Bruno-

Peut-on faire un guidage manuel avec une EQ6 de base ?

Messages recommandés

Si un jour je voulais faire de la photo numérique avec mon 300 mm ouvert à 4 (donc théoriquement adapté à ça), il me faudrait évidemment guider, vu que la monture est une EQ6 de base. Supposons par exemple que j'installe une petite lunette-guide par dessus. Est-ce que je ne risque pas d'avoir une des deux difficultés suivantes ?

- L'étoile-guide part dans tous les sens et c'est impossible de la suivre. À gauche ! Enbas ! Non, à gauche ! Encore à gauche ! Perdu, c'était à droite ! Non, en bas !...
- Le délai entre la pression sur le bouton et le rattrapage effectif est plus long que la dérive (je me souviens de la monture du G8 : même en visuel, quand j'appuyais sur un bouton, ça mettait du temps à obéir...)

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait du guidage manuel avec une EQ6 ? Ça se passe bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai essayé vite fait (une soirée) avec un mak de 90, ouclaire guide de 12mm, mon APN reflex et mon piti telescope de 1200 de focale. Car ne pouvant dépasser les 1mn30s de pose sans un joli petit trait sur les photos, j'ai décidé de tester le guidage. J'ai vite abandonné car j'ai remarqué pour mon système que les rattrapages se font par à-coups, meme à la plus petite vitesse! J'ai donc obtenu de jolies petites croix sur mes photos. Probleme :les moteurs qui sont brusques. La solution je suis passé au kit GOTO. Je n'ai pas fait de test mais je parie que ca marchera beaucoup mieux. Et pis en plus l'erreur périodique est beaucoup plus sympa!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une HEQ-5, à partir du moment ou tu 'apprivoise' ton backslash, que tu as un occulaire réticulé et une focale correcte pour ton guidage ça doit pouvoir se faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore : tu veux dire que la vitesse de rattrapage la plus faible est encore trop rapide, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ou sans le kit goto, la vitesse minimale est la vitesse sidérale. C'est pas glop pour un autoguidage...
Une vitesse de 0.5 serait idéale pour la photo.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'EQ6 Goto, la vitesse de suivi manuel minimale est effectivement la vitesse sidérale.
En autoguidage, la notice indique les possibilités suivantes 1x, 0.75x, 0,5x ou 0.25x la vitesse sidérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la vitesse apparait assez adaptée mais elle fonctionne par a-coups, ce qui n'est pas bon. J'ai un C8 à fourche et le rattrapage est d'une douceur exemplaire en comparaison, heureusement avec les 2m de focale!
La vitesse mini de rattrapage de l'EQ6 goto est 0.875x et 1.125x (de mémoire).
Bruno avec 300mm de focale tu devrais essayer ça peut passer sans rattrapage et bonne mise en station!
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de te lancer dans le suivi et la photo, il fait t'entrainer quelques minutes histoire de voir dans quelle direction et dans quel sens par ton étoile guide.

Essayes de mettre le réticule de l'oculaire réticulé parallèle au sens de déplacement de l'étoile en AD.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparamment je me suis mal exprimé :

- C'est 300 mm de diamètre.
- Je ne pensais pas à l'autoguidage mais à un simple guidage "humain".
- Je ne possède pas d'oculaire réticulé. Je me demandais juste si c'était possible d'envisager un jour ce montage. Comme j'ai des doutes, il est hors de question que j'achète un oculaire réticulé pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, Rafaël.Ficagna avait posté il y a quelques temps des images du ciel profond prises avec une Eq6 normale et un guidage manuel (je crois qu'il sagissait de M42 et d'amas d'étoiles dont j'ai perdu le nom), en plus en argentique (donc avec des poses assez longues) avec un résultat très satisfaisant. Malheureusement, je ne retrouve plus le post .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quelques infos : les vitesses pour l'autoguidage sont : 1x, 0,75X, 0,50X et 0,25X la vitesse sidérale.
En guidage manuel, la vitesse mini est de 1X la vitesse sidérale.
J'ai effectivement fait du guidage avec une lunette guide de 700 de focale et une barlow 2,4X et un oculaire réticulé et une prise de vue sur un M603 (1680mm de focale en guide et 1500 de focale pour l'appareil photo), le tout sur une EQ6 normale. Mis à part le problème d'EP très très importante sur ma monture qui m'obligeait à faire beaucoup de rattrapage (+ ou - 60sec d'arc, donc 2' de pic à pic !!!), j'ai pû faire quelques clichés dont je n'étais pas mécontent. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004915.html pour M36 M37 et M38 et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005089.html pour M42.
Ca ne part pas en haut, à droite, à gauche, en bas... Mais un coup à droite et un coup à gauche. Bref, ça suit l'EP à condition d'une bonne mise en station, bigourdan à chaque fois pour ma part.
Aujourd'hui, j'ai le kit goto et effectivement l'EP n'a plus rien à voir : 27sec d'arc de pic à pic, 12sec en haut et 15 en bas.Aussi bien que nombre de montures beaucoup plus onnéreuse.
Alors oui c'est tout à fait possible.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un moment que je suis ce post. Comment voulez vous faire du guidage manuel (Donc avec une lunette guide) si la vitesse mini en AD est de 1x fois la vitesse sidérale. S'il faut aller plus vite, je comprend. Mais s'il faut ralentir ???
N'ais je rien compris une fois de plus ?
A moins de disposer des vitesses proposées par l'autoguidage avec un guidage manuel. Mystère.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc c'est peut-être possible... Merci pour ta réponse, Raphaël. Et le guidage dans ces condition, ce n'est pas trop pénible ? Il y a du déchet ?

jjd : c'est une méthode classique : si l'étoile-guide est en retard, on appuie un peu (à 1x par exemple) sur le bouton de droite (ou de gauche, selon le réglage) pour qu'elle revienne au centre, et si elle est en avance, eh bien on appuie sur le bouton de gauche (ou de droite), ce qui a pour effet de stopper le mouvement momentanément (vitesse de 0x !) et ainsi de ramener l'étoile-guide au centre.

Bon, j'ai l'impression qu'un jour, il faudrait que j'essaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

pour l'instant je pense photo parrallele mais au foyer ca va venir
alors je me renseigne et j'amerai savoir que signifient ces termes :

"27sec d'arc de pic à pic, 12sec en haut et 15 en bas"

??

sinon pour les acoups est si mauvais si un accoup est assez faible ? ou alors l'accoup est trop grand et on a du mal a remmettre l'objet sur le reticule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, ce n'est pas une partie de plaisir...
Pour ma part, lorsque je fais des longues poses en guidage manuel je ne quitte pas l'oculaire réticulé et son étoile guide des yeux. Dès que j'aperçois le moindre défaut de suivi, je rattrape. J'essaie autant que possible de garder l'étoile au milieu du carré du réticule éclairé.
Pour ce qui est de la vitesse de rattrapage, elle est de la vitesse sidérale en dec+ et dec- ainsi qu'en AD+. Le moteur d'AD s'arrète lorsque l'on appuie sur AD-.
De toute façon, c'est tout à fait possible, mais pas super évident. C'est l'astrophoto du siècle dernier comme beaucoup le disent. Mais c'est de l'astrophoto qui peut donner d'excellents résultats. Après tout, le siècle dernier nous a fait découvrir de magnifiques photos.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, merci Bruno.
"En guidage manuel, la vitesse mini est de 1X la vitesse sidérale. "
--> Il faut lire : La vitesse de correction est de 1x ... (et non pas la vitesse mini). La, je comprend.
Perso je trouve que c'est une vitesse correcte pour corriger.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
envoie nous tes premieres impressions quand tu auras testé la photo avec suivi.
Je vais peut etre essayer de faire un guidage avec le C8 et diviseur optique. Si ca se fait je te tiendrai au courant. Je n'ai pas de lunette guide pour le 300.
Merci Raphael,
pour les données chiffrées de l'erreur periodique de l'EQ6 goto. J'aurai parié pour 30% de moins vers 15 à 20'' d'erreur. En tout cas j'en suis satisfait de ce kit. As-tu déja utilisé le PEC?
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Ben moi je débute et j'ai fait instinctivement le guidage manuel avec une lulu 70/700 et une webcam et en faisant exactement comme le dit Bruno sur une eq3.2, un coup de gauche un coup de droite etc... effectivement c'est sport :-)) mais ça peut marcher, bon perso j'attends la 80ED pour avoir l'optique adéquate, je cherchais à changer la monture pour avoir quelque chose de plus fiable mais je pense attendre les heq5 avec Goto et Pec, qui permettront peut-etre plus de facilité que mon bouzin actuel.
Quoiqu'il en soit je m'amuse bien et j'avais déjà l'impression d'avoir la nasa, ben en regardant les différents site je viens de m'apercevoir que j'en étais à l'age de Pierre, enfin disons au siècle dernier :-))))
ci-dessous un lien d'une pose de 30S au foyer sur une 100/600 à 400 iso avec des gauches et droite au ventre mais le chromatisme m'a donné l'uppercut final ! http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/vega-100-600-small.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là maintenant, je pense que je vais laisser tomber ce projet. Guider avec une EQ6 est peut-être faisable, mais difficile, alors en plus avec un Newton de 300 mm dessus... Je crois que je vais revendre la EQ6 (si quelqu'un cherche une EQ6 "normale" au prix d'une HEQ5...) et me contenter de visuel. Je cherchais une activité pour m'occuper en semaine, quand j'observe depuis ma terrasse et non en rase-campagne parce qu'il faut se coucher tôt. Pourquoi ne pas profiter du confort de la terrasse, justement, pour faire de la photo ? Mais la EQ6 me semble vraiment trop limitée. Si je me lance, mais que le matériel est inadéquat, je vais être pris dans l'engrenage des dépenses sans fin pour améliorer le montage : mauvaise solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vends l'eq6 Bruno, tu vas le mettre sur quoi le 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
attention, la difficulté ser exactement la même avec une autre monture, que ce soit une GPDX ou même une EM200 !!!
L'EP est la source du problème, et même une EM200 a une EP qui ne permet pas de se passer de guidage manuel. Et ce dont je t'ai parlé c'est en argentique. Avec un numérique tu peux t'en passer car le dechet a moins d'importance (pas d'attente pour le développement) et le temps de pose est bien moins long.
Si tu vends l'EQ6 pour une autre monture le problème sera le même avec une EP moins importante, mais il faudra quand même guider ! La solution serait peut-être le kit goto qui réduit terriblement l'EP de ta monture.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution, c'est le kit SkyScan.

On obtient une bonne monture (modèle artillerie lourde de surcroît) pour nettement moins cher que l'équivalent en marque "de renom".

Pour moi, y a pas photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmi : j'ai pour l'instant deux montures, une Dobson et la EQ6. Je pensais que les deux me serviraient mais je crois que non, car la EQ6 n'est plus sortie depuis septembre dernier, depuis que j'ai la monture Dobson.

Raphaël : « la difficulté ser exactement la même avec une autre monture, que ce soit une GPDX ou même une EM200 !!! »

On ne doit pas parler de la même difficulté ! Je parlais de la difficulté à assurer un guidage correct à l'oculaire réticulé, sachant que le monture suit mal. J'ai déjà fait du suivi avec une EM200. C'était tellement régulier que je pouvais me permettre de relâcher la surveillance un certain temps pour détendre mon cou par exemple. Les rattrapages étaient très espacés. Un petit coup à gauche... encore... encore... et au bout de quelques minutes ça partait à droite. Visiblement, c'est plus "sportif" avec la EQ6.

« même une EM200 a une EP qui ne permet pas de se passer de guidage manuel. »

Mais je ne veux pas m'en passer ! (surtout avec une EQ6 )

« Si tu vends l'EQ6 pour une autre monture le problème sera le même avec une EP moins importante, mais il faudra quand même guider ! »

Oui, mais quand même, une monture plus régulière facilite les choses. La descritpion de Nicephore me fait un peu peur, même si la tienne est rassurante. Je crois qu'une EQ6 est trop à la limite pour faire ce genre de chose. Alors ça va dépendre de la qualité de l'exemplaire. Il y a trop d'incertitudes. Je crois vraiment que, pour la photo, une relativement bonne monture est nécessaire même avec un guidage à l'oculaire réticulé. Bon, ça ne me concerne pas, vu que pour moi c'était la EQ6 ou rien...

Z80 : le kit SkyScan réduit l'erreur périodique, mais réduit-il les irrégularités du mouvement de la monture et le problème des à-coups souligné par Nicephore ? Bon, on verra, Nicephore a dit qu'il essaierai. De toute façon c'est assez cher (par rapport au prix de la EQ6) et j'ai peur que ce ne soit que le début d'une série de dépenses visant à améliorer les conditions d'observations, ce que je veux éviter car je ne pensais à la photo que comme activité secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement un risque à courir, la monture "de base" étant déjà plus chère que le tube optique, alors avec le kit goto...

Hum, concernant le guidage, il me semble que certains logiciels sont capables de guider ET d'enregistrer une image (pour peu qu'une étoile guide soit dans le champ) avec une caméra CCD ou une webcam.

Dans le même ordre d'idées, une CCD (ou webcam modifiée) avec sortie autoguidage doit être capable d'attaquer directement l'entrée adéquate de la raquette du SkyScan (il me semble bien qu'elle en dispose).

Je me suis offert le bouquin "Astronomie et webcam" de Chirstophe Béthune et je n'en ai pas encore fait le tour... Mais il est très intéressant.

Tout le problème va se poser pour un APN : il faut guider séparément...

Là encore, une webcam modifiée sur une lunette guide (ou sur le chercheur ?) qui attaque l'entrée d'autoguidage de la raquette SkyScan... Mais bon, tout ça, c'est lourd et ça entraîne des frais...

De l'avis des utilisateurs, le suivi sidéral de l'EQ6 goto avec le PEC et tout le bastringue est suffisant pour suivre plusieurs minutes de manière satisfaisante.

Mais une fois de plus, entre une série de courtes prises de vue "stackées" (donc recalables par logiciel) et une unique pose de longue durée à l'APN, il y a un monde...

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : completement HS mais une table equatoriale sous ton bouzin en dobson ca te dirait pas ? Mon proto vient juste d'etre fini et il me permet de suivre quelques minutes a plus de 300x (ce qui est quasi la limite pour mon optique chinoise). La prochaine verison je l'ai deja planifiee en beaucoup-plus-plein-mieux. Le but c'est de faire des poses de 30s. a la webcam sans rien toucher. Et plus tard avec du guidage, mettre un APN avec des poses un peu plus longues.

J'imagine rien car c'est deja pas mal utilise. Il faut une table suffisamment precise. Mais une bonne table coute peu ou proue une EQ6 alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant