Le Den

CROA ornitho_lunaire

Messages recommandés

Bonjour, hier soir la tache rouge de jupiter était présente, donc sortie du dobson, j'arrive à la deviner difficilement car je n'est pas d'oculaire grossisant suffisament... Puis la lune étant à coté naturellement je donne un coup, et surprise un martinet passe en ombre chinoise sur la clarté de la lune je me sens assez chanceux de cet observation, puis un second et ainsi de suite en moyenne j'en voyais 2 à la minute la qualité de la vision etait exellente certain oiseaux battaient des ailes, j'avait entendu dire que le martinet dormait en vol et j'en ai la preuve. Avaient vous déja observé des oiseaux ( de plume ou de fer )de facons simimlaire, moi je me suis vraiment fait plaisir. A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Den,

Voici ce que j'ai trouvé à propos du sommeil en plein vol des martinets:

Extraits du livre Les Passereaux de Paul Géroudet éd.1961 Delachaux et Niestlé

"Mais le mystère de leur vie, c'est le sommeil. Certes, les oiseaux nicheurs se glissent dans leur trou à la tombée de la nuit, et on les y entend crier de temps en temps...Par mauvais temps, ils dorment au nid et y restent longuement pendant le jour, tant qu'il n'y a pas de jeunes à nourrir...Par les belles soirées, on voit ces oiseaux s'élever en groupes compacts, tournoyant toujours plus haut, et se perdre dans le ciel assombri du crépuscule; leurs cris s'affaiblissent, et bientôt on ne les perçoit plus. Les nicheurs redescendent à leur gîte avant de n'y voir plus clair, mais les autres restent absents de leurs places de repos diurnes. Passent-ils la nuit dans l'espace?

Grâce aux expéditions nocturnes en avion de WEITNAUER, étayées par des contrôles au radar, il a été prouvé que de nombreux martinets noirs s'élevaient pendant la nuit avec les nappes d'air chaud et atteignaient de hautes altitudes (jusqu'au-delà de 1500-2000 m) dont ils redescendaient au petit jour...Par exception, des oiseaux passent la nuit à l'extérieur des bâtiments ou se suspendent à l'extrémité de rameaux d'arbres , mais on ne connaît pas de dortoirs communs comme chez les autres espèces. Dans l'espace, les martinets dorment-ils vraiment? Sans doute, planant dans les courants aériens, arrivent-ils à prendre un demi-repos...mais nous ne saurions l'affirmer."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des oiseaux de fer,oui déjà observer.Des B52 lors de le seconde guerre du Golf,et franchement c'est pas discret!

Sinon là où j'observe il y a pas mal de chauve sourit,et des chevaux mais eux ils ne volent pas

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 18-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette ce texte ! (sans jeu de mot, je l'jure).

Bin justement, Le den, hier soir en matant la lune, un avion est passé super rapidement (vaut mieux), j'ai vu des p'tites lumières de couleurs et surtout la turbu des réacteurs, en concentré et linéaire sur fond lunaire.

C'est le genre de petite surprise que j'apprécie beaucoup quand j'observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les petits cadeaux du ciel;heureux ceux qui ont des yeux pour voir!
j'ai vu une étoile filante dans l'oculaire il y a 2 ou 3 semaines le 1er soir que je sortais mon nouveau 254mm(pas fait d'astro pendant 20 ans auparavant)j'étais content;des fois on se demande si c'est le ciel qui met le coeur de l'homme en fête ou bien si c'est le coeur de l'homme libre et heureux qui met le ciel en fête...un peu les deux je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe document merci rastaman, c'est vrais que ces observations rares sont de bon souvenir comme vous le dites tous si bien. A+ et bonnes observations. Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant