PhL

Sur quoi êtes vous assis pdt vs observat.

Messages recommandés

Un petit sondage pour glaner quelques idées...avant de commencer un bricolage ou acheter un de ces sièges bien cher.
Car tout le monde le dit après la stabilité de la monture, être bien assis améliore nettement ce que l'on observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon gros cul ...

Nan sans blagues, debout pendant les observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debout aussi, en plus c'est bon contre l'obésité (j'ai lu que rester debout au moins 2 h par jour c'était très efficace), et vu mon régime alimentaire ces derniers temps va falloir que j'observe pas mal si je veux limiter les risques.

Sinon pour contempler le ciel à l'oeil nu ou aux jumelles je me suis acheté un petit siège léger et pliant mais néanmoins assez confortable chez Nature & Découvertes (accoudoirs, petit support lombaire qui doit en fait servir d'appuie-tête pour les clients nains (j'exagère à peine), et même... porte-gobelet).
Mais il est dans 99 % des cas trop bas et un peu trop large pour mettre l'oeil à l'oculaire du dobson... Pour ça un tabouret ajustable en hauteur ça pourrait être pas mal, ou alors un siège style selle de vélo, réglable en hauteur également mais avec un seul pied (fessier rembourré conseillé pour un confort optimal), ce qui le rend moins encombrant qu'un tabouret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assis sur un strapontin pour les objets sous les 45°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phl, ne vas surtout pas te ruiner dans un siège astro hors de prix : achète une chaise à repasser, 20€.


Je précise qu'elle est réglable en hauteur, avec une course parfaitement adaptée, et qu'on la trouve dans les "camions qui passent ds les villes" pour 16€.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 24-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le siege reglable de chez Kendrick. Cher mais parfait (reglable en hauteur d'environ 10 cm a 1m20 et... il est beau!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai un tabouret pliant que j'ai récupéré...C'est bien pour les se reposer un poil, mais quand je pointe haut (genre M13 en ce moment) ben c'est assis par terre :P

Sinon, j'avais repéré aussi la p'tite chaise pliante chez Nature et Découverte... Elle me tente toujours pour justement ne pas etre assis à meme le sol, pour utiliser une paire de jumelle, zyeuter dans le scope pointé au quasi zénith, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ont la réponse facile genre "sur mon c... pardis", je leur suggère d'aller sur la rubrique forum images et regarder le merveilleux dessin de M101 réalisé par R Gillis. Temps approximatif 2,5 heures en 2 soirées.
Je n'ai pas la prétention d'égaler ce qu'il fait, mais je comprends une chose c'est que mieux on est installé plus on voit de chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, par terre sur ma terrasse lolol enfin à genous plus exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour mon Dob, j'utilise le petit tabouret pliant de N&D, dont les pattes se plient pour rentrer dans un pitit étui !

Il est pile-poil à la bonne hauteur, mais un peu casse-couilles pour les hommes ! Au sens propre !

Et pour les jumelles, par terre, assise sur la voiture, ou debout !

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 24-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaise longue pour l'oeil nu et les J 10x50.
Debout en me tenant à une chaise de jardin pour le T 114/900, éventuellement assis si la hauteur de l'objet est faible.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, j'ai encore dit une co...rie...

Ca dépend de ce qu'on fait et avec quel instrument.

Si on reste deux heures à dessiner une galaxie, il est certainement mieux de poser ses fesses pour être à l'aise et pouvoir se concentrer.
Si on surf sur quelques Messier et ngc avec un dob (300 ou plus haut) c'est plutot debout en tournant autour du biniou.
Si c'est un plus gros dob ou niout c'est plutot debout sur une marche ou un escabeau.

Pu moyen de dire de âneries ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi ch'uis assis confortablement sur la banquette à l'arrière de ma camionnette, devant l'écran du pc. Bin quoi, je fais de la ccd. Pardon? la sortie est par là? 'tends-moi Cedric, j'arrive
Plus sérieusement, je m'étais acheté un tabouret en bois réglable en hauteur en vissant ou dévissant le gros axe central, mais ce n'est pas l'idéal car pas temps humide, le bois gonfle et le tabouret devient très dur a régler.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement moi et mon modeste séant nous sommes parfaitement en accordaille : Le confort d'abord !
Et donc , chaise de repasseuse telle que décrite ci dessus ,fauteuil pliant dans d'autres cas ,petit marche pied pour éviter de se lardouzer le fondement à la latérite et récemment transat ( modèle inspiré par David et HaleBopp ) pour comtempler le ciel aux jumelles .
J'y rajoute un autre fauteuil pliant avec support pour les jambes qui permet de ronfloter pendant les pauses photo....

Enfin vous voyez , pour moi , le cul à de l'importance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la Mezzo, tu me fais plaisir, car à lire les réponses jusque là, je me voyais déjà comme le seul croûton de ce forum qui se préocupait de son petit confort. A lire certains, je les imagine tantôt à califourchon sur leur dob, tantôt à plat ventre ou dans le meilleurs des cas assis par terre les fesses dans la gâdou. Cependant, il faut reconnaître qu'ils font de superbes CROA et moi rien pour l'instant.
Sur les forums US, cette question ne serait pas apparu incongrue, ce sont d'ailleurs eux qui fabriquent ces chaises astro hors de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non Phl, tu n'es pas le seul ! Je suis un grand adepte du confort ! La moitié de ce que j'ai bricolé tourne autour de ça : chaise astro réglable pas cher, porte carte sur le biniou pour pas relever mon cul, double chercheur sur monture equatoriale pour éviter la scoliose, "kit d'immersion spatiale" pour utiliser des jumelles sur un transat sans les mains etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours assis sur un banal tabouret quand je me sers du C8-GP, assis sur une chaise de repassage jusqu'à 45°, debout ensuite quand je me sers du Dobson. Je préfère assis évidement, on y voit mieux .
La chaise de repassage c'est pas mal mais c'est quand même un peu galère pour changer la hauteur de l'assise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trépied pliant avec assise type selle de solex 15 € chez Ikéa (c8 sur cg5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobson 445mm F/4.5, assez haut (2m max. en hauteur)
50% assis & 50% debout sur marche ou plateau d'un escabeau en aluminium (6-7 marches, je nsais plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tabouret réglable rapidement en hauteur style de labo ! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : rester debout deux heures est peut-être bon pour l'obésité, mais avec mon Dobson ce serait mauvais pour la colonne vertébrale. Il faut choisir...

J'utilise un petit chaise pliante capitonnée achetée en solde l'été dernier. En fait, je pourrais tout aussi bien me contenter d'un tabouret (je n'adosse jamais) mais le modèle à-pas-cher que j'achetais avant était trop fragile (un tabouret cassé, l'autre en cours...)

Quand le télescope pointe à plus de 60° de hauteur, j'ajoute un coussin : le Night Sky Observer's Guide. Au zénith, du moins pour dessiner, je m'assois sur les deux tomes (un seul convient en tendant un peu le cou, ce qui est désagréable lors d'un dessin.)

Tu cherchais des astuces de bricolage ? Alors passe ton chemin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour moi avec le dobson, c'est la chaise de chez lidl à 20 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno tes coussins favoris me rappellent un film de Jacques Feyder : La kermesse héroique - l'action se déroule dans les Flandre sous l'occupation espagnole . Un nain ( Pierral ) participe à un banquet et afin qu'il soit à hauteur de table ,on lui glisse un épais volume sous son assise ... Et en cours de repas , le nain de déclarer d'une voix sépulcrale : "Cet Erasme me brise le cul !"

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 25-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant