Hyperfocale

Choix de jumbo jumelles

Messages recommandés

Bonjour,

En complément à mon propos initial, en ce qui concerne la visibilité nocturne des avions, principalement du fait de leur réflexion de la lumière incidente montant du sol (et constituée de tous les éclairages artificiels), ce phénomène ne se limite pas à la carlingue et aux ailes.

Hier encore, j'ai pu constater que les trainées de condensation des réacteurs sont également très visibles, et même de bien plus loin encore que l'avion lui-même, de nuit.

Autrement dit, même si sa carlingue est noire, que ses feux de positions et anticollisions sont éteints, ainsi que toute lumière interne en cabine, un jet en vol de nuit trahit sa présence par la trace de ses trainées de condensation qui sont illuminées, soit par les éclairages de notre civilisation, mais aussi éventuellement par la Lune, voire par leur effet de voile localisé sur champ d'étoiles, et sans oublier la simple réflexion de la lueur des gaz incandescents en sortie des turbines.

Autrement dit, un zinc à réaction, en vol de nuit, ne passe pas inaperçu, même en observation visuelle directe, et sans autre instruments que des jumelles. Ne parlons pas de ses signatures thermiques, déjà évoquées avec un des participants à ce thème. Sauf à voler dans des conditions aérologiques (température, pression, humidité) peu propices à la formation de trainées de condensation, un jet n'est pas discret, et encore il restera toujours le bruit, surtout la nuit.

Et même un appareil à pistons ou à turbines aura les mêmes problèmes : bruit, et trainées de condensation en sortie des pipes d'échappement (bien que le volume de gaz chaud émis par unité de temps soit inférieur) à haute altitude, sans oublier les flammèches issues de ces mêmes pipes d'échapppement (quelle que soit l'altitude).

Toujours par nuit claire, tout appareil volant, même en plané, sera toujours détectable au moins par son effet de masque mobile sur un fond d'étoiles, sauf à être transparent...

Bien entendu, être capable de repérer, à l'oeil nu, la minuscule zone du ciel où se produit un phénomène très localisé et mobile d'occulation des étoiles qui sont présentes ; ou bien, être capable de balayer rapidement tout le ciel avec des jumelles pour "mettre dans le champ" une silhouette sombre avant qu'elle ne disparaisse au loin, n'est pas très facile à faire. Par contre, une fois ce repérage initial effectué, le suivi continu est très aisé.

Décidément, il y a plein de choses à voir, dans le ciel nocturne, et aussi à expérimenter, avec une simple jumelle et un peu de temps, tout en changeant un peu des thèmes classiques (ciel profond, lune).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans une réponse précédente, un des participants à ce sujet proposait d'organiser des soirées binoculaires, par regroupement des personnes intéressées et résidant dans la même zone géographique, pour observation groupée, tests comparatifs, etc.

Y a-t-il réellement des amateurs ?

Et si oui, comment mettre de telles rencontres sur pied (astronomique) ?

J'ai personnellement indiqué que j'étais dans le 73, mais personne ne s'est manifesté...

Il est vrai que les binoculistes (utilisateurs de très grosses jumelles) sont bien plus rares que les possesseurs de lunettes ou de téléescopes, et en trouver un nombre suffisant localement, pour faire un groupe, serait plus difficile à réaliser.

En parlant de binoculaires géantes, je viens de consulter le nouveau catalogue Terre du Vieux Campeur et on y trouve des 20 et 40 x 100 mm , visée à 45°, modèle Andromède de chez Medas Perl, à 1299 euros.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cette fois, c'est chez "Nature et Découverte" que j'ai trouvé la (maintenant) bien connue binoculaire 40 x 100 mm, celle qui est en version capotées (avec la poignée de transport sur le dessus) et livrée avec son trépied en bois, de fabrication Chinoise, et proposée à 9995 euros, dans ce magasin.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelqu'un de ce site, au cours de ses prégérinations Internet, aurait-il découvert un site commercial où l'on proposerait encore des jumelles 22 x 60 mm Takhashi, celles qui ne sont (hélas) plus fabriquées par l'usine japonaise.

Ceci est demandé dans le maigre espoir qu'un exemplaire en stock dormirait encore, quelque part en Europe ou bien en Amérique du Nord...

Merci d'avance pour toute piste concrète.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site bien sympatique
http://www.page.sannet.ne.jp/mazmoto/user-j.htm

Je me tâte à coupler une autre Sky90 à la mienne, mais le prix m'arrête un peu.

J'ai aussi beaucoup de mal à trouver leur système de renvois coudés, apparemment ils utilisent tous les mêmes, ça doit être un truc commun au Japon ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 15/06/2006 à 13:47, ramius a dit :

Oui, un post d'un an exhumé aujourd'hui.
C'est la preuve que la question est toujours d'actualité.

 

:)

 

Quelles jumbo jumelles à acheter aujourd'hui selon vous ?

 

fdudu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, fdudu a dit :

Quelles jumbo jumelles à acheter aujourd'hui selon vous ?

 

Bonjour, 

 

Tu peux faire un tour ici si la question t'intéresse, t'en verras de toutes les couleurs et pourras même poser quelques questions (et espérer quelques réponses sérieuses :P)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant