Alexandre Renou

Dégradation météo depuis qq années ?

Messages recommandés

Pour répondre à Z 80, Rastaman, Franck04 et kinkinlaferaille et laisser ce nouveau sujet, je reprends mon commentaires sur la dégradation de la météo depuis quelques années.
Ce sujet à commencer à être traité dans le sujet "Nouveau ici !". En faite, le sujet commence réellement page 2 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013035-2.html
Effectivement, la question de la dégradation du temps est un sujet bien rarement abordé… il est pas toujours facile de dire que sa région n'est pas top ! Je ne parle pas de la progression des éclairages (oui en effet, il y a plus de villages éclairés et le halo urbain d'Angers s'est étendu en 20 ans. Non, je parle du nbre de nuits clairs, potentiellement exploitables pour des observations nocturnes du ciel profond. (Notez qu'un petit tiers des nuits correspond à une Lune fort gênante et donc inexploitable en ciel profond). En 20 ans d'observation, le nbre de nuits clairs a considérablement chuté … depuis 1999 (non ce n'est pas la faute à Paco qui pour se venger de sa prédiction de la chute de la station Mir sur Paris a invoqué les ténèbres, encore que ?!!!). J'observe abondamment depuis 20 ans, et je note toutes mes observations cométaires. Or, depuis 1999, on ne peux plus se permettre le luxe de laisser tomber une bonne nuit, vues qu'elles sont rares. Combien de fois, voiles de cirrus ou, perturbations en avance sur les prévisions pour arriver, ou en retard pour partir, ont massacrés quantité de nuits. Avant, il y a 10 ans par ex, je me rappelle que j'observais quand je voulais et je faisais souvent l'impasse sur pas mal de belles nuits. Maintenant, je me jette sur presque n'importe quel bout de nuit clairs, que je guette nerveusement grâce aux images satellites. Ici, entre Angers et Tours, au niveau de la Loire, c'était un microclimat très favorable pour l'astro, comparable à de bonnes régions du sud de la France (et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Loire ne produit pas de brouillard…ou alors très bas, au ras du sol ou plutôt de l'eau, précisons que j'habite dans une île sur la Loire). Maintenant, c'est un climat identique pour tout le nord de la France cad plutôt pourri …sauf exception ces derniers jours pour me faire mentir. A l'inverse, j'ai remarqué que la différence entre la côte médittérannéenne et le reste de la France est TRES tranché. Même des régions que je connaissais pour leur météo sympa se sont détériorées depuis ces qq années. Et le phénomène est peut être identique ailleurs (Portugal, Polynésie, ?). Maintenant, il y a souvent un fond de ciel plus ou moins blanchâtre (et non bien bleu azur), qu'en paraît il pour le grand public il fait beau !(j'appelle ce faux beau temps un"temps de touriste"). La différence est alors assez nette pour un observateur attentif la nuit entre un super-ciel et un ciel ou on voit bien effectivement les grosses étoiles mais bizarrement pas trop les plus faibles. Alors sans être parano, je constate en tant que scientifique. (Précisons que ce n'est pas ma vue qui a baissé) Pourtant, mon expérience d'observateur attentif montre bien un changement. Le plus étonnant est sans doute de constater qu'il fait souvent un temps médiocre, qui oscille entre vraiment beau et vraiment pourri (les astronomes se plaignent qu'il ne fait pas assez beau, les agriculteurs qu'il ne pleuve pas assez !?)(là est peut être le VRAI changement); et c'est vrai que lorsque le temps perdure en médiocrité (même moyennement beau), j'attends avec impatience qu'une bonne perturbation atlantique vienne balayer tout ça … il y a parfois bien plus de ciel clair alors que les perturbations défilent ??!! Qu'en pensez vous ? Et je ne parle même pas du fait que sous un ciel un peu voilé, les halos lumineux urbains se font encore plus sentir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même sentiment diffus que beaucoup d'entre vous au sujet de la dégradation du ciel. Evidemment ça reste très subjectif mais j'ai un détail marquant de l'été dernier qui me permet de faire une comparaison. Je n'ai pas de trace écrite d' observations mais seulement des souvenirs de ciel du mois d'août dans la Drôme lorsque j'étais gamin (fin des années 80, début des années 90). J'observais en famille et à l'oeil nu pour les étoiles filantes et je me souviens d'un foisonnement d'étoiles dans le ciel, d'une voie lactée évidente que je contemplais de longues soirées et qui s'est imprimée dans ma rétine. Même des gens peu passionés par l'astronomie remarquaient le spectacle.
J'y suis retourné l'été dernier avec ces images en tête alors que la météo annonçait des conditions excellentes et j'ai été bien déçu car même si le ciel était plus beau que celui que j'ai en région parisienne, il était évident que ce n'était pas la même richesse qu'avant. Alors, était-ce des nuages de haute altitude, des poussières, un accroissement de la pollution lumineuse ? Je ne sais pas mais apparemment je ne suis pas le seul à faire ce type de constatations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord sur l'évolution de la qualité du ciel. A Marseille le ciel est souvent dégagé, mais pas pratiquable pour le ciel profond à cause d'un léger voile de brume (pollution?) persistant... Bref le ciel est tout le temps laiteux. De plus le trafic aérien augmente, et les trainées de condensations qui se cumulent la journée ajoutent de manière conséquente encore un peu plus de nébulosités. Comme Alexandre il y a dix ans il m'arrivait d'enchaîner plusieurs nuits claires, elles n'étaient pas rares, mon cahier d'observation de débutant en atteste (j'ai regardé les dates histoire de voir si je ne deviens pas gâteux...)

Aujourd'hui je guette le ciel, et rien à faire, toujours c'est crasses -pas vraiment des nuages- qui rendent le ciel très peu transparent... vivement les vacances dans le queyras!

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 21-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec vous, materiel bien cher pour faire quoi! bien, pas grand choses ,on attend toujour une belle nuit, mais ,il y a toujour un imprevu GRRRRR!!! le pire ,c'est a la nuit des etoiles ,une fois par an ,quel temps va-t-il faire! la boite de nuit là derrire va-t-elle allumer son skytracer! les avions cargo avec leur longue trainees de cochoneries ! et de plus l'annee derniere les feux d'artifices ect...bref l'astronomie a-t-elle encore de l'avenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, il y a plein d'interrogations dans ton post! C'est donc pas forcément évident d'y répondre. Pour m'être mis récemment à la pratique du vol à voile j'ai eu l'occasion de discuter avec les vieux pilotes... C'est toujours riche d'enseignement de discuter avec les anciens... qui justement me disent que les jours de ciel de traines (c'est à dire les jours ou les ascendances sont les plus intéresante de jour...) sont moins nombreux qu'aupparavant... ce qui signifie pour la pratique de l'astro que les soirée d'observation où ce ciel de traine de journée avec élimination progressive des cumulus (assèchement de l'atmosphère conduisant àune bonne transparence) sont moins nombreux... Mais bon, il faut être prudent avec ce genre d'affirmation même si le réchuaffement climatique est avéré ce qui nous conduit à croire à une certaine "tropicalisation" de nos climats tempérés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, je ne suis pas ok avec vous
les souvenirs d'un etre humain ne sont, a mes yeux, pas une preuve, ni une référence, mais plutot un etat de consience, fruit de faits réels, d'autre moins réels, d'interprétation, de filtrage des inputs,etc.
seule compte les stats meteo; et que disent les stats strict ? en gros que l'année dernière était naze, (meteo) celle d'avant : top celle encore d'avant naze et celle d'avant top !
je vous invite fortment a consulter les archive, c'est tres parlant.
par contre le taux de prévision /juste/ de MF est réelement "tombé " en fiabilité je trouve.
ou ils ont changé de model, ou le model physique de l'atmosphere change, se complexifie.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai été frappé quand Alexandre a commencé à en parler, parce que je vois bien, dans ma fréquentation des forums allemands, qu'il y a un gros malaise quelque part. Dans certaines régions d'Allemagne il y a des astros qui dépriment complètement parce qu'ils n'ont plus la possibilité d'observer et ce n'est pas seulement une question de pollution lumineuse. Il y a régulièrement des posts où des gars demandent pourquoi ils n'ont pu sortir leur télescope que cinq fois depuis le début de l'année. Il y a des gens de Berlin ou d'ailleurs qui ont vendu tout leur matériel, écoeurés par la pollution et la météo défavorable. D'autres demandent s'il est encore raisonnable d'investir pas mal d'argent dans une lunette ou un scope de valeur eu égard au nombre de fois qu'il servira. D'autres encore préfèrent désormais le compromis des grosses jumelles plus faciles à utiliser. C'est ce qui m'amène à proposer le sujet d'Alexandre sur les forums allemands pour voir ce qu'ils en pensent outre-Rhin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais en son temps fait une étude (pour mon boulot) sur l'évolution de l'insolation (durée quotidienne d'ensoleillement) à Nice-aéroport entre 1949 et 1998. Le résultat montre clairement une diminution de l'insolation (même en utilisant un coefficient correcteur pour le changement d'appareil) qui s'explique par une augmentation de la nébulosité (nuages). En tendance annuelle la diminution sur 50 ans est d'environ 6-7%, mais la répartition mensuelle montre bien que de novembre à mars la durée d'insolation s'est légèrement accrue, alors que d'avril à octobre inclus elle a plus franchement diminué, surtout en juin et juillet ou elle dépasse 10% en moins.
Attention, cela est valable pour la Côte d'Azur... et a été calculé de jour. La nuit s'est plus sioux puisqu'il n'y a pas de soleil Et quantifier les nuages directement reste assez complexe, et ne peut être fait que par des observateurs météos habitués, dans des stations météos importantes.
Il est très possible que l'encrassement dû aux trainées de condensation des avions (trafic en hausse), évoluant souvent en cirrus, soit suffisant pour agir sur la dégradation des conditions d'observation astro, mais pas assez pour être prise en compte dans les statistiques de nébulosité.
Il est par ailleurs probable que les taux de poussières surtout les particules PM10, càd poussière fines < 10 micromètres, ne cessent d'augmenter. Elles sont dues à l'industries et surtout à l'accroissement phénoménal du trafic avec les moteurs diesel encore très peu dotés de filtres à particules.
Bref, d'une part les émissions, d'autre part les conditions météos semblent jouer ensemble pour se liguer contre les astronomes.
N'oublions cependant pas comme dit Fredogoto, de se méfier des impressions immédiates ou récentes qui prennent souvent souvent trop vite le pas sur les constats de longue durée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup d'affirmatitons me semble un peu hatives ici. Je crois que la deformation des souvenir joue pas mal. Il faudrait un relevé precis pour pouvoir affirmer de tels choses.
Je n'ai pas l'impression que le temps evolue tant que ca vis a vis de l'astro, de memoire je me suis toujours plaind de la meteo vis a vis a de l'astro et pas plus aujourd'hui qu'avant.
Néanmoins la meteo fluctue sur des echelles de temps assez breves. Il y a 50 ans il a eu des hivers ou il etait possible de traversser la seine a pied ! Il y a 20 ans j'etait mino ils nous arrivaient regulierement de jouer au bonhomme de neige l'hiver. Depuis cette epoque hors mis l'hiver dernier il n'y a pas eu de gros eneigement.

Bref tres clairement il y a des choses qui changement. Mais attention à ne pas les imputer au facteur humain trop ativement. Il y a toujours eu de tels changement dans l'histoire de la meteo. Rien ne dit que dans quelques années la tendance ne s'inversera pas. On sait que le soleil en pleine forme est reponsable de 30% du rechaufffement planétaire c'est du moins ce que certains ont montré ca vaut ce que ca vaut). Il se peut tres bien que le soleil se calme des demain, ...
Nous somme en minimum d'activité hors il y souvent des protus, au precedent minimum ce n'etait pas le cas, il fallait de la chance poour en voir. En ce moment des que je le regarde j'en vois une belle.

Pour nos latitude les models montrent un changement allant vers un temps plus marqué. Peut etre que l'hiver dernier et la canicule en sont les signe precurseur mais il ne suffit pas de ces deux experience pour tirer des conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui fréquentent le CDF depuis longtemps, je ne les citerai pas (mais disons que ce sont des astrophotographes), disent aussi que les très bonnes nuits sont moins fréquentes qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre ce qui est certain, c'est que les prevision de meteofrance se sont vraiment degradées en qualité depuis quelques années lorsqu'ils ont changé de modeles de prevision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habitant la côte d'azur, je constate 2 choses :
- la pollution de l'air détruit la visibilité nocturne
- la pollution lumineuse acheve l'opacité dudit ciel...

Le probleme n'est pas (pour moi) climatique mais bien en provenance des activités humaines. Dans l'arrière pays niçois, et en PACA d'ordre général, la qualité du ciel va inversement-proportionnellement (ouf) avec la progression des surfaces habitées dans les contrées reculées de la région (la bande littorale étant saturée).
Donc oui oui l'astronomie dans nos contrées est un "sport" en voie de disparition, à terme, puisque rien n'est fait ni contre la pollition lumineuse, ni contre la pollution atmosphérique, on n'aura plus guere que les planètes à voir... et encore avec des images bien boueuses.
Pour dépeindre un constat moins alarmiste, j'ajouterai qu'en pleine ville, avec un bon filtre qui va bien, et même à moins de 10 mêtres d'un énorme lampadaire orange (grrrr) j'ai pris la tête de cheval avec ma tite 80/400 SW.
Alors oui, evidemment, le visuel a pris une claque, mais il nous reste la photo, évidemment moins bonne qu'avec un ciel pur et non éclairé mais on fait avec ce qu'on a !!

Je suis pour ma part assez "fataliste" quand à l'être humain, et je pense que rien ne sera fait pour limiter réellement l'impact de l'homme sur l'environnement. Par contre, bientôt il n'y aura plus de pétrole (150 ans environ) on pourra donc ressortir les instruments d'ici 200 ans, le temps que le ciel s'éclairsisse un peu, si il reste des hommes bien entendu, et hélas ce ne sera pas nous

Sinon pour en revenir au climat (a t il changé ? les belles nuits sont elles plus rares...) depuis 3 ans bientôt que je fais de l'astro, je me fais un peu des stats des belles nuits, et j'avoue que je n'ai rien remarqué de tel, à part une plus grande difficulté personnelle à etre dehors les nuits claires, et des nuits "claires" plus souvent trop polluées pour être exploitables. Certaines nuits, il me faut jupiter pour me convaincre que le ciel n'est pas bouché tant la clarté du ciel est importante.
Avez vous regardé les 20h du mans??? Ben pendant la nuit c'était rigolo car les bagnoles avaient des phares alors qu'il y faisait plus clair qu'en plein jour à cause de tout l'éclairage environnant lolol ca, pour moi, c'est révélateur, je me souviens d'avoir vu c'te course dans une nuit d'ancre il y a quelques années, et là ca a bien changé !

Une chose est vraie : la loi de Murphy s'appliquant également à l'astronomie (surtout depuis qu'on informatise tout), les nuits de semaine (celles dont on ne peut pas trop profiter) sont bien plus sympas que celles des week ends lololol

Sacrée météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je crois que le ciel s'obscurcit de particules parce que vous achetez trop de telescopes...
ben oui, les usines qui les fabriquent rejettent des poussieres et des gaz dans l'atmosphere, meme si c'est en Chine, ça nous retombe dessus.
et trop d'appareils numeriques aussi, ça finit par polluer, n'en achetez plus, regardez à l'oeil nu.
et trop de voyages aussi... ne faites plus de voyages pour aller dans le Queyras ou au Chili, ça pollue.
et trop de chocolat... là je ne blague plus, c'est vrai, ça pollue le cristallin et on chope la cataracte, c'est pour ça que vous voyez moins d'etoiles maintenant que quand vous etiez gamins, vous etiez tout neuf...
vous croyez pas ?
tout etait plus beau avant...
c'est ben vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, il y en a qui n'ont pas dû pointer beaucoup leur nez dehors en 2003 lol
Perso, ça ne me choque pas spécialement... tout ce qui est chiant c'est qu'il fait plus souvent beau en semaine que le week-end et ça, je dis stop!!! créons un collectif contre le mauvais temps le week-end, battons nous!! lol

Bon, sinon, pour ce qui est des prévisions de MétéoFrance, je ne leur ai jamais fait vraiment confiance et, depuis que je fais de l'astro, je ne leur fait plus confiance DU TOUT. Rien ne vaut une interprétation personnelle des données brutes des modèles (c'est peut être qu'un avis perso mais j'ai de bien meilleurs résultats que ce que sort MétéoF[ric] en général).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forastro il est question d'essayer de voir si il y a une dégradation ou pas. Evidemment quand on se cache la tête dans un trou çà va mieux, tout le monde il est beau. Je ne sais pas si tu as remarquer mais le débat n'est pas fondé sur du radotage de vieux croutons du style (dans le teeemps...), il y a derrière les constatations des arguments.

Les panneaux électriques qui indiquent sur l'autoroute depuis la fin du mois d'avril (!) "limiter votre vitesse à 80 km/h pollution à l'ozone" presque tout les jours dans les bouches du rhône, ce n'est pas moi qui les ai inventé!

Sinon je rejoins Pierro sur son constat: Plus de pollution lumineuse, et plus de pollution atmosphérique... et un ciel catastrophiquement peu transparent tout le temps. Et la ce n'est pas du radotage, il y a 13 ans je faisais les perséides depuis le jardin de chez mes parents et on voyait la voie lactée, maintenant depuis le même endroit la voie lactée n'est visible que lors des jours de grands vents, et encore!

Bien sur il n'est pas question de supprimer les avions ou d'aller à pied dans le Queyras, mais le problème reste préocupant et faut penser que les cochoneries qui nous empechent de voir les étoiles on les respirent aussi... Donc j'espère que les choses évoluerons, et pas seulement pour notre loisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Alexandre.. (vu quer j'ai pas poster avant.. )

Ben c'est vrai,en tant que astronome amateur du Nord Est,je constate une baisse des observations..
En plus,si une nuit et bonne,faut pas la loupé!! le seconde,meme degagé sera moins bonne,signe d'une nouvelle perturbation qui approche..

Peut etre est ce due au cycle solaire..dans ce cas,les beaux jours devrait revenir bientot..
A confirmer dans les année a venir ou pour ceux qui notent leurs observations,y a t il une periodicité???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais répondre à ta question Bluebob mais il semblerait effectivement que le cycle solaire ait une influence sur le climat... en effet, en superposant les relevés des températures (ainsi que les infos que l'ont trouve qui datent d'avant le début des relevés), on se rend compte que cela coïncide bien avec les cycles solaires, avec une période de 22 ans (un cycle solaire ayant une période de 2x11ans environ). Si cela se confirme, les (2 ou 3) prochains hivers devraient être un peu plus froids que la normale... je dis seulement "un peu" car il y a un facteur qui reste une inconnue et qu'on doit prendre en compte pour la première fois : la pollution...
Maintenant, je parle en terme de températures... je ne sais pas ce que ça donne pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeah Salute alla navigazione !

Ben...
Question météo dans le sud (Marseille/Toulon) je peux apporter quelques commentaires qui n'ont rien de "mémoire du temps jadis" ou : "quand j'étais jeune... on disait..."

1- JE suis JEUNE !

2- le ciel "astro" n'est plus astro pour moi... Réel changement météo en 10 ans à mon avis, surtout marqué ces 2-3 dernières années.

Ce qui me fait dire cela :

Je pratique la planche à voile depuis que je fais de l'astro, à chaque coup de mistral je m'éclate bien (ça permet de mémoriser) et je surveille la "renverse" afin de "monter" observer.
Car à de trés rares exceptions, juste aprés un de ces fameux coup de mistral (dans les 24h qui suivent la chute du vent) : ciel limpide et stable au moins sur une nuit, permettant les plus belles observations.

Et bien depuis 2 ans maintenant : aucune observation n'est possible dans avec ces conditions, bien qu'il y ait eu de nombreuses périodes de mistral.
Le ciel est systématiquement rempli de cirrus plus ou moins dilués (pollution? Humidité récurrente ?)
J'ignore la cause de tout cela mais à moins d'avoir un bon gros coup de bol, que ce soit en semaine ou WE, et bien que je reste à l'affut tous les soirs sans trop de lune : je ne sors vraiment plus que trés rarement...
Alors qu'il y a une dizaine d'années j'enchainais plusieurs nuits d'affilée.
(souvenir intense : la comète HaleBopp photgraphiée à plates coutures durant 3 semaines consécutives, à raison de 4 soirs par semaine sur tous le mois de mars ! cela a été ma dernière séquence astro possible dans la région)

Un autre aspect est la turbulence : il y a 3 ans encore j'observais de chez moi assez régulièrement en planétaire et parfois avec un ciel trés stable permettant de trés fort grossissement (durant une période d'une 15aine d'année tout de même).
Ma dernière observation possible avec ces conditions remonte à mars 2003...

...Depuis : inutile de sortir mon bouzin, soit c'est couvert, soit la turbulence est déjà dramatique à l'oeil nu !

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 21-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'on puisse tirer la moindre conclusion sur une période aussi courte . Je crois que les statisticiens diraient pas assez d'échantillonnage .
Quand je faisais de la planche à voile (moi aussi ) c'est pareil je trouvais que les années passant, il y avait moins de vent . Vas demander à Perpignan, tiens, s'il y a moins de vent !

En fait je crois, en tous les cas c'est la conclusion que j'ai tiré pour moi, que les années passant on est de moins en moins disponible pour des raisons diverses (familiales, boulot,fatigue) et il fait pas toujours beau quand "on peut" . Quand je serais à la retraite, je crois qu'il fera beau , mais bon, c'est pas pour tout de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre un indice qui a été indiqué dans un post, le traffic aérien n'est pas neutre.

Un seul réacteur d'un avion de ligne moyen rejette combien de particules en une seconde en 1 heure de vol versus la moyenne de rejet des camions/voitures pendant le même laps de temps ?

Il est clair que dans aucun débat sur le climat l'activité commerciale avionique n'est indiqué par les médias.

La question est quelle est la part de responsabilité des avions sur la pollution atmosphérique, leur ’influence sur le climat ?

Pour Météo France il est clair que leur prévision ne sont jamais fausses, elles sont vraies mais d’une manière différée dans le temps. J’ai fait l’expérience suivante pendant deux mois : en me disant que demain ne sera « guère » différent qu’aujourd’hui. Mes prévisions, pour chaque jour, étaient plus justes que celle de MF sur Paris !

Il est vrai que leur « best of practice » concerne les deux tempêtes de 1999, Météo France ne les avait tout simplement pas vu ! Or sur leur site on peut lire tout le contraire…

Privatisons Météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...en ce temps-là , la vie était plus belle et le soleil plus brulant qu'aujourd'hui ..."

Voui , je connais la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des avions, j'ai lu quelque part qu'au blocage du trafic aérien à New York lors des attentats en 2001, le ciel avait gagné 11% en luminosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt

Concernant la pollution des avions j'ai lu qu'ils représentaient la moitié de la pollution totale générée par les transports. De plus le traffic aérien n'est pas inclu dans les accords de kyoto. Je ne saurait dire si le ciel devient de plus en plus mauvais en qualité ( en dehors de la pollution lumineuse )
mais il est clair que l'homme a une influence sur l'état planète qu'il veuille l'admettre ou non et indirectement sur son état de santé.


[Ce message a été modifié par francoisxavier (Édité le 23-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Concernant la pollution par les avions, j'ai effectivement toujours eu l'impression que dans certaines conditions ils étaient majoritairement responsables d'un voile très important constitué des différentes trainées étalées et n'arrivant pas à se disperser. Il y a pas mal d'années j'avais essayé de poser la question à une conférence faite par un célèbre météorologue dont j'ai perdu le nom (je crois que c'était l'un de ceux de radio France). La réponse a été négative, et j'ai plutôt eu l'impression que la météo n'envisage absolument pas ce facteur.
En ce qui concerne l'évolution générale, je ne pense pas en avoir constaté, en dehors bien sûr de la pollution lumineuse. J'ai toujours connu des alternances de périodes pourries ou favorables (depuis 1974 et en région lyonnaise).

Jeanlg,
Concernant les tempêtes de 99, et sans vouloir prendre la défense de MF, je suis sûr qu'ils avaient prévu la 2ème tempête (et sous estimé la première). La 2ème je l'ai attendue, claquemuré dans mon appartement fort exposé au vent, après avoir dégagé les balcons de tout ce qui aurait pu voler (montures de télescope entre autres). Enfin bref, j'étais prévenu avant, et pour la petite histoire, je dois avoir quelque part un relevé de l'évolution des pressions durant cette fameuse nuit, (assez impressionnant).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire ce sont les gens qui disent que rien n'a changé et que tout ça ce ne sont que des impressions subjectives. Bref, que rien n'est prouvé en matière d'évolution du climat, du ciel, des températures, etc.

Or, des scientifiques, parfois très connus, de tout bords, de tout pays, ont analysé et largement publié des rapports qui montrent que :
- le climat se réchauffe beaucoup plus vite qu'on ne le croyait il y a ne serait-ce que 5 ans.
- l'impact de la croissance énorme du trafic aérien est très important, en particulier sur l'état du ciel mais pas seulement
- ce sont les activités humaines qui sont à l'origine de tous ces changements
- l'humanité se prépare des lendemains (pas des surlendemains) qui déchantent beaucoup.

Bref, pour nier les évidences, il faut être soit :
- de mauvaise foi
- coupé du monde extérieur
- totalement ignorant
- avoir peur des conséquences catastrophiques de ce processus pour nos propres enfants et préférer le nier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant