Ghjattu salvatu

Achat instrument débutant ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Au mois de septembre je vais investir dans mon "premier" instrument. (je possédais une lunette 60/900 acheté chez N&Decouv.) et j'hésite entre une SW120/1000, une SW ED80/900 et un newton SW 150/1000.

A votre avis le quel serait le plus polyvalent, aussi bien pour observer la lune que le ciel profond.

Je souhaiterai aussi faire un peu de photographie.

Merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros :

- La lunette SW120/1000 : bien pour le visuel en ciel profond, mais peut te décevoir en planétaire à cause du chromatisme, qui fait perdre du contraste à fort grossissement. Certains s'en accomodent, d'autre pas. Si tu peux essayer pour te faire une idée...
- La lunette SW ED80/900 : elle n'existe pas, c'est une 80/600. Son diamètre limite a priori ses performances en ciel profond, mais sa qualité optique permet sûrement de rattraper une bonne partie du petit diamètre. En planétaire, pas de chromatisme, donc des images parfaites. Mais limitées par le petit diamètre (pouvoir séparateur plus petit).
- Le Newton SW 150/1000 : il n'existe pas. Ils proposent un 150/750 et un 150/1200, je crois. Dans les deux cas, ce sera probablement un petit peu mieux en ciel profond que les deux autres instrument (par rapport à la lunette 120 mm ce n'est pas évident car les lunettes ont un meilleur taux de transmission que les Newtons, ce qui doit compenser en bonne partie la perte due au diamètre). En planétaire on doit avoir de meilleures images que la lunette 120 mm (pas de chromatisme). Par rapport à la lunette 80 ED, il faut un ciel stable, et alors ça devrait être mieux, mais ce n'est pas évident (la qualité optique du 150 mm n'est pas celle de la 80 ED - normal, il est nettement moins cher - et il faut penser à colliamter).

Pour la photo, tout dépend de la monture, et tu n'en as pas parlé, donc impossible de répondre. Mais bon, sur une bonne monture, la lunette 80 ED est un excellent investissement pour la photo du ciel profond, très loin devant les deux autres. En planétaire, le 150 mm devrait être supérieur à cause du diamètre, du moins en webcam, où l'on peut sélectionner une série d'images pour exclure celles qui sont affectées par la turbulence.

Ça ne répond pas à ta question, mais de toute façon il n'existe pas 1 choix meilleur que tous les autres, d'autant que la notion de polyvalence est subjective (pour moi ça veut dire qu'on peut observer un peu de tout, donc c'est le plus grand diamètre qui est polyvalent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bruno pour toutes ces précisions.

Le chroma de la 120 est il vraiment génant pour l'observation? Je n'arrive pas a trouver d'exemples (photos) sur du planétaire entre une monture ED et non ED.

La monture serait un HEQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut…
si tu dois acheter ton instrument en septembre, mets-toi à l'affut de l'apparition des tarifs sur cette page. C'est du SW et normalement, c'est du bon !! http://www.optique-perret.ch/SW-S%E9rie%20Pro.htm
tu as déjà la monture Heq 5 ou tu veux acheter celle là ?
Car les nouvelles montures vont proposer le GOTO.
enfin, ED, c'est carément mieux que non ED. Je ne sais plus qui avait mit 2 photos pour un comparatif entre une 80ED et une 100 achro, ben, y'a pas photo !!! La 100 achro avait une grosse aréole bleuatre autour de l'étoile test alors que dans la 80ED, les étoiles étaient nickel !!
Bon choix !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la SW 120ED est déjà disponible, mais, en tout cas, elle ne doit pas être donnée.
Le tube optique 100ED seul est déjà à plus de 900 Euros.
Alors la 120ED au complet avec une monture heq5 goto, ca devrait atteindre, voire dépasser, les 2000Euros.

Pour l'achromat 120, le chromatisme pourra être déjà génant en visuel sur les objets lumineux comme Jupiter.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban > C'était l'Aréole venue de Séléné ? Ok ok, je connais la sortie ... poussez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Il faudrais que tu nous donne une fourchette de prix !
Sinon, j'ai vue dans ta description que tu était photographe, donc je pense que ton choix serrais plus orienté sur l'astrophoto, non?
Dans se cas, la 80ED est meilleur, mais sinon, tu peux prendre un petit mak 127 qui te donnerra de superbe photos!! ( voir ici=>http://www.astrosurf.com/avex/mak127/index.html)
Le problème du mak, c'est qu'il faudra de plus longue pose ( enfin je crois ^^) car il a une focale de 1500mm!!

Bon astrochoix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2600€ le tube 120ED avec renvoi coudé 50.8,deux oculaires au 31.75 de 5 et 20 mm et chercheur 9*50.

Et 3378€ avec HEQ5 GOTO.

PS: tarifs trouver en Italie.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pouvoir mettre 800 €
Pour la HEQ5 c'est celle qui me parait avoir un bon rapport qualté/prix.
Je ne connais pas du tout les Maksutov, ils sont comment pour l'observation et la photo?

[Ce message a été modifié par Ghjattu salvatu (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mak 127 est plutôt adapté à l'observation et la photo planétaire.

Ils sera moins adapté à la photo stellaire à cause de son champ étroit, même avec un réducteur de focale.

En terme de luminosité, il sera entre la 80ED et l'achro 120.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais me tourner sur un mak 127 :-), merci pour votre aide.
N'auriez vous pas un liens pouvant me donner plus d'info sur les réducteurs de focal? Je ne trouve pas grand chose sur google.

Merci

[Ce message a été modifié par Ghjattu salvatu (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ghjattu salvatu : le choix du Maksutov 127 mm ne me paraît pas évident. Tu veux faire de l'astrophoto du ciel profond ? Avec un appareil photo argentique ou numérique ? Dans ce cas, ça ne marchera pas, car le F/D est beaucoup trop grand, et il n'existe pas de réducteurs de focale pour cet instrument. Les petits réducteurs pour webcam sont faits pour des capteurs de quelques millimètres de côté, pas pour les capteurs des APN ou des appareils argentiques.

Maintenant, si c'est de la webcam uniquement que tu souhaites faire, OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aille pas de reducteur du tout? C'est effectivement génant si je dois tapper des poses trop longues.

Je souhaiterai pouvoir utiliser des reflex Numérique et argentique.
Mais il est vrai que de pouvoir descendre a un F/D de 7 ou moin pourrait etre bien. Surtout que trois diaph c'est quand meme pas mal.

Voila, je sais plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant