BUKURIJE60180

pentax xw 40 ou panoptic 41?

Messages recommandés

Lequel de ses deux oculaires sera plus performant sur un M703(180/1800)?,cette focale me servira a me "baladé"dans les étoiles.Je veux la meilleur image possible,sans coubure de champ...merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club d'astro ou je suis, jai essayé un panoptic de 41.
L'image est vraiment très piquée et très bien corrigée, par contre l'oculaire est très gros et lourd, mais il vaut vraiement le coup.Pour le pentax je ne sais pas ,je n'est
jamais observé avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun de deux... Je leur préfére le Takahashi LE50 pour le même prix qu'un Pano 41.

Je m'explique: le XL40 manque de contraste et le Pano 41 manque de confort. Le LE50 à mon avis rassemble les deux bons cotés de ces oculaires, et il fonctionne bien sur les Intes.

Je parle en connaissance de cause pour avoir essayé les deux. Et c'est 554 euros le TV au lieu de 466 pour le LE50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c'est un XW,et non un XL,et le champ?,sinon si vraiment des avis postifs vont vers le tak LE50,et bien je le prendrai,il me faut le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarf, j'ai mal lu, toutes mes confuses, je ne connais pas du tout cet oculaire. J'ai lu je ne sais où qu'il n'avait rien à voir avec l'XL...

Le champ apparent du LE50 est de 52° un plossl quoi mais superbement corrigé et trés piqué.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Je ne sais pas ce que tu entends par "le meilleurs" mais le Pano 41 ne rentre pas dans ma categorie equivalente a cause d'un inconfort patent. Le LE50 demande un petit peu d'adaptation car la bonnette est vraiment pas glop (faut que je mette mon nez dedans ca fait bizarre ). Le XW40 m'est inconnu mais le XL40 est bien decrit par Pierre.

Dans tes choix, un nagler avec la bonne focale pourrait aussi etre a voire (meme si j'aime pas les naglers et leur cote oeil de boeuf, sauf le 22 je l'avoue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il n'y a pas de nagler de plus de 31mm.Moi il me faut un 40mm,et de la meilleur qualité optique possible avec le confort qui va avec bien sur.Et des 40 grand champ sur le marché il n'y en a pas beauccoup.Pas facile comme choix,casse tete meme.A mon avis je suppose que le meilleur est le pentax XW40 mais ce n'est que supposition.Quand je dis que je veux le meilleur,je parle de la coubure de champ,de la luiminosité,le piqué,tout quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas ces deux là. En revanche, je crois que Phil vend son pentax XL 40mm.
Pour un M703 il est très bon. En plus d'occasion, le rapport qualité prix sera imbattable !

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu qu'il le vendait,mais le souci c'est que j'ai utilisé le moteur de recherche et il n'y a pas que des bons commentaires sur cette oculaire,son prinicipal défaut étant la courbure de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout si c'est celui de Phil cela veut peut être dire qu'Hale l'a utilisé ... voire même nettoyé . Vous connaissez sa méthode ? Non !
Dégustation de biscotte ... On crache sur l'oculaire et on frotte avec le coude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Mezzo ! J te parle pas des traces de confiture !
Mais bon avec le coté qui gratte de l'éponge ...

Blague à part, je sais pas trop comment il se comporte avec le 703 . Avec les lunettes, la mienne et celle de de Hale les bords sont trés dégradés . Avec le Mewlon, la dégradation est plus modérée, à vrai dire suffisament discrète pour que je le garde...mais comme je vends le Mewlon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vous apprendra à avoir des vues de rapaces .... Moi, le XL 40 que cela soit sur le Mewlon , sur la 128 ou sur la Sky ... je suis toujours content !
On appelle ça la béatitude de la taupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci pour vos réponses et votre aide.Je viens d'envoyé le paiement a Optique uterlinden.Les courses:une EQ6,un pentax XW40,un nagler 4.8mm(170 euros ça va),une barlow takahashi,et un renvoi coudé takahashi en 50.8(407 euros tout de meme!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre me fait souvent complexer avec ces comparaisons Taka 50, Pana 41.
Je possède ce dernier, et en effet, les premières utilisations demandent une certaine adaptation à notre oeil. A présent que je m'y suis fait, j'en apprécie la qualité, c'est abuser de dire que c'est pas du tout bon. Alors si on me demandait aujourd'hui de l'échanger contre un autre du même type, j'y réfléchirais à deux fois.
Et puis, l'avantage d'un 41 par rapport à un LE, c'est que le pana grossit un peu plus pour un champ réel équivalent.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> BUKURIJE60180 <<
Ben dit donc, ca y va les frais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'analyse de Pierre sur le XL40 que j'ai utilisé en son temps associé avec un Mewlon 180. Il a une courbure de champ assez désagréable même si par ailleurs cela reste un bon oculaire. Je ne connais pas le XW 40. Par contre j'utilise les XW10 ,7 et 3,5... J'ai eu l'occasion de zieuter dans quelques panoptics (19 et 24) et bien j'en reste à ma Pentaxmania... enfin du moins pour les courtes focales. C'est une des raisons pour laquels il serait assez intéressant de connaitre les qualités réelles des XW 40 et 30 à comparer respectivement à un Panoptic 41, 35 et Nagler 31 et 26. A vos claviers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de tester avec Albiréo le duo pano27mm / XW30mm avec ce soir la FS128/FS102 et Mewlon210 sur le ciel profond avec ou sans filtre UHC/OIII.

Bilan :
- Le confort d'utilisation est en faveur du pentax. Placement de l'oeil et excellence de la bonnette.
- la transparence visiblement plus importante avec le XW. Le traitement des lentilles est une admirable réussite (constatation identique lors de la comparaison XW5mm et XL5,2mm).
- pour ce qui est du contraste/piqué/controle des reflets : kif kif ... ou mon oeil n'est pas assez aiguisé !

Bref, le pano 27mm est optiquement en leger retrait. Mais pour une fois c'est au niveau tarif que le TV (surtout d'ocasion) est plus intéressant d'ou mon choix pour ce dernier.
En revanche, entre un Pano 19mm et un pentax XL 21mm : là le pano est en tête. Il faudrait voir si le XW20mm permet à pentax de prendre le dessus sur cet excellent oculaire TV.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant