Pierre Kaminsky

ligne EDF sur trajet optique

Messages recommandés

Bonjour à tous

La question me paraît stupide mais...

Mon problème : après avoir arpenté mon jardin en long en large en travers horizontalement et verticalement, J'ai sélectionné l'endroit qui me paraît le + sympa pour implanter mon pied colonne et donc mon lieu d'observation (fonction des arbres, des lumières parasites etc...).

Le problème : quasiment au dessus, à 12 m (à la louche), passe une ligne EDF.

D'où ma question : mis à part les chiures d'oiseaux, est-ce que la présence de ces cables électriques risque de gêner en particulier pour l'imagerie ?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tout depend de la tension dans cette ligne en fait.
Les parasites induits seront proportionnels à cette tension.
En gros, si tu entends un bruit de gresillement quand tu es dessous, tu risques de chopper des parasites et donc il te faudra tout blinder au papier alu.
Mais normalement, il n'y a pas de problemes, c'est interdit de construire en dessous de ce genre de ligne.

Je te conseille quand meme de faire un test avec des cables blindés et sans pour voir la difference mais je pense que tu n'en verras pas.

Bons orages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Perso je pense que si tes équipements domestiques [ télé, radio, ect...] fonctionnent sans problèmes, alors tu n'as rien
à faire [ blindages alu et autres ]. Pour moi le seul pb, c'est que tu risques de perdre quelques étoiles, car les lignes passent entre ton instrument et celles-ci.
Concernant la polémique sur les effets induits par les lignes THT sur la santé des êtres vivants par les champs magnétiques je n'en ai aucune idée. Mais toi qui est médecin tu connais peut-être mieux la question -> http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=3&lang=fr&id_article=1243


Bonne construction pour ton pied de colonne,

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye avec un tube néon tenut à bout de bras en direction de la lighe. Si il clignotte, pas bon pas bon du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois pour les réponses

Il me paraît opportun de préciser que la ligne est celle alimentant le village, je pense que ce doit être du triphasé de faible voltage (380 V ?). Je pense que çà mérite effectivement un essai point de vue parasitage.

Pour la santé, j'avoue être très dubitatif sur les effets pervers des ondes électromagnétiques et çà ne m'inquiète pas vraiment, d'autant qu 'il ne s'agit pas d'une ligne HT. J'ai passé des dizaines d'heures en recherche dans des champs magnétiques de 2.5 teslas, je ne pense pas que le micro-champ induit par cette ligne sera celui qui me tuera

Du côté optique, je me suis effectivement posé la question d'interférence : on place bien devant son scope un tige pour faire une aigrette. Mais d'une part c'est "moins loin" que le cable EDF !! et d'autre part, celui-ci "bouge" avec la rotation terrestre, donc je me dis que çà ne doit pas affecter beaucoup l'image si le cable "passe" dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fils sont gainés ou nus ? gainés c'est de la basse tension 380 V nus c'est peut-être du 20 kV, j'en avais une à 4 ou 5 m de la maison sans aucune incidence sur l'électronique, ni sur moi
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les effets des champs magnétiques sur la santé, on ne sait pas grand chose pour le moment.
Les seuls champs qui posent problème, sont les champs extrêments forts (plusieurs teslas).
Ou bien les champs de plus faible intensité, mais oscillant très rapidement.

A priori, pas de problème donc, mais on manque d'études...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point de vue rayonnement parasite, ça ne posera aucun pbm puisque c'est du domestique donc gainé et donc théoriquement blindé...
Cependant, il vaut mieux prendre l'habitude de blinder les fils qui ne le sont pas déjà, car, qui sait, on pourrait recevoir France Inter avec le trépied métal...
Sur l'incidence optique, tu ne pourra t'en rendre compte q'en observant les étoiles concernées en défocalisant.Si le cable coupe l'image défocalisée, alos il se peut que tu perdes un peu.Mais faut franchement être pitilleux pour s'en soucier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour ou plutôt une nuit j'ai posé mon CGE 1400
sous une ligne HT 100 Kv, pas de perturbation notoire
sauf au niveau de l'autoguidage ST-4 qui a eu du mal lorsque l'étoile guide passait au niveau d'un fil...
Donc méfiance pour la photo
Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Gainés, pas gainés, il faut que je vois. Tout ce que je sais, c'est que les hirondelles se reposent dessus

Je n'avais pas pensé à l'incidence des fils sur l'étoile guide !!!

Amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant