ramius

avis d'utilisateurs de mak 127 SW

Messages recommandés

Salut à tous,
je viens de recevoir un mak 127 sky watcher acheté à Colmar.
Comme je suis débutant, je lance une bouteille à la mer ou plutôt au groupe d'astro pratique.
Je me suis inscrit dans un club histoire d'avoir + de convivialité et des conseils de vieux routards... mais ils n'utilisent pas ce type de scope.
APRES avoir acheté l'engin, je m'aperçois en vous lisant que SW ne fait pas de contrôle qualité...donc loterie ?.
Comme la météo ne m'a pas permis de vraiment tester ce mak, je souhaite quelques conseils de test et l'avis général ou particulier des utilisateurs.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ramius!

J'ai la même bête Il me semble que pour ce type de mak, il y a moins de risque que l'optique soit aléatoire car la focale est très longue. Cela dit qq tests ne pourront pas faire de mal...mais je laisse à d'autres le soin de t'orienter vesr des tests simples.
Quelques réflexions d'utilisateurs de ce mak:
- La mise en température est primordiale, compte une bonne heure minimum (mais tu peux observer à faible grossissement en attendant).
- au niveau grossissement prévoir une focale de 32 pour centrer et observer ciel profond + une focale dans les 15 pour détailler quelques éléments de ciel profond sans trop perdre de lumière (amas glob rarement résolu, neb planétaire, amas ouvert qui sont parfois très sympa!)+ autres grossissement pour pousser en planétaire autour de de 7 de focale.
- si tu as un ciel pas trop mauvais, le pointeur est pas si mal en le réglant la plus faible intensité + réglage précis de jour of course

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Steflab.
J'ai cassé le petit caillon et acheté un P32 SW, un P15 et P8 televue, le vendeur de Colmar semble m'avoir bien conseillé.
Je croise les doigts pour la météo de ce week-end.
Steflab, tu as poussé la bête à quel niveau dans des conditions d'observations exceptionnelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes pas Ramius, ces petits scopes sont très bons, ce sont des optiques sphériques plus faciles à réaliser que le reste donc à priori moins de variation de qualité.

Quelques images du bestiau (c'est pas le SW mais c'est le même) http://www.astrosurf.com/cedric/bestof_mak127.html et http://www.astrosurf.com/cedric/images/planche_270505.jpg

Tres bon choix.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà...
Je l'utilise principalement en ciel profond, avec un Sp32 et un antares 14. Et bien, c'est vraiment pas mal!! surtout sur les nébuleuses genre m 57. M13 est magnifique, plein d'étoiles visibles...( j'observe sous un ciel assez médiocre )
Aux RAP, j'ai vue la raies de m104 et de ngc 3628 ( dans la triplette du Lion )et, dans m66, j'ai cru apercevoir les bras spiraux ( mais je n'en suis vraiment pas sur ).
Si tu veux tu peux me contacter par MP, et je t'enverrais des dessins.
Penser à le mettre en tempréature au moin une heure!!
Sur le planétaire ( même si ce n'est pas mon dommaine favoris )les images sont piquées détaillés ( tache rouge...)
Star test fait ressortir principalement un deffaut d'abération de sphéricité, qui ne gênne vraiment pas beaucoups.
Aussi, prévois un par buée, car la buée se dépose très facilement sur le miroire.

Voilà, en attendant des résultats de tes observation,
Makamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses si rapides.
J'ai même la chance de lire tavarich Boris, la rèf du mak...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah je donne les mêmes conseils que les pro de colmar! je me reconvertis?

Sinon pour les limites de l'engin, ben j'ai pas eu l'occasion d'observer souvent dans de bonnes conditions (je l'ai pas depuis très longtemps non plus et puis j'habite Paris sud donc...), cela dit voici quelques éléments:

PLANETAIRE
- Lune : génial surtout avec le 8.6 antares (x174) > grande finesse d'images - c'est superbe. je pense qu'on peut pousser j'usqu'à 250-300 de gross avec une bonne qualité mais là le ciel doit être stable
- Saturne : très bien, division de cassini sans problème et nuances dans le globe.
- Jupiter : la planète est souvent décevante car peu de contraste et le mak n'excelle pas sur cet objet mais la tache rouge est visible dans de bonnes conditions et les passages d'ombres sont chouettes
- Vénus et Mars : pas encore observé avec le mak mais elles reviennent actuellement donc à voir. On pourra comparer

CIEL PROFOND
Bon, il faut être clair : 127 cm avec l'obstruction ca ne donne pas un puit de lumière. En résumé pas mal d'objets accessibles (le livre de JR Gillis donn de très bonne piste!) mais souvent frustrant. Globalement on peut dire qu'on reconnait clairement les formes caractéristiques dans les nébuleuses les plus lumineuses (m42,dumbell, m57...), que certaines galaxies sont accessibles (j'ai un souvenir de m51 qui est pas si mal), que les amas globulaires sont visibles nettement (m13, m3) à faible grossissement et des qu'on grossit un peu ben on voit plus rien (le sp15 doit être la limite en la matière) par contre pour les amas ouverts certains sont très intéressant en obsevation avec le sp32(m37-38 par exemple > fourmillement d'étoiles) mais on manque de champ sur les plus large (m45, m44) qui sont mieux aux jumelles.

Voilà un petit tour d'horizon.

Bonnes observations (on est preneur )

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ramius

tu t'es peut-etre précipité un peu vite,tu attendais quel ques mois,et tu aurais pu acquerir le SW 150 (qui,je pense,ne devrait pas tarder).
cela dit,le mak 127,couplé a des occulaires pentax grand angle est tout bonnement fabuleux,(jupiter avec un 7mm,c'est du bonheur),en outre il est léger (3,5 kg),idéal pour les voyages.
le mien,c'est bien simple,m'en séparer c'est hors de question.
seul petit hic,il n'a pas de sortie 50.8 mais est-ce vraiment nécessaire?
amitiés et bon ciel a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que un pantax coûte presque aussi cher que le tube optique du mak
Vraiment bien le petit bleu...

Boris

L'astro-dessin survivra!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pour compléter j'ai eu l'occasion d'observer un peu le soleil cet apres-midi avec le mak et un filtre d'astrosolar. Et bien c'est plutot sympa , il y a de l'activitité en ce moment : 2 groupes de taches en ilots avec zone noir et zone grisée autour + un certaine sensation de granulation avec mon baader de 35 + autour de petites tâches sur la partie basse du soleil, apparaissaient des trainées blanches (ca doit avoir un nom mais je suis pas calé en vocab solaire . Par contre le grossissement est vite limité par la turbulence solaire mais il me semble que c'est le cas pour tous les instruments.

Voilà pour ce petit complément

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Navarre pour le mak 150, mais ça me fait penser à l'info : on attend en se disant "j'attends pour acheter un PC, j'aurai mieux dans 6 mois, pour moins cher" et l'achat est toujours remis.
Gamin, j'ai eu pour noel une lunette de 60 puis un 115/900: une vraie bouse, un cul de bouteille, ça m'a blasé.
Y'a 2 ans, j'ai eu envis de m'y remettre:un mak TAL 150 ou 200. Contact avec Wladimir Wolf, à Novosibirsk, prix intéressant mais montants de droits de douanes pas clairs et surtout ils se bornent à te l'expédier par avion en France, seulement tu ne sait pas ou ta bête atterrit, ennuyeux...
J'ai laissé tomber, en + on venait d'acheter notre bicoque, il y avait d'autres urgences. Bienvenue en suisse de chez OP, me l'a déconseillé car peu compatible avec les accessoires et mécanique et monture médiocre.
Donc, je vais commencer par le mak 127 pour me dégrossir.
Ma douce est comphrésensive, mais de la à lui dire j'en veux un plus grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà posté mes impressions sur cet instrument dans un petit croa il y a 10 jours.

J'utilise un Antarès 5.7mm. Ca ne marche pas tous les jours à x260 ... mais quand le ciel est bon alors ça donne vraiment de très belles images en planétaire !
L'hiver dernier, Saturne, puis Jupiter .... pas mal du tout. Saturne, division clairement visible bien nette (j'ai même réussi quelques petites photos). Sur Jupiter, je n'ai jamais eu de chance, à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'observer il n'y avait 'rien' à voir (pas de tache rouge ni de passage d'ombre).
Pour la lune, c'est très bien aussi avec ce petit oculaire. Le fait d'avoir un peu plus de champ est très agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne connais pas le tube en 127; mais le 90 je le connais très bien, c'est à mon avis la même construction, ou la même qualité de construction.
Collimation: on n'arrête de collimater sans jamais trouver le point parfait (il n'y a jamais de disque d'airy parfait obtenu)et ce que l'on obtient reste de toute façon sans durabilité. Désolé de le dire mais mécaniquement c'était un clou.
Images: quand on obtenait un résultat de collimation acceptable,cela dérivait même quand la température en hiver variait sensiblement. Très bien néanmoins sur la lune et saturne. Plutot mauvais sur vénus même au crépuscule et à l'aube et sur jupiter. Le système étant peu favorisant en contraste que c'est un peu illusoire de travailler sur jupiter réellement avec une transmission lumineuse plutot limitée voir médiocre.
Je l'ai vendu plutot un bon prix, curieux néanmoins, mais je ne regrette pas et j'ai acqis à la suite une lunette 102 bosma qui vaut mille fois plus avec contraste et piqué pour peu de picot comparativement.
Pour revenir au Mak pour le transportable, je me suis lancé sur le nexstar 4, un mak 102 et là c'est le jour et la nuit avec le 90 malgré 10mm de plus, plus de contraste, stable en collimation, qui est parfaite même après plusieurs voyages en avion et voiture. Le mak néanmoins avoue ses limites, nettement mieux sur jupiter où les détails sont assez visibles mais cela reste en retrait encore par rapport à la lunette 102 ce qui est normal avec l'obtruction de 1/3. Mais avec ce mak le travail est devenu possible et le stellaire est aussi abordable contrairement au 90.
Juste une expérience perso sur ce type de tube, plutot à éviter de mon point de vue.
A vous de voir et rester circonspect sur les conditions locales d'observations (en haute montagne il reste toujours une excellente impression de qualité qui se ternit en banlieu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avi : pour la RP (ou milleux semi urbain, banlieue) c'est un exelent téléscope.
c'est aussi un exelent telescope de voyage (avion) et un exelent second téléscope en country

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Steflab, Boris et les autres

Les cieux étaient-ils avec vous hier soir?

Quelques CROA a se mettre sous la dent?

Sympa et instructif le site d'Avex

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien pour moi ... ne pas oublier que j'habite en Belgique ...
Avant hier, il n'y avait pas trop de nuages, j'ai tenté de repérer M57 et à ma grande surprise elle est visible depuis mon balcon !
Quand je dis visible, il faut modérer. Sachant à quoi elle ressemble, j'ai pu comprendre que la chose extrêmement faible et floue que je voyais était bien M57.
J'ai tenté quelques photos, mais comme la mise en station n'était pas correcte je n'ai pas pu poser très longtemps et ça n'a rien donné... je referai un test très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais hier je donnais un concert avec l'orchestre de mon collège, donc le soir j'étais crevé ( de toute façon il y avait un peu de brume d'altitude... )

Le nextar 4' et une bosma 102, ce n'est pas le même prix, c'est vrai que moi aussi je préferrerrai avoir ce matos, mais le prix est sensiblement différent ( je ne sais pas trop pour la bosma, mais pour le c4, c'est au moin 3x plus cher qu'un mak 127. )Donc, POUR LE PRIX il est pas mal.

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
Je souhaite te contacter par Mess Perso, heu...ça se trouve ou? (je sais, je vais passer pour une truffe).

Hier soir, grosse semaine, flemme de sortir le mak, juste un coup d'oeil avec la lulu de 60 que j'ai pu retaper : jupiter (2 bandes) avec ses 4 satellites, lulu pas si pourrie que ça avec de vrais oculaires.
Je viens de recevoir la tete bino paralux, ce soir je sors la grosse artillerie.
Bonne obs à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème que tu vas avoir avec la tête bino, c'est que tu vas avoir trop depoid à l'arrière, tu vas donc devoir faire un contre poid à l'avant.
Voila mon mail=>boris.emeriauarobazewanadoo.fr


Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu les derniers messages et je reste sur ma faim.
Je pense que les mak SW restent au moins de bons instruments de découverte;
Rassurez-vous, je n'achète plus rien dans l'hexagone depuis plus de 20 ans!
Mon N4 pour l'histoire je l'ai acquis NEUF, ailleurs, avec un cout bien inférieur au 127 tube seul, il est neuf, il a une monture goto respectable pour ne pas dire moins et ouvre quelques perpectives supplémentaires comme l'acquisition directe d'images et de traitement direct avec le PC. Il reste collimaté, a pour un mak une bonne optique et reste bien transportable avec une mise en station opérationnelle en 5min max. La L102 tube seul, le prix c'est encore moins que le 127, à mon avis équivalente voir un peu meilleure sur les planètes (jupiter et mars surement)tout au moins en visuel, c'est sur.
Je ne fais pas de CCD mais de la video avec exview had sony.
Je ne passe pas trop de temps devant le PC pour faire de beaux points de vue et mais réalise des mesures seulement (CCD 8bits, video 10-12 bits en B/W).
La conclusion globale pour ma part: un achat pour quoi faire et observer?
Personnellement, c'est bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post ne devait évidemment pas m'échapper....
En fait j'ai acheté le mien au même endroit, et sincèrement, je suis loin d'en être déçu.
J'ai complété la ponoplie d'origine avec un SP de 40 et un autre de 7,5 estampillés "apo" (on peut toujours rêver) et un barlow x2 télévue.
Le meilleur ciel sous lequel je l'ai utilisé était dans la région de Colmar avec les lumières de la ville en question qui me "grillaient" le nord-ouest de la voute céleste.
Cependant dès le début, en visuel, j'ai pu apprécier la quasi totalité des objets Messier que m'offrait le ciel dont je disposais. Les amas ouverts tels que M11, sont suberbes, de même, j'ai trouvé M13 superbement fin et détaillé, on sentait bien le volume de l'amas (cela m'a marqué). De même, sur une nébuleuse planétaire comme M57, ce petit scope a achevé de me conquérir.
Mon ciel actuel, c'est celui d'une grande métropole en Afrique de l'ouest, avec une météo imprévisible et souvent décourageante, mais je n'en démors pas, je reste un inconditionnel de ce scope.
Sur Jupiter, Saturne, Vénus et maintenant, Mars, et les cratères de la lune, c'est une pure merveille, aussi bien en visuel qu'à l'aide d'une webcam.
J'ai enfin tenté l'expérience que tant de participants aux forums d'Astrosurf mon déconseillé: j'ai vissé mon 300D au foyer du petit mak et je me suis amusé sur quelques objets du ciel profond, sans oublier quelques phases lunaires façon "Arsidi" (on peut toujours rêver!).
Je ne pense pas qu'il existe actuellement un scope offrant un meilleur rapport qualité-prix que ce mak.
Avant de finir en te donnant quelques liens vers des images qui te permettront d'apprécier mon propos, je tiens à préciser que je suis plutôt partisant de tirer le maximum d'un instrument, d'essayer toutes les configurations même les plus audacieuses sans se laisser inhiber par des phrases du genre "faut pas rêver au ciel profond avec un tel rapport F/D!" ou bien "avec une EQ3-2 faut faire une croix sur tel ou tel objet en astrophoto".
Faut rester imaginatif surtout avec toutes les possibilités qu'offrent l'informatique et la photo numérique; la course au matos et aux gros tarifs ne remplacent pas la maîtrise. Je connais plein de gars avec des C8, intès Micro et même des Mewlon qui ne font pas mieux en planétaire que Cedric (si, si c'est vrai!).

Voici les liens: http://photos.astronomike.net/53/39/165339.jpg http://photos.astronomike.net/31/24/23124.jpg http://photos.astronomike.net/08/23/20823.jpg http://photos.astronomike.net/35/55/23555.jpg http://photos.astronomike.net/37/24/33724.jpg

Amuse-toi bien, c'est l'essentiel.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS]Mak Jack > Tu as fait un guidage pour la photo de M13 ? Avec quel temps de pose ? [/HS]
Un détail sympa : la collimation se fait par le barillet arrière, ça a l'air de rien mais quel confort par rapport aux tubes qui se collimatent par l'avant...

[Ce message a été modifié par sylvain123 (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain: il s'agit plutôt de NGC 5139, dit Omega du centaure.
L'image est obtenue en compositant sous registax une vingtaine de poses de 8 secondes à 800 iso réalisées à l'aide du 300D au foyer du mak, et un traitement final sous PSP8.
Je précise que je n'ai fait aucun guidage et que la mise en station était aléatoire car je ne vois pas la polaire où j'habite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai tu es dans le sud . Ca vient aussi du fait que j'ai essayé sur M13, mais sans guidage c'est très hard, le résultat est pas terrible. Reste la question d'un hypothétique bon réducteur de focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant