Thierry

Goto : avantage ou inconvénient

Messages recommandés

Vous qui possédez des gotos, pouvez me dire quels avantages vous en tirez, si ce n'est de ne pas vous "prendre la tête" à chercher et chercher encore.
Mon avis c'est que peut-etre qu'on apprend moins le ciel.
Moi j'aime bien le coté artisanal de mes soirées...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé l'astro il y a 15 ans avec une petite lulu style carrouf... pas de goto donc a l'ancienne. tres instructif et surtout un bon exercise pour apprendre le ciel. Se reperer grace aux étoiles, petit cheminement etc...
Mais combien de soirées à chercher des objets faibles sans jamais les trouver!!! Puis direction un 114/900, ARRGGGG enfin je voyais quelque chose!....
ça m'a permis d'apprendre le ciel, la mise en station, deplacement aux coordonnées etc...
depuis j'ai le goto( temma2). Mais pour l'apprentissage ( en club pour les nouveaux) je leurs apprends toujours à l'ancienne. Rien ne vaut la bonne vielle méthode.
l'apprentissage du ciel est une etape fondamentale pour tout astronome amateur, sans goto sur le ciel vous feriez comment sans carte et sans connaitre les petites constellations?? bref le goto me sert pendant les animations ( pas le temps de chercher les objets) et puis pour les photos c'est super pratique. Un objets n'est peut-etre pas visible dans le telescope mais à 99,99% il est dedans. Combien de peloch foutu pour avoir loupé de peu l'objet tant desiré!!!
Le goto est une tres bonne avancé pour la "democratisation" de l'observation. Mais n'oublions pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes!
bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avantages que j'y vois concernent avant tout la localisation des objets trop faibles pour être pointés facilement, surtout en environnement urbain.

En ce qui me concerne, il y a aussi l'amélioration de la motorisation d'origine : pour le prix, on a le tout.

La Goto corrige également les petites erreurs de mise en station, propose des vitesses de suivi différentes (lunaire, planétaires, etc.), corrige l'erreur périodique, permet aussi d'afficher les coordonnées et/ou d'identifier un objet qu'on a pointé manuellement, etc.

Le kit Goto fait partie de mes prochains achats : j'en attends la possibilité de voir des objets trop difficiles à pointer manuellement, donc à plus que doubler ce que j'aurai pu observer jusque là (je ne suis pas pressé, par contre). Ca et le "superpolissage" des miroirs chez J.M. Lecleire : finalement, une redécouverte de l'instrument et du ciel en perspective, qui n'est pas désagréable...


Edit : la conception modulaire et évolutive de mon instrument correspond exactement à mes goûts, ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas de tous.

Ca ne veut pas dire non plus qu'il faille se priver du Goto par principe sectaire si on en a l'envie et les moyens ! Et rien n'oblige personne à l'utiliser si on a envie d'explorer librement : la raquette de commande dispose toujours de 4 touches fléchées !!!

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir faire de //, si les observatoires des chercheurs n'étaient pas automatisés, la connaissance du cosmos n'en serait pas là !!
J'observe avec un LX90 et suis pleinement satisfait du GoTo. Qui achète encore un véhicule sans servo-frein, direction assistée, etc... ou plus basiquement y-t-il encore beaucoup de monde qui fait bouillir son linge dans la vieille léssiveuse?,
J'ai été marin au commerce, à l'époque ( 1694) le poin t ne se faisait qu'au sextant, les calculs de la droite de hauteur à l'aide des éphémérides et des tables log, sans calculatrice. Aujourd'hui le moindre plaisancier a son GPS, quant aux navires de commerce GPS, gyro couplé, etc..
Pour ce qui me concerne, sans cette avancée, je n'observerai peut-être pas,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi si (la preuve ^^), mais je vois tout à fait l'intérêt d'évoluer dans ce sens.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avantage: à 99% on est dessus.
inconvenient: à 1 % on est pas dessus !

Plus sérieusement, j'adère à tout ce qui a été dit plus haut. Le Goto bien utilisé n'empèche ni de connaitre et reconnaitre son ciel ni de l'apprendre. En effet, sans goto combien de fois avons nous dit" ce NGC xxxx est par là... P....n où il est je le trouve pas.... Comment apprendre l'emplacement d'un objet qu'on ne trouve pas? pire encore qui ne se révèle qu'à la photo!

Je pense que c'est seulement la façon de l'utiliser qui fait la difference... (J'incite mes enfants à faire leurs calculs de tête ou posés, suivant le calcul, et ensuite à la vérifier à la calculatrice. 1 colégien, 1 lycéen et ils savent tous deux compter)

Le Goto, pour moi, c'est sans modération mais je fais très attention de ne pas désapprendre mon ciel, pire je l'apprends.

Dans notre petit club de 20 personnes, j'était, il y à 2 ans, le seul possesseur de goto et le anciens ne se privaient pas de collibets. Nous sommes maintenant 8, c'est à dire tout ceux qui ont changé de materiel. Pire, il n'est pas rare lors d'une soirée commune d'observation d'enttendre: " je trouve pas NGC xxxx, tu veux pas la pointer?"...
c'est vrai que nous restons tous admiratif devant un observateur pointant à la main et en quelques secondes n'inporte quel objet du ciel profond. Nous en avons un spécimen au club et nous l'avons surnomé...
GOTO.

Pardon pour la longueur de la bafouille et merci à ceux qui on pris le temps et on eu la patience d'aller au bout.
Bien cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j’éprouve un extrême plaisir à « découvrir » un objet, à la main, sans goto, sans rien. La première fois que j’ai recherché une galaxie, j’ai mis une nuit entière pour trouver M51…(et pourtant, c’est pas difficile, mais je n’avais pas de telrad !). Mais je l’ai trouvée et c’était ma première galaxie ! Et quand cet hiver, j’ai « découvert » les galaxies d’Abel 426, la, j’ai été fier de moi ! Et préparer l’observation, quel plaisir…Identifier l’objet de la soirée sur les bouquins, voir sur le net à quoi il ressemble, ses caracteristiques, prendre les cartes, les atlas, Carte du Ciel, définir le meilleur chemin pour le trouver, l’étoile jalon, etc…Et puis, avec un telrad et une bonne carte, on trouve presque tout ce que l’on veut.

(Dernières nouvelles : je viens quand même d’acheter des cercles digitaux Stellar Guide d’occasion, histoire d’aller plus loin dans les découvertes…On verra si je l'utilise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos opinions

Perso, je travaille à la Kantaro :carte, logiciel mais bon avec un 114/900 c'est paut être pas necessaire de faire plus, mais le plaisir de découvrir chaque fois quelque chose, tout seul... Dailleurs au début, je me souviens, ma femme se demandait si je verrais quelque chose un jour tellement je passais des soirées à essayer de comprendre le ciel...mais bon c'est peut être aussi la que l'on devient un passionné : on persiste malgré les echecs.
Par contre je ne dis pas qu'un jour, si je change de matos...dans quelque temps... mais non, un dobson, ça me botterais plus...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ce que je dis : le Goto tient lieu AUSSI de cercles digitaux : il peut rendre service sans gâcher l'attrait de la découverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : je me demande si, quand on est passé au goto, on repasse au manuel juste pour le plaisir. M'est avis qu'on doit cèder à la facilité nan ?

Sinon pour le // avec les bateaux et la voiture, dès qu'il s'agit d'une utilisation pro ou utilitaire on est - dans le cadre du plaisir, qui passe aux oubliettes aux profits du temps et de l'argent.

D'ailleurs on s'y retrouve dans le milieu astro : en club, lors d'une démonstration publique et donc d'une utilisation "utilitaire", le goto est + que pratique.

Bon, je m'attendais à une gueguerre pour ou contre le goto, je vois des avis mesurés que je partage .

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, nous ne sommes pas des professionnels!
Moi je trouve mon plaisir dans l'observation en trouvant moi même l'objet, en l'observant et en le dessinnant pour garder une trace. Par exemple, moi je préfaire observer 10 objets dans la nuit plutôt qu'en observer le plus possible. Mais tout dépend des goûts, je pense..

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a pas le goto, on doit être content de trouver quelqu'un qui en a un pour pointer cool, par contre reviens-t-on au manuel quand on a le goto ?
Moi je doute...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je n'ai jamais lu autant de cartes du ciel profond que depuis que j'ai le goto. Car je veux savoir où est l'objet que je pointe, pour pouvoir le pointer à la main au cas où. Finalement le goto m'apprend le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi mon avis.

En m'en passant pour le moment, je me réserve une seconde vie à mon instrument en "l'upgradant" plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf ! Doublon...

JP, y aurait pas moyen d'activer une touche d'effacement, stp ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir ce que l'on veut faire et comment on veut observer.
50 objets dans la nuit juste aperçus
5 difficiles à trouver et bien observés
"éplucher" au maxi une constellation
etc, etc...
J'en connais qui ne veullent pas entendre parler du Goto mais qui sortent à peine des Messiers...
Je pense que tout dépend de sa façon d'observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh moi je n'y suis pas encore (au goto) mais je suis sûr de vouloir sauter le pas...le reste n'est qu'une affaire de "roros"!
Je ne vois pas en quoi le goto est suceptible de faire oublier son ciel à un astronome, bien au contraire...!
Vive le progrès et le confort (d'ailleurs je ne suis pas maso)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vérité, je ne sais pas si dans quelque temps je saurai encore pointer à la main, tout comme je suis à ce jour dans l'incapacité de calculer un point astro au sextant en n'utilisant que les table de logs, trigo, et éphémérides nautiques . Il me faut au minimum la calculette scientifique. Comme tous les autres plaisanciers (pour ne parler que d'amateurs) , j'ai un GPS !! Il en est de même du GoTo, certainement dur de venir en arrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'est avis que le probleme n'est pas tellement de savoir si "goto or not goto" c'est un peu comme refuser la bagnole sous pretexte que le vélo y a plus de charme, qu'on découvre la nature et qu'on en profite pr faire du sport... La technologie existe : pourquoi ne pas en profiter ? On passe plus de temps à observer qu'à chercher du coup et ce n'est que mieux. Personnellement, découvrir le ciel pr moi c'est pas chercher dans le grand vide interstellaire mais regarder des objets
Pour moi le vrai problème c'est la qualité du goto... Trop de monde passe son temps à règler ces machins en vain, soit par manque de pratique ou de connaissances du système, soit par défaillance ou manque de précision des systèmes eux-mêmes... Ayant possédé un nexstar puis une sphinx, le goto mode alphanumérique est quand meme à des années lumière du goto graphique avec carte du ciel... Le top ici étant de relier le bazard à un ordinateur, mais là peut on encore dire qu'on est en train de matter le ciel ?
Pour profiter des avancées technologiques, plus ca va, plus il faut devenir informaticien, astronome plus que renseigné, technicien, presque géomètre etc etc etc... en cela je rejoins ceux qui s'adonnent au plaisir simple et naturel de la recherche d'objet dans le ciel avec une bonne carte... mais personnellement, ca sera goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso avec le goto + l'ordi ( et oui la temma demande un ordi!!lol) j'ai l'avantage de pouvoir montrer directement le coin du ciel aux personnes presentent. et puis les infos disponible sur les objets sont tres completes.....
Combien de fois j'ai vu un objet sans savoir exactement ce que c'etait ( que de souvenirs, que du nuit passé sur les cartes et les atlas).
Cela ne m'empeche pas de degotoisé la monture lors de l'apprentissage des novices ( faut pas non plus tout leur faire!!! lol)
je trouve que la technologie aide quand mm bien a la pratique de l'observation.
le goto ne fait pas tout c'est sur mais l'evolution n'est elle pas le propre de l'homme???
sans avancées technologique on serait encore à frotter des silex pour faire du feu voir mm attendre que le feu se declanche de lui mm pour en avoir???

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personne ne parle du PUSH TO.....?! C'est bien aussi le PUSH TO,... et on a encore l'impression de servir à quelquechose, et ça ne fait pas de bruit... et ça ne consomme pratiquement rien... et sur un Dobson (Donc azimutal) non motorisé, ça aide,... etc.

D'ailleurs, mon Dob 400 en cours de réalisation sera basiquement équipé d'un PUSH TO, du type "Sky Commander"
(J'ai été conquis par l'"Intelliscope" d'Orion : facilité de mise en oeuvre et efficacité redoutables !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est une question d'état d'esprit.

Quand on dit : avec le goto, on passe moins de temps à la recherche et plus à l'observation. Ben moi je trouve que la recherche, c'est de l'observation. Sur le chemin, il y a des étoiles doubles ou colorées, d'autres galaxies, etc.

De toute façon, avec un peu d'habitude, rechercher un objet prend une minute (pointer l'étoile brillante de la carte au chercheur, regarder la carte à l'envers, regarder le chercheur et reconnaître les étoiles principales, regarder à nouveau la carte pour voir où précisément il faut pointer, pointer au chercheur, vérifier sur la carte, vérifier au chercheur, c'est fini). Si ensuite on a prévu d'y passer un peu de temps (observation poussée ou dessin), c'est négligeable.

Pour ma part, si mon télescope pointait tout seul, j'aurais l'impression de regarder dans le télescope d'un autre. Comme s'il me disait « Bruno, viens voir, j'ai pointé M27 ! » Non, je préfère conduire, comme aux auto-tamponneuses...

En fait, ce qui me gène vraiment dans le pointage automatique, c'est lorsqu'il est installé sur des télescopes bas de gamme pour gonfler artificiellement le prix. Par exemple le Meade DS2114, qui coûte plus cher qu'un Dobson de 200 mm, ou l'ETX70. À quoi sert un pointage automatique sur une lunette courte dont le champ est presque celui de jumelles ? À le vendre deux fois plus cher ! Le prix d'un ETX90, c'est celui d'un Dobson 300 mm chinois. Ben je crois qu'il est plus amusant de découvrir le ciel avec un télescope de 300 mm quitte à galérer un peu au début, que de voir de pâles taches floues sans effort.

Mais c'est vrai qu'au début, quand on a du mal à pointer, le pointage automatique doit être bien tentant. En relisant mes notes d'observation, j'ai vu que j'ai trouvé M31 seulement à ma toisième tentative, lorsque je débutais avec une lunette de 60 mm, et les deux soirées suivantes je ne l'ai pas retrouvé. Pas grave, j'ai insisté, j'ai acheté des livres, puis un catalogue, un atlas, et j'ai appris. Et je me suis bien amusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais étudiant, j'utilisais une règle à calcul. J'ai même fait les stats "à la main" (jusqu'à l'analyse de variance à plusieurs facteurs). Maintenant, j'ai une calculatrice numérique. Et quand je fais des stats, je fais çà avec un logiciel de stat sur un ordinateur.

Quand on écoute les vieux c..., les jeunes (c... par définition)ne savent plus calculer, quelle honte ! Mais comme disait le poète, "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c... on est c...)

Le GOTO pour moi c'est pareil, pour avoir expérimenté les 2 (avec et sans). Sans GOTO, quand j'avais réussi à pointer 4 objets dans ma nuit, j'étais content. Il y en a qui ont l'air de dire que ce n'est que dans ce cas qu'on observe bien les objets. J'avoue ne pas comprendre la relation. Moi quand j'avais observé l'objet désiré, je me dépêchais de chercher le suivant, vu le temps qu'on passe à le trouver !!!

Maintenant j'ai le GOTO, j'ai mon objet en quelques secondes sur le capteur, je profite de bien l'observer d'autant que je n'ai pas encore eu le temps de me les geler, j'appelle ma femme, ma fille mon fils en leur disant "regardez comme c'est beau" et tout le monde s'extasie (alors qu'avant, çà faisait belle lurette que tous étaient en train de roupiller).

Tires en les conclusions.

Quand à ne pas connaître le ciel ? J'en connais qui sans GOTO ne l'ont jamais connu, le scope remisé dans un placard à force de déception.

Avec mon GOTO, je m'intéresse encore plus, je suis même obligé avec mon Skysensor à apprendre les noms d'étoiles en arabe pour parfaire la qualité de mon pointage, c'est tout dire...

Alors crois un vieux c... : il faut vivre avec son temps

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant