nonocoye

stabilité entre EQ5 et HEQ5 ?

Messages recommandés

Voulant acquerir un SW T200/1000,je suis sur le point de prendre un tube d'occase,mais j'hésite entre l'EQ5 et l'HEQ5...
souhaitant faire de la tofo avec,un vendeur m'a dit qu'il valait mieux une HEQ5,normal...lol!
Question de stabilité,mais est-ce qu'une EQ5 ferait l'affaire?sachant que pour les tofos ce sera surtout du ciel profond et pas (ou peu ) de planétaire,d'ou un besoin moins important en stabilité...
Comme coté budget je suis limité,je prefere garder des pépettes pour des accessoires!
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai EQ5 + Orion 80 ED.
Je m'essaye modestement à la photo ciel profond avec 300 D.
depuis que j'ai acheté la motorisation et le viseur polaire, je suis étonné des résultats encourageants obtenus quand je soigne la mise en station.
Je fais des poses de 1 min commandée par intervallomètre.
sur 10 poses, 5 très bien, 2-3 moyennes, 2-3 floues à jetter.
Maintenant ton tube sera plus lourd que la 80 ED et avec plus de porte à faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le tube pèse 9kg(donnée optique unterlinden)...sans l'APN !

A ce propos à combien te sont revenues motorisation et viseur polaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki marci,
Ben à 100 euros pret..je me tate encore,lol,car j'ai trouvé une EQ5 qui me revien à 226E,sans mot ni viseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut monocoye

j'ai une eq5 avec un vieux 114 dessus
(vivement que je le change ...il commence a etre piqué !)

et j'ai l'impression que mettre 9 kg dessus est limite
cela dit mon 114 a un poids derisoire par rapport a la monture et ce n'est donc qu'une impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le SW 150/750 sur l'EQ5, et c'est juste bon... Je crois que le 200mm sera trop lourd pour la monture. Du temps que j'avais le C8, ca n'allait pas dessus...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi ,
pour ma part ,j'ai une HEQ5 avec un intes micro 150 +80 ED ET 300D no probleme ptit conseil HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonocoye, prend sans hésiter la HEQ5. La EQ5 est une EQ4 avec pieds circulaires. Ton tube est lourd pour une EQ5 et tu ne vas mettre 2 jours pour le regretter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo du ciel profond avec une monture EQ5 ou HEQ5 demande sûrement un guidage. Les Newtons n'acceptent pas les diviseurs optiques donc il faudra guider avec une lunette-guide. Ça pèse ! Une EQ6 d'occasion pourrait répondre à tes besoins (la mienne sera peut-être à vendre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésitation : HEQ-5. C'est ce que j'ai et c'est ce qu'il faut. La eq-5 est, je pense pour en avoir vu, trop légère pour le tube de 200/1000. Elle necessite effectivement un guidage pour la photo (argentique sur, APN a essayer) mais on est qu'à 2 kg du max de charge de la monture tube seul donc il faut un instrument qui ne soit pas trop lourd et un support qui ne le soit pas non plus (pour moi j'avais pris un MAK de 90 mais ça fait trop lourd avec un montage en parallèle : le centre de gravité est trop deplacé si je le met en // sur le tube du newton (+5 kgs de contrepoids). J'ai fait faire une queue d'aronde double : 2.2kgs brute) je sais que skywatcher (du forum pas la marque) a réussi un montage. Il faudrait lui demander. Mais en même temps si la HEQ-5 arrive avec le système GOTO, il y aura de meilleurs moteurs et un PEC (si c'est comme sa grande soeur) et là il n'y aura plus de problèmes de parallèles (dans un premier temps)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une EQ5 avec un solide trépied en métal (celui de 5cm de section comme sur l'EQ6) n'est pas plus instable qu'une HEQ5.
C'est juste le "design" qui est modifié avec la motorisation incorporée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, M603 (150mm) sur EQ5, ça me va... sauf peut être que le trépied d'origine est un peu "léger"... je suis en train de le remplacer par une colonne "faite maison". (Spirale, je ne vois pas d'où tu sors que l'EQ5 est l'EQ4 avec trépied circulaire... j'ai le même trépied qu'une EQ4... c'est juste un modèle plus récent, c'est tout!).
Cela dit, je connais quelqu'un qui a un Newton 200mm (un Kepler) sur une EQ4 et il fait de la photo avec! Tout ce qu'il a fait, c'est de remplacer le trépied d'origine par un trépied en bois (le changement de trépied transforme carrément la monture!!) et il fait un petit guidage avec une lunette guide (il fait de l'argentique).
Maintenant, si tu as la possibilité de prendre l'HEQ5, prends la car la partie motorisation est mieux fermée et risque donc moins de prendre des sal***eries.
Mais si c'était à refaire, j'aurais pris l'EQ5 sans motorisation et j'aurais acheté des moteurs à part (pas le kit vendu pour l'EQ5)... ça permet d'avoir de meilleurs résultats au niveau EP nottament (en mettant un ensemble poulie/courroie).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP : erreur périodique
Pour ce qui est de la HEQ5, je confirme ce qui a été dit plus haut: le tube du 200 ne bouge pas.

Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP : erreur périodique
Pour ce qui est de la HEQ5, je confirme ce qui a été dit plus haut: le tube du 200 ne bouge pas.

Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos conseils!
C'est cet apres midi que je vais chercher le tube !!!
le mois prochain ce sera la HEQ5 !
NB:pour la question des EP,j'ai trouvé quelqu'un sait refaire le graissage des parties,c'est une solution alternative à la "GO-TO" ;-)
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant