fff

Questions C9 : vis de collim et lame

Messages recommandés

@ quentin : tout le monde parle de centrage...Mais comment faire pour centrer parfaitement d'abord ? Et on centre quoi et comment d'abord ? Le secondaire sur la lame puis le tout par rapport au primaire ? Visuellement (en se tenant à un mètre environ du tube) ou 'mécaniquement', cad par rapport au support de la lame (genre au pied à coulisse) ? Car visuellement, les éléments de mon C9 ont l'air bien alignés...

@ Pierro : j'va voir ca, merci

@ Z80 : ca serait sympa mais malheureusement, je n'ai toujours pas les dimensions exactes de ces vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ quentin : tout le monde parle de centrage...Mais comment faire pour centrer parfaitement d'abord ? Et on centre quoi et comment d'abord ? Le secondaire sur la lame puis le tout par rapport au primaire ? Visuellement (en se tenant à un mètre environ du tube) ou 'mécaniquement', cad par rapport au support de la lame (genre au pied à coulisse) ? Car visuellement, les éléments de mon C9 ont l'air bien alignés...

@ Pierro : j'va voir ca, merci

@ Z80 : ca serait sympa mais malheureusement, je n'ai toujours pas les dimensions exactes de ces vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin déjà faut que ton secondaire soit ben centré sur sa lame... ca je n'y ai pas touché moi.

bon j'imagine que le centrage de la lame n'est pas importante, ce qui importe c'est que le primaire et le secondaire soient bien disposés l'un par rapport à l'autre.

Moi j'ai fait ca de manière itérative, mais c'est longuet. On m'avais signalé une autre technique pour vérifier le bon centrage du secondaire:

Tu mets les cales d'une certaine manière et tu fais tourner le secondaire tout en observant un champ d'étoiles.
Si le secondaire mal centré, les étoiles vont sortir du champ. Quand elles sont immobiles c'est que c'est bon.

Faut ajuster les cales, réessayer celà x fois jusqu'à ce que ca soit bien centré.

Fais une petite recherche dans le forum, tu trouveras mon post à ce sujet, ou bien va voir sur la liste F-LX200 Alain Maury y a expliqué la démarche à suivre.

Amicalement
Quentin

tiens je t'ai retrouvé le post:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010967.html

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant