lafanet

Jumelles 20X80 TS, CROA à chaud !

Messages recommandés

Ca y est !

Je les ai tout juste reçues !
En gros et en vrac : Jumelles 20X80 Triplet TS, 189 E en offre spéciale ou 165 E en seconde main, réglage dioptrique, prisme Bak4, avec barre d'adaptateur intégrée.
Bref, j'ai pris les "secondes mains", connaissant le sérieux de l'enseigne.

Il y a 20 minutes, sonnerie ... DRRIIIINNG !
Tête par laf'net "J'arrive !" Trois étage plus bas ce tient un monsieur avec un énorme carton tout cabossé. Le type a un air dubitatif et me dits "Vous savez si c'est l'emballage d'origine ?". J'en sais rien. Aller-retour dans mes 3 étages au pas de course pour aller chercher mon scalpel et ouverture du colis devant le regard médusé du livreur.
C'est qu'il a été bien patient !
Carton à ouvrir, plein de trucs molletonnés et cartonnés à virer. Nouveau colis dans un carton ... ziiip, ziiip, ziiip ... punaise, c'est que c'est bien scotché ! Apparition d'une énorme pochette. J'ouvre ... Boîte en polystirène ( rajouter le "H" où il doit se trouver ). Là je n'ai plus trop de doute quant à la protection des jumelles.
Mais bon, puisque je suis partie je termine le travail, petite vérification visuelle des optiques ... c'est OK, je signe et remonte les bras chargés de mon fourbis.

Fébrilement j'ouvre et déballe les jumelles.
Première impression, elles sont bien petites et légères par rapport au 25X100 !
Et quelle qualité ! Le caoutchouc, la finition, superbe !

Bon, je passe à l'essai visuel. Je ne me fait pas trop d'illusion suite à ma première expérience un peu décevante des 25X100, et TS m'avait prévenu d'une possibilité de chroma dû au fort diamètre.
Installation sur le trépied. Déja, Mme Rotule fait moins la gueule ! Deux fois moins lourde que les 25X100, c'est agréable !
J'ouvre la fenêtre, vise au loin. Il fait beau, tant mieux ... et mets mes zyeux ... Nondudjiou ! NONDOUDJIOU !
C'est impeq. ! Je n'en crois pas mes yeux !

Image piquée, lumineuse, pas de franc chromatisme apparent, ni en vision directe ni décalée, pas de coma !
Je n'y crois pas ! Un peu de flou en bordure de champs mais c'est parce que je l'ai cherché pour le voir.

Rectif : Un peu de chroma en silhouette du sujet, vert, vers la droite, quand celui-ci est au loin sur fond de ciel lumineux ( cheminée et tourterelle ) mais c'est léger, et plus en vision décalée.

J'ai visé au loin, et plus près, sur les arbres, les feuilles, les voitures, et j'en suis sa-tis-faite !

Juste un bruit de machouillis au niveau de la molette de MAP, comme sur les 10X50 Meade de Lidl.

J'attends maintenant de me faire une sortie ornitho pour valider leur usage diurne, et une balade céleste rapidement pour voir ce qu'elles ont dans le ventre !
Allez, pas ce soir ( fête de la musique oblige ) mais demain ... si le ciel m'est clément !
Du moins pourrais-je les tester en lunaire !

Voili voilou, les dernières nouvelles d'une Lafanet de plus en plus binomaniak, si ça peut aider ceux qui sont en quête de jumelles astros/polyvalentes, de qualité et pas chères !
Et TS, ils sont supers !

A plus donc pour le prochain CROA !

Lafanet guillerette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tès bon le premier épisode de mise en place. Vivement la suite sous les étoiles !

TS, c'est Teleskop Service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous diras quel oiseau tu vas voir à la sortie ornitho?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots !

Gordon > oui, TS c'est Teleskop Service.
Ce sont celles-ci : http://www.telescope-service.com/binoculars/start/bigbinos/bigbinos.html#2080

Rasta > Si la météo se maintien, et si j'ai du temps, je me prévois des hiboux moyens ducs juvénils pour ce week-end.
Sinon ça sera des piafs de littoral !

Vivement demain soir, je trépigne, je trépigne !
Promis, je vous en dirais plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout ça pour seulement 189 E??!! j'en suis sur le c..!!
C'est vraiment pas cher!! Si j'avais l'argent...mais bon avec les SI on pourrais avoir le 600 de David!

@bientôt pour un CROA!!

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir lafanet

j'attend ton CROA avec impatience,car j'ai dans l'idée de me les offrir ces jujus

bons bino-cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toi Lafanet, et à tous les autres,

Mon sujet, sur les jumbo jumelles, et auquel tu participait bien, ayant aussi inexplicablement que brusquement disparu du site des forums (je me demande bien pourquoi et comment), entre deux journées consécutives de consultation, je me joins désormais au tien, afin de continuer notre dialogue.

Je suis très content de voir tout le positif de tes premières impressions, et je suis impatient d'avoir la suite, comme les autres lecteurs de ton texte.

Si cette suite confirme le premier jugement, je passe immédiatement à l'acte (je commande aussi).

Tu t'étonnais de sa petite taille au moment du déballage du paquet, mais en fait si elle semble être si petite au dehors, elle se révèlent également être très grande au dedans, une fois testée.

La petite taille, et le moindre poids, par rapport aux précédentes, implique que leur utilisation sans pied sera envisageable, éventuellement avec l'utilisation d'un "beans bag".

Qu'est ce qu'un "beans bag" ? une pochette que l'on rempli d'une matière comme les chips en polystyrène de calage des colis, de légumes secs, bref de quelque chose sous une forme similaire. Où que l'on soit, l'on pose ce sac comme support (sur une branche, un muret, la vitre entrouverte de la voiture, etc), et comme intermédiaire de protection des jumelles, en posant ces dernières dessus, pour observer plus à l'aise et mieux calé. Les vieux collants (en leur coupant les pattes) font d'excellents "beans bags", une fois bourrés de chips (en polystyrène).

Je commence à subodorer qu'avec ce modèle, l'on a bien repéré un rapport qualité/prix canon !

Et même en technique pure, deux fois 80 mm ça collecte déjà bien la lumière, et 20 fois ça rapproche pas mal aussi. Ce qui nous donne un cercle oculaire de 4 mm, un très bon compromis pour l'observation de jour et de nuit.


Cordialement,

Hyperfocale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voili voilou, me voilà rentrée, mais je n'ai pas pu faire ce long CROA que j'espérais vous faire partager.

A celà, la cause en revient au ciel : beau, "dégagé", mais pour un ciel normand ! Donc je traduits, ciel brumeux et blanchâtre. A celà on rajoute la lune et quelle soupe !

Bref, après un apéro blabla astro avec Manux, les derniers rayons de soleil filent sous l'horizon. Deux points lumineux de part et d'autre de notre horizon nous font quitter la terrasse du bistro pour s'avancer sur les galets de la plage.
En face, et donc à l'Ouest, la nuit ponctuée de lumières navales, mais surtout une belle purée de brume qui englobe la mer et embrase plus au nord le lit solaire.

On sort les jumelles. Le trépied est gentillement resté dans la voiture, donc c'est en s'adossant/s'acoudant/ se cramponnant contre les cabanons de plage que l'on tente une première visée sur Saturne ... beuuuuhhh ... est-ce seulement Saturne ? La voilà toute pâteuse, mais normale, perdue dans son écrin de brume rougeoyante.
Bon on abandonne et visée sur Juju.
Pas de trépied, la tremblotte nous gagne et ne nous aide pas dans la Map. Un couple de quinquagénaire, intéressé par notre manège vient nous prêter main-forte avec leurs jumelles 8X30 optique Zeiss.

Bien sympa ces p'tites jumelles, et lumineuse ! Les trois satellites de Juju sont nettement visible. Je suis épatée par la qualité optique de ces petites jumelles !

Mais bon, je suis là pour tester les 20X80. Je fait donc mon sport du soir en allant chercher le trépied dans ma voiture loin là-bas, et rebelote.
Saturne a disparu dans la brumasse à mon retour.
Sur Jupiter, ben d'accord ça bouge moins mais elle reste un pâté globulaire. Très esthétique d'ailleurs ! Mais les satellites sont bien là, sagement alignés.
Je vois cependant à la mine déconfite de mes compagnons que la satisfaction n'est pas à son comble.
Je me demande ... optique ou qualité du ciel ?

Alors on vise les porte-containers au loin, les ferrys qui passent. Et c'est une bonne surprise de voir combien l'image est nette et lumineuse. Mais là ...

Mais là ... HOOOO ... oui ! Sélène se lève, au-dessus des bâtiments au loin, rouge et gonflée d'orgueil de sa valorisante bassesse ! MA-GNI-FI-QUE !
Les 20X80 se pointent illico sur la reine de ce soir et là ... et là ... et là ! Que dire ? C'est beau, c'est magnifique, c'est à larme à l'oeiller, c'est à se greffer les oculaires ! Bref, je me photonise un max !
La lune est flamboyante, avec très peu de chromatisme sur les bords, et en cherchant bien. Très détaillée, nous restons baba devant Tycho déchirant son enveloppe, Copernic s'élançant de toute sa longueur, et surtout la limite du quart N.E, où le profil de son périmètre nous offre moults monts et crevasses.

L'image est nette, piquée, et pour couronner le tout, pas de turbu ! Chaques cratères, chaque mers emplis notre regard de ses ombres et découpes franches et tranchées.
Difficile de laisser la place aux autres !
La lune monte tout doucement et il est temps de partir chacun de son côté à ses activités propres.

Quelques heures après, me voilà de retour chez moi. Un petit périple en campagne m'a confirmé de la mauvaise qualité du ciel. Pas moyen de tester les binos en ciel profond ce soir. Dommage.
La lune pendouille encore à la voûte céleste depuis la fenêtre de mon salon. Je rejette un oeil dans les jumelles. Mais la turbu est au RDV. Normal, vu la température chez moi par rapport à l'extérieur, et la chroma est bien présente. Du bleu au jaune en passant par une infinité de vert en périphérie !
Bref, je m'arrête là pour ce soir, je ne pourrais pas en tirer plus, et je suis désolée de ne pouvoir vous apporter plus de réponses.

En tout cas si j'ai eu un doute à l'observation des planètes ce soir ( m'enfin, un petit doute vu le ciel ), l'astre sélène m'a rendue vraiment heureuse !
Bon ça n'est que mon avis, peut-être pas très subjectif, ni très spécialiste. J'ai fait tester ces jumelles par mon môssieur qui est assez exigeant niveau optique, et il n'a pas hurlé d'horreur pour une fois.

Quant à Manux, si tu passes dans le coin, j'aimerais que tu donnes ton avis, franchement, en toute objectivité.
Fait nous un ch'tit CROA !

Voili voilou, un dernier piti coup d'oeil avant de vous laisser pour un repos bien mérité.
Mis à part la circonférence lunaire qui valse et chromate, le centre est toujours aussi propre et net.

Pour l'instant j'adore ces jumelles !

Suite au prochain numéro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement la suite !!
N'oublie pas de nous tenir au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ces jumelles ont l'air vachement intéressante. Par contre j'ai déjà des 7x50 ( et un Mak 102), est-ce que la différence est suffisamment importante pour acheter ...? (Cela me permettrai peut-être de pouvoir quitter mon ciel pollué plus facilement ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Stef > Je ne sais que te répondre. Pour tes jumelles en effet ça ne fait aucun doute que tu verras la différence, mais pour le Mak je ne peux te donner d'avis.
Il a un diamètre plus grand, certes, mais une vision mono.
Alors est-ce que les jumelles peuvent t'apporter un plus par rapport à ces deux instruments ?

Je passe à d'autres le bâton de parole !

Mais pour un instrument transportable ça peut être un compromis ( mais je le répète je ne connais pas le Mak donc difficile pour moi de comparer ), par contre pour d'autre usage, diurne, j'attends ce WE pour en être sûr, mais je crois qu'elles se défendent bien.

Sinon avant de me coucher hier je m'étais amusée à prendre la lune en photo à travers les binos, afin d'illustrer mes propos.
Donc APN Sony DSC V1 sur Jumelles 20X80 TS, tenu à la main.
Ben oui, le trépied ne pouvait être sous l'APN puisqu'il était sous les jumelles !!!

Donc présence d'un peu de flou. Ciel brumeux, et cirrussé, tirant sur le rouge, ce qui n'apparaît pas trop sur les clichés. J'ai juste touché les niveaux pour éclaircir un peu, mais sinon ce sont les bruts de pomme.

( En plus grand : http://www.lafanet.net/lune22_06_05.jpg )

Sur la seconde, on peut apercevoir la périphérie chromatique que j'avais hier.
Mais sinon je trouve que ça donne une bonne idée de ce que je voyais hier, le flou en plus ! pas de Coma ni de chromatisme général, et je vous jure que sans le flou du bouger, la surface lunaire était détaillée hier soir !

( Et en plus grand : http://www.lafanet.net/lune_det22_06_05.jpg )

Il faudrait que je remette la main sur mon trépied de voyage pour paufiner cette expérience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ma question portait surtout par rapport au 7x50. Je crains que cela fasse double emploi... c'est vrai que la mak en montre beaucoup plus mais au détriment de la luminosité (surtout dans un ciel pollué) et puis il n'y a pas la vision binocculaire ...
Pfuu, j'me tate ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef

Je comprends un peu ton dilemme.

Si c'est vis à vis de tes jumelles alors oui y a pas photo que ça n'a rien à voir. J'ai également des 10X50 mais je ne les considère pas en concurrence !

Les 10X50 pour les sorties balades et photos, quand on est déja bien chargé, et les 20X80 pour les sorties observations-balades. La malette de transport n'est pas petite, même avec une sangle sur l'éapule, et il faut impérativement un bon trépied photo.

Pour le Mak je pense qu'il te faut trépied monture et Cie ?

A voir donc au niveau encombrement et temps de sortie.
Pour les jumelles, il faut quand même prévoir quelques heures mais on peut juste sortir comme ça, zyeuter et rentrer. Trépied dans une main, grosse sacoche à l'épaule, et sac à dos pour bouquins et compagnie.

Mais en diamètre ben tu gagnes avec ton Mak.
Je me rappelle avoir lu que le fait d'être en bino faisait gagner du diamètre ( en sensation visuelle ) mais je ne pourrais le confirmer ou infirmer.
Qui le peut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour lafanet:
j'ai vu que tu avais eu les 25X100 et maintenant les 20X80.
j'hesitait entre les deux.....
tu avais l'air assez deçu des 25X100 par rapport aux 20X80.
pourrais tu t'expliquer un peu plus. sachant que ma commande sera faite avant l'été je voudrais pas me planter sur l'achat.
les bino seront pour moi orientés ciel profond et balade.
j'ai deja le pied ( style geographe) qui est solide et
assez leger.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reivax > C'est difficile de te répondre.

En fait ça dépend tellement de l'instrument sur lequel tu tombes ! Je pense que je suis tombée sur un mauvais numéro.
Mis à part l'année dernière sur les binos de Valery ( des 25X100 il me semble bien ), je n'ai eu que l'expérience de mes jumelles.

J'ai eu deux exemplaires ( le premier étant tellement catastrophique que je l'ai fait changer ), et le dernier en date présentait un peu de tout :
- chromatisme vert et jaune, ce qui n'aurait pas été tant gênant que ça sur le ciel profond, mais byebye usage ornitho.
- coma : là c'est un véritable problême.
Impossible de résoudre l'image, de faire la MAP ! Et ne m'y connaissant pas suffisamment pour bidouiller celà ...
Et j'avoue m'être lassée de ces deux expériences.

En tout cas pour TS, si leur 25X100 sont de même qualité, peut-être cela vaut-il le coup. Mais pour l'instant je suis guérie des grands diamètres, en attendant d'en essayer d'autres en réunions astros !

En ce qui me concerne, mon trépied, et plus particulièrement ma rotule head-ball est limite pour plus de 4kgs de matériel. Les 25X100 ont de nombreuses fois mises au défi les lois de l'équilibre trépiesque !

Pour les 20X80, c'est déja bien mieux !

Mais comme tu as un trépied stable, celà ne doit pas être un problême.

Sinon j'avais également lorgné vers les 20X90 de TS, plus lumineuse et de même qualité d'après TS.

Ah oui, ce que j'apprécie entre les deux, c'est la MAP commune pour les deux oculaires sur les 20X80, alors qu'elle était séparée, pour chaque oculaire, sur les 25X100.
Là encore cela dépend de ce que l'on veut. En astro ça ne pause pas vraiment de problême, mais pour l'ornitho c'est capilotractage à chaque visée !

J'ai en fait voulu privilégier un instrument polyvalent et "facile" à transporter.

Je peux difficilement t'aider dans ton choix, et ne veux t'influencer dans un mauvais choix. Pour l'instant je suis ravie de ces binos, ( surout pour le prix ! ) et le mieux serait de réunir d'autres témoignages sur des 25X100 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, petite rectif, les 20X80 ne sont pas si petites que ça, c'est juste qu'elles le paraissent après des 25X100.
Mais c'est costaud quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse.
je pense que je les testeraient avant tt...
et puis si ça me convient je prendrais les 25X100 chez nos amis parisiens.
bon cieux

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 23-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sympa ce CROA, et c'est vrai que des jumelles en complément d'un dobs c'est peut-être pas aberrant du tout. A méditer, mais ça coute quand même la moitié d'un Nagler.

Au fait, tu écris, je cite : « Copernic s'élançant de toute sa longueur », mais tu n'aurais pas un peu de distorsions dans tes jumelles, dis-moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui aime les gros plans sur le ciel profond, je ne suis pas très jumelles. Mes 15x70 m'ont permis quelques promenades dans la Voie Lactée, mais j'y retourne rarement. Par contre, la Pleine Lune, oooh ! En fin de compte, c'est pour la Lune que je les sors, ce qui n'était pas prévu ! Je vois que tu as fait la même constation (sur la Lune, peut-être pas sur le ciel profond...)

Bonne idée d'avoir pris une photo. En effet, la libration est en ce moment au niveau du pôle Nord, et relativement importante. Comme de plus la Lune est très basse en déclinaison, on voit le pôle Nord au mieux. Personnellement, je ne me souviens pas avoir vu la Lune si inclinée. Vous avez vu la mer des Crises, comme elle est basse. D'habitude, on voit bien qu'elle est située dans l'hémisphère nord. Là, on jurerait qu'elle est sur l'équateur. Ça donne à la Lune une silhouette bizarre, que les jumelles montrent parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP > meuuuh, ma serais-je gourru ?
Attends, je jette un zyeux dans le bouquin ... mmm ... ben non ! Ah oui, je voulais parler des traînées qui s'étalent comme un soleil tout autour du cratère sur la Mer des Pluies.
Ha lalala, y a plus de poésie d'nos jours ma foué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Commençons par le "moins mieux jusqu'au plus meilleur" du test optique :
Je résume ce que tu viens de dire précédemment: Pas évident sans trépied, on ne sait pas si la MAP est bien faite ou alors si cela vient de nos petit bras et de leur faiblesse musculaire, comparé à mes 10x50 la différence est évidente mais pour des 20x80 je m'attendais à pire.
Ma première lumière dans tes binos fut Jupiter, je n'avais pas choisi le plus facile, sans trépied un torticolis pernicieux peux survenir facilement en cas d'observation prolongée.
Donc pour l'observation au zénith penser à prévoir un transat confortable ne serait pas un luxe
Juju présentait un léger reflet de son image superposé sur son disque mais légèrement décalé vers la gauche, en fermant un œil ce défaut n'était pas discernable, ce qui laisse donc penser à un défaut minime d'alignement des binos mais je n'ai pas remarqué cet inconvénient en pointant Arcturus, Ouff tant mieux!
Satisfaction en pointant ce beau bateau rouge à l'horizon, (enfin beau c'est une affaire de goût… ) , je confirme, l'image est piquée et on pourrais presque voir le capitaine prendre son café à la barre,(pour le capt'ain j'exagère un peu il était bien à plus de 2km ce bateau).
La venue de Séléné se passe de commentaires, magnifique ! Que du bonheur ! je n'ai pas pensé sur le coup à cette absence de turbulence mais maintenant je réalise que c'est étonnant, surtout que le lever de lune s'est effectué juste au dessus de la cité et non pas au dessus de la mer.
Cet épisode lunaire et maritime confirme que l'optique est largement à la hauteur rapport qualité/prix et même bien supérieure, c'est mon avis personnel mais il reste très objectif.

Lafanet>j'ai eu l'occasion d'observer brièvement dans tes précédentes binos 25x100, peut être suis trop exigeant au niveau optique mais le résultat était catastrophique, rien à voir avec cette nouvelle acquisition, je pense que tes binos te réservent encore beaucoup d'émotions et de bonheur, j'ai hâte de voir ce que ça donne sur les amas ouverts !

Petit avantage dû au double emploi du matos, pour les jours pluvieux les binos peuvent servir d'haltère, après plusieurs séances de musculation le trépied pourrais être facultatif .

@+
Manu

PS: Dans les 20x80 le léger dédoublement vu uniquement sur Jupiter reste pour moi inexplicable, s'il était dû à un défaut d'alignement de l'optique le même problème se serait reproduit sur les autres objets observés !
Quelqu'un aurait il une explication ?

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 24-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on attend avec impatience le croa ciel profond
peut être ce soir...

sur les amas ouverts, sur andromède bref çà dépendra du ciel.
je crois que je vais prévoir les sous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant