raphael.ficagna

un cloudy nights à la française ???

Messages recommandés

Je crois que la question sous-jacente au premier post de Raphael n'était pas de savoir si Cloudy Night était un site intéressant, indépendant, juste, non inféodé, etc, mais s'il y aurait un intérêt à avoir, en français, un site, ou un morceau de site (par exemple, rattaché à notre cher forum),reprenant le concept de Cloudy Nights, c'est-à-dire des article de fonds, détaillés et argumentés sur des tests, des "reviews", des comparatifs de produits, par des utilisateurs indépendants et qualifiés(nous-autres...), ces articles de fonds pouvant être complétés par des débats sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pourrait on pas receuillir les tests que les Astrosurfeurs feraient sur un site internet ? Tout le monde pourrait donner son avis sur tel ou tel instrument...

EDIT : instrument ou matériel en tout genre bien sur...

[Ce message a été modifié par centauris (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
kentaro a raison : depuis que je connais astrosurf je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas une rubrique "matériel testé" ou "votre avis sur..." ou quelque chose comme ça.
Je ne vais pas chercher dans cloudynight ce que je trouve sur astrosurf, mais effectivement une rubrique où les astrosurfeurs pourraient parler de leur matos et de leurs différents tests réalisés sur leur propre matériel, c'est plus ça dont je parlais.
A bientôt et merci pour votre participation à ce post
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oubliez les sites internet de quelques astrosurfeurs,par exemple celui de laurent est une mine d'informations pour les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila un sujet bien intéressant. Et bien moi je serais bien content de voir autant de personnes dans le monde francophone aussi positives que celles du forum cloudy nights ;0)
Le problème est que dans dans beaucoup de cas les membres des forums francophones prennent un malin plaisir à démonter les propos des autres membres "ton scope c'est de la bouze...".. et ne parlons pas des images postées, à moins que celles-ci ne soient du hubble, personne n'encourage vraiment l'amateur dans ses premiers pas.. Suffit de voir le nombre de posts non répondu pour une photo postée par un débutant, même si on ne reconnait pas vraiment l'objet en question, "who cares"? Cela n'arrive jamais sur le forum cloudy nights (les membres savent rester plus humbles et se souviennent qu'ils ont été débutant un jour.. et toc..) et le débutant se sent supporté et continuera donc à essayer de s'améliorer.

Pour moi la vraie différence qu'offre cloudy nights est qu'il n'y a pas cette ambiance "club fermé" comme on la retrouve sur la plupart des forums.

Dali : Pourquoi n'y-a-t-il pas de Cloudy Nights à la française? Parce que personne ne souhaite se faire descendre en flammes suite à la publication d'un test.

C'est pas le cas sur tous les forums, si tu cherches un peu tu trouveras un forum avec une section test où les tests en questions ne sont pas descendus en flamme mais plutot apprécié ;O)

Allez y déchainez vous ;O))


SeB

Aie je sens déjà la foudre arriver sur moi.. ;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb2003, je cherche... Je te le dis quand j'ai trouvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai trouvé. On y retrouve pas mal de pseudos connus par-ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi donc la foudre tomberait-elle ?

Je ne trouve pas tellement ici même les choses dont tu parles, justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le forum parfait et objectif n'existe pas . Chaque forum apporte sa part d'info qui sera de toute façon interprétée de façon différente par chaque lecteur. Je trouve CN bien parceque des amateurs font part de leur expérience avec un matériel , ce qui ne m'oblige pas à croire tout ce qui est écrit. Personnellement j'y ai trouvé pas mal d'infos utiles. Plus il y a de forum différents mieux c'est, CN à la française ou pas, Parceque dans la diversité, on peut finir par se faire une opinion.Par exemple si dans plusieurs forum, les avis concordent, cela peut être un signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne peut douter que l'avis de quiconque soit dépourvu de toute subjectivité : nous ne sommes pas des robots, n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, rien ne vaut en effet l'avis d'utilisateurs, et particulièrement quand ceux-cis ont la bonne fortune de pouvoir effectuer des tests comparatifs, pour tenter de se forger une opinion.

Ca et l'essai en direct, bien sûr, mais pensez aussi à ceux qui ne peuvent acheter que par correspondance !

J'ai toujours apprécié d'avoir les avis des membres du forum pour me guider dans mes décisions. En ce qui concerne cette idée, absolument rien n'empêche de poster ici de temps à autres le résultat d'essais (comparatifs ou pas) que vous faites.

On pourrait même envisager de demander (gentiment ^^) à JP d'ouvrir une section spécifique du forum, pourquoi pas ?

Pour être d'un quelconque intérêt, les essais publiés devront bien préciser les caractéristiques de l'instrument utilisé (les résultats varient en effet énormément selon les focales et les rapports d'ouverture, entre autres) et aussi les conditions du test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas comparer un forum anglo-saxon avec un forum latin, ne pas oublier qu'ils ont inventé le "politiquement correct", sachons garder nos particularismes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant