Germs

Que valent les 114/500 ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Je débute en astronomie, je n'ai pas encore de téléscope, pour l'instant je me documente.

Je voudrais savoir ce que valent les 114/500 par rapport aux 114/900.

Le rapport distance focale/diamètre étant plus petit, est-ce qu'ils permettent une meilleure observation du ciel profond (au détriment de l'observation planétaire je suppose)?

Sinon à quoi m'attendre avec ce genre d'engin ?

Merci d'avance

Germain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a pas mal parlé sur ce forum et pour faire simple on te déconseille fortement ce type de telescope.
Même si le 114/900 va te sembler plus encombrant, l'image sera de meilleure qualité.
Que ce soit le 114/500 ou le 114/1000 (son jumeau avec une barlow) ils sont à éviter...
Ce n'est pas une question de marque mais d'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Germs : pour observer le ciel profond, ce qui compte c'est le diamètre et la qualité optique, pas le rapport F/D. Entre un 115/900 et un 115/500, le diamètre est le même, mais la qualité optique est en faveur du 115/900.

(Sauf bien sûr si le 115/500 avait un miroir parabolique, ce qui n'existe pas dans le commerce, et de toute façon ça coûterait nettement plus cher.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions
Budget de 150€ grand maximum, à ce prix là je recherche de l'occasion.
Je ne cherche pas à voir des choses exceptionnelles avec un tel budget, mais j'aimerais quand même du matériel fiable.
Je suis plutôt intéressé par le ciel profond, les téléscopes 114/900 m'intéressent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiche... et si tu patientais un peu plus pour faire quelques économies ??? Il y a bien un club vers chez toi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel profond avec 150 €... et pourquoi pas des jumelles?
Tu peux trouver des 15x70 kepler et certains utilisateurs de ce forum en diisent grand bien!
> tu peux reperér un max d'objets et tu apprends le ciel

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, mais si, ça existe !

La preuve ici: http://www.optique-perret.ch/SW_1145PEQ1.html

De toute façon, les miroirs de ce type de matériel étant polis à la machine sans aucun contrôle, le prix est du même ordre qu'un 114/900 du même fabriquant.

J'ajouterai qu'un miroir 114/900 peut être sphérique alors qu'un 114/500 doit obligatoirement être parabolique ce qui est plus difficile à obtenir à la machine. Le miroir 114/500 aura donc une qualité plus quelconque.

On trouve un 114/900 avec une optique de qualité supérieure, le ganyméde 502c avec optiques japonaises dixit la maison de l'astro, mais ce serait un modèle en fin de course. (mis à mal par les modèles chinois moins chers ?)

Alors caviar ou oeufs de lump ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil le 114/900 pour débuter, j'ai découvert les planètes et le ciel profond grace à ce télescope !

Au passage je vends mon 114/900 Kepler, si tu es interressé envoie moi un mail sur wickramben@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais ajouter mon grain de sel car je possède unn 114/500 de chez SkyWatcher, c'est-à-dire sans barlow d'origine, donc sans modifications barbares ... Et moi je dis ça dépend de ce que vous voulez faire !!!!!!!!!!!
Le 114/500 est utile pour deux choses : avoir Mel 20 en entier dans le champ de vision (avec un 20 mm 66° de champ) et pouvoir le transporter à peu près partout. Quand je l'ai acheté je recherchais un scope que je puisse emmener partout et avec un champ monstrueux pour les amas et le ciel profond. JE SUIS COMBLE !! Comme premier instrument je le trouve génial, même sur une EQ1 ...
ATTENTION ! Je ne suis pas en train de vous dire qu'il na pas de défaut ... je vous dis qu'il répond à mes attentes. En fait il a quelques défaut : peu de focale (un peu handicapant), une coma monstrueuse, un porte-oculaire très moyen et, pour la monture, une stabilité améliorable.
Au final ... si vous voulez vous baladez partout sans voiture, c'est ce qu'il vous faut ; si vous avez une bagnole ou que vous ne le transporterez pas beaucoup, prenez un Dobson (plus d'ouverture pour le même prix). C'est une question d'attentes !!!
Voili, voilà ...

Bon ciel !
Brandobras

NB : s'il vous plait arrêter de dire "ce truc est pourri parce qu'un C9 ou un Dobson ou une APO c'est mieux" ... vous allez me dire que j'exagère pourtant j'ai lu ceci un bon nombre de fois quand j'ai choisi mon scope. Comparons ce qui est comparable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui oui un 114/900 c'est trés bien moi aussi j'ai découvert l'astro avec ce matos et j'ai l'impression que j'en ai pour des années encore. C'est sur on peut avoir mieux mais pour commencer contrairement à ce que déclarent certains c'est plus que bien !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est de la daube , prend tout de suite un C14 ou un dob 18"...

plus sérieusement ce qui me gêne beaucoup dans les 114 en général , c'est surtout la qualité de leur fabrication, pas leur diamètre...or des fois il ne s'en faudrait pas de beaucoup pour améliorer les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe un up-grade de ce tube 114mm avec 450mm de focale et mirroir parabolique, obstruction 1/3.
Cela fait très compact, léger et performant pour le stellaire avec 2° de champs propre, accessoirement une possibilité d'observations des planètes avec 100-150x.
Une eq1 suffit pour le mouvoir avec un petit moteur, une bonne base de début.
Bone observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 114/500 moi aussi,et il m'a donner sastifaction jusqu'à que j'ai ma vixen 80/400.

Un 114/500 est surtout utile pour apprendre à collimater,il offre vraiment un grand champ mais il faut aimer les etoiles à la star wars

Quant à la qualitée des 114/900,j'en connais qui donne de bien meilleur images qu'un c8!(j'entend par là la beautée de l'image pas son niveau de details)

Maintenant avec 150€,tu devrai essayer de trouver un 130/900 ou 150/750,en occasion bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant