Pierre Kaminsky

Problème n°2 : pb d'autoguidage sous IRIS avec un répmicateur de ports

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J’ai un vieux portable Toshiba sous Windows Millenium que j’utilise pour mes acquisitions webcam et bientôt CCD : Celeron 700 Mz, 256 Mo de mémoire.

Je n’ai pas de port RS232 et je souhaite faire la PEC via IRIS fonction autoguidage (leçon 24) de ma GPDX pilotée par un Skysensor 2000PC.

Une discussion récente sur la liste Yahoo SS2K m’a fait renoncer à l’achat d’une carte PCMCIA, car quelqu’un avec un ordinateur sous Me n’avait pas pu la faire reconnaître (:.

J’ai donc opté pour un réplicateur USB acheté (fort cher) chez Conrad.

Après avoir connecté une Toucam Pro non modifiée, lancé la procédure d’autoguidage d’IRIS, déterminé le paramètre « Durée » avec ma vitesse de correction, voilà ce que je rencontre comme problème :
1. lorsque j’effectue le tarage des vitesses (V AD et V DEC), je n’obtiens pas le même résultat pour les 2 valeurs. Cà me surprends un peu, mais après tout, pourquoi pas ?
2. lorsque je recommence un nouveau tarage, je n’obtiens pas les mêmes résultats (et c’est franchement différent, ce n’est pas une question de décimales…) : je trouve cela beaucoup plus préoccupant
3. Surtout après avoir lancé la procédure d’autoguidage, au bout de quelques minutes, une fenêtre apparaît avec la mention « Absence de trace détectée ». Une fois, cela s’est accompagné de « veuillez vérifier la connexion et les drivers » une autre fois, « veuillez vérifier la synchonisation verticale » ou qq chose comme çà
4. A noter que je suis alors incapable de reprendre la main de la webcam, et si je quitte IRIS pour aller dans Astrosnap, je ne peux connecter la webcam, et suis obligé de redémarrer l’ordinateur.

Je crains donc d’avoir un problème quelque part dans ma connexion entre SS2K et PC, avec un "cafouillage" pour rester poli dans le système (Attention, je ne suis pas très doué en informatique, vous l'aurez deviné ) : reconnaissance du port 232 ? Autre ??

Y a-t-il une solution à mon problème ???? C.a.d est-ce que je peux espérer connecter mon ordinateur à mon SS2K (cf aussi problème n°1 dans un autre post, ben oui j’ai la scoumoune….))

Question subsidiaire pour vous rattraper si vous séchez : je peux faire la PEC « à la main » : dans ce cas vous me préconisez quoi ? A l’œil avec l’oculaire réticulé ? Si oui à quelle focale ? (j’ai un C8) ?
Peut-on la faire à l’écran avec une webcam ? (la réponse est oui mais que vaut-il mieux : webcam ou à l’oculaire ?). Si oui au foyer ? avec une barlow ? Avec un réducteur ???

Merci d’avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

je vais peut etre pas etre très utile car j'y connais toujours rien en autoguidage mais

1) j'utilise la méthode à JB pour l'apprentissage du PEC avec ma raquette : http://astrosurf.com/astrojb/sp.htm
faut voir si ça t'aide avec le skysensor....

2) vires moi millenium, et mets moi win2000pro ou à la rigueur Win98SE à la place ! Je suis sur que ça marchera mieux !!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Stéphane

>pour la méthode, c'est celle que j'emploie : sur le site que tu m'indiques, je remarques que le tarage donne des valeurs V AD et V DEC différentes. Par contre, ce serait sans doute utile que je vérifie la connexion comme indiquée (je ne connaiisais pas )

> Pour Millenium, tu me dis de le virer, mais dans l'autre post sur un autre ordi, W98SE me pose des soucis..

A ton avis, ma config permet d'utilser W2000 sans "ramer" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celeron 700 et 256Mo?
a mon avis, pas de problème pour win2000 surtout si tu t'en sers que pour l'astro (évidemment, si tu joues à doom3 dessus.... )

Je pense que même si tu as des soucis avec win98se, ça sera toujours moins qu'avec Me ! Mais si tu peux, mets win2000!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Stéphane

merci encore pour ton aide (question n°1 résolue cf..)

Pour celle-ci, mon portable ne me sert que pour l'astro et les cours et confs que de toute façon je prépare sur mon ordinateur de bureau. De même pour les traitements d'images faits ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK

si tu mets 2000, n'oublies pas de récuperer et d'installer le service pack 4 !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant