fredhoer

Oculaires Taka LE

Messages recommandés

Quel est l'avantage d'un tak LE 7,5 par rapport à un occulaire Plossl Televue de 8 mm ? Ce dernier a très bonne réputation 52 degrés et coûte 89 euros contre 202 euros.
Les tak ont ils une telle supériorité optique, ou bénéficient-ils d'un relief d'oeuil beaucoup plus agréable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Tak ont une supériorité évidente: tu peux te la péter en disant c'est du Tak!
Oui oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, une raison de plus de l'acheter!

Sans rire, peut etre que le Taka est mieux corrigé?

Fred

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais comparé le LE 7,5 avec un Plössl. Juste avec un Eudiascopique Baader (le Taka était un chouïa meilleur à F/10). Ceci dit, quand je vois la taille de la lentille d'oeil des Plössl de courte focale... oscour ! Le 7,5 n'a pas un tirage d'anneau démesuré (1 cm je crois) mais il reste quand même relativement confortable à l'utilisation.
Ceci dit j'ai entendu dire (du clavier de bruno thien si je me souviens bien) que les Plössl Tele Vue n'étaient pas terribles à F/D court. Sûrement que le fait qu'ils soient symétriques introduit de l'astigmatisme, je ne sais pas. (Les Plössl asymétriques ça court pas les rues, je sais juste que Clavé en fabriquait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Taka LE ne sont-ils pas tous avec un relief d'oeil "confortable" ? (d'ou le LE justement) Ca et la lentille frontale en plus d'une bonne correction justifierait le prix (meme si le confort n'est pas un critere pour tous ... au moins pour le clamer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Tony, LE ça veut dire Long Eyerelief.

Je cite le commentaire de Chris Lord (Fe désigne la focale de l'oculaire) :
« Another 2-1-2 design similar to the Zeiss Astroplanokular, but having an integral Barlow and no eye doublet on short focus form to maintain eye clearance. It has a highly corrected 52° field and extended 1,2*Fe eye relief. »

Je crois que Takahashi a acheté le brevet à Zeiss, mais j'en mettrais pas ma main à couper.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiquement c'est effectivement inspiré du modèle Zeiss.

Tout à fait d'accord avec le fait que les plossl du marché sont en fait des symétriques.
Clavé fabriquait de vrai plossl.(asymétriques)
Je me demande si les masuyama n'étaient pas aussi des symétriques.

Est-ce que quelqu'un sait quelle était la formule optique du Taka np-12 (uniquement photographique)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant