quasar 04

Pollution du ciel et vendeurs matériel astro?

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Cette semaine, je me suis posé la question de savoir pourquoi les revendeurs de matériel astro ne s'impliquent pas plus que ça dans la lutte contre la pollution du ciel?

En effet, au train où vont les choses, on ne pourra bientôt plus observer en France à part la Lune et quelques planètes!
Et qui, d'après vous verra son chiffre d'affaire s'éffondrer? Je vous laisse deviner...

Si on analyse ce qui se passe au champ du feu par exemple, on s'aperçoit que le projet de piste(s)
éclairée(s)la nuit n'a pour but que la rentabilité maximum
du domaine skiable et ce au détriment des astro-amateurs. Je pense que les vendeurs de matériel astro, bien qu'éloignés des sites d'observations, ont leurs mots à dire justement au nom de ce même principe.
La vente de jumelles,lunettes,télescopes,Appareils photos, caméras CCD, webcams, filtres de toutes sortes et j'en passe...ne compte t'il pas dans l'économie du pays?
Cette façon de voir les choses est certainement un levier
sous-estimé pour faire reculer cette maudite pollution.
Qu'en pensez-vous?

@micalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis d'accord avec toi, mais je crois que l'ANPCN vends ses autocollants, alors je ne vois pas quel revendeur irait investir dans l'espoir des les revendre aux clients.
En revanche, un revendeur cédant 1€ (ou plus) à cette asso pour tout instrument ou accessoire vendu varrait son CA grimper.
Mais je crois aussi que ce combat doit se faire au niveau local avec l'aide des clubs, ils devraient lors de la nuit des étoiles ou d'autres manifestations publique inviter les représentant locaux et devant public faire part de nos problèmes.
Sans monter au à la charge, l'information auprés de la mairie pourrait faire changer d'avis les services publiques, il ne faut pas oublier non plus les conseils régionnaux qui sont là pour ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc--> Si nous, les astro-amateurs perdont notre ciel noir, les vendeurs eux, qui sont souvent des passionnés et par conséquant observateur du ciel et/ou astrophotographes ont doublement à perdre (ciel noir et chiffre d'affaire). Ma question est: Comment pourraient t-ils combattre la pollution par de grands moyens?
J'ai bien peur que les autocollants ANPCN sont loin de satisfaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que plus il y aura de monde, plus fort sera l'impact...

Mais - et le problème a déjà été soulevé - que fait l'ANPCN avec 300 membres ? Alors qu'au vu des seuls astronomes amateurs ET DES CLUBS, elle devrait dépasser allègrement le millier (estimation faiblarde à mon avis, qui plus est !)

Je milite à l'ANPCN depuis sa création et je me demande ce qu'il faut faire pour que les premiers concernés se bougent le c... Il y a comme ça, dans la vie, des situations qui vous dépassent et où la logique la plus élémentaire est bafouée.

Bons ciels quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse, c'est entre autre que ça rapporte plus de fric de vendre des filtres UHC et Deepsky, que de s'investir dans la lutte antipollution !

Le marché du filtre astro me fait penser au droit d'emmission des gaz à effet de serre qui est devenu coté en bourse !!


Bon ciels quand même !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'exagère un peu; mais il y a du vrai....

D'ailleurs, tous les fabricnants de matériel astro qui soustraitent en chine, doivent être de sacré pollueurs aussi !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Je ne comprend pas bien vos propos :
que voulez vous dire ?
les autocollants ANPCN ( conception dans laquelle je me suis énormément impliqué pour les 2 séries, j'ai entièrement conçu, avec de nombreux échanges avec mes collègues ANPCN, financé et commecialisé la première série et commercialise la deuxième série, pour l'ANPCN, sans but lucratif aucun sinon l'obsession de la protection de notre environnement nocturne, faune, flore, bien être humain et faune ...) bref ces autocollants sont un moyen de communication destinés à être vu par un plus grand nombre (pas forcément compris car nous devons expliquer ce qu'est la pollution lumineuse), qui ne gène pas que nous, pauvres petits astronomes amateurs, mais aussi cause des dégâts causés à la faune ( dégâts dont on s'apercevra sans doute dans 20 ou 30 ans mais à l'ANPCN nous en sommes déjà conscients).
donc ces autocollants sont destinés à INFORMER, à permettre une prise de conscience!!
je suis correpondant départemental (87) et milite, comme tous les membres de l'ANPCN chaque fois que j'en ai l'occcasion, en expliquant, en écrivant à des collectivités, des particuliers, des élus afin de les sensibiliser, de leur expliquer.
C'est une tâche énorme, je n'ai que peu de réponses mais j'écris sans relâche et je déplore que notre assoc ne compte qu'un peu plus de 300 membres, il y a sans doute au moins 300 clubs astro en France, si tous ces clubs adhéraient si, et si et si...
mais je continuerai car je suis passionné, comme tous les membres de l'ANPCN, et tous ensembles nous arriverons un jour à faire reconnaitre QUE LA POLLUTION LUMINEUSE EST UNE POLLUTION !!!
rejoignez nous
join us
verbinden Sie uns
uniscali
junte nos
ensámblenos
私達を結合しなさい
Michel
correspondant ANPCN 87
je commercialise pour l'ANPCN les autocollants qui visnet à informer le plus grand nombre, sans but lucratif aucun.
Voir notre site pour commander ces autocollants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lio--> Je milite aussi à l'ANPCN
Il ne se passe pas une semaine où je donne une information
aux décideurs et installateurs de tout poils (maires, conseillers municipaux, architectes, électrictiens,...
Celà reste un travail de fond colossal!
C'est vrai aussi que l'on ne voit pas beaucoup les premiers concernés monter au créneau

Hypnos4-->Un jour, Jean-David Gallet des AAAOV m'a posé une paire de lunettes de soleil sur le nez et en pleine nuit! Puis me dit: Que vois-tu? Pris de court, je réponds
que je sais pas... Alors, il me se met à rire et me dit: Ben voyons! le ciel du Restefond!!!
Cette petite histoire rejoint la tienne
Si ça continue, il faudra s'équiper aussi de lunettes de soleil pour se persuader que le ciel nocturne est noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel--> Je voulais simplement dire, de mon côté, que les autocollants sont une trés bonne idée, qu'ils font partie d'un tout mais qu'ils ne suffisaient pas à eux seuls à régler le problème. Je trouve aussi que le ratio amateurs astro/adhérents ANPCN est étrangement bas. Il est désormais souhaitable que chacun soutienne l'ANPCN et pousse vers l'obtention d'une loi, forte et appliquée.

Mais on s'éloigne du sujet de ce post.

J'aimerai bien avoir le sentiment des professionnels vendeurs matériel astro.

@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,
Je suis consciens du problème et je comprends les difficultés rencontrées.
Sans vouloir avoir un oeil critique, mais plutôt de maiconnaissance du problème plutôt, pourquoi votre asso ne fait-elle pas un article avec témoignage à l'appuis dans une revue spécialisée ? Quand je parle d'article, je sais qu'il y en a eu de fait, mais des conseils pour savoir à quelles portes frapper efficacement, comment aborder le sujet...
Beaucoup d'entre nous sommes prêt à faire certaines démarches, mais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pouvoirs publics en ont rien à faire de la pollution lumineuse(et de la faune nocturne au passage!),parceque cela ne touche pas directement les caisses de l'état,et n'a pas de conséquence direct sur l'homme(ce sont eux qui le disent,pas moi!hein!!),au contraire plus il y a d'éclairages public plus l'état récolte de la TVA et autres taxes...

Tandis que les autres pollutions(gazeuses,chimiques etc..)ont un impact(<> )sur l'économie du pays et sur la santé, et l'environnement de 'l'homme' et par conséquant touche directement les caisses de l'état et ont un cout ce dernier : sécurité sociale,hopitaux publics,recherche, etc....tous ces domaines ou il n'y a pas de profits majeurs(<> )au contraire pour certains!.

que dire des Avantages fait aux communes,villes,régions,etc.. qui étendent leurs réseaux d'éclairages publics.!ristournes par si ou par là! accordées par EDF: ex;<<allons Mr le maire si vous mettez 3 lampadaires ici avec les nouvelles ampoules dernière génération(innovation appuyée par le CNRS,au passage) ,l'économie engendrée sur 3ans, vous paiera le quatrième que vous pourrez installé de l'autre coté du bourg,>>etc.....

""J'ai assisté il y a peu à une réunion du conseil municipal de ma commune,pour l'aménagement du bourg.Le projet adopté est tout simplement une petite place ronde avec un petit square,bancs,tables et un petit parking attenant et pour mettre en valeur tout ce petit monde pas moins de 8 Lampadaires style Campagne,vous savez avec l'ampoule qui descend bien en dessous du chapeau et qui vous éclaire la cime des sapins environnants!..ha mr le maire que c joli ce bourg tout éclairé la nuit,encore bravo!!(compliments fréquents)et puis pour ce garer c pratique on y voit clair!!(le mec il roule les phares éteint ou quoi)"".J'ai pourtant essayé de les convaincre qu'il y avait d'autres solutions pour adapter un éclairage à une situation précise,rien à faire.!rien à faire de mon avis et puis il j'suis tout seul à me plaindre,mais je paie mes impots comme tout un chacun.Ca ne compte pas apparament au yeux de certains.!

Avec tout cela on est pas près d'avoir le dernier mot.Le ponion,y a rien à faire c le nerf de la guerre'.Pour faire bouger les autorités il faudrait au moins une pétition d' 1 000 000 d'individus,......et encore quand on voit la politique actuelle qui laisse des groupes' licencier à tour de bras(des milliers de gens)en faisant du profit!,alors vous pensez, nous avec nos arguments et notre petit soucis,on ne fait pas le poids!.Pour le gouvernement et ses élus de tous bords, ce n'est pas un problème majeur et ce n'est pas près de l'etre!.

Et pour les vendeurs(ou re-) de matos astro.et bien c la meme chose c avant tout le C.A qui importe le reste il s'en balance!.Pour certains d'entre eux il n'y connaissent rien en astro!(ah oui c vrai pas de diffamation..!!)..
C plus facile de vendre un filtre anti-pollu que de s'engager dans une démarche pour faire changer les choses chez nos 'chers'(très chers meme pour certains! ) élus!!

Pour ma part de mon coté cela fait des années que j'essaie de me battre dans mon coin auprès des communes alentours mais c pas simple,pour la plupart des gens(95% environ)l'astronomie c'est(je les cite) : ça sert à rien,ils sont fous ces gens là,nous la nuit on dort(ben justement,l'éclairage y sert à rien alors ),y nous espionnes avec leurs machins,etc....je n'ai rien inventé!!.
C vrai cela fait peur pour l'avenir,mais lutter contre des idées reçues et des imbéciles,pas facile à faire!!.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'interviens que du point de vue économique : Soyons réalistes, quel est le poids de l'astro dans notre économie nationale : peanuts. pas d'industrie d'optique (clavé a, je crois beaucoup de mal à se relever de ses cendres )!
Quelques revendeurs spécialisés, disons 200 emplois maxi au plan national. Bien entendu, je ne souhaite en aucune façon que ces personnes pointent à l'ANPE, mais malheureusement, ils ne pèsent pas lourd face au poids des retombées fiancières d'une piste éclairée la nuit.
je vis dans une commune littoral de la méditerranée. Le front de plage est éclairé à giorno 365 jours/365. Bien entendu, 9 mois de l'année pas un promeneur passé 22h. De plus cet éclairage noie le feux scintillant d'une cardinale nord (signale un danger et il faut impérativement passer au nord de cette dernière si l'on veut éviter l'échouage sur les hauts fonds). Que néni, rien n'y fait, même la demande des services de la navigation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accords Lio, je n'arrive pas non plus à me l'expliquer. Peut-être qu'il faut attendre d'être directement touché pour se sentir concerné et s'inscrire mais on est largement plus de 300 a constater une dégradation régulière du ciel. Manque de temps ? ça prend 1 quart d'heure pour préparer son petit courrier. Manque d'argent ? 15€, 100 balles... 4 numéros d'astro mag ou de ciel & espace... trop dur !

Allez, on sait jamais : http://www.astrosurf.com/anpcn/association/adhesion

Au fait : dans l'emission de Delarue sur la pollution, la semaine dernière, a été abordé (mais pas développé), par le biais de questions des télespectateurs, le problème de pollution lumineuse (grosso modo : "pourquoi tant de lampadaires ?" et "pourquoi nous donne t'on des leçons d'économie d'energie via la TV en veille lorsque l'on constate autant de gâchis avec les lampadaires".

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 17-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'énerve le plus en France, c'est que l'on écoute pas celui qui demande gentiment! Faut toujours convaincre par la force, c'est affligeant
Alors quoi faire? Flinguer tout les lampadaires pour être écouté? Les choses n'évoluent pas assez vite à mon goût...
José Bové s'est impliqué contre le transgénique en arrachant les plantations incriminées. Au moins tout le monde en a parlé. Chacun de nous connait maintenant ce qu'est l'alimentation à base de produits transgéniques.
Faut-il réellement arracher quelques lampadaires pour être entendu??!!


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 17-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiche

Marre des lampadaire boules (3 a coté de chez moi). Pourtant des eclairages intelligents dirigés vers le sol existent.

Fred

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 17-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que si on veut entendre parler du problème.....
Remarque on est pas obligé de casser, on peut maquiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison gil31! Quand je vois la miss météo de 20h45 dire au pays qu'il faut éteindre la lumière quand on sort d'une pièce et que c'est bon pour la planète, je pourrais exploser!
Il faudra bien un jour que des gens se lèvent et disent un peu pourquoi tout ce monde ne va pas bien dans l'ensemble. On nous a volé le ciel et sans une crise énergétique de grande envergure, on ne nous le rendra plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04 a écrit: Ce qui m'énerve le plus en France, c'est que l'on écoute pas celui qui demande gentiment! Faut toujours convaincre par la force, c'est affligeant.

Oui bienvenue en France...
Questions: certain boss des pro de l'astro n'ont pas des entrées chez les politiques? c'est le moment de prendre le téléphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette de ne pas entendre les principaux interressés...Se foutraient-ils finalement de la pollu?
Allez, un petit effort SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04,
Affirmer que le trangénique est nocif, me semble être un raccourci dangeureux, tout autant que prétendre le contraire.
A ce jour, aucun scientifique sérieux ne peut affirmer l'un ou l'autre.
Je pense que les expérimentations en pleines terre doivent continuer, dans un cadre parfaitement défini par la loi.
Mais nous sommes français, ce qui signifie que d'une façon générale on n'est pas contre si c'est chez le voisin !
Il en est ainsi pour les usines d'incinération, l'enfouissement des déchets radioactifs, maintenant les éoliennes, les verts ont refusés l'aménagement d'un nouveau canal Rhin-Rhone par respect de l'environnement, aujourd'hui tout le monde est d'accord pour trouver des solutions (autres que routières)au transport des marchandisesetc, etc..
Le paysage a été faconné par l'homme, sans son interventions, nombres de sites ne seraient pas ce qu'ils sont : Garabit, les cultures en terrasses des Cévennes, les rizières de Bali,
etc, etc..
Il y a quelques années, le maire Montpellier, Georges Frêche, pour ne pas le nomer a dédider d'impolanter des corbeilles (à la demande générale des commerçants) dans une rue très passante du centre ville. A votre avis quel fût le résultat? ceux là même qui les ont demandé ont refusé qu'elles soient installer devant leur boutique (sur le trottoir)sous divers prétextes tous plus valables les uns que les autres bien entendu, donc pas de corbeilles !!
Pour ce qui est de l'éclairage, il en est de même, nous réclamons moins de lampadaires, les usagers de la route souhaitent des autoroutes éclairées à l'instar de la Belgique, les résidants sous prétexte de sécurité des biens et des personnes.
De quel oid pesons nous, pauvres astros amateurs : peanuts! il faut malheureusement se rendre à l'évidence car ce sera long et dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04: tu constatent qu'il faut taper du poing sur la table pour se faire entendre. Seuls comptent les groupes de pression (lobbying même si je n'aime pas ce terme anglo-saxon) pour alerter. Quelque soient les enjeux, on est obligé d'en passer par là, l'union fait la force. C'est pour cette raison entre autres que nous avons monté ce collectif au Cdf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vendeurs astro ont le dos large !!!!
1€ par telescope !! et a la fin de l annee cela fera quoi?
1000€ 10000€ 100000€

je pense pour ma part que la seule orientations possible est le lobbying et cela fait pourtant des annees que ce sujet est aborde a chaques rencontre avec mon depute ou le conseiller general de mon canton
il est aussi aborde le developpement de la culture scientifique pour les enfants et plus largements leurs donnees l envie de faire des etudes scientifique et pas forcement commerciale car ceci est aussi devenu dans notre societe un must que de choisir de faire de la science (cela fais sourire les jeunes diplome des ecoles de commerces)mais je pense que cela nous le faisons chacun de nous dans nos club respectif comme un sacerdoce .

bien revenons a la protection du ciel nocturne
l idee fait son chemin
il vaut mieux leurs parle d economie en terme de KW par exemple le bord de mer de cagnes sur mer
qui vien d etre refait
une solution d eclairage avec un ingenieux systeme de miroir au dessus d une seule ampoule pour couvrir une surface au sol plus grande
cette solution va a mon sens dans le bon sens
reduire la quantite de lumiere emise tout en repondant a la demande d un eclairage et ne pas oriente vers le ciel cette quantite de lumiere
il me semble que le maire de cagnes sur mer est une personne sensibilise aux pb d environements

en resume je pense que chacun de nous peut faire ce lobbying intellectuel aupres de nos elus c est je crois le plus efficace .
cela est les cas pour nos elus ici en termes d aide pour les jeunes dans les club et ils finissent par repondre

parfois nous devrions bien nous entourer de specialistes marketing et communication (les ecoles de commerces) pour ameliore le faire savoir de notre cause qui pour moi est du developpement general des sciences avec le sens du respect de l environnement qui nous est commun.

pour ma part je vais continue a parle de cela avec les elus que je rencontre comme d habitude.

bon ciel a tous
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-il pas etrange que les verts ne font rien pour defendre le ciel nocturne? Peut-être qu'il faudrait sensibiliser d'abord les verts à ce problème ... ( évidement un lampadaire c'est plus dur à faucher qu'un épis de mais transgenique)

Je viens de penser que si on avait ratifié le traité constitutionnel, il suffirait de trouver 1 000 000 d'astronomes mécontant de la qualité du ciel et de faire une pétition qui serait examinée ensuite par l'Europe.
d'ailleur, y a t il déjà une petition sur un site internet visant à reduire la pollution lumineuse ( j'en ai pas vus sur le site de l'APCN)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant