FredB

problème équilibrage C8 !

Messages recommandés

Je viens de changer le chercheur 6*30 d'origine de mon C8 par un antares coudé 7*50. Lorsque je pointe vers le zénith, je ressent un déséquilibre important dû au chercheur 7*50, aussi, que me conseillerez-vous comme contre-poids à appliquer sur le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur monture équatoriale EQ5 motorisée ... ce déséquilibre est principalement embétant lors du pointage manuel nécessitant aller-retours éventuels chercheur - occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, je ne pense pas que c'est nécessaire de fixer un contre poids au niveau du tube, à mon avis il suffit juste de rajouter un contrepoids sur la barre de la monture et de jouer aussi au niveau de la position du tube sur la queue d'arronde

Bref faut tatonner...

voila. seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien sûr effectué une équilibration du tube (i.e., réglage du contre-poids et de la fixation de la queue d'aronde). Le problème de déséquilibre ne se pose que lorsque je me rapproche d'une observation vers l'azimuth, le tube est alors quasi-vertical et devient sensible à la présence du chercheur (celui-ci, en position latérale sur le tube)... Désolé, si l'explication n'est pas très claire ... Je pourrais par contre jouer sur le durcissement du frein en ascension droite, mais cela n'est sans doute pas très aisée avec l'EQ5 ... merci pour vos idées et commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux effectivement pas équilibrer le chercheur en jouant sur le contrepoids d'AD et sur la position du tube.

Soit tu ajoute une masse de manière symétrique et tu rééquilibres en AD et en Dec, soit du déplace le chercheur de manière à ce qu'il soit dans le plan de l'axe polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant