scc

Méthode des aigrettes: en argentique aussi?

Messages recommandés

Je rebondis sur le topic http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013342.html pour m'interroger sur la viabilité d'une MAP précise à l'aide de la méthode aigrettes en cas d'utilisation d'un réflex argentique.

Je possède en effet un boîtier Pentax LX

équipé d'une verre de visée clair (SD-11) et d'un viseur de type loupe:

Pour photographier avec une lunette 100 f/6.4 et réducteur f/4, même le verre de visée clair et la loupe ne permettent pas de réaliser facilement une MAP précise, et la méthode de foucault n'est pas particulièrement pratique.

La méthode des aigrettes serait-elle viable?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu arrives à :

1. faire la photo
2. retirer la pellicule
3. developper ta pellicule
4. verifier la MAP
5. changer la mise au point
6. Remettre une pellicule
7. Revenir à l'etape 1

Et cela à chaque sceance de photo, alors oui, la methode des aigrettes est pour toi.
Sinon, elle a plutot été concue pour les recepteurs à visualisation instantannée ou presque comme les CCD et les Webcams.

Enfin, c'est comme ca que je percois la methode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste quand même la visée réflex.

Les aigrettes sont bien visibles sur les étoiles très brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Z80 les aigrettes sont visibles, mais la MAP en les utilisants c'est de faire varier le focus et par dichotomie de trouver le point focal. Alors en argentique, c'est mort (a moins de faire comme preconise, ce qui m'est de suite venu a l'esprit a la lecture du titre et m'a fait pouffer ).

Scc : tu as bien de la chance d'avoir un LX. J'ai 3 MX et le LX etait mon reve depuis 3 ans. Aujourd'hui les prix s'envollent et pour un LX en bon etat, on peut (presque) avoir un numerique. Dommage j'en aurais jamais eu :/

Est-ce que vous avez regarder du cote des dispositifs comme le MFFT55 (je crois que c'est ca le nom) pour la MAP ? Je crois que c'est Th. Clavel qui utilise ce "bidule". Ca permait de faire une MAP potable avec un reseau de Ronchi, sans avoir a ouvrir le boitier. C'est peut-etre fabricable facilement avec 3 bouts de scotch et du carton. Une voie a explorer pour les rebuter du couteau et qui utilisent de longues focales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux possesseur d'un LX
A f/6 et en dessous, la trame de ronchi (meme a 300 LPI) est totalement inutilisable. Ca te servira uniquement pour une méthode "approchée" (alors, autant te servir du viseur clair).
Des tests ont été effectues avec ce matos : http://www.stellar-international.com/ en version "Pro", modele pour Pentax.
Pour les aigrettes, ca peut marcher ou pas, ca dépend de l'opérateur. Un peu comme toutes ces méthodes "subjectives" c'est a dire disque a trous, viseur clair ... a l'inverse du foucaultage qui n'est pas une méthode "approximative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi, je me suis bricolé une bague règlable de Foucault que je mets à la place de mon 10 D, que j'ai étalonné en mettant le couteau sur les glissière de mon Pentax LX.
C'est le même principe que le MFFT, je crois.

Le résultat est super, les étoiles les plus fines font 2 pixels, et le seul inconvénient est qu'il faut viser une étoile brillante pour pouvoir Foucaulter

Les avantages, que je trouve énorme, on fait le point et c'est pret, pas besoin de prendre X photos comme pour la méthode des aigrettes. Pas besoin non plus de PC pour contrôler la mise au point.
Mon seul regret est de ne pas avoir eu cette bague quand je fesais de l'argentique, car la mise au point est bp plus rapide et on est sûr du resultat.

Pour Tony, si t'es interressé par mon LX qui ne sert plus, il est révisé et a un verre de visé quadrillé, mais c'est vrai qu'ils sont pas donné, ces boitiers.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz : Pas donne ca l'etait deja il y a 3 ans (style 300 euros pour un boitier en bon etat). Aujourd'hui c'est 2 fois plus "parce que c'est de la collection" m'a t on retorque Mais moi je veux pas le mettre en vitrine, je veux m'en servir. Alors tant pis maintenant je finis mes films dans les MX et je passe au numerique (argh !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, vu le prix faudrais être dingue de pas passer au numérique (pour l'astro).
Il y aurait donc des acheteurs à près de 600 € ? ) hehé !

Chez Teleskop service, ils ont une bague de foucault toute faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alors tant pis maintenant je finis mes films dans les MX et je passe au numerique"
--> Exactement pareil pour moi

Le MMFT55 comprend trois zones sur la gravure. Une zone claire pour faire une première amorce de la MAP, une zone "trame de ronchi" pour la MAP approchée, et une troisiemme zone située sur l'axe optique, qui est un petit cercle de 2mm environ (sans les trames). Ce cercle se manipulera comme un couteau. A charge a l'opérateur de déplacer ce "couteau" avec des mouvements très fin de la monture par exemple.
La finalité du MFFT est donc le réglage de MAP par la méthode du couteau (Ben oui, quand on est a f/4 et en dessous, y a pas 36 méthodes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Franz, as-tu une référence pour la bague chez TS? J'ai été régarder et je ne trouve pas cet accessoire, seulement celui-ci qui semble seulement être un dispositif avec une loupe 14x :

En dernier recours, comme je possède aussi un MX (a vrai dire je possède même deux LX) je pourrais foucaulter avec ce dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce qu'ils disent, il n'y a pas de dépoli (et encore moins de couteau . Juste une loupe 14x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui t'as raison, c'est leur schéma qui m'a fait croire qu'il y avait quelque chose au point focal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant