Matthieusibon

Instrument ultra transportable

Messages recommandés

Hello,

Que conseillez vous dans la gamme des ultratransportables (rentrant dans un sac à dos et moins de 5 ou 6 kg) ?

Objectifs :
- un instrument miniature à caser dans un bagage à main
- pouvoir exploiter mon 10D
- Faire un suivi grand champ (télé ou toute optique de maxi 400 ou 500mm de focale)
- pourvoir observer un peu (pas de grossissement 400x en planétaire)
- pouvoir si possible exploiter mon trépied manfroto
Je pensais à un ensemble Taka : monture Sky patrol sur trépied Manfroto + fs60 + motorisation AD et viseur polaire

Mais l'ensemble est cher quoique séduisant.

Vous voyez une autre formule ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as envisagé la TV60 ? Très compacte, très légére, assez sympa en visuel, en imagerie, perso je sais pas, mais il smeble que ça soit pas mal aussi (vu des dans la galerie images entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la petite lunette de 70 mm de MEADE qui est vraiment pas mal du tout, alias ETX-70. Tu peux la trouver entre 200 et 300 euros.
Elle doit faire environ 3 kg, elle est hyper compact, et elle a le Goto.
Elle est vendu avec son sac de transport, dans lequel tu peux bien la fixer, et tu as des emplacements prévus pour tes oculaires, filtres, barlow...
Pour ton 10D, tu pourras l'utiliser qu'en parallèle ou par projection oculaire.
Pour la focale, c'est 350 mm. Bien évidemment, pas besoin de chercheur, étant donné que tu as 5° de champs avec le 35 mm.
Pour ce qui est du trépied, il y en a déjà un qui est vendu avec la lunette. D'ailleurs, tu ne pourras pas fixer le tiens car ça ne te sera pas pratique.
Au niveau de la qualité, rien à dire. Plus de 4 fois le diamètre sur la lune, et plus de 3 fois le diamètre sur jupiter et saturne.
Elle est vraiment très pratique d'utilisation, si ce n'est la molette de serrage d'altitude qui est difficile à déssérer, surtout problèmatique en hiver quand on a les doigt gelés...

En gros, je n'ai pas d'action chez MEADE, mais je la trouve très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Matthieusibon, ton club a t il choisi son dob ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En petit tube il y a plutot le choix avec l'incontournable Fs60 ,TV60, la petite nouvelle Zenithstar (WO)66 apo ou semi apo.En 80 de la "simple" achro chinoise à la 80Ed WO en passant par la SD (PA astrosurf)ensuite les petits MAk Photo MTO 1000 ou 500 .
Le plus "problematique " c'est la monture la petite Taka a tout pour plaire si on ne tient pas compte du prix,ensuite en petit mais correct la Sky view 1 tient la rout moins compacte (et moins chere ) je vois rien d'autres en monture????

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la "bonne" qualité de l'ETX de 70mm, excepté les grossissements maxi indiqués.
Si sur la lune 2x le diamètre est encore exploitable, sur jupiter par contre à 1,5x le diamètre, l'image de la planète commence à devenir jaunasse avec une perte évidente de contraste.
Bref un bon petit rich-field astro et une longue vue terretre correcte avec en prime la possibilté de quelques détails en lunaire et planétaire mais sans aucunes comparaison avec une FS60 ou une ED 80 mais pour un coût bien moins élevé (on peut en trouver aux alentour des 200 euros - 179 euros au Lidl il y a quelques mois!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skypatrol+FS60C+Viseur polaire.
C'est ce que j'ai aujourd'hui entre autre. A chaque voyage, je l'emmène; le tout tient dans une valise Pelican modèle 1500 qui ne pose aucun problème en bagage à main en avion. L'autre jour de ma terrasse à Neuilly/Seine, j'ai parfaitement distingué l'ombre de Io sur Jupiter. Cet hiver au Maroc, j'ai pris des photos de la comète Machholzavec un D70 plutôt réussis (enfin à mon niveau).
J'ai fait de longue recherche sur le net, et franchement je n'ai pas trouvé mieux comme rapport compacité/possibilités. Le seul hic pour l'instant est l'utilisation du viseur polaire, c'est pas du tout évident. Pour terminer, je me suis offert le microfocuser TAk c'est un plus avec un aussi court F/D. Petit à petit, je découvre tout les objets mentionnés par R Gillis dans son livre "Le ciel profond avec une lunette de 60"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skypatrol ? Elle est décrite où cette monture ?

Bon, question obsolete j'ai été voir sur le site OU...C'est cher...par rapport à une bête monture azimutale.

On peut monter une TV60 dessus ? Apparemment pas. ca a l'ai spécifique à la FS60...

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors : FS60 ou bien WO ED80 ?
Les prix sont comparables.
Faut il privilégier le diamètre de la WO ou bien la FS60 est elle sans comparaison en qualité d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu > Ta formule est séduisante. Perso, je ne vois pas comment l'améliorer.
Bon, tu peut diminuer la facture en mettant une ED80 (PO a changer par un vrai). En fait "NON", car le poids sera un peu trop grand pour la monture. --> FS60, c'est le bon choix.
En plus, tu pourra t'acheter un réducteur 4,4.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 20-05-2005).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 20-05-2005).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar 5i, tu le mets dans un sac à dos cabine avion sans problème. De plus le sac à dos c'est discret...
Par contre, le trépied avec sa table équatoriale reste dans la soute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Les mini-lunettes :


TELEVUE 60


TELEVUE RANGER 70 (uniquement d'occase ! et je garde la mienne...):


TAKAHASHI FS-60 :


William Optics Zenitar 66 Apo :


Les mini-montures équatoriales :


Takahashi Sky Patrol :


EQ3-2 + mini trépied bricolé ou trepied photo :


[Ce message a été modifié par christop (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que l'eq3 tienne des poses superieures a quelques secondes sans deriver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autour de 30s, et à focale raisonnable (<700mm), on est à plus de 3/4 d' images réussies à l' EQ3 (en tout cas, avec la mienne). Bon, faut pas qu' il y ait du vent, ni de source de vibration (relevé du miroir ou occultation manuelle bienvenue) ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore plus petit et léger que la TV60:
mini-Borg 45 ED / 300
Lunette apo configurable pour recevoir des accessoires 2 pouces.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR: j'ai moi aussi un nexstar 5i que je compte enmener en voyage, j'ai aussi pensé au sac à dos mais tu n'as pas peur que le tube bouge par rapport à la fourche pendant le déplacement. Normallement il ne faut pas que le tube bouge autrement que par le biai du moteur... Si tu as des conseils à ce niveau, cela m'intéresse beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zenistar!!!! prend la zenistar!!! on pourra voir un avis dessu comme ça ( un petit renard )
Sans blaguer, si tu as l'argent, je pense que la 60 Tv est tres bonne!!)

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001 a écrit
"Si sur la lune 2x le diamètre est encore exploitable, sur jupiter par contre à 1,5x le diamètre, l'image de la planète commence à devenir jaunasse avec une perte évidente de contraste."

Les grossissements que j'ai donné ne sont pas exagéré :
- Sur la lune : Barlow powermate 2,5x avec zoom nagler sur la position 3 mm (zoom 6mm-3mm), soit 291x
- Sur jupiter et saturne : Barlow powermate 2,5x avec zoom nagler sur la position 4 mm (zoom 6mm-3mm), soit 219x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un clavius de 460mm!!!!!!!!!!
Bon OK.....je sors!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fsq106 ?
Ok, j'y vais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent13,
- En altitude le tube peut être déplacé à la main, donc pas de problème.
- En azimut il n'y a pas beaucoup de risque car le sac le protège bien. De plus, je le mets dans un sac en tissu molletonné et toc... dans le sac à dos...
A mon avis il sera moins secoué dans ton sac à dos que dans une malette dans le soute... et puis au moins il est toujours avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JMR, je pensais que le fait que le tube puisse bouger seul en alitude pouvait abîmer le système. Donc tu me rassure. Evidemment je ne risque pas de mettre le tube en soute! je vais essayer de lui trouver un sac moltonné pour l'enmener en voyage, merci pour le conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Intéressant ce fil sur une config ultraportable

A propos de la petite SkyPatrol, peut on raisonnablement envisager de faire des poses photos de 3 à 5 min avec un APN équipé d'un télé de 200 à 400 mm de focale ?

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant