Astroboy

filtre anti-pollution

Messages recommandés

Bijour tout le monde!

J'aimerais savoir quel serait le filtre le plus adapté pour observer depuis un ciel de ville??
C'est pas que j'en ai marre de chercher un objet pendant une demi heure en me contenrsionnant dans tous les sens(merci Newton ) mais en fait si, ya marre!

Merci d'aider un confrère en détresse, démoralisé à l'idée de sortir son scope pour ne rien voir...

Astroboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre ne changera pas grand chose. En ville, tu peux observer dans des conditions décentes les amas d'étoiles et les nébuleuses planétaires. Pour le reste, le meilleur filtre est la voiture (et le permis de conduire).

Mais à te lire, j'ai l'impression que tu as plutôt des difficultés de pointage, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un filtre ne changera pas grand chose"
ben pour un coup je ne partage pas completement ton avis :
un filtre LPS Idas par exemple contrastera le fond du ciel et permetra peut etre (dans les limites du raisonable, cad pas un ciel Parisiens) de faire des observation interressante.
cela dit je te rejoin bruno sur un point, notre interlocuteur semble avoir des problemes de pointage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOOONNNN!!!! JE N'AI PAS DE PROBLEMEUUX DE POINTAGEUXXX!!!

C'est vrai que j'ai pas précisé mais, par exemple, je n'ai jamais pu trouver m51 depuis mon site en ville alors qu'en montagne en 5min c'est OK.

Et pis pour la voiture, je suis tout a fait d'accord...mais quand on a pas le permis...

...

J'pourrais p'tèt monter à pied ou à vélo le scope sur le dos???
Mouais...oublions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mieux voir les galaxies, il y a le LPR, qui "éteint" certaines longueurs d'onde de lampadaires. Je l'ai utilisé en pleine ville, pour moi c'est 0,5/20.

Le filtre UHC permet d'augmenter le contraste sur certaines nébuleuses diffuses ou planétaires. Si ton télescope a un grand diamètre, alors même en pleine ville tu dois pouvoir voir quelques nébuleuses, donc il sera utile. Sinon j'ai peur que ça ne soit intéressant que pour 2-3 nébuleuses. J'ai eu un UHC en périphérie de ville, et j'ai fini par m'en séparer. Dans mon 200 mm, il me permettait de voir NGC 7000 et les Dentelles sous forme de tache floue (berk, mais sans filtre je ne voyais rien), et j'ai fini par le revendre.

Encore une fois, il reste les amas d'étoiles et les nébuleuses planétaires, si tu as du diamètre (en ville, il faut le plus grand diamètre possible, mais bizarrement on lit parfois le contraire, ce qui est aberrant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bruno : c'est alor une question de "philosophie" pas d'efficassité, tu m'a fais peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 51 pas visible ? ça alors ! meme avec un etx90 je la vois
bizare ,il ya surement un probleme quelque par,pour çe qui est du filtre LPS IDAS pour moi c'est le meilleur ,j'ai le lpr et boots contrast aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin 5 minutes...c'est longuet!!! je parle sans GOTO Bien entendu(...) je pense plutot que c'est une facon de parler nan?!....
car 5 vrai minutes,j'ai le temps d'aller pisser et fumer une clope...lol, 30 secondes c'est le temps moyen pour un pointeur moyen,car aux juju c'est du cash!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajouter aussi à ça la pratique, et on vise n'importe quoi en quelques secondes.
Par exemple, avec la FS 78 (lunette Taka ouverte à F/8), et un grossissement faible; quand tout est monté sur la monture qui va bien (en l'occurence une bonne Taka EM 10, merci les pitits boulots d'été...), je pointe la Lyre, et j'ai tout de suite la nébuleuse entre Sulaphat et Sheliak, les deux étoiles à l'opposé de Vega. Et ce en pleine ville avec un niveau de pollution lumineuse de 4 sur une échelle simplifiée de 5 !
Et même à 200x sur la Linéar 127, la vision reste correcte.
Cependant, pour les nébuleuses de ce type, un UHC est très efficace.
Il noirci le ciel, et offre donc un spectacle de qualité pour ce type de nébulosité.
Cependant, sa faible réponse spectrale ne le désigne QUE pour les nébuleuses.
Le LPS d'IDAS semble le mieux adapté pour des obs ciel proffond sans différences entre galaxies ou nébuleuses.
Moi aussi , je me tâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant la courbe de l'UHC-S de Baader je trouve qu'il est entre un deep sky et un UHC.

Quelqu'un l'a deja testé pour savoir s'il est valable aussi sur les galaxies et pas seulement pour les nébuleuses?

Sinon quelqu'un connait l'Antares ALP (deep sky like)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroboy

Pas le permis ?
Alors il y a la solution vélo + remorque ! Je rigole pas, j'ai pratiqué, lorsque je n'avais pas la bagnole et sa facilité de transport !
J'avais bricolé une remorque avec un autre vélo foutu (pour récupérer les 2 roues), et des planches de palettes : et hop, le 114 dedans direction la cambrousse profonde !

Maintenant, faut avoir les molets qui vont avec ...

Pour revenir à la "vitesse de pointage" abordée plus haut : c'est fortement lié à l'habitude de l'observateur ! Celui ou celle qui a son matos ET SON CIEL "en mains" y arrive forcément plus vite ...

Sur ce, bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le pointage j'observe grosso modo une fois tous les trois mois...enfin p'tèt pas. m51 c'était un exemple (j'ai du la pointer 4fois dans ma vie kowaa). C'est sûr, question d'habitude.

Et onter le scope avec une remorque?? Pourquoi pas...mais pour info c'est un 150 qui doit bien faire un peu plus de 15kg et je me suis jamais fait de côtes de 10km à vélo....

Et récemment j'ai vu que des filtres pô cher (~75€) étaient sortis (chez Baader je crois). Yen a qu'on pu comparer avec des Lumicon et autres??
Et le filtre Idas on le trouve où?
Et quelle est la couleur du chev...hem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

Je rencontre le même problème sur Lille (le ciel est tellement mauvais), mais avec un filtre UHC(Astromik)
le répérage est beaucoups plus facile.
Pour exemple, M57 invisible à l'oculaire et avec le filtre elle apparait comme par magie!
D'ailleurs, il me sembles que le filtre vient de chez toi Bruno ;-)
Là aussi le GOTO reprèsente une aide non négligeable au repérage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, on est tous d'accord!
Le LPS d'IDAS, c'est plus pour la photo. Parce que la balance des blancs en visuel sur les nébuleuse et galaxies même pas en couleur, on s'en fout.
Donc, le mieux : un "deep sky" si on veut autant regarder les galaxies que les nébuleuses; un "UHC" si on préfère les nébuleuses (qui émettent dans le H-bêta, O-III et H- alpha).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant