Christophe JONCOURT

Tête bino Perl

Messages recommandés

Attention à ceux qui veulent adapter leur dob pour avoir la bino sans barlow: ça marchera, mais probablement avec un bignetage, mais SURTOUT attention au fait que vous risquez de ne plus focaliser en mono...
Pour la vision en ciel profond, je ne suis pas d'accord avec astroviking : personnellement, je trouve que même si la bino divise par 2 la lumière de chaque oeil les visions en ciel profond sont aussi bonnes qu'en mono. Personnellement je n'utilise plus qu'un seul oculaire en mono : le nagler 26mm (grand champs oblige)
A mon sens si vous voulez sur un newton à la fois pouvoir utiliser la bino en grand champs (sans barlow) et des oculaires en mono, il faut investir dans un modèle nettement plus cher type denkmeier (qui a un une lentille qui permet de rapprocher le foyer au prix d'un grossissement X1.4 et surtout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, l'intérêt principal de cette bino est son prix.

S'il faut une barlow pour reculer le foyer, ben tant pis, elle servira en planétaire.

Le plus gênant serait cette histoire de parallélisme qui semble résider au niveau de la rotation des bagues de mise au point... Pas glop, apparemmment.

Une fois de plus, il faut savoir ce qu'on veut, et à quel prix... Il y a mieux... Mais c'est plus cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, l'intérêt de cette tête bino est qu'elle est bon marché. Tant pis, je ferais comme beaucoup d'entre vous, je mettrais la barlow ;o(
Il semblerait donc, vu le tirage important, que la combinaison de la bino avec ma powermate 2.5x se transforme en un grandissement de 4 !
Avec mes 2 Plossl de 25 mm qui n'ont que 40° de champs, ça va me permettre de n'avoir que 8 minutes d'arc maxi avec le 400 mm... Est-ce que l'observation restera tout de même agréable ?
D'ailleurs, est-ce que le fait d'avoir des oculaires avec de si petits champs ne va pas me causer des problèmes pour combiner les 2 images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la precision le Vicking ! Pour ma part, j'ai pas envie de rabaisser la cage secondaire. Surtout que je peux pas le faire c'est un tube plein

Bon finalement j'attendrais de deja bien me rincer l'oeil avec mes oculaires orphelins avant d'imaginer leur acheter des petits freres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je viens de tacer le chemin optique de mon
Newton 310 F/D 5.8.Initialement prevu avec un secondaire de 60 mm,je le remplace par un 76 mm et le deplace vers le primaire de 110 mm.Le porte oculaire est a profil bas ,et dans cette config, on peut utiliser la bino PERL.Pour la vision mono,un tube allonge et je peux utiliser mes oculaires unitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le test d'astronomie magazine sur la tête bino perl.
Ils indiquent qu'ils ont testé un amplificateur de focale Magnimax (proposé par BC&F) qui doit faire sortir le plan focal comme une barlow, mais avec un grossissement X1.6 seulement. Ils n'expliquent pas trop) mais ça à l'air bien interessant. Par contre attention le modèle qu'ils ont testé n'avait pas de filetage pour mettre cet amplificateur. Vu qu'il parait que perl va corriger le tir, vérifiez avant l'achat...
Si ça marche, les denk n'ont qu'à bien se tenir...restera quand même le gros avantage pour certaine denk d'avoir 3 grossissements accessibles très rapidement sans changer d'oculaire.

Pour astroviking. Je me suis rendu compte -à postériori- qu'en fait j'utilise la bino en ciel profond surtout à cuse de cette dernière caractéristique (3 grossissements). Il faudrait que je fasse un vrai test sur un objet faible pour affirmer si oui ou non je suis un kryptonien nyctalope qui voit mieux avec la bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je me suis fait avoir! Pas de filetage! j'ai lu que les revendeurs pourrons y remèdier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout lu car trop long, mais au cas ou ca n'aurait pas encore été dit: il y a un article dans Astronomie Magazine de Juin qui en parle, et en bien.

je pense que cette tete bino (tout comme les autres) vas poser quelques problèmes sur certains instrument de type newton et lunettes à court FD au niveau de la map.

deja qu'avec un appareil argentique on arrive pas à faire la map sur certains newton, mais avec une tête bino qui bouffe un tel tirage...

à éssayer avant d'acheter.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb :
oui mais c'est connu ça, c'est vraiment pas un scoop...
on se sert de barlow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

essais effectué dans le numéro de Juin d'Astronomie Magazine...à lire donc...


Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment étrange qu'il n'est pas pensé à mettre un filetage pour les filtres !
N'ayant pas eu de réponse à ma question précédente, je vous la repose...

Avec mes 2 Plossl de 25 mm qui n'ont que 40° de champs, ça va me permettre de n'avoir que 8 minutes d'arc maxi de champs avec le 400 mm... Est-ce que l'observation restera tout de même agréable ?
D'ailleurs, est-ce que le fait d'avoir des oculaires avec de si petits champs ne va pas me causer des problèmes pour combiner les 2 images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas... le champ n'est pas énorme ...tu obtiendrais quel grossissement ?... Pas de table équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard a écrit: Si ça marche, les denk n'ont qu'à bien se tenir...

Denk on peut avoir du 2 pouces non? on ne joue pas dans la même division... et il y a l'OCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une table équatoriale type RCD, donc ça devrait m'aider beaucoup pour le suivi.
Au niveau du grossissement, ça me ferait environ 320 fois.

Ce qui me cause soucis, c'est que j'ai peur d'avoir la sensation de regarder dans 2 pailles et de ne pas pouvoir combiner parfaitement les deux images.
Et je ne peux pas acheter d'autres oculaires en double. J'ai des idées mais pas de trésor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire:
oui... pour les instruments pour lesquels le 2 pouce est envisable avec une bino ....paceque pour les Newtons...ça demande quand même alors des champs de pleine lumière impressionant....(et peut-être ne faut -il pas non plus employer des oculaires trop gros: avec 2 nagler 31 je ne vois pas trop comment ça se passe au niveau de l'écartement interpupillaire....et puis à pèse une tonne tout ça...non???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec de trop gros oculaires on ne sait plus ou mettre le nez (un nez normal quoi, pas cyrano!): déjà avec des LVW de 13mm cela devient un peu gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les denk avec OCS 2" en entrée bino, les oculaires restent en 1"1/4. Donc exit le nag 31mm.
Pour répondre à Christophe:
j'ai 2 pan 24 (68° de champs) et des UO ortho de 9mm (qui doivent avoir 40 ou 45° de champs)
Pour la convergence des images avec les UO orthos, pas de probl, mais c'est vrai qu'on a l'impression d'observer dans un trou de serrure. Très désagréable.
Du coup j'observe avec les pan 24 + les 3 grossissements du power switch (donc pour le 3X ça fait l'équivalent d'oculaire de 8mm) et jamais avec les UO orthos. Je les réservent pour une nuit ou la turbu serait absente et ou je pourrai pousser fort les grossissements. Pour l'instant, j'ai pas eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , en fait c'est bien ce qui me semblait ( probablement à cause de ce que j'invoquais d'ailleur) .
Mis à part l' assemblage PO -BINO forcément meilleur, ça limite un peu l'intéret d'une 2 pouces ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la perl hier soir sur un cn212/cassegrain, pas de mise au foyer avec rc taka possible sans barlow. J'ai essayé toutes les combinaisons avec le po taka en vissant la sortie 31,5 à l'intérieur de l'adaptateur rien à faire, il manque pas mal. Par contre c'est possible directement au foyer sans RC. Bonnes impréssions et détails insoupsonné révélé, trés agréable comment ne pas avoir ça pour l'obs planétaire ?. Les deux occ livrés avec sont suffisant, la barlow est moins bonne. J'ai une barlow apo série 4000 dont le bloc négatif va directement se visser sur la bino, ça réduit le tirage amplificateur. J'ai essayé la ETL2 en config minimale mais le grandissement est trop important avec les occ 12,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas des oculaires en 2" (ou alors ce serait une première d'avoir une bino 2" ) mais bel et bien de la lentille d'entrée qui est en 2"... Ce qui permet en outre l'apport de correcteurs pour les F/D courts. Ma question principale est donc est-ce que la bino Perl ce ne vignette pas avec un oculaire genre Pentax XW 20mm ou Panoptic 24mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, le correcteur dont tu parles, peut il etre le PARACORR photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé avec le pano 24: inutile le diaphragme de champs de la bino limite l'utilité de cet occulaire. En fait en 25, deux ploss de bonne qualité sont suffisants avec la perl (genre televue).
J'ai essayé aussi avec un taka LE 30, idem, champs limité, un 25mm à 50° degré de champs semble être sans perceptible limite de champs avec un celestron sma 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interêt principal de l'OCS 2" sur les denk est qu'on ne diaphragme pas le faisceau pour les télescope qui sont plus ouvert que F/D=4.8
Pour moi, avec F/D=3.3 c'était indispensable.
Par contre l'apport de correcteurs type paracorr est inutile pour les denk: l'OCS seul corrige déjà la coma (et aussi bien qu'un paracorr sur du mono)
Pour info, des bino en 2" complet (y compris les oculaires) ça existe aussi. Le probl est alors la place pour mettre le nez entre 2 nagler 31...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant