Stéphane Leblond

piqûre sur filtre solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai acquis depuis peu un filtre solaire en verre de 203 mm, il a environ 5 ans d'âge, il présente de nombreuses piqûres de taille infime mais réparties sur l'ensemble de la surface du filtre. Ce phénomène se présentant sur de nombreux filtres, est-ce une altération due au temps ? Son utilisation présente-elle un danger ? Peut-on y remédier en occultant chaque piqûre par un point d'encre noire ?
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc !!
Je viens de m'appercevoir que le mien en est truffé.
Je les ai remarqué en promenant une lampe de poche derriere le filtre dans l'obscurité.
Je peux donc t'assurer que ce n'est pas dangereux puisque je ne suis pas encore aveugle mais d'apres ce que j'ai lu sur un bouquin dont je ne connais plus le titre, il suffirait de mettre un point de peinture noire sur chaque piqure car elles ont tendance à diminuer le contraste de l'image.
De là à le faire, ca m'a l'air bien chiant quand meme vu qu'il y en a une bonne cinquantaine.

Quant à la marque du filtre, c'est un celestron (ref : C845) mais je suppose que à la base, c'est un TOO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un TOO à un des membres du forum ; il présente une griffure visible du côté externe (elle se réfléchit et apparaît deux fois), mais rien de visible du tout en regardant directement le soleil à travers le filtre. Du coup, je me demande si la griffure n'est pas en fait sur le verre (face externe) et non pas sur le revêtement (face interne).

Vu l'âge de la bête, ça a l'air plutôt costaud, en fait (ou plutôt bien traité par son ancien propriétaire)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ça n'a rien d'un défaut unique des filtres solaires TOO!
N'importe quel filtre en verre sera altéré par les UV et l'âge.
Il importe que les trous d'épingles ne se transforment pas en trous de souris!!.Donc une pointe de peinture noir s'impose pour les plus gros d'entre eux.
Et s'il y en a beaucoup, on peut s'y reprendre à plusieurs fois.
C'est plus pour ne pas altérer le contrast, et ça peut, le cas échéant servir de sécurité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dépôt métalique est sur la face interne du filtre, ceci ce vérifié avec les poussières : ont voit leurs reflet sur la couche métallque quand il y a du verre entre les deux.

Pour vérifier l'état des filtres, il suffit de pointer le soleil avec le filtre sur le tube et regarder sans oculaire et hors axe, les piqures s'illiminent par diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant