lorenzo86

choix d'un chercheur

Messages recommandés

Bonjour,
je veux changer le "chercheur" point rouge livré avec mon mak et qui est completement inefficace sur mon ciel de banlieue. Donc les telrad end co c'est pareil :-(
Donc je m'oriente vers un chercheur classique , mais lequel?
un 6x30 ou un 9x50 ?
coudé ou droit?

D'avance merci pour vos reponses!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizare ,je ne comprend pas ,nous sommes beaucoup a avoir un telrad ou quick finder , c'est tres bien, qu'est-ce que tu leurs reproches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luke, le probleme c'est la qualité du ciel qui est tres mediocre ( ciel de la region parisienne), seules les étoiles les plus brillantes sont visibles. Dans ces conditions, un telrad ne sert à rien vu qu'il ne sert qu'a superposer un cercle sur le ciel qu'on voit à l'oeil nu, alors qu'avec un chercheur classique, on capte plus de lumiere, donc on voit les étoiles qui nus aident à nous reperer.
( je sais pas si j'ai été tres clair... dsl)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai changé le chercheur "point rouge" SW de mon mak 127 pour un chercheur 9x50 coudé SW (70+7 euros à Colmar). J'en suis très très content, le "point rouge" était un peu pénible à l'usage... Cela dit, le point rouge était quand même utile pour centrer le télescope sur une région du ciel, mais lorsque je voulais chercher un objet dans une zone de ciel peu lumineuse et peu étoilée, il avait tendance à "éteindre" les étoiles déjà difficiles à voir.

Pour ce qui est du chercheur coudé, je ne sais pas si c'est vraiment un bon choix. Un chercheur droit m'aurait suffit en fait, mais finalement je m'y suis habitué (le modèle SW sans coude est moins cher d'ailleurs).

En revanche, le chercheur "point rouge" n'a rien à voir avec un telrad à l'utilisation: bien moins confortable! D'ailleurs, j'ai un telrad mais je trouve que c'est gâcher de le mettre sur le mak: je le réserve pour le futur dobson (miroir en cours de taille ;o)

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis fabriqué mon chercheur à partir de jumelles 7x50 qui avaient un defaut d'alignement et que j'ai payé 70F sur ibazar (pour dire que c'est pas recent).
Un morceau de tube PVC de 50mm pour le tube, un de 40mm pour le porte occulaire, un de 60mm pour les coliers, 4 vis à bois, un tasseau en pin de 25mm de large, de 9cm de long et de 10mm d'epaisseur, un morceau de contreplaqué de 6mm pour l'adapter au C8, 6 vis à 6 pans pour le reglage de l'alignement, de la peinture noire matte pour les reflets et hop, un beau chercheur "tout neuf".

Un seul defaut néanmoins, les coliers meriteraient d'etre en metal, le pvc est trop souple.
Pour le reste, j'en suis ravis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses!
heu luke, l'antares est aussi cher que le scope sur lequel il devrait aller!! :-)
en fait j'hesite entre les 6x30 et 9x50 orion/SW. Et surtout si je le prends coudé ou droit.

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un chercheur droit, tu peux viser comme dans un Telrad : un oeil sur le ciel, un oeil dans le chercheur, et tu fais coïncider les deux images de l'étoile visée. Avec un chercheur coudé, c'est impossible.

Donc, si tu n'attrape pas de torticolis trop facilement, le chercheur droit convient mieux.

De plus, la majorité des chercheurs coudés font une inversion miroir. DOnc il ne suffit pas de retourner la carte pour se repérer et c'est casse-tête. J'en ai eu un, je l'ai surnommé "le chercheur qui rend fou".

Par contre, si tu n'aimes pas la position "tordue" lorsqu'on pointe le zénith au chercheur, je ne sais pas ce qui pourrait te convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno !
bon ben je prends un chercheur droit, mais quel diametre? 6x30 ou 9x50 sachant que le ciel est pas top peut etre le 50 qui est plus lumineux ?

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pas être facile de pointer avec un chercheur droit sur un mak ...! surtout si tu observe au zenith...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui

C'est pour cela que j'ai choisi un chercheur coudé pour mon mak. Cependant il y a un autre problème: sur un mak, on n'arrête pas de faire tourner le renvoi coudé pour observer dans le bon sens lorsqu'on passe d'un objet à un autre. Du coup, le RC du mak et le RC du chercheur sont toujours plus ou moins perpendiculaires, ou du moins font des angles pénibles. De plus, s'il est facile de tourner le RC du mak sans bouger la MAP, il est quasiment impossible de tourner le RC du chercheur (SW coudé 9x50) sans décaler l'axe de visée... Avec un chercheur droit, au moins, il n'y a pas de problème de RC de chercheur: on regarde toujours dans la même direction lorsqu'on veut chercher quelquechose. Bon ce n'est pas un plaidoyer pour le chercheur droit, je suis tout de même content d'avoir un RC sur le chercheur, mais il fallat le savoir... Lorenzo86, prend un chercheur droit 9x50 (30 mm c'est trop petit), tu me diras ce que tu en penses!

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que c'est tout aussi chiant sur un newton. Bonjour les torticolis !!!

Le Telrad est idéal pour pointer, mais à la rigueur, 2 anneaux en fil de fer feraient tout aussi bien l'affaire !

Mais ensuite, pour amener précisément un objet au centre du chercheur, on se fout royalement d'être dans l'axe. Je regrette profondément que le 9x50 SW d'origine (au demeurant très lumineux et très efficace, bien qu'entaché de coma) ne soit pas coudé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède les deux chercheurs SW, le 6x30 et le 9x50. Il n'y a pas photo! Le 9x50 (à visée droite) est beaucoup plus lumineux avec un champs presque aussi grand, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses!
je pense prendre le 9x50 droit, mais n'est-il pas trop gros pour un mak 90?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : avec le Telrad, tu observes dans la même position, donc torticolis aussi.

Lorenzo86 : si tu as les moyens, et s'il ne déséquilibre pas le tube (sur une monture allemande il faut un contrepoids supplémentaire, peut-être, et sur une monture à fourche ça risque d'être plus compliqué) choisis le 50 mm. Dans tous les cas il sera mieux que le 30 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le Telrad, je n'ai pas besoin d'une grande précision, ni de rester bien longtemps derrière, ni même d'y coller l'oeil.

Je peux rester dans une position pratique pour atteindre les freins et viser de loin, par exemple.

En revanche, je reste bien plus longtemps l'oeil collé au chercheur, à affiner à la raquette... Et 16x la vitesse sidérale, c'est lent... Et à ce niveau, je n'ai plus aucun besoin de voir le ciel devant moi en même temps.

Tout au plus pourrait-on conseiller :

- Un chercheur droit seul ;

OU

- Un outil de pointage (Quickfinder, Telrad, viseur "point rouge", laser... ET un chercheur coudé (pour moi, c'est la meilleure combinaison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Je pense que tu devrais utiliser le chercheur en desserrant les axes de la monture. Tu déplaces à la main en regardant au chercheur, ce qui va très vite, puis tu centres là où il faut, toujours à la main, et ensuite seulement tu serres. Normalement, c'est alors à l'oculaire qu'il faudra recentrer à la raquette. C'est vrai que si tu affines le centrage au chercheur avec la raquette de commande qui prend son temps, le torticolis te guette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... Le temps de trouver les freins à tâton, en général, la monture a bougé (elle est mal équilibrée, j'attends les contrepoids manquants, et de toutes façons, le moindre changement d'oculaire suffit à tout déséquilibrer).

Qui plus est, les freins de l'EQ6 font bouger les axes ; ça a déjà été signalé (métal contre métal) : si quelqu'un a une idée...

En général, l'objet reste dans le champ du chercheur ; s'il s'agit d'un astre brillant, ce n'est pas un souci, mais s'il s'agit d'un objet diffus, il faut repartir à la pêche, en espérant qu'il ne soit pas hors champ...

C'est là qu'un dobson avec des mouvements doux devient plus pratique, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais la EQ6 avec le 300 mm, je pouvais l'équilibrer correctement, à condition de placer l'oculaire du côté intérieur (porte-oculaire en bas quand on pointe le pôle). Sinon, effectivement, il y avait un petit souci d'équilibrage lorsque je passais du minuscule Plössl 25 mm au lourdaud Radian 4 mm. Bref, ça doit être possible d'obtenir un équilibrage correct, donc de pointer sans serrer les axes. Pour éviter que ça ne bouge au moment du serrage, il faut serrer "juste ce qu'il faut", pas trop fort mais suffisamment quand même. J'ai toujours fait comme ça, donc je pense que c'est possible.

Avec la monture Dobson, il n'y a plus du tout de souci d'équilibrage, et évidemment il n'y a rien à serrer. C'est vrai que c'est plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equilibrer une EQ6 avec un 300, chapeau !

C'est vrai que le p.o. à l'intérieur, il faudrait que j'essaie ça... Enfin, pas pour pointer vers le pôle, sinon je finirais couché par terre pour observer !

Remarque, je suis obligé de constamment tourner le tube dans ses colliers de toutes façons...

Aaah, des colliers rotatifs... (soupir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on a un budget ouvert ... Le chercheur 7 x 50 Taka est un vrai régal ... Optiquement il est trés bien , mécaniquement parfait ... Avec l'éclairage du réticule ( c'est en option ! ) le chercheur rêglè top moumoute permet à chaque fois d'avoir dans le capteur de la webcam l'étoile guide reperée au chercheur avec 1 metre de focale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, Taka ou pas, n'importe quel chercheur bien aligné fait l'affaire...

Le double réticule est sympa aussi, mais ça se fabrique.

L'éclairage ? pour le moment, je n'en ai pas l'usage : le réticule se découpe impeccablement sur le fond du ciel. Marque d'un ciel rendu trop clair par la pollution lumineuse ?

Maintenant, un 7x50 donne sûrement un champ plus large qu'un 9x50... D'un autre côté, j'apprécie de voir directement les objets du ciel profond dans le chercheur grâce au grossissement plus important : quel soulagement pour les centrer !

Sinon, je verrais assez bien ce truc-là :
http://www.astronome.fr/chercheur_antares_8x50.htm


Même si je trouve le principe des 6 vis de centrage indépendantes particulièrement peu pratique... A côté de ce casse-tête potentiel, le système des deux vis + ressort du chercheur SW est d'une simplicité biblique !

A noter qu'il existe chez SW (bleu) et Orion (noir) un chercheur coudé 9x50 (non redressé) particulièrement bon marché (bien entendu, l'Orion est plus cher que le SW, logique de gamme soi-disant au dessus oblige).

A vrai dire, il me botte bien... ^^ Il donnerait la même image inversée que le télescope, ce qui permet d'avoir la même vision avec un champ élargi toujours à portée d'oeil et sans contorsions pénibles, le tout pour un prix ridicule...

Dans la mesure où j'ai déjà le Telrad pour la visée "instinctive" et le repérage grossier.

Sinon, j'aimerais que Bruno m'explique comme il parvient à viser correctement des deux yeux avec un oeil voyant une image inversée dans un chercheur droit... Serait-il apparenté à un caméléon ? En plus, il triche : sur un dob, c'est trop facile, le chercheur ne retrouve pas sous le tube une fois sur deux ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant