Invité chris29

problème de repérage de la nébuleuse de l'émeraude

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous.
La nuit dernière j'ai passé un temps fou à tenter de localiser la nébuleuse de l'émeraude dans la constellation de l'ophiuchus.
j'ai bien localisé toutes les étoiles alentours par rapport aux cartes mais je n'ai pas réussi à la distinguer???
Pourtant dans le livre "nébuleuses et galaxies" de serge brunier, il semblerait que ce soit un objet facile à observer, "l'une des nébuleuses les plus brillantes et colorée" dixit l'auteur.
Quelqu'un pourrait-il m'aider d'une façon ou d'une autre??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est de petite taille, donc il faut grossir au moins 70x pour la reconnaître.

Tu es sûr de ton pointage? Quelle est la précision de ta carte de repérage?

Elle doit apparaître bien bleu vert dans un 200mm ou +.

Un filtre OIII passé devant l'oculaire peut aussi t'aider à la différencier des étoiles.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle cette chtit nébuleuse
J'ai passé beaucoup de temps à la chercher jusqu'au jour ou j'ai remarqué un petit point de couleur turquoise
Cette nébuleuse a vraiment une couleur sublime
Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un grossissement de 200 fois et en vision décalée, NGC 6572 (diamètre 15" environ) se différentie des étoiles environantes qui comme la nébuleuse sont autour de la magnitude 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris29

Elle est belle mais vraiment petite, NGC 6572 !
Pour comparer, juste un peu plus "grande" (30" X 20") que la planète Mars (environ 10" de diamètre) actuellement.
Et moins brillante évidemment (mag. -0,3 pour Mars contre mag. 8 pour la nébuleuse !).

Autre comparaison avec M57 :
140" X 100" et mag. 9,4 pour la nébuleuse de la Lyre ! Moins lumineuse que celle que tu cherches, mais plus étendue ...

Bref, faut pas hésiter à grossir (X100 à X200) une fois le champ repéré : chercher DANS la Voie Lactée, à gauche du "chapeau" d'Ophiuchus ; la nébuleuse de l'Emeraude se situe environ à 4° en ascention droite vers l'ouest à partir de l'amas ouvert NGC 6633 (dans la même zone, en plein "milieu" de la Voie Lactée).

En espérant t'avoir aidé un peu ...

Bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu pour la première fois très recemment...une des rare ou je vois les couleurs... bleu.. et j'aime le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue l'année dernière au T83 des Côtes de Meuse. Absolument superbe! Comme un phare vert émeraude dans la nuit, exactement la couleur d'un feu vert tricolore et tout aussi lumineuse!!

Je n'ai pas pu la retrouver ensuite au 200 mm...Elle est à mon programme de ce soir! Je la trouverai!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci à tous pour vos réponses détaillées :-)
A vous lire ça donne effectivement envie de la capturer la belle!!!.
je vais ré essayer jusqu'à ce que je la trouve!!!!
Je tentais jusque là de la répérer avec un sp 32 mm (environ x40 sur mon dob 200/1200); Cela semble donc un peu juste; je vais lancer la recherche avec un 15 mm (x80) la prochaine fois.
A bientôt
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ouarfff
Encore raté!!!!!!!!! nom de diou!!!!!
je balaie la zone à 120 fois et avec un grand champ et je repère pas la bête!!! je dois passer devant, mais pour l'instant je tilte pas....je vous cache pas que la moutarde commence à me monter au nez!!!!!!!!
Va falloir que j'étudie ça d'encore plus près; à moins qu'elle ne soit pas en option ici à brest.. :-) ça doit être ça!!! :-)
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises quoi comme carte ? Sky Atlas ? Uranometria ? Ou bien des cartes moins détaillées ? Je te conseille un vrai atlas, qui montre au moins la magnitude 8. Ou un logiciel de cartographie, c'est pareil.

Je l'ai observée cette nuit. Au chercheur 50 mm, on la voit sous forme d'une étoile de magnitude 8 ou 9, pile poil à la position prévue. Au 300 mm, à x133, c'est une étoile vert-pomme, même un peu bleu-vert (couleur caractéristique, difficile à décrire) à peine plus grosse que les autres étoiles. Il faut savoir que c'est elle ! (L'atlas et la couleur permettent de gagner du temps dans le repérage.) À x240, on voit sa forme allongée ainsi qu'une toute petite zone centrale ronde, et on devine un halo rond (confirmée avec le filtre OIII).

Plutôt que de balayer à x120, je te conseille d'examiner les étoiles brillantes à x200 ou x300 (le plus gros que tu peux). La nébuleuse est probablement une des étoiles les plus brillantes champ que tu as balayé, que tu n'as pas reconnu faute d'un grossissement suffisant.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le droit de conseiller le recours au goto sans me faire insulter ???

(Je suis déjà dehors ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sans grossir beaucoup, cette nébuleuse est repérable grace à sa couleur qui est vraiment extraordinaire
Hier soir avec mon 300 et un oculaire nagler de 13mm, le spectacle était superbe
Je trouve que c'est l'objet le plus coloré sous nos cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous!!
Je vais suivre tes conseils bruno; je vais grossir davantage.
J'ai utilisé le logiciel carte du ciel et le livre de serge brunier; j'ai bien repéré les étoiles 72 oph et 71 oph ainsi que HR 6857. Je dois vraiment pas être loin....
Sans doute ai-je dû la confondre avec une étoile vu mon grossissement trop faible
Ah là là !!C'est mon graal à moi!!!!!
merci pour vos conseils :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

La belle émeraude comme vous dites si bien était mentionnée par Alexandre Renou dans le cahier central d'Astronomie magazine (le Taureau Royal de Poniatowski) du mois de juin. Elle faisait partie de mon programme d'observation de samedi dernier avec l'Orion 300. J'ai aussi noté qu'elle est petite même à 200X, mais sa couleur est une merveille.

Bon, je ne dis pas cela pour vous faire mousser, mais avec l'Intelliscope en moins de 30", elle est dans l'oculaire. Sinon en manuel, un bon truc c'est de partir du grand V qui forme le Taureau Royal et que l'on retrouve bien sûr sur la carte de kooma: 66, 67, 68, 70 et 73 OPH. En remontant la branche gauche de ce V (68, 70 et 73 OPH), on tombe facilement sur NGC 6572.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, sans vouloir faire de la pub, tu trouveras une méthode de repérage de cette nébuleuse dans Astronomie Magazine n°69 (juin 2005). En voici un extrait :
"...Et où est-elle cette nébuleuse ? Elle n'est pas évidente à localiser car faute de jalons efficaces et brillants, son tout petit diamètre la fait ressembler à une simple étoile à moins de 50 fois. A moins d'utiliser une monture GoTo, voici 2 possibilités de pointage avec une lunette ou un télescope. La première depuis 73 Oph. En pointant à l'oculaire cette étoile avec une monture équatoriale grossièrement mise en station, on se dirige uniquement vers le nord jusqu'à atteindre 2° plus au nord, un facile et assez brillant doublet (magnitude 7 et 7,7 séparée par 4' d'arc). Depuis ce dernier, NGC 6572 se situe à à peine moins d'1° au nord-est, formant un second doublet, moins brillant, avec une plus faible étoile de magnitude 10 environ. La seconde méthode de pointage est de partir de l'amas ouvert NGC 6633, plus facile à identifier. Après pointage de l'amas à l'oculaire en ayant pris soin de le décaler un peu vers le sud, il faut avec un instrument en station, tourner uniquement vers l'ouest l'axe ascension droite de 15 min pour retrouver la toute petite nébuleuse, ne l'oublions pas, stellaire à faible grossissement. On peut également tenter de voir NGC 6572 avec des jumelles J 80x15, mais sa localisation est un peu ardue vue la quantité d'étoiles dans cette zone. Notez que la technique du "blinking", en intercalant plus ou moins rapidement entre l'œil et l'oculaire, un filtre interférentiel du type OIII ou UHC, permet de repérer lequel de ces points stellaires est le bon : celui correspondant à NGC 6572 est le seul à ne pas faiblir avec le filtre. Avec une petite lunette L 60x30, NGC 6572 est peu brillante, stellaire et grise, plutôt décevante par rapport à sa vision dans un instrument de plus grand diamètre. Dans un télescope T 120x100, bien qu'encore quasi stellaire, la "nébuleuse" montre une coloration verte typique, tandis qu'en poussant le grossissement à 180 fois avec ce même télescope, cette fois, c'est une brillante et minuscule tache diffuse..."
Bien sûr, un BON ATLAS est VIVEMENT conseillé (ne serais-ce pour localiser avec certitude 73 Oph, ou 6633)... si tu n'utilises pas de goto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Localisée cette nuit avec Atlas 2000 - et son propriétaire - (et aussi Cambridge, suffisant en fait). Le cheminement n'est pas très ardu : Il y a une sorte de quadrilatére ( béta et gamma à l'Ouest) vers le haut de Ophiuchus, et un peu au Nord 71 et 72 alignées verticalement, tout ça à l'oeil nu (ciel de RP...). un coup de jumelles on vise entre les deux (le quadri et les 2 ), à l'Est pour vérifier il y a les 2 amas ouverts (6633 et I4756), pof un coup de grand champ à cet endroit et à 137 X, elle est quasi évidente comme un petit disque bleu vert. Un coup à 240X pour bien vérifier que le disque grossit... c'est bon. Piece of cake.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant