Franck04

CR1 moonlite quel longueur du tube?

Messages recommandés

Je souhaite équipé mon SW 200/1000 d'un CR1 Moonlite mais le site américain propose plusieurs longueurs de tube en option.Si vous êtes un utilisateur de ce PO sur ce même scope ou équivalent votre avis est le bienvenu.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 250/1200. J'y ai installé le CR1. J'ai remonté le primaire en faisant passer le suppport de 3 points à 9, ce qui m'a fait sortir davantage le foyer. Par securité, j'ai donc adopté la version longue du PO. Ca te laisse a priori plus d'amplitude pour y mettre des accesoires de course differente.

D'autre part, comme il a été dit sur un autre post, le tube du PO a pas mal de reflections internes. Je ne sais pas si c'est génant mais du coup tu en aurais plus avec un PO long. A verifier.

J'ai acheté le CR1, il est tres doux, mais je le trouve trop juste des que le grossissement depasse les 330x, mise au point delicate. ... j'aurais du prendre le CR2.

Astrotelescope les propose depuis peu. Il faudrait comparer les prix.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 18-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Feathertouch !

Surtout pour de l'astrophoto : le Moonlite a quand même ses limites en termes de capacité de charge.

Sinon, pour du visuel, il est très bien (après y avoir collé de la feutrine) ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Sirius: es tu géné par ce pb de réflexion du po?
Z80: ou trouver ce feathertouch?

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 18-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben jusque là ca ne m'a pas traumatisé !
je n'ai jamais remarqué, en observation, ces reflets mais je vais essayer des que possible de mettre du venilia velours noir pour voir si il y une difference.

Je me permet de vous decrire une manip que m'a donné facil1ty (elle meme transmise par un certain animal prehistorique ...) :

- salon éclairé par un plafonnier (ou toute surface lumineuse)
- mettre l'oculaire de plus grand champ apparent et de plus faible grossissement
- viser le plafond et une partie du plafonnier
- se reculer d'une trentaine de cm et observer dans l'axe de l'oculaire
L'image du primaire dans le secondaire doit etre entourée d'un disque bien noir : sinon pb de reflexion au niveau du tube (dans mon cas bien noir)
Le secondaire ne doit pas presenter un liseré clair : si il y en a c'est du au chamfrein biseauté. Provoque une legere perte de contraste. Remede : le peinturlurer en noir ? (dans mon cas joli liseré bien lumineux ...)
Les bords du champs doivent etre bien noirs. Sinon pb dans le tube du PO. Peindre en noir ? (dans mon cas il y a effectivement des reflexions et il me semble qu'avec un tube plus court je n'en aurais pas).
Vire l'oculaire et tu verras toutes les reflexiosn sur le PO, surtout si la lumiere est legerement excentree.

Maintenant, quelle est l'influence reelle sur l'image, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Sirius, ayé j'ai rejoué "l'amour du risque" cet après-midi :
- démontage de TOUT ce qui concerne la tube, sauf le PO,
- peinture noire mate dans le tube à l'opposé du PO, sur les vis brillantes de fixation du PO sur le tube,
- peinture noire mate "pour maquette" sur le chanfrain (ça s'écrit comment ce truc ? ),
- peinture à l'intérieur du PO, pas du tube dans lequel on met l'oculaire,
- remontage de TOUT, avec amusement garanti vu que le tube a tendance à s'ovaliser quand il est plus cerclé cet enfoiré,
- recollimation pile poil, ah oui j'oubliais j'ai aussi peint en noir mat les vis de fixation de l'araignée sur le tube, du coup plus de reflets parasites....
test sur le ciel dès ce soir bien sûr, mais là d'entrée les réflexions dont tu fais état il n'y en a plus du tout, c'est noir charbon de ch'nord l'intérieur du tube, verdict ce soir sur la lune et jupiter, avec toute le recul du mec qui a bossé deux heures en se persuadant que ça ira mieux LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je viens vous donner des news de mon mod d'hier après-midi :
turbu présente, mais lune bien contrastée, j'ai regardé l'intérieur du tube lorsque je pointais la lune, pas de reflets parasites d'une part, et pas de sensation de luminosité renvoyée par l'intérieur du tube : la peinture noir e mate, ça me semble pas mal non plus, pas besoin de flocker au protostar
images lunaires contrastées et piquées à souhait, je peux difficilement vous faire une comparaison vu qu'il m'aurait fallu regarder avec l'ancienne formule en parallèle, chose impossible.....mais j'ai trouvé les images très piquées, détails très faciles et surtout des ombres bien noires, en regardant sur le bord du terminateur, la sensation de profondeur était nettement perceptible, en bougeant très finement la MAP j'arrivais à rendre plus net tel détail situé plus ou moins loin, logique quoi....
prochain test qui a son importance : le CP à la prochaine NL, d'ailleurs vu qu'elle tombe un mercredi tant pis je passerai le jeudi en config zombie au taf.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant