centauris

Tête bino : Perl et Paralux, vraiment les mêmes ??

Messages recommandés

Je ne sais pas si les 2 Antares sont les plus adaptés, mais en tout cas ils sont très confortables à utiliser, il y à bien sur du vignetage, on ne profite pas des 70° de champs apparents, mais au moins on profite du maximum possible de la bino,
je viens de faire un essaie en ciel profond, je ne suis pas convaincus, même un peu déçus, les objeyts sont peu brillants, même M13 est un peu décevant (meilleur avec ton 400 Thierry) par contre c'est sur la lune que c'est le plus impressionnant, sur jupiter, le confort est sans équivoque, mais en mono, je la trouve plus détaillée
pour le ciel profond, je^préfère la vision mono (avec mon cache oeil ) pour la bino en ciel profond, rien ne vaut mes jumelles à 40 x 100 c'est beau
Au fait Thierry, mes jumelles avaient bien un problème, les prismes étais décalés, du coup je les ais renvoyées chez l'Astronome à Lorient, ils me les ont remplacées, et là ça n'a plus rien à voir,
il faudra que tu essaye Thierry, (je te contacte pour demain soir )
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

oh que oui les deux binos sont les memes...

Par contre c'est une bonne idee de mettre des oculaires de 20mm au lieu des 15 ou 12.5 suivant les origines et arrivages.

Les antares de 25 vignettent, mais avec du 19mm ça passe juste.

On peut devisser une lentille de barlow de son tube et lq mettre directement sur le tube de la bino pour les niout ou lunettes, ça reduit un poil le grossissement mais on est quand même à plus de 2 ou 3 fois.
Sinon, directement au foyer (un peu reculé) d'un petit mak c'est d'enfer, et qvec les oculaires 20mm y'a quand même un peu de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil c'est quoi ton cache oeil car je suis toujours à la recherche d'une solution de cette nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que la vision bino est moins bonne que mono peut venir de ta barlow ou de la collim vu les gross obtenuts. Les skyoptic ne sont vraiment pas top par rapport à un triplet.
Il faut aussi s'habituer à la vision bino pour ceux qui débutent avec ça. La première obs en bino dans mon cn212 de jupiter m'a révélé plus de détail que jamais, une fois ajusté les serrages occulaires (c'est le point faible de cette bino) et avec des plossl televue 25 et la barlow meade apo.
Exellente nouvelle pour tes jumelles je croyais que ça venait de moi vu que certains n'avaient pas de décalage.
Amitiés
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuez à vous lacher sur le mariage bino perl + antarès w70, ça m'interresse (j'hésite entre 19 et 25 sachant que j'ai déjà des 25 skywatcher).

Pour le cache oeil, Marc, j'utilise un cache yeux pour dormir dans les navions, ça marche nickel (inutile de préciser que je libère un oeil hein ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testé hier soir la paralux + deux ploss 20 mn livrés avec le pack + Magni Max X1,6 vissée directement sur la bino. Sur la lune c'est bien sympa, avec une très légère dominante jaune que ne produit pas le 25 mn Orion livré d'origine et mis quelques temps sur un des deux porte-oculaires pour une comparaison de dominante chromatique. La Magni Max est donc hors de soupçon et fonctionne très bien sur un newton (XT10) tout en limitant le grossissement résultant. Cette légère coloration fait ressortir un peu plus les bandes de Jupiter, agissant comme un filtre, c'est dumoins mon sentiment. Jupiter est ainsi bien sympa bien que proche de la Lune. En ciel profond difficile à dire. Essai vite fait sur M3 qui est visible sans pouvoir le résoudre. Peut être manque de grossissement dans la luminosité du soir (23h)et dans un site pollué ? A essayer dans un ciel bien noir et bien plus loin de la ville dans quinze jours. Pas de dédoublement d'image constaté, quelque soit le serrage des oculaires qui rentrent pile poil (c'est peut être pour celà). Le réglage inter pupillaire doit faire l'objet d'une petite attention si l'on veut observer dans un maximum de confort. Contre les lumières parasites (lampadaires pas loins) j'ai opté en guise d'essai pour un grand tissu noir porté à la manière des photographes d'antan. Ca marche très bien et évite le bonnet en cette saison. Bons cieux à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à Claude PEGUET,
Si je ne me trompe pas, je crois que tu possède comme moi une L150/1200 et j'aimerais savoir si tu l'a essayée avec la bino perl/paralux. Si oui, pourrais-tu me dire si on peut faire la mise au point sans barlow et si ça presente un intéret avec cet instrument.
merci
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Marc, le cache tu le demande en farmacie, c'est la marque "Pratic", il est très confortable, mais l'inconvénient c'est qu'il est transparent, il faut donc mettre du sparadrap ou le peindre en noir,
Pour la vision en mono, j'ai utilisé une barlow Apo Celestron, c'est peut ^etre pour ça que j'ai eu de meilleures immages qu'avec la bino
je vais essayer ce soir avec la bino + barlow celestron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir pas de turbu, Jupiter est superbe aussi bien avec la bino + barlow 2x celestron que au Pentax XW 5mm (mon nouveau joujou)
Par contre avec la bino + oculaires Antares 25mm j'obtiens pratiquement le même grossissement qu'avec mon Pentax 5mm (250x) je n'y comprend plus rien !!! je pensais que la barlow multipliait la focale par 2 seulement !! là ça me fait x 4 ??? Bizzare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas déjà une barlow intégrée à ta tête bino ? Une lentille à l'entrée...

Sinon, le tirage supplémentaire en sortie de la barlow peut à lui seul expliquer le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essayé les deux binos hier soir, la perl et la paralux. Blanc bonnet et bonnet blanc. Un défilé de paires d'occulaires a eu lieu à cette occasion et de bon résultats ont été obtenut avec les televue 25mm, antares et TS 20mm, et de mauvais avec orion epic 14mm, pentax xw 14, meade serie 4000 20mm. L'utilisation d'une barlow n'était pas requise sur un intes 715, mais comme toujours obligatoire sur les newton et taka mewlon 210, cn212 avec RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gabal pour ces infos. Pour les antarès, il s'agit des 19 ou 25 ? En 20 ils n'existent pas il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal,

Merci pour ton commentaire.
Pour ma part, je suis intéressé par l'idée d'acheter ce type de tête bino pour l'hiver prochain. Côté oculaires, je me voyais très bien doubler certains de mes Meade SP4000 (livrés avec mon LX90), ou pourquoi pas, doubler mes WideScan type III. Je pense en effet que rien ne sert à faire la course au grossissement à tout prix avec une bino. Une paire de 25, 20 et 15mm (en gros) me semble suffisant.

Gabal, en quoi le test avec les SP4000 a-t-il été décevant ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le test avec les Pentax ?

Grossissement trop poussé ?

Merci pour le lien vers Siebert Optics, Eric. Je cherche actuellement des rapports de tests et je compte lancer un topic sur ce matériel qui semble semi artisanal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au grossissement avec la bino,
Avec mon dobson 250, la bino + barlow 2x + 2 oculaires Antares W70 25mm jobtiens pratiquement le meme grossissement qu'avec mon Pentax XW 5mm (soit 250x )
Je pense que cela ne sert à rien de grossir plus, avec cette combinaison pour le planétaire c'est top!
pour le reste il faut voir, car les immages manquent de luminosité, (mais c'est normal avec la bino à ce grosssissement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien des antares 19. Pr les pentax, on avait des problème d'ombres volantes, ces occulaires sont gros et la puppile de sortie est toutes petite. Pas pratique donc en bino. Pour le série 4000 20mm, le TS 20 l'emportait par une meilleure définition et une teinte plus neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les problèmes liés à un grossissement excessif observé ça et là l'emploi d'une bague Magni max X 1,6 me confortent dans le choix que j'ai opéré, limitation du grossissement sans augmentation du porte à faux lié à l'emploi d'un doubleur de focale. C'est sûr que lorsqu'on a déjà la barlow la problématique est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant