Alexandre Renou

CROA de comètes (dont Tempel 1)

Messages recommandés

Bonjour, y a t-il un observateur (français de métropole ou d'ailleurs) qui a observés la comète Tempel 1 avant (pendant), et après ? Je sais que notre grand imageur planétaire Hubblelesque Téiva en polynésie a surtout vu les gouttes de pluie pendant l'impact. Mais les autres ? De mon côté, voici mes observations visuelles avant et après de cette comète et d'autres en bonus :
9 P/Tempel 1 :
mag 10,4 le 25 mai à 22h10 tu avec un T120x40, mag 10,9 le 30 mai à 22h25 tu avec un T120x70, mag 11.2 le 8 juin à 22h40tu avec un T400x94, mag 12,5 env le 2 juillet à 22h10 tu avec un T400x150, et mag 12,1 le 4 juillet à 22h40 tu avec un T400x150. Pendant ce temps, le diamètre apparent décroit régulièrement. A ma surprise, 17 h environ après l'impact, le bref sursaut d'éclat (de 2 magnitudes selon certains observateurs) n'a pas fait long feu… à moins d'une surprise dans les prochains jours ? Les comètes réservent toujours des surprises.
C/2004 Q2 Machholz :
La brillante comète de cet hiver (mag 3,8 le 13 jan observée à l'œil nu) continue sa lente mais sûr décroissance d'éclat. La même nuit que Tempel, le 4 juillet à 23h tu avec un T400x150, sa magnitude était de 12,2. Très comparable en éclat, taille et aspect (DC = 4), Machholz était pourtant mieux visible… car bien plus haute dans le ciel.
161 P/Hartley Iras :
Proche de son maximum d'éclat, mag 11,4 le 5 juillet à 1h15 tu avec un T400x94, mais très peu contrastée (DC = 2), d'où une visibilité sans doute problématique pour des optiques plus modestes. A noter par contre (pour une fois, l'efficacité assez nette du filtre cométaire C2).
C/2005 N1 Juels Holvorcem :
Nouvelle comète du matin, mag 14,3 le 5 juillet à 1h30 tu avec un T400x250. Son fort mouvement apparent peut facilement trahir son observation… dans un gros télescope seulement.
Pour ce qui est de la comète "éclair" C/2005 K2 qui passe près de la Terre, c'est déjà fini, noyée dans le crépuscule (mag 9,8 le 9 juin à 22h50 avec un T120x40).
Signalons également 2 autres comètes très faibles, C/2004 K1 et 117 P/Helin Roman Alu, observées en juin avec le T400x250 à des magnitudes proches de 15.
Bonnes observations.
PS : la magnitude indiquée ici est la magnitude totale appelée aussi m1. Rappelons que q'une tache diffuse de magnitude 10 (par exemple) est bien plus difficile à voir qu'une étoile (forçement ponctuelle) de même éclat. En moyenne, il faut ajouter 2 magnitudes à une comète pour avoir grosso modo un équivalent stellaire en terme de visibilité.De plus, la méthode utilisée pour mesurer l'éclat est celle de bobronikoff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : il pleuvait ici aussi, et de toutes façons, je ne suis pas équipé pour la détecter...

Tu n'en aurais pas une visible dans un instrument "normal" sous le coude, plutôt, non ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9P Tempel observée fin juin en même temps que Q2 Machholz et K2 LINEAR, toutes les 3 assez semblables.
Après le choc non à cause de la météo.

Autre chose, as-tu essayé JQ5 Catalina ?

Pour ceux qui veulent des photos, le site de nos voisins est assez fourni (cliquer sur Bilder) : http://www.fg-kometen.de

avec celle-ci dans un champ de galaxies das la Vierge : http://www.fg-kometen.de/pix/2005JQ5/2005JQ5_03062005.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement ms, j'ai observé P/2005 JQ5 Catalina le 8 juin à 23h10 tu. Mag 13,5 avec un T400x250. Son fort mouvement apparent courant juin l'a fait malheureusement basculée très vite dans le crépuscule, la rendant totalement inobservable dés fin juin.
Une correction que j'apporte à mes méthodes de mesure, c'est principalement la méthode de Morris (et non de Bobronikoff comme je l'ai ecrit dans le message initial).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant