Hyperfocale

Choix de jumbo jumelles

Messages recommandés

Malhereusement, Astromeccanica le fabricant italien de binoscope, il ast cesse l'activité il i a quelque mois.
Pour de jumelles de 110mm d'objectif, je sois en attente chez un valid importateur, si vous patiente ou moin deux mois je pense pouvoire signale de chose très intéressantes pour un prix adéquats.
Moi aussi j'attends patientement.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci, Sergio, pour l'information au sujet d'Astromeccanica.

Dommage qu'ils aient cessé leur activité, car leur site présentait des produits intéressants et encore "relativement" accessibles.

Quant à l'option de la binoculaire Takhashi de 60 mm, elle a complètement disparu de la circulation, assez rapidement.

Il n'a pas dû s'en vendre beaucoup, en fin de compte. Et il ne semble pas qu'une autre nouvelle série puisse voir le jour.

Sinon, il y aurait bien le "fait maison", en achetant deux lunettes à courte focale et en les accouplant, mais je suppose qu'obtenir une fixation mécanique fiable et un parfait alignement qui soit constant mais tout en étant facile à régler, ne doit pas être si simple que cela, sinon pas mal d'amateurs le feraient couramment.

De plus, je me demande si cette solution ne coûterait pas plus cher que l'acquisition d'une jumelle géante équivalente (même diamètre des objectifs).

Il y a aussi les modèles USA, dont on voit la publicité dans S&T, et qui mobilisent des télescope de 100mm, 200 mm, et plus encore, et une note, même en $, à la hauteur...

Bien sûr, avec un accessoire bino, on travaille aussi à deux yeux, mais ce n'est pas de la vraie vision binoculaire (dont et y compris l'effet cumulatif de capture de photons, des deux capteurs que constituent les deux objectifs).

Cordialement.


[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 17-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimation de jumelles, ce presque tout.
Un système simple pour juge des jumelles grandes ou petites, chère ou bon marche, ce de se assoire, fixe le jumelles sur un trépied, réglé le dioptrie sur notre yeux et commence a regarde, ci après aux moin un quart d'heure on hast encore envie de regarde e notre jeux il ne veux pas quitte les'oculaires, OK ce sont le notre on ce marie pour toujours. Dan tous les'outres cas on songera toujours mieux e notre jumelles il seront bonne au plus pour regarde les jeune filles a la plage, la seul raison pour le sopporte.
Je vous raconte mon'aventure avec de Miyauchi Saturn II 71mm 22x, 40x, 115x.
J'ete tombe amoureux de ce modèle a premier vue(internet). Un notuare vendeur swiss il les avais, bien que il été en bord du lac, pour les'essille seulement quelque fouilles sur le ciel (pas la possibilité de esseille sérieusement).
Je paye et a la maison je commence les'observation, 22x magnifique, je vise Jupiter, beaux, 115x 8 satellites, incroyable, dommage que il i avais aussi 2 Jupiter.
Je téléphone, "pas de problème, vous le porte e on collimate, autre 450 km, quand ce la passion, j'arrive, la gentillesse d'avant paier devient beaucoup moin évidente, pas beaucoup de temps pour s'occupe de mon problem, enfin on dessant en la rue, on regarde, vision double. "Oui mais... ça dépend de notre capacité de couple les images... essaye de regarde un peux de cote... oui un a difficulté....
"Mémé si on esseille de collimate on voira pas mieux, sois on envoie les jumelles au Japon, mais on se pas quand reviendrons, sois on le reprend".
Je décide pour le rendre, le vendeur il le remet sur le mémé piedestal sur le quel je l'avais vue la premier foie, en attente de un'otre client que cette foi il ai le cerveaux aussi performant pour couple des'images que il divergent de quelque disen de second.(et se procure un beux mal de tete)
"Pas de problème dans'une semaine vous avray votre argent", le semaines passent et l'argent risque de passe aussi, heureusement que dan ce magasin il sont pas tous égal, outrement je serai encore en attente.
En tous cas Saturn II il devais être, je telephone en Alsace, prévenant que je serai venu avec l'argent, mais j'aire teste le jumelles a 115x, le vendeur sérieusement il me dis que le leur été decollimatè et il avais pas le temps de le collimatè.
Bien étrange de jumelles, troisième tentative Italie près de Udine, 1000km allé retour, plus chère, mais il me garantissent que tous il sont teste avant vente, en plus il me montrent comme le collimatè. En plus garantie de 30 ans.
Depart 2 heures du matin, Venus et Mercure il me montrent la voie, a 8.30 j'attends l'ouverture du magasin. 9 heures j'entre, le personnage il ouvre la pouvre boite en carton léger, juste arrive du Japon avec un'autre dicen d'exsemplaires, il met le jumelles sur trepied, il vise un cloche, il essaye, "un oculaire, a nettoyer", il le change, "bien, a vous mentenant", J'ai regarde et j'ai compris ce que il est le service, et la vision binoculaire si bien collimate, naturellement la collimation est la dernière étape de une succession de savoire faire, de attention, et de connaissances. Il est correct que il couten tout ça? j'en sais pas, mais la seule raison pour la quel je vise de jumelles plus puissantes ce que sur le cote de la montagne en front je ne distingue pas encore le chamois mal de femel, mai tres bien le petit de grand.
Bon ciel Sergio

PS L'importateur cite dan le post avant il est pas ce dernier.

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a quand une "jumbo party" avec des bigs jumelles sous un ciel noir ?

promis, dès que je touche les sous j'achète des 20/40x100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais être hors sujet quant au budget, mais pour la qualité, pas de doute elle y est!!
modèle: kowa highlander fluorite 30/50 x 82mm. et avec des oculaires meade grand champ 82° on monte à 95x!! avec une seule image ou étoile dans les oculaires.
c'est un plaisir de faire des doubles avec ces binos. A 32x la polaire ne fait pas un pli, presque comme dans la TMB.
A 50x, je sépare jusqu'à 2,5" si les magnitudes le permettent.
A 95x, je descend jusqu'à 1,8".
autre exemple impressionnant : Rigel séparée (9,5" 0,1/6,8). Je n'en croyais pas mes oculaires!!

bien d'autres exemples sont à citer pour parler de la qualité de ces jumelles, mais j'arrête là pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malereusement il reste le prix, lui oussi tres impressionant.
Ci qualcun il veux acheter le Kowa Hilander Fluorite second main voire www.astrosell.it binocoli, je connais le vendeur, personne fiable e competente.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas ce qu'il dit dans l'annonce, peux tu traduire ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il di que le jumelle en question, sont dote de trepied, pied mobile centrale, malette, tous originel. Ci vous'etè intéresse je peux le contacte pour le prix, le monsieur que il habite un refuge sur les'alpes pré du confin suisse, il est grand intenditeur de jumelles, il ast presque tout esseille, Fujinon 150mm, Vixen 125mm, Miyauchi Saturn III, toute sort de stabilisè Zeiss, Canon, Tal, Svarowski, ecc.
Il est personne tres bien, une voyage ver son refuge dan un très beaux hamo, pour essayer, il serait une bonne experience mémé si vous accorde pas sur le jumelles.
Bon ciel Sergio
PS. Il débat pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie pour ces précisions, mais cette partie de l'annonce, je l'avais comprise. C'est la suite que je ne saisis pas bien: il dit qu'elles ne sont plus en fabrication actuellement ?
quant à moi, je ne suis pas acheteur, j'ai déjà les miennes: voir plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il dit pas que il ne seront plus produit(meme ci le dute il me reste "fluorite"), par contre il di que pour l'instant il i a pas mieux sur le marche. Il est toujour prudent le tipe.
Il i a quelque jour on ete chez moi, le Kowa High Lander Prominar (6000/7000 €)
Sur l'autre trepied le Miyachi Saturn II (2000€), (collimate)
Le nuage il ont couvert le ciel e le montagne pour troix jour, on regarde alor les'insegne luminose ver Turin,
Il i a une coupe a cafe sur un'insegne lumineuse.
avec le Kowa 50x on voia mieux que a 40x avec le Saturn. Fini? no je met le 115X sur le Saturn II (collimate)et la fume du cafe il sort de la tasse. Apre qualque jour en passant par la a 40m de l'insegne je voi appen ce que il i avais qualque jour j'avai vu au jumelles.
On avais pas des'oculaires plus puissant pour donne a Kowa sa presque sure chance.
Bon ciel Sergio
Ps Ci on jette le Kowa a l'eau, on le reprend e il marche toujour, ci on donne un petit coup, o on utilise le Saturn en ambient umide ce fini. Ca suffi que votre Miyachi soi passe du chod au froide en peux de foie e les vis il se deserrent (tres delicat)donc tres bon mais a conservè avec tres tres grande attention. Le Kowa il est un util de guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci pour toutes ces participations, très intéressantes.

Merci à Sergio pour ses comptes rendus d'expériences vécues.

Ces Kowa HighLander en 82 mm fluorite, me semblent être de belles "bêtes", mais le prix indiqué douche mon enthousiasme, bien qu'il n'y ait pas de miracle : pour avoir de la qualité en big-binoculaires, il faut vraiment y mettre le prix.

Une remarque à faire, surtout après les mésaventures de Sergio : à ce niveau de prix, le service après vente (et même avant vente) doit être absolument impeccable.

Les mentalités du type "cash and carry", quand ce n'est pas "crache ton fric et dégage", n'ont plus lieu d'être.

Pour compléter ma réflexion, dans ces gammes de prix, l'on est en droit d'avoir (d'exiger) un accompagnement technique en rapport : le matériel soigneusement et rigoureusement testé devant le client, avant qu'il ne l'emporte chez lui (ce qui évite aussi les contestations futures), des réglages effectués si nécessaire, et un renvoi à l'importateur pour échange immédiat si obligé (imperfection irréparable et/ou inadmissible).

Même en cas d'achat d'occasion, le client mérite d'être traité convenablement...

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit partout le cas... Pourtant, croire que l'on peut vendre ce type de matériel comme des jumelles de chez Lidl, c'est se f... de la g... du monde. Il en est de même, à mon avis, y compris dans la gamme de prix entre disons 500 et 5000 euros (et plus encore dans la gamme au dessus, bien sûr).

Comme personne ne me contredit, pour la non-disponibilité de la jumelle Takahashi en 60 mm, j'en conclus qu'elle est bel et bien un article du passé.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 18-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sans vouloir faire de la provocation, après tous les modèles de haut de gamme qui ont été discutés jusqu'ici, les jumelles les plus lumineuses (et seulement les plus lumineuses), ne seraient-elles pas les jumelles de Galilée.

Pas les petits jouets que l'on utilisait au théatre, mais celles dites de campagne, avec des diamètres d'objectifs de 50 mm, 60mm et peut-être plus encore.

Pourquoi cette idée ? Parce que ces jumelles ont un nombre minimal d'interfaces verre/air : quatre en tout, et qu'il n'y a pas de prismes sur le parcours, pour absorber de la lumière.

Comme l'objectif est convergent et l'oculaire divergeant, la correction de l'aberration chromatique se fait automatiquement.

Considerez ce message comme un simple intermède à nos échanges très techniques et très intéressants.

Toutefois, si quelqu'un a déjà utilisé de telles jumelles de Galilée, équipées en gros diamètre d'objectifs, sur le ciel, ce serait intéressant d'avoir le retour sur les résultats obtenus, notamment en terme de luminosité.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

http://www.opticsplanet.net/kowa-32x82mm-high-lander-binoculars-waterproof.html

Je viens de trouver un revendeur de ces Kowa, en tout cas cela semble être les mêmes, proposées à "seulement" 4550 US$ (en version fluorite) !

Quand on ajoute la TVA, les frais de douane, les..., je n'ai pas le courage de calculer plus avant !

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marche de grande jumelles il est en train de tombe en le main de chinois. Il améliorent leur qualité de jour en jour, beaucoup plus que la monte conséquente des prix, si on est patient, il se peux que on aura de très bonne surprises, pour de prix acceptable, ce le retour que il me vient de personnages vraiment connaisseur et passionné de Jumelles.
Pour ce que il est de Taka 60mm fluorite, je pense que il ont fait la mémé fin de Lunettes fluorite, arrêté la production.(hypothèse)
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des jumelles de "Galilée":
j'en ai plusiuers (je collectionne les jumelles "anciennes") et c'est vrai qu'elle sont très lumineuse.
Mais le champ est ridicule: un ortho à coté c'est du grand champ et le grossissement est très faible: entre 2 et 4x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cette grande luminosité, c'est sûrement pourquoi ces jumelles de Galilée étaient utilisées de nuit, en veille de marine, par exemple.

Et comme un bâteau, ça bouge parfois pas mal, un grossissement limité à x 4, facilitait l'utilisation sans nécessiter de système d'asservissement (comme de nos jours).

Par contre, pour avoir regardé dans des jumelles de Galilée, il y a déjà pas mal de temps, je ne me souvenais plus que le champ visuel pouvait être aussi restreint que vous le dites.

Sergio : je suis heureux que les Chinois soient en train de monter en gamme (en terme de qualité optique), et sans trop le répercuter sur les prix, ce qui effectivement pourrait nous permettre de faire de belles affaires dans les années à venir.

Pour la proposition de l'organisation de nuits de regroupement des binophiles, je suis partant.

Et pourquoi pas : un club centré sur les utilisateurs de dispositifs optiques stéréoscopiques (lunettes et télescopes accouplés, jumelles classiques...).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour la proposition de l'organisation de nuits de regroupement des binophiles, je suis partant.

Et pourquoi pas : un club centré sur les utilisateurs de dispositifs optiques stéréoscopiques (lunettes et télescopes accouplés, jumelles classiques...).

Cordialement."

voilà, il faudrait voir pour un regroupement de binomaniacs

çà permettrait de tester d'autres engins, de rencontrer des passionnés de jumelles, de découvrir de nouveaux coins noirs etc.

en matos, j'ai des APM 25x100, 11x70 et 10x50.

je ne fais que de l'observation binoculaire car je privilégie la vision binoculaire et l'observation à grand champ.

voici quelques liens pour saliver:
http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=60&pr=2x48
http://www.observatory.org/binos.htm
http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=90&pr=1
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=186&pr=2x48x60
http://www.astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html
http://www.company7.com/jmi/rbseries/rb16_data.html
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/63783/Main/63783


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Reste à déterminer la répartition géographique des personnes intéressées pr de tels regoupement.

Logiquement, au-delà de 50 km de distance, les choses deviennent plus compliquées.

Ou alors, ce n'est plus de la soirée regroupement, mais du camp binoculaire, pour plusieurs jours...

Pour ma part, je suis dans le 73.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir,

J'ai été voir les liens mentionnés.

Après ça, on se sent ridicule avec ses 20 x 60 mm, ou ses 20 x 80 mm, et même ses 30 x 110 mm (quand on en a)...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avant de développer le sujet de ce message, je vous donne quelques indications sur mes conditions d'observation, pour planter les décors et vous faire comprendre les contraintes subies : centre ville et rez de chaussée, avec une voirie éclairée "a giorno" (comme on dit en Italie, mais avec une orthographe non garantie, de notre part).

Du coup, de très vastes angles d'observation sont ruinés par les flux lumineux ambiants, que seuls quelques corps célestes (Lune, Jupiter, Saturne, Mars) et les plus lumineuses étoiles parviennent à percer.

Et, un seul secteur reste réellement exploitable. On peut le délimiter ainsi : environ 45° de large (entre Est et Nord-Est), et : 60° de haut (entre 20° et 80°). Ce n'est que dans cette "fenêtre de tir" limitée que des immeubles proches font suffisamment écran à la pollution lumineuse, pour me faire gagner quelques magnitudes (mais sans permettre de descendre à la sixième, à l'oeil nu).

A comparer avec la couverture maximale qui est parfois exploitable en rase campagne : 180° en site et 360° en azimut... On peut donc estimer que je suis restreint à environ un vingtième de cette couverture maximale.

Bien sûr, je pourrais prendre mon véhicule et m'extraire du milieu citadin, pour élargir mon panorama. Mais, cela implique au moins trente minutes de trajet aller, et autant retour. Alors, pour une ou deux heures de disponibles, je reste à domicile.

Donc, quand je veux faire de l'astronomie, je me limite au secteur ci-dessus indiqué, attendant que son contenu change progressivement, au fil des saisons. Avec mes binoculaires, j'explore à fond "mon mouchoir de poche" céleste, et pourtant... Je suis étonné par le nombre de choses que l'on peut voir, à travers deux filtres limiteurs successifs : la zone étroite que je peux explorer, et le champ de vision encore inférieur de mes jumelles (20 x 60 mm).

Je pense surtout aux satellites artificiels. En considérant que mes jumelles sont pointées dans une certaine direction ; ou bien, qu'elles balayent toute la zone explicitée, il ne se passe pourtant (et en moyenne) que cinq minutes avant qu'un objet artificiel traverse mon champ de vision. Beaucoup de ces objets spatiaux sont d'une faible magnitude, et souvent à la limite de ce qui peut être observé, même avec mes objectifs de 60 mm couplés.

Aussi faible que soit le signal optique correspondant, il est toujours détecté immédiatement, dès son entrée dans le champ apparent des jumelles, ce qui confirme bien que le cerveau humain est particulièrement sensible à la présence d'éléments mobiles, même en périphérie de vision.

Beaucoup plus bas, l'on intercepte également d'autres objets volants, à commencer par les avions. Ce qui m'a permis de constater que l'intensité lumineuse qui monte du sol, en zone urbanisée, est telle qu'elle arrive à éclairer faiblement toute la carlingue de l'appareil dont la silhouette se détache alors sur le fond des étoiles, avec une coloration orangée foncée (en plus des lumières des hublots, et des flashes des feux de position). Même quand l'avion est un multiréacteurs arrivé à son altitude de croisière (ou presque).

Toujours plus bas, cet éclairage urbain dirigé vers le haut illumine encore d'autres objets aériens : la faune aviaire qui navigue et vole de nuit (migration ou simple déplacement régional). C'est toujours curieux de voir une escadrille d'oies ou de grues, traverser son champ de vision, dans une disposition parfaite (vol en V), dans un silence total, tandis que parviennent aux oreilles les seuls bruits de la ville.

Tout ce qui précède correspond à des périodes où le soleil est bel et bien couché, et même où le crépuscule astronomique est accompli. Donc, ce sont bien des observations réalisées en pleine nuit.

Il y a décidément beaucoup d'images insolites à ajouter à notre mémoire visuelle, grâce à une jumelle pointée vers le ciel.


Cordialement.


[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 23-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 23-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques infos sur les feux qu'on trouve sur un avion. Ceux qui clignottes sont probablement les anti collision. Les feux de positions sont fixes il me semble.
http://www.aviation-fr.info/avion/feux.php

Les feux de position c'est le blanc à l'arrière, le rouge à gauche et le vert à droite. D'ailleurs, c'est ce qui aide le pilote à voler droit la nuit. Suffit de voler entre les feux rouge et vert

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Effectivement, les feux à flashes sont des stroboscopes anti-collisions.

Mais, et du fait de l'intensité lumineuse montant du sol (au dessus des zones habitées), même s'ils coupaient toutes leurs sources lumineuses (feux de position et anti-collisions, éclairage de cabine et du poste de pilotage), ils demeureraient toujours visibles, même par nuit sans Lune et avec un ciel clair.

Depuis le sol, par la lumière incidente renvoyée par leurs fuselages et ailes. Ainsi que, observés depuis une position en surplomb, par leur silhouettage contre le sol éclairé.

Sans oublier la lumière émise par les sorties des réacteurs.

Et, il s'agit seulement du domaine des ondes lumineuses, parce qu'en infrarouge, les avions sont tout sauf discrets.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est clair, il n'y a qu'à voir la couleur orangée que prennent les nuages au dessus des villes. Je ne doute pas une seule seconde que ça éclaire la carlingue d'un avion vu la débauche de lumière...

Pour l'infrarouge, entre la carlingue dans la bande III (8-12 microns) et les jets en bande II (3-5), c'est clair que ça rayonne un maximum (encore que les liners , avec des doubles flux à gros taux de dilution, rayonnent moins que des moteurs militaires à pleine PC !). Je connais un peu, j'ai bossé 5 ans sur le sujet...

Bon, on a un peu dérivé sur la PL et PIR là !!

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pas tant que ça, après tout, car il y a des cameras CCD qui travaillent en IR (plus ou moins proche), et quand un jet passe dans le champ, en plein milieu de la pause, cela doit faire du "dégat".

Toutefois, le matériel travaillant en bande IR lointain (thermographie) est encore suffisamment coûteux pour être peu répandu chez les amateurs...

Donc, c'est surtout en IR proche que la gêne est la plus probable.

Bien que ce ne soit pas à titre professionnel, je m'intéresse depuis longtemps aux IR (prises de vues, photointerprétation, etc.).

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant