rfrednet

miroir de 400 ou l'acheter ?

Messages recommandés

bonjours a tous !
la question est dans le titre; en effet mon 400 du moins la partie structure touche a ca fin ,je vais devoir maintenant penser fortement au miroir: f/d 4.5,budjet de 1500 a 2000 euros pour le primaire,je connais tres peu d'adresses a l'etranger car avec ce budjet on peu oublier la france !!!

merci d'avance pour vos reponse

frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glups !!!

tu as attendu d'avoir fini ta monture pour commencer à t'inquiéter de la commande du miroir ???

Chez Lightholder, c'est un bon conseil en tout cas, tu n'attendras pas 3 ans ;O) et la qualité est pourtant bien là...

Mais les délais doivent être de 6 mois minimum en ce moment non ???

Fais nous passer des photos de ta monture en attendant !!!
Merci d'avance...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas le tailler cette été lors d'un stage d'une semaine pour un cout raisonnable; tu sais ce que tu auras, et tu auras appris à le faire!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfrednet,
ravi d'apprendre que tu es en "phase terminale".
Je serai prochainement comme toi car je me suis lancé aussi dans la réalisation d'un "400", un rêve fou depuis de nombreuses années...

Il semble que Lightholders soi LE fournisseur incontournable pour le primaire (qualité et excellent rapport qualité/prix). Il faut en profiter car le dollar nous est encore favorable!

Peut-être pourrions-nous avoir une ristourne si nous jumellions nos commandes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe
en fait les tube ne sont pas encore a leur longueur definitive ce qui me laisse une marge d'erreur pour le rapport f/d,de plus je m'en inquiete maintenant car je n'avais pas encore l'argent pour l'achat du miroir,
pour les photos je veux bien mais je ne sais pas comment faire ?
Toutiet
tu sais au RAP j'ai eu l'occasion de pouvoir observe dans plusieurs telescopes des 250 des 300 mais le 400 ca vaut vraiment le deplacement,
les amas sont detailles,m13.m3... sont magnifiques
les galaxies a porte de main; a ce diametre les details sont vraiment presents;
les planetes sont telement brillantes qu'il faudrai presque filtrer
comme tu dis pour bcp c'est l'aboutissement d'une vie d'astronome amateur
mais attention je n'ai rien contre les autres diametres la preuve en est lors des RAP on m'a gentiment preter pdt un bon moment un xt 10 est c'est aussi un diametre tres interressant qui donne de tres bon resultats,amas bien deffinis,galaxies accessible,planetaire impeccable.....
je suis ensuite aller embeter un jeune couple avec un dob de 200 SW equiper d'un tres bon occulaire meade a tres grand champs la aussi c'etait un plaisir total un tres tres bon moment un foule d'objets deja tres accessible a ce diametre et il ne faut pas oublier que ce genre de scope reste hyper transportable et vite mis en oeuvre ,je pense fortement qu'a chaque diametre a sont interet propre....
en resumer pour moi,en ce qui concerne le visuel le dob reste le meilleur outil que dispose l'astronome amateur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfrdnet,

je partage ton avis en ce qui concerne le plaisir visuel et la commodité d'emploi d'un Dobson.

J'ai déjà deux réalisations à mon actif : un Newton type Texereau, de 110 mm et un Dobson de 254 mm.

La tentation était trop grande de gagner une magnitude et donc de passer au 400.
(Réglage de la collimation par l'avant, Sky Commander pour la fonction "Push To", tête bino (Perl, pourquoi pas)+ un oculaire grand champ en 50,8 mm, ainsi qu'une démontabilité/transportabilité aisées, tel était mon cahier des charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok rfrednet...

Oui pour les tubes il est clair que même si le fournisseur te garanti la focale, il vaut mieux attendre de mettre le miroir dans la boite primaire pour essayer en direct et se rendre compte de la distance exacte à assurer entre la boite et la cage...

C'est une opération toujours intéressante et marrante... pour mon 400 j'avais posé la boite du primaire sur un buffet, puis la cage secondaire sur la table à repasser !!!
(j'ai les photos !)
Le laser m'a bien aidé à aligner le tout !

J'ai visé par la fenêtre ouverte une cible sur les collines éloignées et j'ai ensuite essayé tout mes oculaires...

Je n'aime pas la méthode qui consiste à trouver la distance par calcul trigo, (non que je n'aime pas la trigo, ça sert trop !) mais dans ce cas, c'est trop théorique, les risques de se retrouver avec des tubes coupés trop court sont grands !

Bonne finition et bon choix pour le miroir...

en tout cas ,reste bien sur un f/d 4,5 au maximum, tu seras content d'observer au zénith les pieds sur terre !!!

Au plaisir de voir un jour ce nouvel instrument !

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la question au debut etait:
est-ce que je fais le miroir ou est-ce que je l'achete;

dans le premier cas j'aurais du dans un premier temps passer par la realisation reussie d'un 200 voir d'un 250 avant de penser a 400mm serieusement.

je suis tout seul, assez eloigne des clubs,
je pense que l'experience de certains est necessaire pour la realisation complete du projet,mais d'un autre cote fabriquer un miroir et le reussir; quelle satisfaction !!!

mes projets immediats:
j'ai commender un xt 10 en attendant la fin du 400mm;cause delai....;250 pour des raisons de transportabilite,et diametre plus que correcte !

-acheter de bon oculaires, pour des observations soignees
ainsi qu'un bon filtre OIII

-un bon atlas,alors la je ne sais pas si atlas numerique style palm ou le bon vieux papier? vos conseils

-une bonne paire de jumelles; pour les amas ouverts par exemple

-et enfin le 400 mm

-a ;aussi un bon carnet de notes

mon choix c'est porter sur du visuel uniquement,pour la photo je regarde celles du forum une grande satisfaction aussi

en bref je suis occupe pour un bon moment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu verras, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, les pièces te sembleront de plus en plus petites...!

on s'habitue en fait très vite aux nouvelles dimensions d'un nouveaux dobson plus grand que celui d'avant...

Par contre, est ce bien des touches métal que tu as installé sur tes triangles ??? Si c'est ça, c'est vraiment pas le top !
Pour amortir les chocs lors des transports, il vaut mieux soit des patins en feutre ou encore en teflon... mais métal contre pyrex, méfie toi...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
ce sont tout bêtement (une idée à moi...) des patins métalliques de 17 mm de diamètre, à clouer, pour pieds de chaises.
Il y a environ 3 mm de dôme métallique au dessus d'un rondelle semi-dure de 4 mm d'épaisseur, en caoutchouc.
Je pense que le glissement métal/verre est préferrable au glissement feutre/verre, mais je me trompe peut-être.
J'accepte volontiers tout avis et expérience sur la question.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas
http://www.oldham-optical.co.uk/

rapport qualité / prix intéressant, port raisonable (tu peux même aller le chercher toi même)......CEE : pas de taxe d'importation.

(1500£=2186€ le 406mm f/D4,4 garanti L/10+ secondaire 89mm)

...de toute façon le site est intéréssant à consulter.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking:
merci pour le renseignement tu a deja commander chez eux?

toutier:
en ce qui me concerne j'ai prefere les patin en teflon le miroir est lourd la matiere est souple il sont concuent pour supporter du poids (meuble,tele...)les patins en feutre me semble aussi tres bien !mais teste ton idee et dit nous ce qui l'en est;je reste aussi ouvert a toutes les idees ;
pour la grosseur du telsecope tu l'auras vite oublier quand tu auras l'oeil dedans,crois moi!

macfly51:
excuse pour la reponse tardive ton idee est tres bonne ; mais crois tu qu'il taille des miroir aussi gros? as tu une adresse a me propose je suis tenter....

MarcD:superbe realisation mais mon niveau n'en est aps encore a cette pretention;sacre boulot !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, dans vos réalisations perso. de Dobson, qu'avez-vous choisi comme porte-oculaire : à crémaillère, Crayford (motorisé ou non ) ? Fabricant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, je vais jusqu'au bout de la construction amateur, car je viens de quasiment terminer la réalisation d'un .... Crayford (tout bois), que je prévois de motoriser, bien sûr, à base d'un moteur de barbecue (très efficace car testé par ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant