Kentaro

Vos coups de coeurs de l'été

Messages recommandés

Je fais mes révisions pour les vacances qui approchent et la nouvelle lune de début Juillet ! Même si les nuits seront courtes…

Voici ma liste à jour des musts de l’été pour un 200 mm sans goto (bouh…le 400 n’est pas encore prêt…aux dernières nouvelles, il oscille entre Lamba/8 et Lambda/3…sourire à qui de droit…)

M81/82
M108
M97
M101
M51
M63 94 106
M3
M5
M13
M10
M92
M4
M22
M20
M8
M17
M16
M55
M11
NGC 6572 (neb Emeraude)
NGC 7009 (neb saturne)
M27
M57
Dentelles
NGC6888 (neb croissant)
NGC 6543 (oeil de chat)
Albireo
Double Double Lyre
NGC 7293 (Helix)
NGC 40 (np)
NGC 6826 (Blink nebula)

Cela en fait une trentaine. Quoi d’autre ? quels sont vos coups de cœur de l’été ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7008, la nébuleuse North America, Barnard 86, NGC 1491 et beaucoup d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je suis la mème idèe mais en photo avec un 300D , un newton 200/1000 j'attends vos tuyaux avec des temps de pose etc ....en ce qui me concerne au foyer m27 200'' m81 m82 8x200'': m17 10x30'': m13 10x30'' 1600iso mode RAW....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 6940 ! Un riche amas ouvert un peu au sud-ouest des Dentelles.

Et tu as oublié M12, le faux jumeau de M10 qui, lui, est dans ta liste. Les deux se ressemblent aux petits instruments, mais un 200 mm permet déjà de commencer à les différencier. Tous les deux sont aussi beaux.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc 6905, NP du Dauphin, un peu perdue mais très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voisine sur la plage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 6520 et la Tache d'encre aussi, c'est sympa.

[EDIT]Oups déjà citée la Tache...

Et y'a aussi un autre amas globulaire dans Ophiuchus, un Messier un peu plus au Sud que M10 et M12. M107 je crois.

Et pis si tu cites des galaxies de printemps (M81/82, M51, M63, M108 etc.) tu peux aussi sélectionner le reste : M64, M109, etc.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M11,albireo,alamak,M31,M8,etc...

t'inquiètes pas pour ton miroir,il sera bon et se sera que du bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M24 ! Avec un oculaire grand champ et faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je rajoute un amas à côté d'une galaxie dans le Cygne pour un champ sympa : NGC 6939 et NGC 6946 et un triplet de galaxies dans le dragon, mais il va falloir peut être t'arracher les yeux avec un 200 : NGC 5981/82/85.
Bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoutes pour faire le malin , une jolie étoile carbonnée d'un rouge profond 3° à l'est de M11.

Sa couleur est envoutante. Coordonnées d'après Cartes du Ciel:V AquilaeHD177336 SAO142985 SD-05 4858 Magnitude visuelle: 6.77 J2000 RA: 19h04m24.15s DE:-05°41'05.4".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces tuyaux. Voila qui va rajouter à ma liste!

Maïcé, elles ont l'air superbe, les galaxies du Dragon, 5985 et alii...on doit pouvoir les voir dans un même champ, non ? magnitude 11, cela devrait passer. J'avais bien réussi à trouver les galaxies d'Abel 426 cet hiver. Dans un beau ciel bien noir, il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Kepler 200, la plus faible était quand même difficile. Au fait, n'hésite pas à consulter les notes d'observation de ma page Web. La page n'est pas complète, mais toutes mes observations au Kepler 200 de l'été 2003 y sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi Cr 399 dans le Petit renard (le cintre). Je crois que cet amas ouvert n'a pas été cité et il vaut un petit coup d'oeil. (au télescope, cela nécessite un grand champ je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, nous voilà à près de 50 coups de coeurs Astrosurf pour le ciel d'été!

D'autres bijoux cachés ? ceux que les initiés se refilent à 2 heures du mat en répétant bien de ne pas les divulguer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un bon ciel, NGC 6819 (Cyg) est un amas riche et condensé, mais composé d'étoiles faibles. J'aime bien.

Après 2h du matin en été, tu peux commencer à pointer dans Cassiopée, et ses quatre plus beaux amas : M52, NGC 7789, NGC 457 et NGC 663. Si tu as un bon ciel, dans Céphée : NGC 7510, composé d'étoiles faibles très serrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tous ces objets sont facilement visible avec un C8. Quelles galaxies sont facilement visible et sont concentrées???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51 est certainement la plus "rewarding". Avec un C8 en visuel et un bon ciel, on commence à deviner les bras. M81/82 aussi est bien. Mais elles vont bientôt baisser vers l'horizon, il faut se dépêcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au C8, l'amas de la vierge, en commençant par M84 et M86 et après on suit la chaîne de Markarian. C'est inoubliable quelque soit le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, il me semble que l'amas de la Vierge n'est plus très accessible en été. Cette semaine, il y avait la Lune en plein dedans , mais de toutes façons, la constellation m'a paru déjà assez basse vers les 22 H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 6946 et 6939,une galaxie et un amas ouvert dans le meme champs
La galaxie de Barnard et sa Np aussi dans le meme champs..

Y a des couple sympa en été..

Ah et ngc 6445 et le globulaire...dans le meme champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant