HAlfie

Alimentation 12v, powerstation lidl, batterie voiture etc...

Messages recommandés

Salut,


je dois me trouver une alimentation 12v autonome (donc batterie) pour mon EQ6. Les 8 grosses piles sont nazes et supportent mal le goto et l'autoguidage qui bouffent pas mal de jus, il me faudrait donc quelque chose qui fasse 7A voir 10A au moins minimum.

J'ai pensé au power station de LIDL mais on n'en trouve plus ... Kepler67 m'avait dit qu'il en restait peut-être en allemagne mais je me souviens plus où .

Il existe aussi les powertank de celestron mais très cher pour ce que c'est.

Bref quand vous devez trouvez une alimentation 12v ,qui respecte bien sa tension délivrée (pas 13v ou 11v) et qui assure une dizaine d'ampère vers quoi vous tourneriez vous?

-Les batteries de boitures ça marche bien mais 50euros c'est pas donné
-LEs batteries au plomb trouvable sur conrad.fr, encaissent mieux une décharge lente mais pas donné non plus, 50euros mini pour une 10A.
-Les station genre powercube de LIDL 18euros, ou einhell 25euros une 10A (mais faut acheter en allemagne sur conrad.de et je sais pas s'ils livrent en France ).


Bref est ce que j'oublie quelque chose?
Qu'utilisez-vous pour alimenter votre monture 12V?

Amicalement et merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Si ce n'est que pour ta monture... Quel est l'ampérage max?? 2A? Passe par la batterie voiture si tu peux te permettre.. Quelle est sa puissance? Diesel? Jeune et en bonne santé???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait je viens d'aacheter une batterie de voiture 12V 50AH dans une casse pour 15euros, je suis en train de la recharger là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esperons qu'elle n'ait pas trop souffert, entre autre pas de decharge profonde; c'est irreversible sur ces batteries. Si ton EQ6 tire 2A (en pointe, avec le goto, soit 800mA en suivi, avec 50A, avant qu'elle se decharge, tu auras... un certain temps comme disait Fernand

50/0.8=62.50h, soit 3 ou 4 nuits continues. Mais à recharger à chaque fin de nuit si possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Diesel? Jeune et en bonne santé???"
A mon avis, Halfie doit répondre a ces qualificatifs
Pour les batteries, y a pas de mystère, c'est cher. Et en plus, c'est pas éternel. Une batterie au plomb, c'est comme une femme, ca peut te laisser tomber d'une minute a l'autre. Alors la prendre dans une casse ?? (Je parle de la batterie bien sur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> jjd --> MDR!!!

C'est vrai qu'une batterie dans une casse, ... ...
Mais bon, si notre ami l'a prise (la batterie, pas la caissière de la casse c'est qu'elle devait avoir bel aspect?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie au plomb de voiture remplit parfaitement son office. J'ai une tout de même une préférence pour celles au plomb gélifié par souci de sécurité et par expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie ,si tu veus j'ai un power tank Lidl qui ne me sert pas si ca te dit il est neuf.
J'ai aussi des batterie "gel" etanche 12V 7ah (style alarme ou Pabx) si ca te dit!
maille moi j'ai paume ton mail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol je crois que la batterie que j'ai acheté est à chier en fait lol!

Depuis plusieurs heures qu'elle charge et elle est toujours à la moitié sur l'indicateur de charge hum :/.

A mon avis elle tiendra pas longtemps ...

Thierry je t'ai envoyé un mail :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halfie
comme thclavel j'ai un power cube qui me sert a rien alors si tu veux....
Mais le matos de pierre (acheté à metro fribourg) m'a l'air d'une bien plus grosse autonomie, 17 Ah, si mes souvenirs sont bons!
En passant, sympa ton M13
(mon pseudo) @yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie, le Power Cube de Lidl (ou Aldi, je sais plus) n'offre pas une tension de 12 volt en sortie
(plutôt 13V !!!!)

Y'avait un post là dessus !!
G trouvé, enfin je crois : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012638.html
(C'est pas celui dont je me rapelle !!)

Avec l'ETX de Christophe du Club Orion (qui a aussi un Power Cube), sur la borne 12V, l'Autostar déconnais !!! (moteur et servo !!)
En le placant sur 9V (et en faisant la manip "calibrage moteur pour reinitialiser l'Autostar !), il tourne à merveille
Hein Chris ??

Donc, un conseil HAlfie, pour une utilisation en 12 volt, mets toi d'abord sur la borne 9V et mesure avec un voltmètre la tension délivré lorsque tu aura branché l'autoguidage de ton EQ6 !
Et si c'est trop bas, inserts une diode en série (ou deux, c'est plus sur !! tu pourras toujours le(s) supprimer plus tard) sur la sortie 12 V !!
L'avantage de la diode, c'est qu'elle effecue une chute de tension de l'ordre de 0,7 Volt !!!
Et je crois me rappeler que le power Cube utilise cette particularité !!

Si t'as des soucis, des questions ou autres précisions, mail moi

Là je l'ai posté pour tout le monde

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème sur la CCg5 goto en utilisant la sortie 12V. en 13V ca marche impec...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotop:
le power cube ne pose généralement pas de problème à 12V ce qui est normal puisque on est en direct avec la batterie...
C'est d'ailleur ,en substance, ce qui est dit dans le post dont tu donne le lien...
12,9 V à vide c'est tout à fait normal...

Je ne comprend pas vraiment ce qui est arrivé a ton ami ,d'ailleur ce genre de problème n'a pas été souvent rapporté ( pour la sortie 12V)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te recomande : le chargeur / aide au demarage que l'on trouve chez auchan.
genre power tank avec prise allume cigarte, batterie gel / plomb décharge lente. pour 25€ (je crois)
le top batterie de bateaude peche a moteur electrique
plus cher mais plus mieux
100A 110euro chez decathlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie ordinaire peut délivrer jusqu'à 13,6 V à vide en pleine charge (tension aux bornes de l'alternateur). C'est comme ça.

Ca ne doit pas poser de problème pour alimenter un appareil prévu pour 12 V, ne serait-ce que parce que sa simple présence va faire chuter la tension aux alentours de 12V... Et surtout parce qu'ils sont prévus pour ! La tolérance doit tourner autour de + ou - 2 V autour de la tension nominale (ce qui veut dire qu'un appareil électronique tel qu'un pilote de monture fonctionnera encore correctement à 11 V et même un poil au dessous).

Une batterie au gel coûte cher mais supportera d'être complètement déchargée sans être bonne à jeter : à vous de faire votre choix...

Je dois recâbler mon installation hifi suite à un changement de voiture : j'en profiterai pour tirer deux bornes correctement isolées dans le coffre, câblées en 35 mm², le "+" protégé par un disjonteur, et j'arrimerai mon Exide avec une sangle : de cette manière, elle se rechargera en roulant et sera prête à l'emploi une fois sur site.

Elle est équipée de 6 bornes de raccordement, dont une paire d'oeillets à boulonner : connexions propre, fiables et ne risquant pas de se débrancher accidentellement comme avec des pinces croco, par exemple. Pour le transport sur le lieu d'observation, elle est munie d'une solide poignée.

A l'origine, elle était prévue en remplacement de la batterie existante, mais tout compte fait, elle sera parfaite comme alimentation mobile, d'autant plus que ma grosse batterie de diesel d'origine est bien suffisante comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie

Je n'ai qu'une EQ 6 version "basique", donc sans GO TO et Skyscan ; pour l'alimenter, j'ai une batterie 12 v et 45 Ah prévue à l'origine pour ... les clotures électriques agricoles (vous savez, pour garder les vaches au pré ...)!

Je ne suis pas un expert en électricité, mais je pense que ce type de matos est prévu pour justement résister aux multiples charges/décharges.

J'ai fait 7 nuits avec pour l'instant (environ 20 heures de fonctionnement), le niveau de charge est de 80 % aujourd'hui !
Tarif : 72 euros TTC.

Voilà, bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

merci pour vos réponses!

MErci bzastro c'est très sympa, mais je risque d'avoir 2 batteries yuasa 12v 7aH qui devraient suffirent ;O)!
L'EQ6 do'origine consomme 500mA, avec le goto donc des moteurs qui tournent pleins pot pendant quelques minutes, plus les rattrapages constants sur l'autoguidage, je pense monter à 1A facile.

Fabien: ouip merci du conseil j'avais lu ça sur les anciens posts. Mais je viens de mesurer les 2 batteries de voiture qu'on a, dont celle de mon pere que j'ai utilisé parfois, elles crachent 13.3v à vide.
Même si une fois branché la tension va baisser, une batterie de voiture chargée tourne autour de 12.5v voir 12.7v donc normalement ça doit être prévu pour enfin j'éspère !
En tout cas je pense me tourner vers les petites batteries yuasa .


Fredo: arf 100euros 110Ah, lol c'est trop cher pour moi .
Déjà 25euros c'est just alors 100euros lol !

Blacksky, oui d'après mes calculs en maths très poussées, tu consommes 450mA en moyenne, l'EQ65 est donnée pour 500mA donc ça colle ;O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie les batteries Yuasa NP12-12 ne coutent pas si cher que ça et tu auras plus de courant. Prévois quand même un chargeur lent, c'est ce que j'ai pour l'EM10 qui suce autant que la tienne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Vos batteries Yuasa me font penser que c'est ce qu'on a dans nos onduleurs...

Idée : vous vous procurez un onduleur basique à 3 balles au supermarché du coin (du genre à commutation), vous l'ouvrez, vous virez le buzzer qui gueule dès que le secteur est coupé pour avoir la paix, vous sortez un connecteur femelle (que vous fixez sur la façade après l'avoir percée) piqué directement aux bornes de la batterie (enfin, le plus simple sera sûrement de repiquer sur le circuit imprimé, là où les fils arrivent, pour garder les cosses sur la batterie, ce sera plus simple s'il faut en changer)...

Et vous vous retrouvez avec un super générateur de 12 V pour l'EQ6 + 220 V pour le portable, le tout faisant office de chargeur de batterie, que du coup vous n'aurez pas à acheter !

Et si vous craignez de manquer d'autonomie, il suffira de tout désosser, remonter le tout dans un boîtier (isolé) maison avec plus de batteries montées en parallèle (c'est important) et roulez jeunesse !

Elle est pas belle, la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant