astrolot

cabestan contre crayford

Messages recommandés

je me demandais,comme je veux changer mon PO,un bon vieux cabestan,ça vaut pas un crayford?
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement, à condition que l'alésage du cabestan soit parfaitement coaxial avec le filetage ...

En photo (webcam ou autre) tu auras également avec le cabestan le problème que ton image va tourner avec la mise au point. En visuel, pas de problème.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu un cabestan qui ne faisait pas tourner l'image. Je ne sais pas si ça existe encore (ce n'est plus très courant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les Cabestan Clavé ne faisaient pas tourner l'image. D'ailleurs les Clavius 460 auront un cabestan du même type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comprends pas:si ça tourne pas en visuel,pourquoi en photo?ex:si je regarde une mouche avec une loupe etque je tourne la loupe,elle tourne pas la mouche,c'est le même principe,non?vous pouvez être + précis les pros?merci
un cabestan c'est moins cher,non?
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, si on imagine un cabestan qui fait tourner l'oculaire, le capteur, c'est à dire notre oeil, ne bouge pas. Par contre en photo le capteur va bouger avec le cabestan...
Mais il est bien evidemment possible de faire des cabestans sans rotation en sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre remarque avec une tête bino, un cabestan qui fait tourner le po c'est chiant, tres chiant. J'ai viré le mien (astam n°2) sur mon dobs pour un crayford skyoptic de base.
D'autre part l'astam n'était pas coaxial avec l'axe optique, plutôt mal tourné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que l'interet du cabestan en photo,avec du matos qui pese et qui peut faire varier la mise au point..
En visuel,c'est vraiment pas top,j'en ai utilisé un pendant 6 ans....pu jamais..

Un bon Crayford avec une mise au point demultiplié,c'est ce qui a de mieux pour du visuel..
Certain sont motorisé,et c'est tres bien pour la photo aussi...

Bref,pour moi le cabestan j'ai donné et je ne le conseille a personne pour du visuel..
Au passage,Arcane avait sortit un cabestan avec l'oculaire qui ne tourne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Trassud, ils font un PO à cabestan sans rotation de champ photo et je crois qu'Astam en propose un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre argument en faveur du Crayford:
Si tu utilises des oculaires de types différents, la mise au point ne se fait pas du tout au même endroit, ce qui oblige à visser/dévisser (jusqu'à 10 tours facilement suivant le pas du filetage) à chaque changement d'oculaire et devient vraiment pénible à la longue.

Pour info, j'ai un PO... à cabestan, que je compte remplacer bientôt par un Crayford, avec si possible une MAP démultipliée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les cabestans ca genere meme du shifting
donc rien a voir avec un crayford

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça dépend du cabestan, ne généralisez pas !

Maintenant, c'est vrai que l'intérêt est plutôt photographique, pour avoir une bonne précision de mise au point, et ce avec une procédure visuelle.

Le cabestan Arcane, par exemple, ne faisait pas tourner l'oculaire. De plus, on pouvait dégrossir la mise au point en tirant le tube. Donc s'il fallait changer la mise au point sur une grande distance, il y avait deux étapes :
- d'abord on tire ou on pousse le tube contenant l'oculaire ;
- puis on tourne le cabestan jusqu'à avoir une image nette.

Aujourd'hui les cabestans ne sont plus à la mode, donc sans doute n'existe-t-il plus que des modèles bas de gamme (?)...

--------------

Au fait, il y a un cas de figure où tous les défauts cités disparaissent : c'est un cabestan (qui ne tourne pas) sur Schmidt-Cassegrain. On fait la mise au point à la molette, puis on affine au cabestan.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant