Z80

Réflexions autour d'un moule à tarte - il faut sauver le soldat cul de bouteille !

Messages recommandés

J'ai passé un début de soirée à démonter la bouse...

Petit rappel : il s'agit d'un newton catadioptrique SBS 114/1000 ; les ocualires disponibles (Huygens, beurk) sont de 20, 12 (de récup) et 6 mm, plus un bricolage à partir d'un oculaire récupéré sur une vieille paire de jumelles bousillée par un des gamins, qui me donne une belle image (mieux que les oculaires d'origine, en tout cas) à très grand champ, et dont j'estime la focale à grosso modo 15 à 13 mm.

J'ai intercalé des morceaux de mousse compacte dans les petits creux usinés à côté des vis de fixation du "barillet" du primaire (je compte les percer et les tarauder pour y placer des vis poussantes ; le cul du scope comporte des platines en face, taraudées pour les vis de fixation - futures "vis tirantes") pour faire office de "ressort", histoire de savoir si je pouvais obtenir un mieux de cette manière...

J'ai démonté le porte-oculaire et viré la barlow intégrée...

Dans un premier temps, recollimation sans la barlow : c'est déjà plus précis. Réglage fin du secondaire, tentive sur le primaire... Effectivement, l'inclinaison du primaire s'avère critique.

Petit essai sur jupiter dehors, entre deux nuages : raté, impossible de mettre au point, le foyer est beaucoup trop "rentré". Dommage... Le p.o. d'origine est équipé d'une bague allonge, j'avais espéré qu'en l'enlevant, ça aurait suffi... Tant pis.

Bon, nettoyage vigoureux de la barlow qui en avait bien besoin et remontage au bout du tube du porte-oculaire.

Re-test, "collimation" du primaire... Ah, j'ai enfin une tache de diffration circulaire ! C'est déjà ça, mais ce n'est pas encore idéal : le centre est décalé et les bouts de mousse sont insuffisants. En effet, il faut complètement rapprocher un côté et desserrer les deux autres vis, mais la mousse n'est pas assez "costaud", mais l'idée est là : le primire avait bel et bien besoin d'une collimation.

Je n'ai plus d'astigmatisme : en défocalisant en intra et extra, la coma change de côté, mais la tache de diffraction ne se déforme plus dans une direction perpendiculaire : toujours ça de pris !

Je n'ai donc plus que de la coma, qui se traduit par une bavure colorée sur le bord de Jupiter, qui change de côté quand on défocalise en intra/extra. La mise au point est très difficile à 166x (en fait, elle est tout le temps difficile), comme toujours : les molettes sont trop petites, la crémaillère trop imprécise...
Je vois tout de même les bandes nuageuses principales, comme d'habitude, et 3 satellites proches (le 4è est à perpète, je ne les mets même pas tous dans le champ avec le 20 mm).

Visée sur Oméga du Centaure, pas facile à cause de l'éclairage ambiant... En plus, le temps est très nuageux et les lumières de la ville se réfléchissent de manière pénible sur le plafond nuageux, rendant le ciel beucoup trop lumineux...

Je finis par l'avoir au Telrad, centrage au 20 mm... Je vais pour mettre l'oculaire de jumelles, mais c'est trop tard : d'énormes nuages recouvrent le tout, c'est foutu pour la nuit. C'est dommage, je voulais vraiment savoir comment il se comportait sur cet amas globulaire : il me semble aussi lumineux, sinon plus, que le 20 mm, et je voulais comparer leurs champs respectifs... Ce matin, le temps est encore couvert avec des éclaircies, mais il est tellement changeant, que je ne fais aucun pronostic pour la soirée !

Conclusions provisoires :

Le moule à tarte peut-il être sauvé ? Peut-on en faire un instrument d'appoint décent ?

- Il faut monter des vis poussantes pour pouvoir collimater le primaire ; là, y a pas photo.

- En l'état, la focale du miroir est beaucoup trop courte pour simplement remplacer le porte-oculaire par un modèle en 31,75 mm : le tirage vers l'intérieur sera insuffisant. Je suppose que l'une des idées qui ont présidé à sa conception était de minimiser l'obstruction... De ce fait, la barlow intégrée va chercher le faisceau vachement loin !

Ou alors, avec une barlow de qualité décente ?

Sinon, remonter le support du primaire à l'intérieur du tube ? Mais c'est le secondaire qui va se trouver trop petit.

Retailler le miroir ? Il a besoin d'une nouvelle aluminure et sa surface présente des rayures. Ca ne pourrait pas lui faire de mal, en tout cas ! Surtout que ça reste un miroir sphérique bien trop ouvert... Le paraboliser et lui donner un rapport d'ouverture plus long ? Il faudrait voir ce que ça coûterait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

a mon humble avis,ce genre de bouzin ne mérite pas l'onéreux lifting que tu te propose de lui faire,tu vas dépenser un max de fric (retaillage et réaluminure du miroir,t'imagines pas!!)pour un scope qui n'en vaut pas la peine.si tu désires un instrument d'appoint a petit budget,regardes du coté des PA
(moi,c'est que je ferais).

amitiés et cieux clairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof non, je me demandais si on pouvait malgré tout en tirer quelque chose, mais bon...

Le remplaçant est en route (enfin, en l'air, si tout va bien)... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la modif du barillet du primaire pour faire la collimation ce n'est pas le bout du monde et ça amélioreras bien les choses.
pour le reste effectivement ça ne vaut peut etre pas le coup de s'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que pour le titre on a envie de battre le rappel du cercle étendu des copains , les SAMU de l'araignée , la croix rouge du miroir parabolique , le croissant rouge de la collimation et une compagnie du 2eme Etranger .... Mais pour peu qu'un seul envoit une facture ...la sauce va coûter plus cher que le bouillon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien je trouve la tentative plutôt plaisante.
Le coup de la barlow de meilleur qualité sur un PO 31,75 c'est raisonable car la barlow de bone qualité servira pour le prochain scope alors ..
L'autre chose serait de .... couper le tube et de remonter le barillet plus haut. Effectivement le secondaire sera trop petit mais bon c'est pour le fun
Bref c'est pas inintéressant quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sur que l'optique du p.o soit une simple barlow.
c'est plutot un truc qui compense en plus l'aberration spherique du primaire à priori sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compenser ???

Tu rêves !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80
J’ai la même « bouze », la seule utilisation possible du miroir, à mon sens, c’est d’en faire une chambre photo, genre chambre de Schmitt sans lame, même si il y a une à face parallèle. J’ai trouvé un vieux schéma, très simple diaph a l’avant (au rayon de courbure du miroir) support film photo (convexe) et primaire sphérique. Ça permet de faire de la photo grand champ avec bonne résolution, mais bon l’argentique en a pris un coup aujourd’hui (mais moi j’aime bien !). J’ai commencé à faire le support de film, mais le temps me manque pour le finir. J’ai fait une boite en bois très simple, avec une trappe d’accès au porte film et un diaphragme en carton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois...

La focale est très très courte, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ~ 500 mm. 500/114 F/D ~ 4.3, très bien pour les Comète, la Rosette, etc.
L’aspect du miroir doit être contrôlé au Foucault, pour savoir si il est bien sphérique. Si ce n’est pas le cas, il te servira de loupe dans ta belle salle de bain ;-) . Le mien était correct sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le mien est tout piqué (il n'a pas supporté le climat tropical)... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n’est pas bien grave, il en faut beaucoup pour affecter la tache de diffraction et même si c’est important, ça ne sera pas plus grave que d’avoir un secondaire avec une forte obstruction. Si tu fais comme moi, tu auras un porte film de 45 ~ 50 (24x36) pour un primaire de 114, ça fait ~ 0.4, normal pour une chambre ! Alors qqs piqûres en plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant