Alexandre Renou

Nouveau ici !

Messages recommandés

Bonjour à tous et sutout merci pour tous ces messages de bienvenue sympas.
>boris emeriau et Whathefok
ça serait sympa de se rencontrer, je suis à 20 km d'Angers en direction de Saumur dans l'Ile de Blaison coord 0.4117 W et 47.3875 N
>gabal
Non je n'es jamais utilisé d'intensificateur
>Bruno Salque
Un bonjour particulier pour un fan de ciel profond et de comètes, qui réalise de très bons CROA. Je ne fais pas de dessins, sauf tres exceptionnellement, je laisse cela aux experts, très courageux ... par exemple pour representer un amas globulaire résolu...! En plus je suis assez perfectionniste et j'aurai bien du mal à reproduire ce que je vois; sans parler de la difficulté à reproduire ce que l'on voit surtout si on diffuse son dessin (probleme au scannage, amplification ou l'inverse de certains détails...)
Bravo pour ton site et ton travail.
>Rastaman
en effet, j'ai suivi la conjonction de machholz avec M 94 à 1/2° l'une de l'autre le 9 juin à 23h tu, cométe m1= 10,8, dia 2,5' et DC 4, et M 94, mag mesurée de la même façon à mag 8,4, DC 7; tout ceci avec mon T 120x70.
>djorgedacosta
salut, n'est ce pas toi qui écoutait Gladiator en fond musical pdt tes photos ?... avec Eric et le 51 ?!!
>betelgeuse
Ah voilà le club d'Ivry...que de souvenir. Que faites vous maintenant ?
>Z 80
Non ce n'est pas de la moumoutte mais une bache en tissu noir pour protéger de la poussière et d'éventuelles lumières parasites (création perso avec scratchs)
...et encore merci à tous les autres, Navarre, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haute couture pour télescope, alors ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Après les courtes présentations sur la liste "deepskyhunters", des présentation en français seront plus simples

Après avoir lu ton message, je m'apperçois qu'on a pas de point en commun au niveau de la pratique de l'astro. Comme toi et Bruno j'ai une préférence pour les comètes (j'ai ai vu une cinquantaine comme bruno)et le ciel profond, par contre je pratique assidument le dessin (environ 1000 objets dessinés depuis 10 ans). Mes ballades célestes m'ont ammené à découvrir quelques groupements stellaires non répertoriés comme toi, d'où ma présence sur le forum "deepskyhunters" où l'on a échangé quelques messages. D'ailleurs j'ai eu le plaisir de voir trois de mes amas (sur une liste de 25 groupes) intégrer le catalogue officiel d'amas de Wilton Dias de l'observatoire de Sao paulo. j'espère que les tiens suivront le même sort . En tout cas Philipp Teutsch et Bruno Alessi sont très dynamiques sur cette liste et font pas mal avancer les choses. D'ailleurs j'ai vu que dans l'un des articles que tu as fais paraître dans astronomie magazine tu as cité un des amas d'Alessi, c'est sympa de faire connaître ces objets peu connus.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi Alexandre !

En tant que modeste manante, je baisse la tête et plie le genoux !
Bien dommage que le Maine et Loire ne soit pas la porte à côté, je suis également une fan de visuelle et ta science en la matière aurait été bienvenue en ma contrée normande.

Je pense que l'on doit avoir encore moins de ciel que part chez toi !
En tout cas, heureuse de t'avoir parmi nous, et au plaisir de te lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi Alexandre... !

Pour information,j'habite Angers. Une de tes cordes de tes arcs ne serait pas, par hasard, la collimation des réfracteurs non collimatables ?
J'ai une lunette astronomique qui est mal fichue. il va falloir que je la requinque.

Sinon, cotoies tu les clubs d'astronomie de la région ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah comme c'est beau la gloire surtout quand elle touche au ciel! Alexandre le Grand a conquis tout l'Astrosurf. Il a même mis lafanet à genoux (authentique exploit!).

Alexandre! Dans ta présentation,j'ai relevé une phrase qui m'a surpris, je cite:

...vu le peu de temps qu'il fait beau maintenant (sur 20 ans d'obs, je vois bien l'énorme différence de qualité de ciel !!!)

Quand tu seras remis de toutes ces émotions et que tu auras un peu de temps libre, pourras-tu nous en parler plus en détail? C'est un sujet qui n'a pas été abordé ici, du moins dans les derniers mois. Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman !

Mes genoux restent flexibles, notamment ne serait-ce que pour faire mes lacets !
Non mais !

En tout cas c'est très intéressant en effet d'avoir un témoignage sur le ciel en 20 ans d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci encore à tous pour tant de compliments...
Je reviendrais vous repondre plus largement sans doute vendredi soir, à propos de la dégradation de la météo (pour les asronomes en quête de ciel transparent et limpide, et pourquoi pas se rencontrer lors d'une soirée astro fin juin par ex près de chez moi à l'observatoire.
Sinon, oui je fais parti d'un club, l'association astronomique d'anjou mais très rares sont les membres astronomiquement actifs (le "s" sont presque superflus !!!), plutôt engagé à faire un nième exposé sur la mecanique céleste... Pour observer, il y a toujours un pretexte, trop froid, trop tard, trop loin, pas assez beau,... Enfin, il y a qq membres sympas et encore moins qui observent (2, 3 ? moi compris) et je ne parle même pas de la photo....La grande époque de l'AAA (non je ne ris pas , c'est le nom de l'assoc)est bien loin!
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci encore pour tous vos compliments.
Pour répondre à qq questions:
> Whathefok, astrovicking, boris emeriau, Jean Christophe, et d'autres..
oui ça serait sympa de se rencontrer pour observer ensemble dés fin juin par ex, ça vous arrange en semaine ou à défaut le vendredi ?
> Jean Christophe
un problème de collimation impossible ? j'aime bien les pb insolubles et les bricolages maisons.
>Rastaman :
Effectivement, la question de la dégradation du temps est un sujet bien rarement abordé… il est pas toujours facile de dire que sa région n'est pas top ! Je ne parle pas de la progression des éclairages (oui en effet, il y a plus de villages éclairés et le halo urbain d'Angers s'est étendu en 20 ans. Non, je parle du nbre de nuits clairs, potentiellement exploitables pour des observations nocturnes du ciel profond. (Notez qu'un petit tiers des nuits correspond à une Lune fort gênante et donc inexploitable en ciel profond). En 20 ans d'observation, le nbre de nuits clairs a considérablement chuté … depuis 1999 (non ce n'est pas la faute à Paco qui pour se venger de sa prédiction de la chute de la station Mir sur Paris a invoqué les ténèbres, encore que ?!!!). J'observe abondamment depuis 20 ans, et je note toutes mes observations cométaires. Or, depuis 1999, on ne peux plus se permettre le luxe de laisser tomber une bonne nuit, vues qu'elles sont rares. Combien de fois, voiles de cirrus ou, pertubations en avance sur les prévisions pour arriver, ou en retard pour partir, ont massacrés quantité de nuits. Avant, il y a 10 ans par ex, je me rappelle que j'observais quand je voulais et je faisais souvent l'impasse sur pas mal de belles nuits. Maintenant, je me jette sur presque n'importe quel bout de nuit clairs, que je guette nerveusement grâce aux images satellites. Ici, entre Angers et Tours, au niveau de la Loire, c'était un microclimat très favorable pour l'astro, comparable à de bonnes régions du sud de la France (et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Loire ne produit pas de brouillard…ou alors très bas, au ras du sol ou plutôt de l'eau, précisons que j'habite dans une île sur la Loire). Maintenant, c'est un climat identique pour tout le nord de la France cad plutôt pourri …sauf exception ces derniers jours pour me faire mentir. A l'inverse, j'ai remarqué que la différence entre la côte médittérannéenne et le reste de la France est TRES tranché. Même des régions que je connaissais pour leur météo sympa se sont détériorées depuis ces qq années. Et le phénomène est peut être identique ailleurs (Portugal, Polynésie, ?). Maintenant, il y a souvent un fond de ciel plus ou moins blanchâtre (et non bien bleu azur), qu'en paraît il pour le grand public il fait beau !(j'appelle ce faux beau temps un"temps de touriste"). La différence est alors assez nette pour un observateur attentif la nuit entre un superciel et un ciel ou on voit bien effectivement les grosses étoiles mais bizzarement pas trop les plus faibles. Alors parano ou non ? (Précisons que ce n'est pas ma vue qui a baissé) Pourtant, mon expérience d'observateur attentif montre bien un changement. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, ça va encore.

Hier matin, pas un seul nuage à l'horizon, un bleu azur profond à perte de vue...

Et un foutu nuage de SO2 issu de l'usine de nickel, poussé sur la ville par un léger vent d'ouest.

Mais quand l'alizé le pousse au large, ça va. Et pour une fois, ce n'était pas un épais nuage de poussière rouge.

Dommage que ça se soit couvert et qu'il ce soit mis à pleuvoir à torrent la nuit, parce qu'elle a commencé bien claire...

Mais c'est toujours comme ça : il fait beau la journée et il pleut la nuit ! Murphy, je vous dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Alexandre tu m'en bouches un coin! Pourquoi? Parce que tu dis tout haut et tu énonces clairement un fait qui, de mon point de vue, n'était devenu au fil des années qu'un sentiment diffus, une vague présomption. Bien sûr que nous ressentons tous à quel point le climat se réchauffe, mais comme je ne fais de l'astro que depuis 2003, je ne soupçonnais pas vraiment ces incidences de la météo sur la transparence du ciel et le nombre de nuits d'observation possible.

Et je suis assez étonné que nos "vétérans" du forum n'aient que rarement abordé le sujet. Pourtant leurs carnets de notes d'observations sont une mine de précieux renseignements pour essayer de quantifier le phénomène.

Alexandre, j'aimerais soumettre ce sujet et ouvrir le débat sur le forum allemand Astrotreff pour avoir des avis d'un pays plus nordique que le nôtre. M'autorises-tu à traduire et à lancer le texte de ton post pour bien amorcer le sujet? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami au Québec qui me dit que les hivers rigoureux qu'ils ont connu dans le temps ne se produisent plus, et que le climat s'est tellement réchauffé qu'ils cultivent de la vigne à la latitude de Montreal !!!

D'une manière générale, et sans préjuger de l'effet l'activité humaine qui n'arrange rien, l'intense activité solaire actuelle serait essentiellement responsable du réchauffement (mince, je ne trouve plus le lien).


Edit : oui, Rastaman, ça doit être ça...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu a toi Alexandre...Le grand!
J'observe le ciel depuis plus de 20 ans dans les Alpes de Haute Provence (04) et j'ai moi aussi constaté une détérioration notable du climat et de la qualité du ciel.
Fini les hivers enneigés d'autrefois!
Le ciel est plus souvent laiteux malgré que les conditions d'observations restent souvent trés acceptables relativement a la moyenne française.
Le gros problème c'est qu'ici les lampadaires poussent plus vite que le chien-dent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.
votre constat de la modification du temps m'a tellement frapper que cela m'a décider à vous rejoindre.
Je pratique plus ou moins asiduement l'astro depuis 1982 (et le fameu alignement planétaire de cette époque).
Aprés avois débuter avec un scope de 75 mm ,j' ai construit un 200 mm F/D6 à partir d'un miroir mead que j'ai utilisé de nombreuses années, puis d'autre engins fait maison depuis.
Pour info, j'habite à 20 km à l'est de Nantes.
Mais revenons à l'aspect du ciel depuis cette époque reculée: Je comfirme ce sentiment de dégradation autre que la pollution lumineuse et venant s'y ajouter. Souvent c'est comme un léger voile en altitude (peu être des poussières en suspention)Ne nombre de nuit avec un ciel noir à au moins été divisé par dix... Et le phénomène "ciel à touriste" alors que la météo nous parle d'une superbe journée c'et aussi de plus en plus fréquent.
Mais voilà faut faire avec...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Z 80, Rastaman, Franck04 et kinkinlaferaille et laisser ce nouveau sujet, je reprends mon commentaires sur la dégradation de la météo depuis quelques années.
Ce sujet à commencer à être traité dans le sujet "Nouveau ici !". En faite, le sujet commence réellement page 2 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013035-2.html
Effectivement, la question de la dégradation du temps est un sujet bien rarement abordé… il est pas toujours facile de dire que sa région n'est pas top ! Je ne parle pas de la progression des éclairages (oui en effet, il y a plus de villages éclairés et le halo urbain d'Angers s'est étendu en 20 ans. Non, je parle du nbre de nuits clairs, potentiellement exploitables pour des observations nocturnes du ciel profond. (Notez qu'un petit tiers des nuits correspond à une Lune fort gênante et donc inexploitable en ciel profond). En 20 ans d'observation, le nbre de nuits clairs a considérablement chuté … depuis 1999 (non ce n'est pas la faute à Paco qui pour se venger de sa prédiction de la chute de la station Mir sur Paris a invoqué les ténèbres, encore que ?!!!). J'observe abondamment depuis 20 ans, et je note toutes mes observations cométaires. Or, depuis 1999, on ne peux plus se permettre le luxe de laisser tomber une bonne nuit, vues qu'elles sont rares. Combien de fois, voiles de cirrus ou, perturbations en avance sur les prévisions pour arriver, ou en retard pour partir, ont massacrés quantité de nuits. Avant, il y a 10 ans par ex, je me rappelle que j'observais quand je voulais et je faisais souvent l'impasse sur pas mal de belles nuits. Maintenant, je me jette sur presque n'importe quel bout de nuit clairs, que je guette nerveusement grâce aux images satellites. Ici, entre Angers et Tours, au niveau de la Loire, c'était un microclimat très favorable pour l'astro, comparable à de bonnes régions du sud de la France (et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Loire ne produit pas de brouillard…ou alors très bas, au ras du sol ou plutôt de l'eau, précisons que j'habite dans une île sur la Loire). Maintenant, c'est un climat identique pour tout le nord de la France cad plutôt pourri …sauf exception ces derniers jours pour me faire mentir. A l'inverse, j'ai remarqué que la différence entre la côte médittérannéenne et le reste de la France est TRES tranché. Même des régions que je connaissais pour leur météo sympa se sont détériorées depuis ces qq années. Et le phénomène est peut être identique ailleurs (Portugal, Polynésie, ?). Maintenant, il y a souvent un fond de ciel plus ou moins blanchâtre (et non bien bleu azur), qu'en paraît il pour le grand public il fait beau !(j'appelle ce faux beau temps un"temps de touriste"). La différence est alors assez nette pour un observateur attentif la nuit entre un super-ciel et un ciel ou on voit bien effectivement les grosses étoiles mais bizarrement pas trop les plus faibles. Alors sans être parano, je constate en tant que scientifique. (Précisons que ce n'est pas ma vue qui a baissé) Pourtant, mon expérience d'observateur attentif montre bien un changement. Le plus étonnant est sans doute de constater qu'il fait souvent un temps médiocre, qui oscille entre vraiment beau et vraiment pourri (les astronomes se plaignent qu'il ne fait pas assez beau, les agriculteurs qu'il ne pleuve pas assez !?)(là est peut être le VRAI changement); et c'est vrai que lorsque le temps perdure en médiocrité (même moyennement beau), j'attends avec impatience qu'une bonne perturbation atlantique vienne balayer tout ça … il y a parfois bien plus de ciel clair alors que les perturbations défilent ??!! Qu'en pensez vous ? Et je ne parle même pas du fait que sous un ciel un peu voilé, les halos lumineux urbains se font encore plus sentir…
Rastaman, tu peux bien sûr soumettre ce sujet au forum allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant