centauris

Tête bino : Perl et Paralux, vraiment les mêmes ??

Messages recommandés

Salut,

J'ai l'intention d'investir un petit peu et je me demandais si ces deux têtes binos étaient vraiment les mêmes ??? Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais pourrait il y avoir une différence de qualité étant donné qu'il y a bien une différence de prix ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé la Paralux ?

Questions bonus : quelle focale d'oculaires choisir pour faire aussi bien du planétaire que du ciel profond avec une de ces deux bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a toi,
j'ai la perl ,nikel rien dire, si ,il ne faut pas utiliser les oculaires fourni ,le mieux c'est le 25 ou 26 mm a tomber sur le C....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

nous avons acquis la paralux la semaine passé, premier essai vendredi dernier. D après le revendeur, c ets le meme modèle que la Perl : à voir la gueule de la bino, en effet on peut très honnetement penser que c est la meme fabrication. Les oculaires fournis ne sont pas les memes : nous avons eu 2x20mm avec la Paralux.
Le premier essai a porté sur la Lune et avec une FS60C+barlow 2X+oculaires 20mm : MAP sans problème, et vision superbe, je dirai meme extraordinaire !! La perte de luminosité était sensible, d autant plus que la lunette n est qu une 60mm, mais malgré tout rien de dramatique, loin de la !! La Lune apparaissait bien lumineuse bien sur et surtout la sensation de relief et de confort rend difficile le retour à la vision monculaire. Pour le ciel profond, on a migré rapidement sur un SC200, j ai pas pu observer longuement avec, donc j ai été moins impressioné qu avec la 60mm sur la Lune.
En conclusion, c est un accessoire à prendre si on a le budget !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous deux. Alors si la qualité est au rendez-vous sur la Paralux, je vais surement me laisser tenter par celle là.

Il faut juste que je réfléchisse à la focale de 2 oculaires que je vais prendre... Peut être des Antares W70. Par contre je ne sais pas i je prends 19 ou 25mm ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 25 dans un sujet, je ne sais plus lequel ,il falait prendre entre 20 et 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t'il utilisé cette tete bino sur un dobson XT12 ?
j'ai bricolé ma tete bino celestron en lui ajoutant une barlow Meade pour récupérer le foyer image mais la perte de lumière est sensible.Sur la Lune c'est bien mais sur le reste bof...
La paralux peut elle fonctionner sans barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans Barlow la tête bino ne fonctionnera pas sur un Newton, de plus la perte de luminosité n'est pas induite seulement par le fait de rajouter une barlow, car le faiseau optique est divisé par 2, ce qui fait que sur ton XT 12 avec des 25mm tu auras un grossissement minimum de 120x
Donc en résumé, 120x avec faiseaui optique divisé par 2 donc diamètre divisé par 2 ce qui te fait une pupille de sortie minimum de 1.27
je pense qu'il faut relativiser un peut l'entousiasme scucité par les têtes bino, qui ne remplacent pas à mon avis la vision mono et reserver leur usage uniquement pour le planétaire ou les objets les plus brillants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil tu t'emportes. Le flux est divisé par au moins deux (quid de la transmission) et donc un équivalent flux du diamêtre réduit d'un peu plus d'un quart. Ce qui fait pour un 200 un équivalent bino d'un peu moins de 150 et non pas de 100. Mais il n'y a pas de réduction de la puppille de sortie car la puppille d'entrée ne varie pas, elle est toujours dans ce cas de 200mm.
Je trouve que c'est exploitable sur pleins d'objets du ciel profond et indispensable en planétaire.
Rien n'interdit avec cette bino d'utiliser des occulaires de 40mm mais la taille des prismes limitera le champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour choper le foyer avec mon newton et la bino et pas trop grossir j'utilise une barlow 1,6x antares. Elle est de bonne qualité mais en coulant 50.
Hier j'ai fait un test comparatif entre la perl et la celestron, cette dernière est un peu supérieure en contraste et en détails.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des 25mm plossl (52° de champ)sont déjà diaphragmés par les prismes.
Inutile d'investir dans des champs larges et de longues focales. A mon avis, pour des G faibles, des plossl de 20mm sont suffisants.
Pour des focales plus courtes on peut évidemment augmenter le champ apparent mais attention au G obtenu avec barlow.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté hier le kit paralux et le magni Max X 1,6. Mise à côté de la perl chez le vendeur, c'est exactement les mêmes.
Pas pu l'essayer sur XT10 il pleuvait hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais que les plossl 25mm sont diaphragmés, de peu, mais ils offrent un bon compromis entre gross avec ou sans barlow et champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le diam du diaphragme de champs de l'antares ? Je crois que les prismes font 21mm sur la perl donc si celui-ci est supérieur au 21 tu auras du vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les Antarès W70 de 19 ont un champ apparent de l'ordre de 70°, le diaphragme et donc le vignettage sera du même ordre que celui des Plossl 25.
A moins que la construction optique de l'oculaire n'intervienne. L'Antarès doit être plus compliqué avec peut-être un diaphragme derrière un 1er groupe de lentille?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poil de vignettage veut dire qu'on utilise tout le champ possible... Ca me paraît quand même un bon compromis quoi qu'il en soit.

Après, il faudrait taper dans les têtes bino en 2", mais les prix ne sont plus les mêmes... ^_^

Dans l'absolu, mieux que les Perl / Paralux pour quand même pas trop cher, y aurait quoi comme alternative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, quand je parle de vignettage, dans ce cas il ne s'agit pas d'une perte très progressive de lumière en allant vers le bord, c'est 0% de lumière au bord et un retour rapide au champ de pleine lumière qui doit représenter 80% (avec les plossl 25). Ceci est dû au fait que c'est la sortie du dernier prisme qui diaphragme et que cette sortie est très proche du foyer de l'oculaire.
Ce n'est pas comme avec un miroir secondaire de newton qui est très loin du foyer.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

question sur les oculaires possibles sur les bino :
peut-on y placer deux oculaires-zoom tel que le Nagler click-stop 8-24 ?

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le click-stp est fait exprès pour : c'est plus facile de sélectionner les mêmes grossissements avec les positions prédéterminées... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le diamètre du diaphragme des oculaires antarès. Quelqu'un les connait ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens d'acheter une bino paralux, justement avec oculaires Antares W70 de 25 mm
Je viens juste de faire un essaie sur la lune, qu'est-ce que c'est beau de voir avec les 2 yeux, quel confort, on y resterais des heures le seul problème c'est mon siege qui n'est pas très confortable.
j'utilise la tête bino ave une barlow 2x, mais je viens de découvrir qu'en dévissant la lentille (c'est une Sky-Optic)et en la vissant directement sur la barlow j'obtiens un facteur 1.5x, c'est encourageant pour le ciel profond
tu avais raison thierry (Gabal) je me suis peut-être un peu emporté,
Je vais voir ce soir sur le ciel profond (malgrès la Lune)
je vous en dirais plus
Jamil

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour de Jamil à la bino...
J'ai déjà essayé le doublet skyoptic de la barlow 2X vissé directement sur la bino. C'est moins bon qu'avec le doublet de la barlow meade serie 4000, manque de définition par rapport à la barlow apo meade. Que donnent les antares en champs ?
Demain soir on fait une soirée lune, rien qu'avec du gros bazar et du gros machin et des tas de yeux électroniques bi ou mono. Si ça te dis de venir ou quiconque de la région gard/hérault...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus qui me fait rager c'est la barlow ETL2 que je ne peux utiliser sur la tête bino malgré le tas de bagues et de tubes allonges qu'il y a avec. Ces japonais alors !!!

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamil,
Les deux Antares W70 de 25 mm te semblent-ils bien appropriés (focale, champ, confort) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant