Phil

Transit OVNI devant la Lune

Messages recommandés

En clair Debricon, tu es prêt à faire confiance à n'importe quelle créature même supragluante qui se présente à ta porte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, il ne faut pas se fier aux apparences, si cette créature supragluante est sympa, je l'invite à la maison .
Ca me rapelle la plus courte nouvelle de l'histoire de la science fiction, de l'excellent Frederic Brown, qui était en gros: "le dernier homme vivant sur Terre était assis dans son fauteuil lorsque l'on frappa à sa porte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère celle où ils ont enfin réussi à établir une conversation avec les vénusiens en adoptant leurs règles de politesse : "va te §@&}%# ta pelle dans le #@% !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula non, faut pas se méprendre sur mes propos, je n'ai pas prétendu que notre race était parfaite et fantastique.
J'ai juste suggéré qu'il n'est pas plus farfelu d'imaginer que puisqu'il faut bien qu'une race soit plus évoluée que les autres, ça pourrait très bien être la notre. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi on n'a repéré personne pour le moment.
De toute manière, sur ce sujet, personne ne peut affirmer quoi que ce soit. Les différentes théories sont basées sur tellement d'hypothèses complètement invérifiables...
Alors selon son caractère, on peut y croire ou non.

Pour ma part ... je n'ai pas vraiment d'avis. Je ne dispose de rien de concret pour dire quoi que ce soit, même si j'espère qu'on n'est pas seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait S. Brunier, si ton message n'étais pas ironique, je suis bien content de trouver quelqu'un avec qui m'entendre sur ces sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zuf je pense qu'il ne l'était pas et je suis aussi d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On utilise "race" pour les hommes ou les venusiens ?!?!?

Confondez pas avec les chiens?

Je sais, c'est pas le sujet mais c'est encore ce qui me choque le plus dans le dit sujet...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 25-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Zuf, on est la "Race Supérieure" de l'Univers, c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je bois du petit Lait en lisant les interventions de Serge Brunier.

En attendant, cette histoire de "race supérieur" me rappelle bien "Mission de secours" (Originellement "Rescue Party") de AC Clarke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhalala !
Debricon ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit enfin ! Je ne prétend absolument pas à la supériorité de la race/espèce (choisissez l'expression que vous préférez, j'ai employé le premier terme que j'ai hésité à changer pour le second) humaine.
J'ai simplement suggéré que dans la multitude de probabilités qu'on discute dans ce sujet il n'était pas impossible que les habitants de notre planète soient les plus avancés technologiquement. Je ne dis pas que c'est certain, simplement pas impossible (même si cette probabilité n'est pas très grande), c'est pas la même chose.
Ensuite, je n'ai pas non plus dit qu'être plus avancé technologiquement était un signe de supériorité.
On ne va quand même pas m'accuser de faire du racisme anti extraterrestre ?
Si je dis que la France est plus avancée, d'un point de vue technologique, que ... je ne sais pas ... disons n'importe quelle peuplade isolée dans l'amazonie, vous appelez ça du racisme ?


Je ne vois pas où est le mal à dire qu'il existe une probabilité non nulle que la terre soit la planète la plus avancée technologiquement.
Mon raisonnement est simple. Parmi les possibles civilisations de l'univers, il en faut nécessairement une qui le soit plus que les autres. Partant de là, quelle est la probabilité que ça soit nous ?
Il me semble d'ailleurs que cette possibilité est discutée dans certaines des théories, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala ! Serge, jamais écrit (ni même pensé) que la vie était apparue sur Europe ou Titan ...
Quoique, quoique, j'ai aussi lu quelque part que sur Europe, les traces brunes/orangées laissées le long de certaines failles avaient une signature spectrale IR identique à certaines de nos bactéries. http://nai.arc.nasa.gov/news_stories/news_print.cfm?ID=53
Et avec des sources hydrothermales, tout deviendrait en fait possible, comme on peut le constater dans nos abysses océaniques où une vie basée sur la chimiosynthèse abonde là où l'on croyait être un désert.
Des possibilités existent encore dans les hautes atmosphères de Vénus et de Jupiter là où les conditions sont relativement clémentes ... Pour Jupiter, autant que je sache, il n'existe pas encore de modèle cohérent expliquant la coloration des nuages et des bandes, non ?
Mais, cette recherche éperdue de quelques bactérie dans notre Système Solaire me semble vraiment une plaisanterie en comparaison des innombrables signes qui sont l'évidence de visites extérieures et pour laquelle la communauté scientifique (enfin presque toute) continue à pratiquer la politique de l'autruche de façon irrationnelle.
C'est non intime conviction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf, dans le fulgurant roman de K. Dick, "Le Maître du haut château", il y a un astronaute nazi qui débarque sur Mars et accuse les Martiens... d'être Juifs !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf te fâche pas, j'ai simplement joué du terme un peu maladroit de race que tu avais employé, espèce est en effet beaucoup plus approprié, je ne te fais aucun procès d'intention par ailleurs .
La probabilité extrêmement infime, tellement infime que je n'y avais jamais pensé, que tu évoques existe aussi en effet, ainsi que celle tout aussi infime d'un Univers complètement stérile sauf nous.
En fait tout est possible, donc tant que l'on aura pas de preuves tout cela reste affaire de convictions personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon a écrit :

"En fait tout est possible, donc tant que l'on aura pas de preuves tout cela reste affaire de convictions personnelles."

Voilà. Pour le coup, on est d'accord, Debricon, je souscris à 100 %. J'aime bien cette proposition, qu'il s'agit de conviction, ou de "foi". Nous vivons dans un monde subjectif, nous avons tous notre Imago Mundi.

On peut affirmer qu'il y a 1 million de civilisations dans la Galaxie : aujourd'hui c'est indémontrable.(sauf à admettre que les ovnis sont des preuves scientifiques, comme Bob,mais ce n'est pas mon cas).

On peut affirmer qu'il y a 1 civilisation dans la Galaxie, c'est indémontrable aussi...

Personnellement, après 30 ans de discussions avec les scientifiques, après réflexion personnelle, c'est très exactement la conclusion à laquelle je suis arrivée...

Ca tombe bien : dans les mondes subjectifs dans lequels nous vivons presque tous, nous rencontrons (sauf Jean-Pierre Petit et quelques autres, qui vivent dans un autre monde subjectif) peu d'extraterrestres.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, même s'il n'en reste qu'une poignée sur des milliers à l'arrivée, il y a quand même quelques témoignages sérieux qui résistent à toute analyse, ça conforte ma conviction strictement opposée à la tienne, on n’est pas seuls .
Je pense que si ma conviction est bonne, on en aura forcément la confirmation d'une manière ou d'une autre dans un avenir plus ou moins proche, la détection d'une planète de type "Terre" sera par exemple un jour possible avec les futurs télescopes géants.
Et puis quand on aura trouver le truc pour "l'hyper espace" on pourra même aller voir sur place .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui BobMarsian la chimioshythèse... encore un coup de bol mais qui n'a guère été très loin en matière de créature évoluée... Pas un peu présomptueuse ton hypothèse ?? d'autant que qu'est qui me prouve que cette chimiosynthèse s'est développé en absolu indépendance de la photosynthèse sur notre planète? Ce qui rends du coup d'une extrème risibilité ton hypothèse des hautes atmosphère de Vénus ou autre... ou pire des bandes de Jupiter... Que sur Europe cela se présente mieux de ce point de vue??? C'est à voir... Faut en parler avec la plus extrême prudence. En plus dans une certaine agence de l'autre coté de l'atlantique, on aime les vrai faux vrai coup de pub...
Alors les visiteurs du soir en soucoupes, d'abord on se demande ce qu'ils viennent faire là et euh... Bref excuse moi BobMarsian mais je me demande sincèrement si ton raisonnement est construit?
Maintenant qu'il existe d'autre formes de vie dans l'Univers peut-être mais cette question s'envisage avec une extrême prudence et avec des incertitudes colossales. De plus la démonstration à ce jour s'avère impossible comme cela a été dit. Ce qui ne signifie pas que la question est dénuée d'intérêt...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi, quand je vois mes voisins, je me dis que les extra terrestres sont deja parmi nous

Et le pôvre Zlorbe dans tout ca qu'est ce qu'il devient?

Zlorga (Bye en titanien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les OVNI sont ce qu'ils sont... Non identifiés.

Il est inutile d'échafauder une hypothèse qu'on ne saura pas démontrer... Ou alors, ne parlons plus de science.

Dites, les gars, il m'est venue une idée bien tordue, comme d'habitude...

Organiser un méga interféromètre avec des centaines de télescopes d'amateurs éparpillés sur tout le territoire national (par exemple), équipés d'autant de webcams, reliées simultanément à un serveur central via le Net, ça a une chance de donner quelque chose ? ^^

Dans le temps, les astronomes n'avaient pas ce genre de truc à leur disposition... Ca a déjà été tenté ?

Bien sûr, on sera sûrement limités (enfin, vous, parce que moi, de l'autre côté de la planète, j'aurais du mal à servir à grand chose ^^) par la limite de clarté et la résolution de chaque instrument individuel... Enfin, je connais mal les principes de l'interférométrie, donc je ne sais pas ce qui est possible et ce qui ne l'est pas...

Bon, je vous l'avais bien dit que j'avais des idées tordues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus tordus : envoyer ces telescopes amateurs dans l'espace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je m'incline, tu es encore plus tordu... Mais beucoup moins réaliste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire tordu ??!!??
C'est un pléonasme , quand on met une webcam sur un Dob

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Deneb lit aussi les posts farfelus maintenant! Moi qui te croyait sérieux! Pour ce qui est de ton accusation je te rappel que tu es complice

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, en voyant les échanges à propos du Paradoxe de Fermi, j'ai l'impression que celui que je connais n'est pas le même :

"Si une seule civilisation extra-terrestre peut se répandre dans toute la galaxie, et si le nombre de planètes habitables et si important, vu l'age de la galaxie, ils devraient déjà être là, non ?"

Pour le reste, j'ai bien peur que chacun peut donner les valeurs qu'il veut aux paramètres de l'équation de Drake...

D'ailleurs c'est curieux, ce thread devrait déjà se trouver dans Astro-Géné, avec les autres interrogations metaphysico-fumeuses...

Pour essayer de recentrer le sujet, je ne m'offusque pas plus que ça que Phil ait vu un satellite qui ne soit pas répertorié ni sur heavens-above, ni sur le site d'Alphonse.

J'ai déjà eu plusieurs dizaine de fois le cas, avec notamment un satellite extrémement reconnaissable, que je n'ai jamais identifié. En posant la question à l'une des personnes s'occupant de l'un des sites cité plus haut, celle ci a eu l'air apparement extrêmement surprise que ça soit seulement possible, et m'a dit qu'il fallait que je regarde mieux, ce qui traduit peut-etre un certain manque de recul...

Ca n'est pas pour ça que je vais conclure à l'objet d'origine extra-terrestre !


Z80> A ma connaissance, ça existe déjà, en radio-astronomie, en tout cas (ce qui est quand meme plus "facile"), c'est le projet ARGUS (http://www.setileague.org/argus/whargus.htm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes Eric, depuis un petit moment le fait de coller une vebcam sur un dob n'est plus considéré comme maladie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une accusation ??? Mais pas du tout c'est juste une
observation .
"je te rappel que tu es complice " Complice n'est peut être pas le mots juste.... La Force est avec moi c'est donc facile
de te persuader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant