Hal

Tjs la même question: Quel instrument?

Messages recommandés

Bonjour, comme je suis un tout nouvel inscrit, je me présente: passionné par la photographie, je parcours le forum depuis quelques temps et j'ai décidé de franchir le cap, acheter un télescope.
Je n'arrive tjs pas à me décider! Donc j'en appelle à votre expérience!

Tout d'abord je suis débutant, évidemment il va falloir que j'aprenne mais le but reste l'astrophoto! Avec un 350D, que je possede déjà. L'usage seras autant du ciel profond que du systeme solaire;
Mon budget et de 800e (tout compris: télescope,monture,bague,barlow?...)

Quel instrument choisir? Après mes recherches j'avais envisagé un Newton 200/1000, mais je dépasse mon budget.


Voilà j'espère que vous allez pouvoir m'aider, merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, la monture, il l'a fabrique ????
C'est 800€ tout compris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces réponses rapide! Effectivement j'avais pensé à une 80ed (chez perret avec monture pour 835e) mais l'achat des moteurs, bague... Cela m'amène à 950e environ!
Est-ce que je dois acheter des moteurs double-axes? ou bien je peux m'en passer, du moins au debut?Merci pour votre rapidité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vbrandon, elle à l'air très bien cette petite lunette, mais pourquoi au vu du budget allez une gamme au dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais encore pas trop et d'ailleurs la question m'interesse aussi sauf que moi, j'envisage un autre budget mais pour toi (vu que l'on parle de toi naturellemnt - Et d'ailleurs, Bienvenu ) je verais bien ça et c'est dans ton budget : http://www.optique-perret.ch/O_SVP100.html

Bonne chance dans ta recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je fais un petit bilan rapide, pour vous se serais une lunette de toute façon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord aussi avec cette 80ed de chez les suisses, le budget tient !!!
Mais tu auras moins d'accessoire. En même temps, avec un Apn pour la photo, tu as besoin d'une barlow et d'une bague T, le reste, ça sert au niveau visuel.
A toi de faire ton choix, la 80ed est un niveau au dessus. Je pense que c'est le meilleur choix.
@+

PS : Joel, désolé, j'avais pas vu la 80ed avec la monture de chez les suisses à ce prix là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben newton, c'est pas l'extase pour la photo même si ça se fait, hein, et les SC, c'est pas trop ton budget.
Par contre, à voir les petit mak. On ne sait jamais. C'est combien les 127 chez SW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'une lunette, c'est pas trop encombrant, pas chiant à sortir et à rentrer, c'est opérationnel rapidement... Que des avantages quand on est encore débutant. En plus, avec l'apn, tu pourras vite faire de jolis clichés de la lune et du ciel profond, ça va être vite le pied !!!!
Et puis, même ti tu prneds plus gros et plus lourd dans l'avenir, ta lunette te servira toujours en parralèle sur un gros newton ou en deuxième instrument pour observer pendant que l'autre telescope fait un suivi en ccd !!!!
Voilà pour les avantages !!!
Les inconvénients, eh bien, cette lunette manque peut-être un peu de diamètre, au niveau du porte occulaire, elle va peut-être avoir un peu de mal avec une barlow et l'appareil photo, mais bon, ça va le faire quand même, juste la mise au point ne sera pas évidente à faire au début. Et la monture ne sera peut-être pas d'une grande précision, mais elle est motorisée déjà, mais avec un apn, les prise de vue sont courte, donc ce n'est pas gênant !!!
Voilà pour les infos !!!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, si je devais faire de la photo, je mettrais dans un premier temps plus de budget dans la monture. Par exemple, au moins quelque chose comme une EQ5 motorisée AD. Assez robuste pour pouvoir mettre quelque chose de plus gros le jour où j'ai les moyens.
Et pour le tube pourquoi pas une lunette genre 100/600 ? mmi a l'air très content avec la sienne. Pour de la photo grand champ ça pourrait aller non ?
Le jour où on veut de meilleures performances, il ne reste plus qu'à changer le tube. (évidement une 100/600 sur eq5 ça doit avoir une drôle d'allure mais bon ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux toujours faire un effort pour l'achat d'une 80ed et des accessoire (je peux me permettre 100e de plus)!
Un mak127? pourquoi pas? Mais comparé à une 80ed? Quel est le mieux?

Ps: Merci vbrandon pour tes réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, t'as ça peut-être. tu gagne en diamètre et les mak sont très bien mais par contre, c'est plus approprié au planétaire. en plus, il faudrait rajouter les moteurs et autres accessoires, peut-être même changer de montures. Y'a t-il des personnes ici qui font de la photo avec des mak ? http://www.optique-perret.ch/SW_Mak127EQ3-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hal, ou as tu vu la Orion 80ed à 835 euros chez les suisses ?
T'as le lien car moi, je la trouve à 1045e ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait un peu de photo avec mon mak127 sur monture EQ3-2.
Niveau motorisation, je précise tout de suite que seul le moteur en AD est utilisable. Celui en déclinaison n'est vraiment pas bon : très difficile à mettre en place et ne marche pas très bien (visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème).
Je ne suis pas un grand fan ni un grand pro de la photo. Mais avec un minimum d'efforts j'ai réussi à sortir quelques images sympathiques, tout à fait convenables pour ce que j'attend. Sans trop avoir à bricoler, avec une mise en station correcte j'ai pu poser jusqu'à 40-45 secondes sans trop gros décalage...
Tout dépend de l'exigence que l'on a et du résultat qu'on vise.
J'ai peut-être quelques photos dans le coin si vous voulez voir le genre d'image que j'ai pu sortir en tant que très grand débutant (et un ciel pourri)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !! Trop con, je l'ai vu hier en plus
C'est pas mal du tout en effet. J'avais focalisé sur la Orion.
Oui, malgré le diamètre (80) ca peut être très bien pour un début et puis une optiqur ed, c'est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban, je pense que le mak127 n'a pas forcément plus de diamètre, dans l'absolut oui, mais avec l'obstruction d'environ 30% (je ne connais pas exactement l'obstruction des mak, mais je dois pas être loin), la surface devient la même qu'une lunette de 80.
Après, c'est une question de focale et d'objets visés.
C'est vrai aussi que la monture doit être bonne pour faire de la photo, mais avec l'apn, et en tant que débutant, l'exigence n'est pas la même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le mak et son obstruction, on en a discuté la semaine dernière ici. D'après les pros du sujet qu'on peut trouver sur le forum, un diamètre équivalent en lunette serait plutôt autour de 110-115, attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la monture eq3-2 est un peu juste. alors si il change, le budget fait boum. non ?
La SW 80ed sur Eq5 me parait très bien pour un début et puis les moteurs y sont ! l'optique est de qualité. Je suis de l'avis de pas saper la monture. Eq5, c'est pas mal pour un début. Plus tard, tu changeras par mieux si le cœur t'en dit

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hal : ne te laisse pas embrouiller par les choix différents qu'on te propose ! Pour t'aider, voici quelques bases :

- Postulat : tu es passionné de photo, tu as un 350 ED, donc tu vas t'amuser en photo du ciel profond. Ce postulat de départ implique que tu sacrifies le visuel dans un premier temps. Si tu veux également des observations visuelles performantes, il faudra tout reprendre à zéro...

- Pour le planétaire, un APN n'est pas ce qui se fait de mieux, mais tu peux toujours essayer. Je t'encourage toutefois à te focaliser plutôt sur le ciel profond, d'autant que les planètes ne sont pas toujours visibles (cet été, à part Pluton...)

- Pour la photo du ciel profond, il faut d'abord une bonne monture. Quelle monture est bonne ? Pour le savoir, va sur le forum Galerie, et quand tu verras une photo qui semble correspondre à ce que tu vises, demande au photographe quelle monture il a utilisé (les photographes de la Galerie d'Images ont la fâcheuse tendance à oublier cette précision indispensable...)

- Pour la photo du ciel profond, il faut un F/D court, surtout avec un APN car 1° un APN a des pixels très petits (donc qui nécessitent déjà une courte focale) et 2° un APN n'est pas très sensible (on compense ça avec un F/D court). Inutile de dire que le Maksutov est complètement inadapté à la photo du ciel profond avec un APN. Ah, apparamment Zuf a réussi à en faire. Mais ça doit être quand même drôlement difficile pour un débutant, vu que les conditions sont très défavorables (obligation d'un suivi parfait et de longs temps de poses).

- Pour le choix du tube optique, regarde ceux qui donnent des bons résultats dans la Galerie d'Images. En fait, pour gagner du temps, c'est pas difficile : la 80 ED est très bien placée !

Ma conclusion :

- Si ça rentre dans le budget, prends la lunette 80 ED, à condition de lui trouver une monture performante, sinon tu risques de devoir acheter en plus un dispositif de guidage, et ça coûte cher (lunette-guide ou diviseur optique, + l'oculaire réticulé ou la webcam qui fait ça en automatique...)

- Sinon, eh bien achète juste des jumelles en plus d'une bonne monture. Tu feras de la photo grand champ avec un objectif, appareil monté directement sur la monture. Ça peut donner des résultats intéressants et ça t'initiera à l'astrophoto (traitement des images, etc.)

Théoriquement, la lunette 100/600, moins chère que le 80 ED, doit être un bon choix en astrophoto. Attendons quand même de voir des résultats...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il vaudra penser à rajouter environ 100 € pour le tube allonge, la bague adaptatrice, et la bague T.

Sinon vas y fonce la 80Ed (Orion ou Sky) est formidable, j'ai hate de l'essayé en longue pose.
Parce que sur la Lune c'est déjà pas mal du tout (voir ma photo de la Lune dans la rubrique image).

Sinon essayes de trouver une monture Heq5 ou EQ5 motorisée d'occase, voire mieux une vixen SP/ DX ou non, il y en a parfois dans les P.A.

Bon choix.

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf, il suffit de calculer la surface de la lunette 80 ed et la surface du mak avec l'obstruction :
la formule : pi*r² : (r= le rayon)
lunette 80 : pi*40²=pi*40²
mak 127 (obstruction de 30%) : pi*(63*70/100)²=pi*(44.1)²
ce n'est pas énorme comme différence!!!
voilà pour les maths, maintenant, les yeux sont les seuls juges, mais la quantité de lumière collectée est équivalent vu que la surface est équivalente !!!

[Ce message a été modifié par vbrandon (Édité le 18-05-2005).]

[Ce message a été modifié par vbrandon (Édité le 18-05-2005).]

[Ce message a été modifié par vbrandon (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va peut-être aussi falloir penser à un oculaire réticulé éclairé (140 euros) pour réaliser une bonne mise en station, car sans suivi il me semble qu'une bigourdan est indispensable.
Mais peut être que je me trompe ?!?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant