Lavenne 0 Posted June 23, 2005 bonjour bonjour !je voudrais installer, sur mon dob, un ventilateur de pc (12V 0.16A) dont je pourrai faire varier la puissance avec un potentiometre (pour avoir l effet coanda ) ..mais, je ne m y connais pas du tout en electronique quel potentiometre dois je utiliser ? (la puissance,... )et euh.. a part le ventilo, les piles, et le potentiometre, je dois rajouter quelque chose d autre dans le circuit ? (diode et patati.. )vilou vilou merci !Lavenne[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 23-06-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
4vesta 0 Posted June 24, 2005 Salut salut,Jai le même ventilo et jutilise un potentiomètre de 220 ohms, cest nickel !Pour lalimentation, jutilise une batterie sèche (comme celle utilisées dans les blocs déclairage des issus de secours) + un interrupteur marche/arrêt.et le tout branché « en série ».@ +PY Share this post Link to post Share on other sites
maire 265 Posted June 24, 2005 Ah justement et comment tu te rends compte que l'effet coanda est optimal pour un réglage lambda du potentiomètre? Share this post Link to post Share on other sites
régis 27 Posted June 24, 2005 Maire, tu l'as placé comment ton ventilo pour avoir l'effet coanda? C'est sur le côté du miroir non? Share this post Link to post Share on other sites
4vesta 0 Posted June 24, 2005 maire : Je nutilise pas le ventilo pour leffet coanda mais pour la mise en température de mon SC !Je parle uniquement dune bonne régulation obtenue avec ce montage.@+PY Share this post Link to post Share on other sites
astrolot 0 Posted June 24, 2005 navré de mon ignorance mais pour ma gouverne,c'est quoi l'effet coanda?mercietienne Share this post Link to post Share on other sites
régis 27 Posted June 25, 2005 C'est un flux d'air laminaire qui permet de chasser la turbu du miroir, ce flux étant en passage sur ce dernier. Share this post Link to post Share on other sites
Lavenne 0 Posted June 26, 2005 merci les electroniciens 4vesta, pardon, mais tu n aurais pas les references de ton potentiometre ? (je comptais commander sur www.selectronic.fr) sinon, pour repondre a maire,apperement, pour trouver l effet coanda, on procede experimentalement (en tatonnant...) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010367.html Share this post Link to post Share on other sites
4vesta 0 Posted June 26, 2005 Lavenne :Jai acheté mon potentiomètre chez un revendeur local, donc la référence ne taidera pas beaucoup, par contre jai trouvé un équivalent chez « C. . rad.fr » ref : 444804-62 à 3.9 . Ou ref 50.6988 à 7.9 chez « Selectr c.fr ».@ +PY Share this post Link to post Share on other sites