bruno beckert 584 Posted June 12, 2005 Bonjour à toutes et à tousDonc, ce samedi 11 juin, après une journée bien grise sur la région parisienne, miracle vers 18h, ça se dégage !Chargeons le bousin dans la voiture, et hop filons vers le site privilégié .Flûte cest occupé par une bande de jeunes adeptes du cerf volant Filons vers le site de secours un poil moins protégé des lumières parisites :c est le même chemin rural mais de lautre bout, en haut du vallon, pas graveOn sort la grande bâche 2m sur 2 au cul de la voitureOn sort la base fourche . Bingo cest plat ça tourne bien On sort la boite on pose sur la base chouette ça tourne bien sur les deux axes..On place le contrepoids, le ventilateur, ses piles..ça tourneOn enlève le couvercleOn place les triangles , on dégage les taquetsOn sort la boite de transport du primaire ..On ouvre, On respire un grand coupOn place le primaire kling klong à priori tout va bien, on engage les taquetsOn place vite le couvercleOn sort le serrurier AIE ! Tous les petits animaux du champde blé de 25 hectares senfuient à 5 km à la ronde : 25 phalanges coincées dun coup dans le truc infernal .je plaisante On engage On coince les blocagesCest à peu prés droit et déquerreOn sort et on place la cage On place un petit baflage face au PO, un petit TelradTiens, un chouette petit croisant de lune On place le 26 dans le Feather TouchUn doigt sur la cache au jugé .paf cest dedans ! Merci le 1° de champ !Vais je pouvoir observer sans mes lunettes ? Oui ! Jai assez dintra ! Merci la conception !Croissant superbe à 60x ! Mise au point facile avec ce magnifique PO même à F4 !Profitons en pour caler le Telrad 3 petits boutons et hop cest centréOn essaye le 16 ah... faire attention on modifie trop facilement la mise au pointCest encore plus beauSuivi super souple un doigt sur une barreVoilà Jupiter ! Telrad bien centré aucun problème cest dans le 16 presque au milieu !Plein de bandes alors que le soleil est à peine couché ! Cest beauMerci de mavoir lu jusque là Le prochain épisode : la première étoile, la collimation,le ciel profond à 5 km de Notre Dame, le démontage dans le noir .A bientôtCieux clairs[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 12-06-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
Gordon 0 Posted June 12, 2005 La suite, la suite.... Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 1850 Posted June 12, 2005 C'est un "maison" ? De quelle taille ? Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 2879 Posted June 12, 2005 Quel suspense ! Saura-t-on quel est ce mystérieux télescope ?... Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 584 Posted June 12, 2005 astronomes amateurs ! ;-) ;-)tous les éléments sont donnés dans le texte !repassez votre bac ! bb[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 12-06-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
Gordon 0 Posted June 12, 2005 On a le f/d (4), donc avec la focale on aurait le diam. Pour la focale, il faut le grossissement avec le 26 qui donne 1° de champ, seul souci, on ne sait pas la champ apparent du 26.Supposons que c'est un Panoptic, soit 68°, donc pour 1° réel ça veut dire grossissement 68 fois, soit focale de 68*26= 1768, et F/d de 4 donne diamétre de 442...Woaw, quel monstre... Share this post Link to post Share on other sites
Gordon 0 Posted June 12, 2005 Si c'est un Nagler, c'est pire...82 X de grossissement, focale encore plus longue, diamètre d'enfer... Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 2879 Posted June 12, 2005 Ah ben si en plus il faut faire des calculs...Bon, il est écrit que le 26 mm donne x60, donc la focale est 1600 mm et le diamètre 400 mm.(Mais ça ne nous dit toujours pas ce que c'est comme télescope.)[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-06-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
Maïcé 874 Posted June 12, 2005 et si c'est un plossl? Share this post Link to post Share on other sites
manux 0 Posted June 12, 2005 60 fois X 26mm = focale 1560 mm1560 mm : f/d 4 = diamètre 390mmCa parait si simple que je me demande si je n'ai pas oublié un indice.@+Manu Share this post Link to post Share on other sites
Gordon 0 Posted June 12, 2005 Un Plössl !!?? Hypothèse non envisagée... Share this post Link to post Share on other sites
manux 0 Posted June 12, 2005 Euh !!!Ca existe un primaire de 390 mmm ? Share this post Link to post Share on other sites
manux 0 Posted June 12, 2005 "On sort la grande bâche 2m sur 2 au cul de la voitureOn sort la base fourche . Bingo cest plat ça tourne bien On sort la boite on pose sur la base chouette ça tourne bien sur les deux axes..On place le contrepoids"Un tube serrurier sur monture équatoriale à fouche ????Si je trouve la bonne réponse, qu'est ce que je gagne ? Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2039 Posted June 12, 2005 Aller, je dirais un Dob' de 400 mm, du commerce !Oui, qu'est-ce qu'on gagne ?Le plaisir de jouer ?!!!MDR ! Share this post Link to post Share on other sites
manux 0 Posted June 12, 2005 Une photo du biniou, siouplait m'sieur!!! Share this post Link to post Share on other sites
Richman 1 Posted June 12, 2005 Supposons que çà soit un Plössl serie 5000 -> 60° de champOn a donc un grossissement de x 6060 x 26 = 2040 mm de focale2040/4 = 510 mm, 20 pouces tout rond quoi.On l'a quand la vraie et bonne réponse?Alain Share this post Link to post Share on other sites
g.dup 1 Posted June 12, 2005 Merci pour cet enrichissant croa... ...De la plus grande inutilité...[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 12-06-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 2879 Posted June 12, 2005 Richman : ta calculatrice a un bug... Share this post Link to post Share on other sites
Z80 5 Posted June 13, 2005 Le 26, c'est forcément un Nagler.D'abord, ce genre de focale ne court pas les rues. Et puis, vu l'engin, le P.O. Feathertouch, etc. il faudrait être maso pour se contenter d'autre chose...Un Serrurier sur monture à fourche ? Miam ! Mais transportable, ça... Ca tue ! Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 2879 Posted June 13, 2005 Il a parlé de base fourche, pas de monture fourche. Je pense qu'il s'agit de la base, qui est effectivement une fourche dans laquelle se place le bas du tube (la boîte à miroir). Bref, ça a l'air d'être un Dobson 400/1600. De construction personnelle ? La phrase « merci la conception » pourrait le laisser entendre.L'enquête avance... Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 1850 Posted June 13, 2005 Oui, d'accord, mais ça ne nous donne pas sa couleur... ! Share this post Link to post Share on other sites
grelots 114 Posted June 13, 2005 On, on, on, il était combien????!!!PS: Je pense à un dodson de marque Meade 406mm avec tube serrurier bricolé maison, de couleur vert émeraude pour les tubes, (avec une petite eraflure sur la partie supérieur gauche du porte oculaire), enfin cela dépend d'ou l'on se place... c'est vrai que c'est bien expliqué dans le texte.....Bon ok, gigot Share this post Link to post Share on other sites
maire 213 Posted June 13, 2005 Des Naglers même pour les courtes focales? Quelle drôle d'idée ... Share this post Link to post Share on other sites