Tieno

Quid du ciel guyanais?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je débute l'astronomie;Jusqu'à présent je réalise des observations à l'oeil nu et aux jumelles (aussi inadaptées soient-elles). J'enviseage d'acheter un téléscope dans les mois qui suivent mais une question se pose.

Je devrais, si tout se présente bien, déménager en Guyane dans 4 mois, j'y emmènerais donc mon téléscope, seulement, je me demande si l'astronomie se pratique dans ces contrées fort éloignées de notre France métropolitaine. Y'a t'il quelques astronomes amateurs ou non qui y résident? le ciel est-il propice aux observations? Y'a t'il un ou plusieurs clubs? et des magasins d'astronomie?

Vous l'avez compris, je n'ai pour ainsi dire aucune information sur ce département et aimerais savoir si vous pourrez m'apporter quelques conseilq aviséq.

Bien amicalement.

Tieno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ah le ciel guyannais que du plaisir...

J'y suis allé il y a 2 ans, on a passé une semaine en forêt et je peux te dire que j'avais jamais vu un ciel si pur...des tas d'étoiles partout!
Proche des villes le ciel est quand meme un peu moins bon

Le problème vient essentiellement du temps, car il change très vite, et là bas quand c'est humide ça rigole pas!

Je pense qu'un séjour en otarcie totale , au milieu des singes hurleurs et bien protégé contre les moustiques devrait être pas mal...prévoir une batterie car l'electricité n'est pas courante...pour le transport il se fait à pirogue donc le tube et la monture sont mis en tonneaux!

Je n'avais pas emmené d'instrument, je le regrette vraiment. Mais bon on va essayer de se rattrapper un de ces jours

Sinon il me semble que floch est de guyane, essaye de prendre contact avec lui


ça donne pas envie ça???

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
m...e ça dégouline de partout! les aluminures vont souffrir et les lulu ne sont pas étanches, à moins d'observer avec une swarowsky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu franchement moi ça ne me donne pas envie du tout, entre les bêtes (araignées, moustiques, serpents et gros cafards sortis tout droit d'une mutation génétique), la chaleur de dingue et l'humidité de fou...............

Cela dit je ne doute pas que ce soit super, suis surement un peu chochotte comme garçon.

En tout cas je ne doute pas de la qualité du ciel.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit d'y aller pendant la bonne saison pour avoir moins d'humidité. Au début on étouffe, mais après quelques jours on s'habitue...

Pour les instruments ce ne doit pas etre idéal, mais pourtant y'a quand meme des amateurs dans le coin.

Serge y'a plein de petites bêbêtes, comme celle là, elle était à côté du carbet car les insectes étaient attiré par nos lumières :


Sinon y'a ça, dommage qu'elles n'étaient pas attirées par nos lumières elles aussi...

Serge je te sens plus intéressé d'un coup non ???


Bon allez j'arrete là,sinon on va tourner au délire. J'en ai des tas et des encore mieux

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là c'est clair j'aime beaucoup la deuxième bébête, par contre la première je te la laisse.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais la Guyane pour y avoir vécu 7 ans 1/2. Les côtés positifs (astronomiques s'entend) sont que tu vois à la fois la plupart des constellations des deux hémisphères et que tu peux voir, par exemple, la nébuleuse d'orion en short et débardeur. Subsidiairement les lunes y sont magnifique et très accessibles et il faut absoluement y aller en célibataire. De la mi juillet à fin novembre pas de problème, la zone intertropicale de convergence (qui amène la pluie) te laisse tranquille. Après, c'est beaucoup plus incertain et les averses arrivent vite ET FORT! Je ne te conseille pas d'investir dans du matos de haut niveau car l'air est saturé d'humidité pendant six mois de l'année (la nuit on voit les goutelettes d'eau à la lampe torche) et tout ce qui peut s'oxyder s'oxyde, je dis bien tout. Question pollution lumineuse t'es bien sûr beaucoup plus tranquille qu'ici, surtout quand il y a des coupures d'électricité (merci l'UTG). Le meilleur ciel est à mon avis à SAÜL, en plein milieu du département, il y a un éclairage public solaire de très faible intensité et peu présent, et le village est en altitude. Le terrain d'aviation (en terre battue) donne un point de vue très dégagé sur deux axes et un peu moins sur les deux autres. L'humidité y est bien moindre que sur le littoral et il n'y a pas de moustiques!!!Auberge sur place pas chère ou possibilité de loger chez lucien Timane (hyper sympa mais attention au ti punch! Si un jour tu y vas dis lui: pli ka tombé zeb ka poucé, il comprendra! Si le littoral il y a très souvent des alizés et ça bouge beaucoup donc, sauf exeption, oublie les observations depuis la plage. De toute façon le sel est mauvais. Pas de magasin astro sur place et pas de club à ma connaissance. Pour ton info l'insécurité est crescendo depuis le début des années 90 et ça ne s'arrange pas. Prévoit si tu peux une solution de repli au cas ou car l'intolérance envers les blancos augmente en même temps que la violence. Enfin tu verras par toi même et Tchembé red pas moli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EH !..,bonjour effectivement je suis la-bas au chaud et a l'humidité...,je viens juste d'arriver la-bas(début MARS 05),bon je vois un avantage certain c'est que l'on se gele pas pour observer le ciel d'hiver ici! quand au reste je crois qu'une super bino genre 20x120 serait trés bien !.
ET rien d'autre !,car ça change vite et ça dégringole plutot trés fort....,prenons contact je viens d'acheter le bateau pour les expeditions profonde sur les fleuves.Car une chose et sur c'est que la lumiere quand tu t'enfonce dans la foret,y'en a plus du tout... sauf toi bien sur !..
t'arrive quand?
Sinon pas de magasin ASTRO mais j'ai un super contact avec astromart en AMERIQUE,ça remplace tout les magasin de FRANCE!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors, quoi dire ?

Merci pour ces réponses bien sur. Et je dois bien avouer que, à chaud, je ne sais pas quoi dire.

D'abord, je pensait acheter un mak 127 ou un newton 150*750, vous me déconseillez donc ce choix?

Ensuite, je devrais, si tout se présente bien, arriver dans 3 à 4 mois, mais il n'y a rien de signer, seulement deux contacts sérieux et beaucoup de motivation.

Je te laisse mon mail floch : tieno@hotmail.fr, je pense que j'aurai beaucoup d'autres questions à te poser.

Concernant astromart, les prix et les produits valent t'ils ceux d'optique unterlinden à colmar ( http://www.optique-unterlinden.com ) ou d'optique perret en suisse( http://www.optique-perret.ch )? Dans ce cas, j'acheterai peut-être sur place.


Je pense que c'est tout pour l'instant.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant