça, mais celle qui veut s'le tricotouiller son chandaille hein ? Comment qu'elle fait la pauv' dame ?

Tout DOIT être rentable, vite consommé, pour pouvoir à nouveau consommer et être à nouveau rentable. Je trouve ça pathétique.

Alors je suis ravi d'avoir acheté un dob300 chinois pour 1000€ parce que je n'avais pas envie de le fabriquer, mais le plaisir du gars qui fabrique son dob, je le respecte. J'irais pas construire des téléscopes pas chères qui boufferaient toute l'industrie des téléscopes et dont la maintenance ne pourrait être assurée que par mes services (difficilement réalisable ds ce domaine, heureusement).

Voilà... moi ça m'emmerde que Mr Pierre Bourges ne puisse pas réaliser son projet parce qu'il n'est pas rentable, ça m'emmerde de voir un ciel qui se dégrade de + en + parce qu'un ciel de qualité n'est pas rentable.

Je m'arrête là, je pourrais continuer des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navarre je rejoins un peu ton opinion sur ce rassemblement.
Il y a une discordance genante entre le "bourgisme" et le public qui vient en quelque sorte vénérer le maitre.
La seule fois ou je me suis rendu à Mortagne au Perche et aprés quelques hésitations j'avais enfin trouvé la ferme des Gaillons. Une fois rentré sur le parking je pensais m'etre trompé d'endroit en voyant tous ces 4*4.J'ai compris que j'étais au bon endroit au bout de longues minutes et ceci seulement aprés avoir vu les télescopes au fond du champs.La première impression de tomber dans un séminaire de toubibs ou de notaires est toujours resté.(professions d'ailleurs trés honorables).
Ou j'avais vraiment rigolé c'est le lendemain lors de la visite du sanctuaire de Pierre Bourge.Voir tout ce beau monde équipé de supermatos Meade,Taka etc... s'exclamer devant la simplicité,l'astuce le coté populaire du grand Pierre c'était trés drole.
Ceci dit on n'est tous le bourgeois de quelqu'un et je suis le premier a etre souvent en contradiction avec moi meme.J'ai un Lx 90,un 300,un PST et des jumelles Lidl donc pour beaucoup je pourrais me la fermer.C'était juste pour donner un autre avis sur ce rassemblement qui est cependant trés interessant et dommage si c'est la dernière édition.
Pierre Bourge c'est quant meme Pierre Bourge nom de Diou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AhAhAh tu vois Epsi quand je te parlais du culte de la
personne l'autre jour ....... :-) c'est peut être à l'insu de ton plein gré, va savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est l'esprit qu'il a insufflé qui, j'espère, perdurera...

Moi aussi j'ai rêvé devant ces "tout l'univers" étant môme... Mais jamais je ne me suis imaginé réussir la taille d'un miroir. De toutes façons, je n'aurais même pas trouvé les matériaux sur place !

Pour pouvoir assouvir notre passion, nous profitons sans vergogne du marché actuel, et c'est une aubaine pour beaucoup ! Il faut dire que je ne suis plus un gosse non plus et que mes moyens sont différents...

Reste ce décalage cocasse de la "secte des bourgistes", enre leur discours condescendant et leur matos de rupin... Encore que pas si décalé, finalement, si condescendance il y avait...

Je n'espère qu'une chose : que le jeune au Képler aura su relativiser cette bouffonnerie et persévérer... Parce que s'il était là ce jour là, nul doute que lui au moins possédait LA passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Epsi.
Je te remercie de ce CROA que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ayant eu un parcours assez similaire au tien pour la construction. Je veux dire que j'ai beaucoup d'admiration pour P Bourge qui a effectivement eu une influence importante sur le développement de l'astronomie amateur en France. Je note que la remarque sur le Kepler 'cul de bouteille' ne venait pas forcément d'un constructeur amateur (un possesseur de TAKA ou celestron en est tout à fait capable comme quoi il ya des imbéciles partout). La construction amateur si elle n'est pas donnée à tout le monde permet quand même de se faire plaisir et de mieux comprendre "comment ça marche". Je suis régulièrement surpris par les reflexions de possesseurs d'instruments commerciaux à la fois sur les bricolages amateurs et l'évaluation des produits commerciaux, mais c'est pas de leur faute. On m'a effectivement dit que mon télescope n'était pas un vrai télescope parce qu'il ne ressemble pas à un SC de marque connu. En plus comme il est fait à la main, a priori il est "moins précis" (???). Dans tous les domaines, les gens sont victimes de la pub et des marques. Et si le meilleur instrument est celui qui donne le plus de plaisirs, je pense que le fait de l'avoir construit soi même participe au plaisir. Maintenant c'est normal, certains aiment bricoler, d'autres fuient à la vue d'un outil. C'est vrai que la baisse des prix à changé la donne, mais le bricolage a encore sa place, et surtout grâce à internet.
Note : je savais pas qu'il fallait un 4X4 pour faire de l'astro. Ils avait peut être peur de venir avec la 2CV et de se faire tirer les essieux.
Encore merci et bravo Epsi et Pierre Bourge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci me rapelle de vieux souvenirs des années 80... d'un stage dans le cadre d'un regroupement d'éclaireurs...
Maintenant c'est AstroSurf (merci aussi à JPC) qui remplace le vieux Monsieur... pour diffuser l'astro amateur. Une autre époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1970: j'ai 17 ans, je suis en stage d'été avec Pierre Bourge à La Courtine et je découvre l'astronomie visuelle et avec des instruments (dont un télescope de Bourge - carré bien sûr - qui nous faisait baver, je ne sais plus peut-être un 300 mm). J'ai bossé dans la foulée tout le reste de l'été et il m'a fallu un bon mois de salaire pour acheter à Pierre Bourge ma première vraie lunette (une JPM 60/700 que j'ai toujours, si si). Cette lunette m'a tout de même permis de suivre l'opposition de Mars de 1971 avec émotion ... et avec des détails.
2005: j'ai heu oui voyons ah tant que ça ? 52 ans. Je constate qu'actuellement un mois de salaire au SMIC permet largement d'acheter une bonne lunette pour démarrer, avec diamètre et équipement supérieur. Je suis donc heureux de voir du (bon) matos en vente en France et à l'étranger pour pas trop cher (comparativement à AVANT).
Une phrase de Pierre Rousseau dans son bouquin de poche 'Astronomie" m'est revenue, je l'ai retrouvée: "Une lunette de 160 millimètres d'objectif coûte moins cher que la plus modeste voiture". Bon, il ne parlait pas d'une TAKA, vous savez qu'il y a eu un temps avant Takahashi avec des objectifs corrects sans plus. Voyons voir, mon C11 sur monture équatoriale CG5GoTo (oui, je sais, j'aurais pu dû prendre cette monture, mais ça marche) m'a coûté en 2004 en l'achetant directos aux USA 2700 Euros y inclus les frais d'envois, taxes et frais bancaires. Quel est le prix de la plus modeste voiture ?
Il en est de même pour les revues. Evidemment, Pierre Bourge a forcément mal vécu l'évolution "mercantile" de Ciel et Espace. Mais combien sommes-nous à la lire dans le monde francophone (en plus d'Astrosurf magazine, bien sûr !) ? Certes, je continue à trouver que la page de couverture est tape-à-l'oeil au possible, qu'il y a beaucoup de pub, mais les articles sont-ils plus mauvais qu'AVANT ? la revue "Sky et Telescope" est littéralement noyée de publicité, au point qu'il faut bien chercher pour trouver les articles, pourtant elle reste une référence.
Donc, même si les jeunes ne connaissent pas forcément les ravissements de la construction de son propre instrument, et les revues sans publicité, ils sont nettement plus nombreux à partager l'amour de l'observation à des coûts pas prohibitifs. C'est bien. C'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note l'analyse très juste de Gil31 que je partage à 200%.
Ha oui, aussi, j'ai eu une lunette Kepler moi. Ben c'etait un cul de bouteille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a la chance d'avoir un large choix d'instruments commerciaux à prix raisonnables et tant mieux. Mais une chose est sûre et traverse les âges: à un moment donné il faut y mettre les mains dedans pour en obtenir la quintessence. C'est là que les anciens interviennent toujours, avec des tas d'astuces encore actuelles, de montages simples à réaliser qui servent à améliorer un barillet, un po, une monture, à faire une platine, un chercheur etc, etc. C'est dans cette lignée que se retrouve les plus émérites des contructeurs de dobson ou autres instruments qui apportent à leur tour une pierre à l'édifice. Merci Bourges, Viscardy, Dragesco, Roques, Texereau, Danjon, Couderc et j'en passe.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Cela me rappelle quand même qu'a la fin des années 70, dans le profond de ma province, le gamin que j'étais n'avais pas grand chose à se mettre sous la dent, à part baver sur les pubs de Celestron dans Science et Avenir...Pas de Ciel et Espace à la Maison de la Presse, en ce temps-là...

Maintenant, n'importe quel gamin a accès à l'info et à tous les bricolages de la planète, du dobson allemand ultralight à l'interface de Mel Bartel!
Alors on peut dire ce que l'on veut sur le mercantilisme, pourquoi pas, mais pas sur l'accès à l'info. La révolution internet mondialisatrice est passée, et c'est plus que tant mieux!

Au fait, il n'y aurait pas quelqu'un pour scanner et mettre sur un site web les si bonnes pages de M. Bourges dans ces Ciel et Espace des temps si heureux ? cela permettrait de partager. Y a t'il des copyrights?

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, Kentaro, pour la révolution internet sur le plan de l'information. Mais ces informations sont véhiculées par des gens qui en font ce qu'ils veulent... Certains y trouveront là un moyen de partager, d'autres, d'y faire du biz.

Du point de vue mercantile, la mondialisation internet tantôt nous avantage : achats aux states, matos chinois pas cher, et tantôt nous désavantage : les Anglais/Ricains qui jouent au monopoly avec les logements en France à coup de "je rachète pas cher (j'ai largement les moyens), je retape et revends 4 à 5 fois plus".

On a l'impression qu'a + ou - long terme, dans des domaines tels que la TV, la musique, le cinéma et autres, ne subsistera QUE l'aspect mercantile... Heureusement, il y aura toujours quelques irréductibles... Qu'on retrouvera sur le net.

On vit sur une planète où on est prêt à tout niquer parce- que c'est rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gil31, sans reprendre la discussion du café du commerce habituelle:
1- Les opérations immobilières par les ricains, les anglais, les suisses, les russes,les japonais,les libanais, les juifs, les arabes du golfe, bientôt les chinois et qui vous voudrez d'autres ne datent pas d'aujourd'hui, et cela bien avant la soi-disant "mondialisation". Il y a toujours eu de vilains étrangers pour cristalliser les peurs...

2- Par contre, l'incroyable révolution quantitative et qualitative en matière d'info pour l'amateur, disponible et immédiate, ne date que de 10 ans à peine. Pour revenir à notre sujet, cela m'a permis par exemple d'avoir en très peu de temps près de 150 sites de construction de dobson, réalisations, conseils, etc, référencés dans mes favoris, en français, anglais ou autres, et plus de 250 photos de dobsons, détails de construction, etc, enregistrées dans ce PC. Les listes spécialisées d'échanges de conseils, en français, en anglais, en allemand, etc, se comptent par dizaines, cela foisonne de partout! Alors arrêtons de dire que plus personne ne bricole, qu'il ne reste plus qu'à acheter du tout fait chez les chinois, etc, etc!!!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Kentaro! De plus il doit bien y avoir de méchants Français qui achètent du terrain et des appartements en Espagne, sans oublier EDF qui rachète la 2° compagnie d'électricité en Italie, Wanadoo qui a racheté Orange en Grande Bretagne, Renault qui construit sa Logan en Roumanie etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant comme un simple CROA peut tourner en discussion philosophico-politique !

Perso je n'ai pas ressenti cet effet sectaire lors de ce week-end euro-astro. Mais j'ai dû tomber sur une bonne année. En tout cas là il n'a été question que de matériels, de tout type et toute marque. Peut-être et sûrement parce qu'aujourd'hui le matos astro est budgetèrement plus accessible !

J'admire les magiciens de leurs mains, qui sortent miroirs et montures, j'admire les personnes comme Epsi, Manux, Bluedob, Daniel2, rguinamard etc, qui reproduident leur passion jusqu'au bout de leurs doigts ! Mais quand on n'a pas le matériel, le lieu ( et la passion du bricolage ), je dits quand même merci au marché de nous permettre de nous investir à fond dans ce que nous aimons sans être bloqué par la technique de construction.

Maintenant je crois que cette discussion est liée à une autre époque. Une époque où si l'on voulait avoir son propre instrument, le choix se faisait entre l'endettement ou mettre la main à la pâte. Et encore, je vais me contredire là, mais aujourd'hui si l'on veut passer à un gros diamètre, il est plus confortable de s'atteler à la tâche.
Et quel bonheur de voir ses bébés en service !

Je revois encore Epsi et Manux, tenant leur livre Bourgesque à la main devant leur grand maître, comme deux communiants à l'autel !

Promis, je m'occupe des photos et ... vous verrez, c'est bô de les voir comme ça, des étoiles plein les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliver Dob : si tu avais débuté avec un télescope compact Eden Astro, tu regarderais ta lunette Kepler d'une autre façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis : "Il y a toujours eu de vilains étrangers pour cristalliser les peurs..." : il n'y a pas de xenophobie dans mon discours (juste au cas où tu aurais pu t'imaginer que...).

Quand je parle des opérations immobilières il s'agit d'un constat qui, même s'il ne date pas d'hier, à tendance grâçe aux moyens actuels, à s'amplifier. Le problème n'est pas de voir des étrangers s'installer. Le problème est de voir que des gens font du biz et uniquement du biz (sans s'installer) et font quintupler les prix juste pour s'en mettre pleins les fouilles (ex: place des Ternes, Paris 17ème). C'est bien, c'est mal, lé gentil, lé méchant, lé Français ou Javanais, je m'en fous; je constate juste que les prix flambent et que j'ai juste du mal à camper mon cul quelque part. (j'arrête sur ce chapitre pasqu'on est loin du sujet là).

ça c'est pour illustrer un coté obscure de la mondialisation-internet. Maintenant quand tu parles du bricolage, je n'ai pas dis qu'il avait disparu. Il est, comme tu le mentionnes, plus que présent sur le net. Pourquoi ? Parce que le net est un moyen de LIBRE échange. Imagines que nous, astrosurfeurs, ayont notre propre chaine TV. On n'y verrait pas des emissions de merde (chacun ses références), on y verrait certainement beaucoup de bricolage justement. Sauf que la dite chaine mettrait la clé sous la porte rapidos parce-que pas rentable.

Je soulevais donc les problèmes de représentativité, d'exister sans devoir être rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lafanet,

Je te rassure, cette année n'était pas une exception.
L'année dernière, il y avait encore plus de scopes dans le terrain, et toujours ces échanges enrichissants entre amateurs.

Pour l'aspect vieillot de la chose que certains critiquent, quand je vois ce que sort Pierre Bourge avec une simple webcam et une optique bricolée pour faire des couchers de Voie Lactée et de lumière zodiacale, et ça avec 84 printemps, je trouve que ce n'est pas du tout faire un retour dans le passé. Le monsieur sait évoluer avec son époque, mais garde toujours l'objectif de contempler la Nature et le ciel sans se prendre la tête.
Moi, je dis chapeau, pas sûr que j'en fasse autant si j'arrive jusqu'à cet âge.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant