JM24

qualité meade LXD75

Messages recommandés

Je cherche à acheter un telescope à tube fermé mais les schmidt-cassegarian et autres INTES sont trop chers pour moi et leur focale est trop élevée.
j'ai vu que Meade avait sorti un newton fermé pas trop cher(type schmidt-newton): le LXD75.
Quelqu'un a t'il un avis sur ce produit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu un test dans AM, sur le lxd55 10 pouces
tube optique bien voire tres bien perfectible sur certains points (porte-oculaire je crois)
monture trop legere
donc le 8pouces ca doit aller ou alors le 10 si la lxd75 est plus costaude que la 55 a mon avis ils ont juste change la couleur, enfin a tester quand meme mais bon vu la diametre des axes a moins que l ensemble soit en titane martien je ne vois pas comment on aurait pu depasser la capacite d une GP/DX soit 10 kg le 10 fait dans les 12 kg beaucoup trop lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
JM24, fait une recherche ( google ou autre ) sur les SN meade LXD55. Je crois savoir qu'il s'agit du même tube, seul la monture a été changée( LXD55 vers LXD75)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un peu plus de changement que la couleur...

C'est pas exactement la même monture, roullements à billes, la monture en elle même a été un peu retouchée, trepied un peu plus costaud etc... j'ai joué un peu avec ce week-end, elle roule vraiment toute seule, le léger porte à faux du chercheur suffit à la faire tourner...
Les blocs moteurs sont les même et ils dépassent toujours!!! Vont mettre encore combien d'années chez M pour faire comme tout le monde et integrer les moteurs à la monture???

Parait même qu'ils ont integré un PEC ce qui me laisse supposer qu'ils ont aussi integré un VRAI suivit sidéral qui n'existait pas sur sa petite soeur...

Bref avec un SC8 blanc cassé dessus ça a de la gueule... c'est la première fois que je vois un instrument de chez M avec un look sexy .

Pas essayé le SC, je ne sais pas ce que ça vaut.
Par contre j'ai bien connu le SN 10, la qualité est bonne (sans plus) à part le PO qui était à ch... mais ça aussi ils l'ont changé.

Par contre le SN10 est toujours trop gros pour la monture, ça ça n'a pas changé.


[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 05-07-2005).]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 05-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai pu jeter un z'oeil sur un LXD75 6" (SN 150 F/5)

Bonne optique (juju nickel à l' oculaire à fort grossissement), vis de collimation du primaire accessibles, vis de réglage du secondaire planquées derrière un cache qu' on a pas réussi à démonter (comme c' était pas mon tube, j' ai pas forcé). Colliers relativement rigides. Le PO est un coulant 50 à crémaillère avec réducteur pour passer à 31,75 (beaucoup de jeu entre le PO et la jupe de l' oculaire ... ça rends la collimation au laser délicate). La crémaillère elle-même est pas mal du tout (pas trop de shifting, mouvements doux).

Coté monture ... ahem ... je ne ferais pas de commentaires.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté monture (dans le désordre) :
1/Le règlage en azimut un peu dur
2/Une des tiges métallique pour le réglage fin en latitude m'est resté dans les mains
3/Pas réussi à faire fonctionner le GOTO (je pense que ça vient de moi compte tenu de la Polaire qui n'était pas bien aligné), donc test à refaire
4/Pas d'explication détaillée concernant le règlage du chercheur polaire
5/Trépied stable
6/Il y a bien un PEC et une vitesse sidérale (non testé)
7/Backslash très largement réduit après calibration des moteurs (indispensable)
8/En revanche vibration des moteurs lors du suivi de Juju (à vérifier si jeu dans les moteurs)
9/Très bien pour le 6", limite voire très limite pour le 8" et impensable pour le 10" (avis strictement personnel)

En résumé c'est trop tôt pour donner un avis sur cette monture compte tenu que mes tests ne sont pas terminés. Concernant l'utilisation du chercheur polaire, il suffit de se procurer le mode d'emploi de la Vixen GP qui est bien expliqué (merci la liste Yahoo US sur la LXD75).
Une fois que je serai irréprochable sur la mise en station je donnerai un avis définitif.

En fait seul le problème des vibrations mérite une attention particulière afin de voir ce que ça donne avec la DSI et des poses courtes d'une minute.

A suivre donc.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, pour ta mise en station, n'oublies pas d'aligner le viseur polaire, sur les deux ou trois exemplaires que j'ai croisé le viseur n'était pas correctement aligné dans l'axe d'AD... ça aide pas pour faire la mise en station c'est sur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais j'crois que je suis condamné à en baver avec ce viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parait même qu'ils ont integré un PEC ce qui me laisse supposer qu'ils ont aussi integré un VRAI suivit sidéral qui n'existait pas sur sa petite soeur..."

Hem, l'intégration d'un PEC ne me laisse pas supposer qu'ils existe un VRAI suivi sidéral. Ce sont deux choses differentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
1/Le règlage en azimut un peu dur

Quel remarquable sens de l' hyperbole
Disons que le réglage en azimut ne risque pas de se dérégler tout seul, pour positiver

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal on peut aussi dire ça comme ça...

Serge, te bile pas, c'est super simple à aligner ce viseur polaire. Tu mets la polaire sur la petite croix, un demi tour en AD et si elle n'est plus sur la petite croix, tu ramène le tout à mi chemin avec les vis de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement elle était dans la petite croix quand le GOTO ne fonctionnait pas.
Dès que le ciel le permet je fais une spéciale réglage du viseur (faut que je prévois l'avitaillement pour tenir le coup)
2672 est un chiffre qui sonne doucement à mes oreilles, pffffffffff non Serge ne tombe pas du côté obscur de la Force.
NAN JE RIGOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux cocottelabove et accrux974 pour ces liens que je vais m'empresser d'aller regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait tu peux présicer pascalD(Coté monture ... ahem ... je ne ferais pas de commentaires.)
cela serais bien d'avoir des commentaires sur cette monture pour comparer avec une cg5 goto par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , Serge a tout dit ... C' est de sa config dont je parlais ...

Réglages azimut et latitude peu pratiques car très difficiles à faire bouger, viseur polaire d' assez mauvaise qualité (champ étroit , peu lumineux), vibrations très importantes en AD, laissant présager d' énormes difficultés à faire de l' imagerie ciel profond, GOTO peu précis ...

Celà dit, c' était une soirée "découverte", peut-être qu' après prise en main et réglage aux petits oignons cette monture fonctionne à merveille ...

Par contre, question stabilité mécanique elle est pas mal, pour porter un 6" je suis d' accord avec Serge, c' est largement suffisant. J' y mettrais certainement pas un 10", meme en visuel pur. Par contre, un 8" pour du visuel , ça doit passer.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot que ce procurer une notice de Vixen GP vaut mieux la GP directement plutot que ce truc LX quelquechose qui doit etre aussi mediocre que l'ancienne version (LXD55)que j'ai possede ,d'ailleurs Meade dans la mediocrite ils sont fort je trouve !
Il y a regulierement dans les PA des C8 sur SP ou Gp ou afourche d'occase a des prix tres raisonnables cherche plutot de ce cote là .
Voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JM24 question qui n'a rien à voir avec la tienne.
Tu es d'où en dordogne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dans la médiocrité ? je ne pense pas que l'autre marque soit nettement meilleur ,c'est bonnet blanc et blanc bonnet ,non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, nan elle est quand mêmm mois pourrie la 75 .
La 55 c'est sur c'est quek'chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne possédant ni la LX55 et LX75, je ne prononcerai pas sur la qualité des montures. D'après ce que je lis sur le forum ou dans diverses revues, les montures de très bonnes ou bonnes qualités ne sont pas légion et, sauf à avoir la possibilité de dépenser quelques milliers d'euros ....Mais, je ne puis laisser dire que Meade fait de la médiocrité. En effet, je possède un LX90 : optique parfaite, grande précision du GoTo (objet sinon au centre, mais toujours dans le champ).
Par contre, je regrette profondément que l'importateur refuse de vendre des tubes sans montures, ce qui laisserait le choix de cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, juste pour te donner une idée, on arrive à faire des poses de 30s sans guidage avec une bête eq5 ou eq6 malgré toutes les horreurs qu'on peut déverser dessus avec une tite webcam et 500 à 750mm de focale.
Dans les mêmes conditions on arrive pas à dépasser 5 à 10 secondes sur une lxd55 avec une mise en station nickel et un tout petit mak tout léger, meme en ayant démonté nettoyé révisé et remis la monture aux petits oignons...

Par contre c'est sur elle pointe juste toujours impec... mais pour le suivi c'est une autre histoire... et je t'invite à faire le test avec ton LX90... sans guidages ces trucs ne vallent pas une cahuette... LX ça veut dire Long eXposure et ce n'est bon que pour du visuel.

Le fait de ne pas nous vendre des instruments détachés de ces montures &@#! participe aussi à cette 'médiocrité'.

PS : je ne parle même pas d'erreur périodique!!!! c'est la vitesse sidérale qui n'est pas bonne!!! faut le faire quand même.


[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-07-2005).]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis un clavius sur une lxd 55 c est bien
bon j arrete

Il y a 2 notions a prendre en compte la qualite et le rapport qualite prix.

Dans cette gamme il y a la CGE

La celestron CGE a un meilleur rapport qualite prix, malgre la bsence de viseur polaire je crois

Mais bon l occaze en GP c est mieux pour le meme prix car apres la photo c est possible avec les autres snifff ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant