Thierry

Goto : avantage ou inconvénient

Messages recommandés

Je crois que la réponse dépend du degre d'expérience et du diamètre de l'engin que l'on possède:

1- Quand on est tout débutant que l'on a un télescope petit ou moyen (200 mm), découvrir les messiers avec une carte et un telrad ou un chercheur, c'est le plaisir de la découverte, la fierté de les avoir trouvés, l'apprentissage du ciel par la pratique. Parce que la plupart des messiers sont pointables au telrad, visibles au chercheur et bien visibles avec un 200.

2- Quand on connait bien ses messiers et quelques NGC, on a envie d'aller plus loin. Quand de plus on a un plus grand diamètre, cela vaut le coup d'aller chercher plus difficile, non visible au chercheur. Dans ce cas, l'aide du goto ou du push to (cercles digitaux), devient intéressante, parce que c'est difficile de les trouver à la main, et parce qu'avec un grand diamètre, cela vaut le coup d'aller chercher les petits NGC moins connus.

3- Par contre, taper sur sa raquette quand on est débutant ou presque et que l'on a un 115 ou meme un 200 pour aller chercher le ngc machin chouette que de toute façon on ne devinera même pas ou presque pas dans l'oculaire, je ne vois pas trop l'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous les Gotoistes, je vous prends au mot!

Puisque vous avez accés à des bases de données de 10 000 ou 50 000 objets ou plus, puisque vous avez du temps pour observer et découvrir plein de choses, vous devez donc connaître plein de merveilles du ciel que le non gotoiste n'a jamais pu trouver et voir! Et le forum devrait regorger de posts du genre: "eh les mecs, j'ai vu hier ngc 9876 et ngc truc machin, c'est superbe, allez donc la voir!", et pourtant, rien...A part de rares croas sur M57 ou 27...peut-être parce que, tout étant désormais accessible par la pression d'un doigt, il n'est plus nécessaire d'en faire part...

Donc, voici une liste des NGC NON MESSIERS que je me réserve pour cet été, déjà vus ou à voir. Pouvez vous la compléter par tout ce que vous connaissez d'autre, observable dans le ciel d'été? et que vous avez vraiment vu et observé avec un telescope disons de 200 ou 300 grâce au goto ou push to:

6572
7009
6960
6888
6543
7293
40
6826
7008
1491
6940
6520
6905
6939
6946
5981
5985

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on est débutant avec un budget très limité, il vaut mieux acheter un dobson de 200 qu'un 114 sur monture goto tout plastoc pour le même prix, enfin je pense.
Je n'ai rien contre le goto qui est sûrement très pratique mais dans le cas de figure évoqué il vaut mieux privilégier le diamètre et la qualité optique que le tout automatique.
De plus avec un pointeur laser, un bon chercheur et un bon atlas, c'est des dizaines d'objets que l'on peut viser dans une soirée, avec un peu d'entraînement, pour certains d'entre eux je suis sûr que cela va plus vite qu'avec le goto.
Bon, ceci dit, j'y viendrai sûrement un jour ou l'autre mais ce n'est pas une de mes priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 instruments, le premier équipé Goto et l'autre de cercles digitaux et bien pratiquant l'astro en amateur depuis plus de 30 ans, j'utilise trés peu ces 2 systémes de pointage ! Je suis assez admiratif de ces techniques modernes et ne dis pas qu'elles soient superflues, mais je partage l'avis d'autres amateurs, qui comme moi, prennent plaisir à découvrir le ciel nocturne en cherchant un objet... 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ngc 6633
Au jumelles, je te conseil de regarder Ic4665 et le toreau royal de Poniatovski, c'est vraiment superb!!

------------------------------------------

Ceux qui n'utilises pas le goto n'observe pas que des messiers! Même dans ma ville, j'observe des ngc style NGC404 ( galaxie près de gama andromeda, je croi ).
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Goto ou pas goto, cela reste une affaire de goût (chacun choisit sa technique d'observation qu'il veut, du moment où il trouve son bonheur ). Mais, pour ceux qui n'ont pas forcément une vue perçante (comme moi), il présente également l'avantage de faciliter le pointage vers des objets faibles et ainsi multiplier les observations dans une soirée (combien de fois, je me suis pris la tête avec mon 114 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis ne compte pas beaucoup, j'ai jamais vu un telescope goto marcher, ( ni d'autre scope que le miens a part une lulu carrefour de mm)
Cependant comme l'a dit debricon, je pense que pour un faible budget il vaut mieux privilegier l'optique : je préfere osberver deux ou trois objets "beaux" qu'une dizaine "moches".
Mais c'est sur que l'observateur occasionnel qui possede un gros diamètre a envis de profiter des quelque milliers d'euro investion dans l'instrument, quitte à payer le prix du goto ( après tout c'est normal, on doit pouvoir observer tellement de chose dans les grand diamètre que ça serait dommage de perdre son temps :-) ).
Mais le goto sur un telescope à moins de 500€, ca représente 40% du prix du scope ( j'ai vu dans un magasin un meade 114mm avec goto à 500€ et sans à 300€) et la c'est un peu superflux.

Il faudrait faire un sondage pour savoir quel pourcentage d'astrosurfeur utilise le GOTO,qu'en pensez vous?

[Ce message a été modifié par cactus (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier ces chercheurs inversés de mes ./§ù£µ£¨+°=)@!!! qui nous pourrissent la vie en pointage manuel. Et dire qu'on se croit au XXI° siècle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait de l'astro depuis l'age de 14 ans , le ciel je connais assez bien , j'ai 43 ans maintenant ,le goto biensur , gain de temps ,surtout si le temps se gate ,si il n'avait pas d'evolution ,on aurais pas aujourd'hui de beau telescope ,de filtres anti pollution ,des oculaires performants , bref, oui le goto ,mais aussi j'admire de temps en temps ,le ciel a l'oeil nu

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 02-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cactus,
Je ne partage pas votre avis. En effet, j'observe avec un groupe de copains et il est manifeste que le GoTo progresse dans les rangs : 2 LX90, 1 serrurier (400, sauf erreur) GoToisé, 1 ETX et, contrairement à tes dires l'ensemble de ces instruments fonctionnent très bien. Objet toujours dans le champ.
Il est vrai que le calibrage des moteurs doit être fait aux "petits oignons" ainsi que l'initialisation sur le site, ce qui implique de connaitre le plus précisément possible sa position géographique en degrés, minutes et ne pas se tromper en longitude : ouest ou est, selon où l'on se trouve sur le territoire.
Par ailleurs, il est vrai que si pour une raison quelconque il y a une coupure d'alimentation électrique, la procédure d'alignement est à refaire.
Au changement d'instrument , je ne me passerai pas de l'électronique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polluer quoi ? les piles ou batteris sont recylées, Restont sérieux, la fabrication de nos instruments pollue, s'éclairer pollue( nucléaire ou centrale themiques ou hydrauliques : matériaux de constructions, etc...).
Je pense que chacun a le droit de préférer tel ou tel mode de recherche et pointage.
Quand je me ballade autour des étangs de la petite camargue, c'est soit en vélo, soit à pied, d'autre préfère le 4x4 (je le déplore) mais c'est leur choix, il en est de même pour le pointage.
bon WE à vous et bonnes vacances pour ceux qui partent et de belles soirées d'obs. avec ou sans GoTo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le GOTO chacun selon ses attentes sera pour ou contre le GOTO dans le cas d'observations purement visuelles. C'est un choix dans ce domaine qu'il faut respecter.

En revanche, il est un domaine ou le GOTO devient vraiment indispensable en tant qu'outil et non gadget c'est l'imagerie CCD.

Car s'il est agréable de passer un peu de temps à chercher un objet pour du visuel avec le charme qui va avec il en est pas de même pour la CCD car dans le cas contraire cela peu devenir frustrant voir énervant. L'utilité du GOTO dans ce domaine précis montre qu'il est un véritable outil de travail même pour de l'imagerie purement esthétique.

Si je peux comprendre ceux qui ne veulent pas de GOTO pour du visuel je ne comprend pas ceux qui le renient complètement de l'astro même dans ce cas précis et il y en a.

Avec tous les réglages que comporte une séance d'imagerie CCD je vois pas comment je pourrais désormais m'en passer.

A+++++++++++++

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe peut être, mais il me semble avoir vu une monture GOTO bloquée, suite à une panne de piles ou d'électronique . Donc soirée finie . C'est possible çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo : même quand on fait de la CCD, on peut refuser le pointage automatique pour au moins trois raisons :
- on a déjà une super monture, elle ne dispose pas de pointage automatique mais on ne veut pas en changer ;
- le pointage n'est pas un souci (quand je faisais de la CCD, sauf au début, c'était mon cas) ;
- le pointage automatique n'est pas gratuit, et on peut préférer dépenser son budget dans la caméra CCD ou la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno on peut toujours se passer du GOTO dans tous les cas de figure. Mais il faut bien avouer qu'aujourd'hui beaucoup de montures pour la CCD offre d'origine l'outil du GOTO donc il sera de plus en difficile d'y échapper. Il y a la G-11 qui peut être acheté sans GOTO mais la motorisation Gemini GOTO est plus que conseillée pour celui qui veut faire de la CCD.

Pour des objets classiques il est clair que l'on peut se passer du GOTO mais pour ceux plus exotiques et moins connus et qui sont moins facile à localiser l'informatique aide bien quand même.

J'ai intégré le GOTO dès que j'ai commencé la CCD et sur beaucoup d'objets cela me fait gagner du temps surtout quand on pense au préparatifs d'une nuit d'imagerie. je préfère gagner du temps sur le pointage et l'utiliser à la mise au point.

Après bien entendu chacun voit midi à sa porte et peu importe la méthode qu'il utilise.

Dans mon cas, je ne veux pas perdre de temps à chercher un objet pour le mettre sur le CCD. il faut que ca pointe rapidement et dans le mille. J'essaie de rentabiliser au maximum mes nuits au vu de la météo que nous avons ici car nous ne sommes pas en Arizona (avec pas loin de 300 nuits claires par an) malheureusement. C'est pourquoi le GOTO ou autre outil qui permet de faire gagner des minutes en imagerie sera le bienvenu.

Mais comme je l'ai dit chacun fait avec ses moyens et ses ambitions.

A+++++++++++++++++++++++

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 02-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo : tu fais des images posées des heures et des heures, parfois sur plusieurs nuits, et tu chipotes pour 2 minutes de pointage ?

(C'est une boutade, je n'ai pas pu m'en empêcher mais je te laisse faire comme tu l'entends.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
ca me rassure que beaucoup de gens sont encore a l'ancienne methode !

j'ai le goto et je ne m'en sert pas.

Mais je l'ai utiliser au debut 2 ou 3 fois et je me suis apercu de 2 inconveniants :

Mon tube est un newton, donc deja cela peut arriver qu'il vienne se bloquer contre un pied !!!!

2eme : lorsque l'axe d'ascenscion droite est completement "a gauche" ou completement "a droite", le porte oculaire se situe soit en bas ou en haut..... vraiment pas facile d'observer.... bon le tube se tourne dans les anneaux mais ca deregle toujours un peu...

voila donc attention aux newtons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que cette discussion est plaisante ...
Je suis un vieux du GOTO, en fait l'important dans le GOTO c'est l'aide au repérage (il remplace les cercles gradués). Donc un Dobson XTi avec son intelliscope c'est équivalent pour moi... au GOTO

Maintenant en CCD c'est indispensable, tout simplement car tu peux pointer sur des objets invisibles à l'oeil nu...

D'autre part, il n'y a plus de surcoût propre au GOTO car ça évite de la mécanique. L'exemple type est la monture allemande CGE. Pas possible de faire plus simple mécaniquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis profondément déçu...

Je m'attendais ce matin à une avalanche de réponses à mon post concernant tous les objets ngc ou autres que les heureux gotoistes ou pushtoistes, leurs bases de données et leurs pointage ultrarapide peuvent découvrir et apprécier dans le ciel d'été, je m'en réjouissais, et...RIEN!

C'est quoi que vous pointez avec votre goto? m57 et m27? c'est ça que vous appelez des objets faibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, le gotoiste ne prend pas de notes et ne dessine pas. Il pointe il observe et il oublie... Tout pour l'instant présent et le fun.
Faut peut-être poser la question au fanas ccd, car quand on a passé des heures à tirer le portrait d'un objet on s'en rappelle, oh ça oui! Moi dernièrement c'était M27; zut c'est un Messier...
Et puis plus sérieusement, ta question provoque chez moi un gros coup de fatigue, un peu comme jadis quand le prof de maths arrivait en soupirant derrière mon dos... Je pourrais bien sûr comme d'autres balancer quelques noms de NGC ou de IC, mais non je ne peux pas, tout ça a un petit côté examen qui me bloque! On est en vacances quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 30 ans de pointage manuel, j'utilise un GOTO Vixen et j'en suis ravi. Aucun bug... et on peut même simplifier l'initialisation. Très appréciable notamment en ville avec une magnitude limite très basse mais même à la campagne, j'apprécie beaucoup de ne pas me tordre le cou pour pointer au chercheur.

Il est tout à fait faux de croire qu'un GOTO dispense de connaître le ciel : pour en tirer parti, il faut justement bien le connaître... J'irais même jusqu'à dire qu'un GOTO rend l'aprentissage du ciel plus facile. Mais par contre, je ne vois pas comment un "tout débutant" peut s'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, loin de moi l'idée d'être agressif ou polémique. Si cela a été le cas ou ressenti comme tel, je m'en excuse.

La contemplation gratuite et l'impermanence des choses, je connais aussi, un peu, pas mal même.

Par contre, c'est quand même dommage de voir et d'oublier...

Pour résumer, pour moi, la technologie, cela permet d'aller plus loin. La voiture ou l'avion, cela permet d'aller voir des choses que la bicyclette ne permet. C'est la même chose dans le ciel. Les objets plus ou moins faciles, pointables dans un ciel correct avec un telrad et un chercheur, c'est à la main. C'est comme une promenade à bicyclette dans les bois ou une randonnée en montagne. Par contre, pour trouver le quintette de Stephan ou similaire, pas vraiment visible au chercheur, je conçois qu'une aide au pointage electronique, cela peut aider. D'ou ma question sur ce que les utilisateurs de ce genre de technologie ont pu découvrir et aimer. Dans le genre: vous gotoistes, vous qui pouvez aller "au dela des choses et des limites", parlez nous des merveilles que vous avez découvertes! C'était un peu l'objet de la question initiale de ce fil, non ? L'intérêt d'un goto...Voila voila!

Mais c'est promis, je vous dirai ce que j'ai trouvé et aimé cet été avec mon nouveau stellar guide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto se démocratise de plus en plus.
Dans peu de temps, ce ne sera même plus une option: un peu comme l'airbag et l'abs sur les voitures.
Déjà le simple fait d'avoir une raquette de commande avec de nombreuses vitesses de rattrapage est intéressant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, tu n'étais pas agressif. Mais à quoi bon prouver une évidence pour moi? Sans goto j'aurais laissé tomber l'astro car le pointage manuel me gonfle profondément.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant