Toucan

Etoile artificielle + collimation

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois collimater mon C8,

Et j'avais l'idée d'utiliser une étoile artificielle.
Les magazines utilisent souvent cette méthode pour vérifier la collimation des instruments qu'ils testent.

Quelqu'un sait comment en faire une ?

Je pensais prendre une bille d'acier et la placer à 20 m du scop et l'éclairer sous une forte lumière.

Mais ça c'est la théorie.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une bille en acier, ça peut même marcher avec le soleil dans le dos mais il faut peut-être plus de 20m ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric à raison : 20 metre ca va etre juste.
j'ai un pote qui a fait une etoile artiviciele avec une lampe de poche , gaffée avec du scotch noir persé avec un tête d'epingle sur un petit trepied photo. place a 100 m c'est Génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 m c'est jouable aussi,

On peut s'en servir meme en plein jour de cette etoile ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suiter ("Star testing astronomical telescope") donne pour un 200mm à f/10:
-distance de la source lumineuse au telescope = 10xD
-diamètre maximum de la source lumineuse = 0.13mm
... et si on veut utiliser une bille ou une boule de Noël avec le reflet du soleil (pas facile,ça!), le diamètre de cette sphere devra donc être entre 30 et 45 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon je crois qu'il existe une étoile artificielle en vente ds les mag astro, non ? mais bon c cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne boulle de sapin de noël éclairrée par le solei et c'est bon!! ( c'était ça aux RAP...)

BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009799.html
extrait:
Picostar c'est une étoile artificielle...
j'en fais de trè jolies pour quelques centimes avec une aiguille et du papier alu posée bien à plat sur une suface dure...(Tu peux mème en faire plusieurs) Le tout devant une bonne lampe....ça marche....
(....)
Le but de l'opération est donc de simuler des étoiles pour une colimation, ce qui suppose que nous devons obtenir des points lumineux suffisament petits pour obtenir une image de difraction à fort grossissement.
Voici le matériel:
-une lampe (genre lampe de poche avec une pile bien neuve)
-une aiguille à coudre bien pointue (neuve si possible) et assez fine... ( je n'y connais rien en couture)
-une surface bien dure genre vitre, carreau de faience....
- un matériau à la foi opaque , fin , maléable et bon marché: le papier alu

La manip consiste , à percer un ou plusieur trous MICROSCOPIQUES dans le papier alu en le piquant d'un geste prècis et sec à l'aide de la pointe de l'aiguille (d'oû le besoin de le faire sur une surface dure sinon l'aiguille passant au travers de l'alu ferait des trous trop gros)

Il ne reste plus ensuite qu'a recouvrir le "verre" de la lampe par notre feuille d'alu trouée et une fois notre lampe allumée qu'à colimater sur nos étoiles artificielles (le fait d'en avoir plusieurs peut nous éviter certains recentrages et nous permet de beneficier de "magnitudes" diférentes, les trous n'étants pas tous identiques)
Si on est soigneux on peut obtenir des "étoiles" très fines , tout ceci pour quelques centimes...

Cordialement

PS: j' ai quelque fois recouvert ma lampe alumée d'alu et percé celui-ci directement en place, ça marche aussi et permet de se rendre immédiatement compte du résultat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent, j'ai mis dans un fichier excel les courbes du Suiter pour déterminer la distance mini de la source et le diam mini de la boule de noël :
Mon mail : rguinamard arrobas infonie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise une petite bille de roulement à billes trouvée ds une casse auto, diametre env 1cm, collée à l'araldite sur une tige de bois de 1m50 ou 2m trouvée chez Bricomachin, comme ça on peut la planter dans un jardin, à 50m ça donne une bonne etoile, mais 100m si on peut c'est mieux, l'image du soleil est + petite.
et si ya pas de soleil je place un halogene qui l'eclaire.
faut regler tout ça pour avoir un petit point dans le telescope.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois après un épisode pluvieux, j'ai colimaté sur des gouttes dans lesquelles le soleil se refletait...Ca a très bien fonctioné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé avec du papier d'alu, ainsi que des leds.
Il est étonant de constater que les images de diffraction sont différentes selon la couleur de led utilisée J'ai utilisée led blanche, bleue, rouge et verte pour mes essais et que ce soit dans ma lulu achromatique ou dans le C9 les images sont différentes...
Sinon pour faire de petits trous dans l'alu, on peut aussi le froisser et le déplier, généralement il se forme des trous microscopiques dans l'alu là ou il y a eu les pliages et on se retrouve avec un bon paquet d'étoiles
sinon pour la distance, il n'y a pas que le problème de la taille des points, mais aussi des défauts d'abération de sphéricité induits par une distance de l'objet trop faible a moins que je dise d bétises, il faut une certaine distance pr ne pas induire ce genre de problèmes
Enfin j'adore la période de noel, en plus de la période elle-meme, parceque sur la colline d'en face (1 ou 2 km) les gens mettent des guirlandes lumineuses ce qui est tres sympa pour collimater je devrais leur demander de me mettre une tite led alimentée par un système d'accus et photovoltaique (on charge le jour, on allume la nuit) qu'on trouve dans les lanternes de jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Toucan
Tu trouveras dans Astro Mag n°38 le schema d'un montage
avec led.
Il est important de mettre un potentiometre dans le circuit
pour faire varier l'intensité.
Je l'ai construite et utiliser avec mon 8" et
il n'y a pas besoin de mettre la led a 3 Kms.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tres bien mais j'ai un petit soucis.
J'ai pas le numero 38 d'asto mag ...
Mais bon je pense qu'une feuille d'alu fera tres bien l'affaire.
Je pensais pas que la technique de l'etoile artificielle etait aussi utilisee.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essayer c'est l'adopter!!!
Après bien entendu je vérifie sur le ciel car l' inclinaison du tube n'est pas forcément sans incidences en fontion du matériel...

une autre petite chose à laquelle on ne pense pas toujours: à moins d'avoir un PO parfait sans aucun chifetinge il est préférable de faire sa mise au point ou de manipuler le PO dans le même sens tant pour la colimation que pour l'observation (par exemple quand je paufine la MAP de mon Newton 200 c' est toujours en entrant le tube quitte à revenir en arriere) , ça évite des décalages parfois assez sensibles .

...Idem bien sur pour les images défocalisées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, attention :

Pas vraiment besoin de trou rond pour faire une étoile artificielle !

Un trou carré fonctionne très bien... pourvu que sa dimension angulaire soit telle qu'elle soit inférieure au pouvoir séparateur de l'instrument que l'on teste.

Ainsi, on pourra voir le "vrai-faux disque" de l'étoile artificielle qui n'est autre que le disque d'Airy (dû à la nature ondulatoire de la lumière).

Si l'étoile artificielle ne remplit pas cette condition angulaire, alors l'image observée sera effectivement celle du trou réalisé tant bien que mal, avec tous ses défauts de réalisation.

D'où l'utilisation du reflet du Soleil dans une bille d'acier, dont on aura calculé le diamètre approprié pour la distance d'observation souhaitée, afin que le Soleil présente une image dont le nouveau diamètre angulaire apparent (vu dans la bille) soit inférieur au pouvoir séparateur de l'instrument testé.

Tout autre dispositif doit nécessairement respecter également cette condition angulaire apparente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ainsi soit il !

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'utilise le reflet du soleil sur un isolateur EDF situé à une cinquantaine de mètres (le truc en verre qui tient le fil électrique en haut des poteaux.

Prix : O euros !

Ca suffit largement pour faire des réglages relativement fins confortablement en plein jour.
Après, je peaufine sur une étoile de nuit.

L'isolateur à la webcam : mon étoile artificielle est le gros éclat proche du centre (à l'oculaire, il est ponctuel, comme une étoile).

Le startest Intra/extra à la webcam sur l'éclat de l'isolateur :

tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais intéressé par le Picostar et j'ai envoyé un mail sur le site. C'est pas donné (90 livres environ) et en plus il m'indiquent qu'il ne veulent pas prendre le risque d'envoyer sans assurance. Ils me demandent environ 55% du prix (non c'est pas une erreur) du Picostar en frais d'assurance sous prétexte que "les pertes sont importantes lors d'envoi de colis en Europe".

Je précise qu'ils sont au Royaume Uni...

Où avez-vous acheté votre Picostar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il y a un autre moyen que picostar...
mais je ne sais pas trop bien comment te le donner puisqu'on ne doit pas parler des solutions alternatives sous peine de bannissement... donc je ne sais pas trop comment te contacter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro,

Pour une raison que je ne m'explique pas, mon e-mail n'apparaît pas dans mon profil, mais je suis dans le who's who.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux administrateurs:

pourriez-vous svp valider les modifications que j'ai apportées dans mon profil le 01/01/2005?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> scc et aux autres,

je pense avoir compris que le "profil Forum" et le "Who's Who" sont independants.. Le profil Forum semble figé depuis très longtemps. Il ne reste qu'à tenir votre "Who's Who" à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le who's who il merde un peu : j'ai essayé de changer mon adresse email l'autre jour : impossible, le nombre de caractères est bridé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tégéa,

Tu utilises Firefox ou Mozilla.

Si tu essayes avec IE6, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant