Christophe JONCOURT

Tête bino Perl

Messages recommandés

La différence entre une perl et une denk (en terme de luminosité) est t'elle TRES importante ? La différence de prix se justifie t'elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme expliqué plus haut, la différence, c'est surtout 4 choses:
*En 2" l'OCS de la denk (je parle de la denkII newton + OCS2" + powerswitch) permet de ne pas diaphragmer pour des F/D <4.8
*La denk avec powerswitch a 3 grossissements ce qui permet de changer très vite de grossissement sans avoir à changer d'oculaire (donc moins de paire d'oculaire à acheter). ça c'est vraiment super
*Le grossissement mini de la denk est 1.4X en newton contre 2X avec la perl+barlow (peut être 1.6X avec l'accesoire cité plus haut ?)
* La denk est 8 fois plus chère...Et oui, ça calme !!!!

La denk II est sans doute plus lumineuse(mais cela reste à prouver sur un test), et sans doute mieux alignée (mais cela reste à prouver également)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une tete bino célestron qui est en coulant 50 à l'entrée, j'ai fait l'expérience avec 2 oculaires de UWA 8.8mm de 84° de champ ça ne vignette pas. Mais faut avoir un nez fin pour passer!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que ce qui compte pour le diaphragme ou non, c'est le diam de la lentille devant et le rapport F/D. C'est quoi ton rapport F/D nicephore?
Pour la denk en 2" je crois que la lentille fait 27mm de diam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un F/D 4. Je ne connais pas le diam de la lentille d'entrée...
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le rapport f/D + la dimention du secondaire et la distance secondaire foyer (très importante)...et la taille de la lentille.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le gros avantage d'une DENK est qu'elle permet d'avoir plusieurs grossissements sans changer d'oculaires.
Ca c'est énorme je trouve.
On peux se permettre une seule et bonne paire d'oculaires.
Est ce que cela justifie un prix aussi élevé ?
Tel est la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-il pas possible d'acheter le Power Switch Denk pour le coupler à la bino Perl ? (Il est vendu séparément)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant vendu séparément,c'est une idée à proposer à un bricoleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ç'est vraiment pas bête Toutiet !
Par contre j'ai l'impression que le powerswitch ne se dévisse pas de ma bino (mais je peux me tromper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci rguinamard,
je vais étudier cela de plus près pour en voir la faisabilité précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acquerrir la bino de chez Perl. Première constatation, le fabricant a tenu ses promesses car la tête bino présente bien un filetage permettant le vissage d'accessoires.
Premiers essais effectués sur la lune et sur jupiter à grossissement x391 : C9 + 2 oculaires 6mm E-lux (Plossl bas de gamme de chez Célestron).

Déception Je constate un énorme défaut de parallaxe, l'image est dédoublée ! Pour contrôler l'alignement des optiques de la bino je réalise le test le plus simple du monde: j'utilise ma bino seule, et "à l'envers" comme une paire de jumelle, et j'observe une cible type lampadaire assez éloignée...Aucun pb, l'alignement est manifestement parfait sans quoi j'aurais obtenu 2 images décalées !!!

J'ai donc l'idée que ce défaut de parallaxe est dû au mode de serrage des oculaires: au lieu de plaquer l'oculaire contre la paroi du barillet, la vis de serrage "soulève" l'oculaire de biais, lui donnant un angle...

Je continue donc mes tests sans utiliser les vis de serrage...Par chance le fabriquant a réalisé des barillets un peu trop justes, et les oculaires ne "flottent" pas.

Puis nouvel essai. Et là...ouahhh!!! Terrible les images de la lune au travers de cette petite bino ! Jupiter, fantastique. Manifestement la vision binoculaire permet de mieux s'accomoder de la turbu et de percevoir bien mieux les détails planétaire, le contraste de l'image semblant largement meilleur que sans bino

Donc pour 169 euros de bino + 40 euros pour le 2nd oculaire je suis très satisfait du résultat, même si pour le long terme il faut trouver une solution à ce pb de vis !


[Ce message a été modifié par kds (Édité le 22-05-2005).]

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir moyen d'adapter l'ocs 1"1/4 de la denk nan ? Si quelqu'un a la possibilité de comparer la perl et la denk, ça m'interresse !!

Au fait : le powerswitch ne fonctionne t'il pas qu'avec l'ocs 2" ?

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est marrant, comme quoi ma première réaction était bien la bonne !

Sinon, histoire de rester dans une optique "budget", peut-être devrais-tu essayer de coller 3 languettes de velours autocollant à l'intérieur des porte-oculaires (verticalement), répartis à 120°, et d'utiliser en effet les oculaires sans les visser, simplement entrés en force ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait donc le seul modèle de power switch susceptible d'être adapté à la perl ? Y'a t'il une raison pour que l'ocs 1"1/4 ne soit pas adaptable à la perl (j'en vois pas, à vue de nez) ? Cela nous ramènerais à un grossissement minimum de 1.4x pour la perl.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayé la bino Perl sur le PST cet aprés midi. Pas de mise au foyer directe même en dévissant le po pour ne conserver que le h-alpha. Avec le bloc optique de la meade apo 2X ça le fait mais le grossisement est trop important avec les deux occulaires de 12,5. Toutefois l'image, même sombre, présente le même carctère agréable de l'observation planétaire bino. La sensation lumineuse est plus importante qu'en mono et l'effet 3D est là. Une orange sur un ciel noir. Pas de problème pour le fabry perrot, la plage de réglage est la même que sans bino. J'essaierai à nouveau quand ma paire de ploss 25 serat arrivée. Prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, gabal, tu penses aussi qu'il vaut mieux ne pas prendre le kit avec les deux oculaires de 12,5 mais plutôt choisir deux oculaires de 20 à 25 mm de focale, pour réduire le grossissement trop élevé imposé par la Barlow, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plusieurs instruments. Avec le cn212, 2600mm de focale, on peut se placer au foyer directement sans rc. Avec les 12,5 livrés, la puppile est de l'ordre du mm et le gross de'environ 210X. La lune, saturne et jupiter y sont tres belles, réalisant dès le premier soir de meilleures obs planétaire que jamais, malgré une forte turbulence. Sur mes dobsons, pour le 400, 2000mm de focale et le 350, 1600mm de focale, j'utilise le bloc optique de la meade vissé sur la bino. La puppille de sortie est encore plus grande (je n'ai pas mesuré par contre) et les observations sont pratiques et de qualité en planétaire. On redécouvre ce qu'on croyait connaitre définitivement. Maintenant comment s'en passer pour le ciel profond ? C'est pourquoi j'ai commandé deux 25 TV.
Les 12,5 livrés sont des plossls tout à fait honnètes et constituent une base de départ. J'ai eu le kit pour 185 euros en passant par un opticien de ville alors pourquoi s'en privé, d'autant plus qu'il m'a fallut encore 100 E pour l'achat des deux 25mmm. Mais je me doute qu'avec les 25mm je pourrais mieux jouer avec les grossisments et notamment modifier le tirage de la barlow pour mieux s'adapter aux objets et aux contidions. Malheureusement je ne vois pas comment utiliser des occu grands champs, ils vignettent tous et n'offrent rien de plus que les plossls, à moins de modifier les dobs peut être ?
Encore une chose sur les 12,5, ils n'ont qu'un tres faible relief d'oeil et les bonnettes caoutchouc sont à virer dés la première sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait effectivement la bonne solution, Toutiet.

Et si ça vignette, autant se contenter de plössls, en choisissant les meilleurs : comme ils sont abordables, pourquoi se priver ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 24-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31:
Pour le powerswitch 2" (3grossissements) et le powerswitch 1"1/4(2Gr), c'est le coté amont qui est en 2" ou 1"1/4 (celui le plus près du secondaire).
Dans les 2 cas, le coté aval (coté bino) est en 1"1/4.
Donc théoriquement pas de probl pour mettre sur une perl le modèle en 2" 3Gr(qui aura l'avantage de moins disphragmer).
Tout le probl est : peut on le mettre car j'ai bien l'impression que le powerswitch ne se dévisse pas sur ma denk.
De plus il m'avait semblé lire sur la liste binoviewer que si on voulait "upgrader" sa denk OCS2" en denk OCS2"+powerswitch, il fallait renvoyer l'ensemble à denkmeier car ça se fait en usine.
Donc pas impossible en théorie mais peut être pas facile à faire en pratique (et sans doute cher le powerswitch tout seul-si tant est qu'ils le vende tout seul-)
A+, je vais bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y est ou il n'y est pas à vendre séparément ce powerswitch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire l'essais bino Perl+2 TV 25mm+barlow 2X+PST, c'est encore trop sombre à mon gout. Je préfère la vision mono même si l'effet 3D rend les protus spectaculaires. Il manque du diamêtre au pst pour en faire un super instrument de compet, 2 bon cm, pas le même prix. Je vais essayer ce we deux pst en parallele équivalent à une 60 avec bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal sur le PST tu as utilisé la bino avec une barlow sans avoir démonté le porte oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant