fff

Collimation d'un SC : conditions

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Titre pas très explicite...

J'm'explicite :P

Pour collimater, on me dit de la faire sans mon renvoi coudé. Bon, oki, je suis d'accord sur le principe que cette pièce optique peut induire des erreurs.

Mais il me semble aussi qu'il faut collimater dans les conditions dans lesquelles on va effectivement utiliser le scope. Par exemple, si je compte faire de la prise de vue avec mon renvoi coudé, il faut donc collimater avec ce RC en place, non ? Car si il faut collimater sans le RC car il induirait des erreurs, pourquoi le mettre ensuite ? On perdrait la collimation ^^

Autre question : ayant un budget nul pour l'astro en ce moment, je ne peux donc pas me payer un oculaire de courte focale.
Donc pour rejoindre mon paragraphe précédent, puis-collimater avec une barlow (je possède une powermate 2,5x TV) pour grossir plus et améliorer ma collimation ?

Ou alors, l'idéal est de collimater en utilisant uniquement un oculaire (enfin, plusieurs mais de focale de plus en plus courte ^^ ).

D'avance merci :p ENfin, si vous avez capté :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff,

j'y connais pas grand chose mais j'aime bien utiliser le barlow pour collimater mon biniou.

Pour ton RC, essaie de voir si l'axe optique est bien concervé en pointant un lampadaire ou un truc qui ne bouge pas, tu le centre bien et puis tu remets le RC pour voir si ça reste bien centré.

De maniere générale je dirait qui si c'est pour de la prise de vue photo ou webcam, il vaut peut être mieux virer le RC (si c'est possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
por collimater mon xt 10 de 5 d'ouverture l'usage de la powermate a été nécessaire... pour obtenir la tache de diffraction. je collimate avec la powermate et un seul oculaire de 4,8 mm en centrant la polaire (eh oui , c'est sur un dobson!) cela ne semble pas trop affecter la qualité de la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, tu grossis vachement :p

Perso, j'ai guère que le 25mm Celestron fournit avec le tube (pas trop mauvais je pense) et ma barlow 2,5x, ce qui me fait un grossissement de 235x...Un peu juste peut-etre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon c8 j'utilise une barlow X2 avec un 9 MM Vixen. Si la trurbu le permet, j'utilise le 5 MM avec cette même barlow ou la X3 télévue et le 9mm et je trouve que cela marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que tu investisses dans un oculaire de 5 ou de 10 (avec la barlow) pour avoir un grossissement minimum autour de 2D si tu veux obtenir une bonne collimation.
Il faut évidement virer le RC que se soit pour la collimation ou la prise de vue, ça ne sert à rien et ça rajoute une pièce optique et ses défauts.
Enfin, mais je suppose que tu connais déjà, le site de T.Legault est une référence pour la collimation des SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff--> je comprends pas pourquoi tu veux absolument photographier avec un RC?
Il vaut mieux rester dans l'axe optique non? que ce soit en webcam, APN ou CDD... M'enfin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOuivoui, je connais le sieur Legault, ou du moins son site et sa méthode de collimation.
Je la connais par coeur meme :p

Bref.

Pour le RC, c'est vrai que je ne pense jamais à le retirer. Je l'utilise pour le visuel afin de gagner en confort d'utilisation. Mais quand je passe à l'apn ou a la webcam, j'oublie de le retirer.

Promis, je ferais gaffe :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question...

Est-ce que l'utilisation d'un oculaire réticulé aiderai à bien collimater ? Je parle évidement d'un réticulé présentant des cercles concentriques ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais quand je passe à l'apn ou a la webcam, j'oublie de le retirer."


j'en déduis donc que tu as une webcam

Donc laisse tomber les oculaires pour la collimation !!

Il existe un petit logiciel qui se nomme collimation et qui montre l'image de la webcam en y rajoutant des réticules pour vérifier que l'ombre du secondaire est bien concentrique.

1- tu régles avec la webcam au foyer pour dégrossir.
2- tu mets la webcam + barlow et tu recommences.
3- Si la nuit est très bonne tu fais la MAP et collimates très lentement sur le disque d'airy pour arriver à la figure d'airy la meilleure possible avec anneaux réguliers et concentriques.

PS: les bob knobs + la webcam et la collimation est bien plus simple.

Primo tu peux grave au Pc portable régler et regarder en^étant du même côté du télescope et puis les bob knobs évitent de serrer de trop et donc d'appliquer des contraintes sur le secondaire, mais elles permettent aussi de collimater bien plus pratiquement, finin la clef allen qui tombe dans l'herbe...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hic, c'est que je n'ai plus accès a un PC portable. Avant, je pouvais de temps en temps emprunter celui du paternel. Maintenant que j'ai déménager, j'ai plus cette possibilité ^^
Mais c'est en projet ^^ Au pire, je compte sortir le PC fixe

Sinon, ca a l'air effectivement interessant cette solution. Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non, debricon, il ne faut surtout pas virer le RC car il intervient dans la chaîne optique en introduisant son propre décalage angulaire (éventuel) dont il faut tenir compte, bien sûr, en visuel comme en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non, debricon, il ne faut surtout pas virer le RC car il intervient dans la chaîne optique en introduisant son propre décalage angulaire (éventuel) dont il faut tenir compte, bien sûr, en visuel comme en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense au contraire que le RC n'a aucune utilité en photo, qu'il ne peut que bouffer de la lumière et induire ses défauts même si c'est infime.
Si on fait la collimation sans RC et que l'on observe avec, pour peu que le RC est peu de décalage la dégradation est quasi imperceptible. Par contre pour l'imagerie, autant le mettre le maximum d'atouts dans son jeu et donc virer tout miroir ou prisme qui n'amène absolument rien dans ce cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la règne en astronomie est la suivante:

moin il y a de pièces optiques derrière au po du télescope et mieux c'est .

Donc toujours mettre le minimum utile.


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme en Hi-Fi, plus le préampli est dépouillé (pas de filtres, d'équaliseur, juste un bouton pour le volume et un sélecteur d'entrées) plus le son est pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fff

Perso, pour collimater mon LX200GPS 8" j'utilise un oculaire Televue Radian 4mm. Cela me donne un grossissement de 500x. Il faut être entre 2D et 3D (donc entre 400x et 600x pour un 200mm).

J'utilise une étoile artificielle Picostar ce qui permet de m'affranchir de la turbulence. Dans ces conditions je rajoute souvent une Powermate 2.5x, ce qui pousse le grossissement à 1250x. A ce grossissement, j'ai une belle tache d'Airy "académique" de dimension confortable. La collimation est alors aisée.

Bien sûr je n'utilise jamais le RC, puisque je fais mes photos à la webcam... sans RC.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powermate 4x + barlow SW 2x + zoom pentax en position 8 mm : grossissement 1200x, ce n'est plus une tache, c'est une assiette à soupe !

Tiens, s'il veut bien arrêter de pleuvoir, je piquerai un portable au bureau et je testerai la webcam : vous me direez ce que vous pensez de la tache d'Airy obtenue...

Par contre, je n'ai rien pour faire de la projection oculaire : avec 1200 mm de focale + Powermate et barlow le cas échéant, ça va donner quoi, au foyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens ma réponse à la question initiale de fff.

Il est bien évident qu'il ne sert à rien de collimater avec le renvoi coudé si on ne l'utilise pas après !
Or, précisément fff VEUT UTILISER le RC. Donc, il DOIT collimater avec (A question précise, réponse précise).

Maintenant, pour optimiser la chaîne optique, il est préférable de travailler "en direct", c'est à dire de ne pas utiliser de RC et donc de faire la collimation SANS le RC, je suis bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivmenet Toutiet, c'est la réponse que j'attendais. Mais toujours est-il qu'il vaut apparement mieux travailler sans le RC ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivmenet Toutiet, c'est la réponse que j'attendais. Mais toujours est-il qu'il vaut apparement mieux travailler sans le RC ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment faites vous pour obtenir une figure d'airy a la webcam? j'ai jamais reussi, du moins en direct...
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant