Kentaro

Super Nova dans M51

Messages recommandés

Pas vu mais pas loin, car je voyais quelques point furtifs dans M51 et j'était dans la cour chez moi et non sur un site sombre, matériel dobson 200 mm, je doit aller dimanche sur le Larzac et là je retente car c'est assez exeptionnel. A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la photo !

Ci-joint le lien qui donne la magnitude pour cette SN -> http://www.astrosurf.com/snweb2/2005/05cs/05csMeas.htm
J'ai effectué rapidement un calcul pour sa magnitude absolue :
Si l'on prend une distance moyenne de 25.500.000 AL pour M51
[ entre 20 et 31 millions d'AL ] et si la mag. apparente est de 14.5, cela nous donne une mag. absolue de -14.96 ! c.à.d
que si cette SN était située à 10 Parsec = 32.6 AL sa mag. apparente serait égale à sa mag. absolue soit -14.96 !
Pour rappel, notre soleil a une mag. apparente de -26 à 8 minutes lumière.
On n'imagine pas l'énergie qui est rayonnée par un tel cataclysme !
Un lien intéressant sur les SN -> http://cdfinfo.in2p3.fr/Culture/Supernovae/

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 02-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, on ne peut pas calculer la magnitude absolue comme ça, il faut tenir compte de l'absorption, qui peut atteindre plusieurs magnitudes à l'intérieur d'un bras de galaxie. En pratique, elle s'obtient en plaçant l'étoile sur un diagramme B-V/U-B (ou V-R/B-V). Comme les poussières interstellaires absorbent plus de bleu que de rouge, ça provoque un décalage par rapport au diagramme standard, qui est d'autant plus grand que l'absorption est grande. Bref : du boulot intéressant pour ceux qui font de l'imagerie avec filtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, nous pensons l'avoir apercue dimanche soir dans un 400 mm Obséssion mais furtivement en décalé et après un certain temps... enfin c'est pas facile mais je crois bien que c'était elle A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
Hier soir on a pointé M51 avec le 300 de MatP. Ciel pas mal du tout (magnitude limite 6 environ et assez noir, Voie Lactée bien visible, turubu faible).Par intermittence, la supernova était visible. Au passage, M51 dns un 300 c'est quelque chose !

Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observe la supernove avec mon C14 ce week-end. Plutot bien visible je trouve (le ciel etait bien noir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant