mmamm

achats de "démarrage"

Messages recommandés

tout a fait d'accord avec makjak
une lulu 80ED sur trepied photo (M110 de Wanguard)
c'est parfait pour toutes observations visuelles rapides
Je pratique cette methode pratiquement tous les soirs
depuis mon balcon
Il faut mieux a mon avis prendre un materiel leger vite
monté et rangé et accepter l'impasse sur la photo :il y a tant a faire en visuel
PS j'ai aussi une EQ5 motorisée pour les sorties sur le terrain
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houaouu. Merci à tous, je suis ravi de toutes ces réponses, .... même si y a de quoi remettre en cause mes "décisions".
Mais .... Pause !
J'ai eu aujourd'hui une information qui remet en cause ma décision et, bien entendu, me replonge dans l'incertitude.

Je change de sujet.
@ tout de suite
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, me revoilou.
ça y est, j'ai tranché (et passé commande): je débuterai par un ETX-125. l'encombrement et la transportabilité l'ont emporté sur le potentiel d'un 200mm.

Reste à m'occuper des "accessoires" :
1) ok pour une barlow, je pense à la "sky-watcher APO-serie" qui parait bien dans le test du dernier astromag.

2) pour les oculaires :
2.1) Faible grosssissement :
- la SP meade série 4000 en 32mm et 52° de champ

2.2) Moyen grossissement : la 26 mm livrée avec l'ETX

2.3) + Fort grossissement :
- un 14 mm, champ 67°, Antares série W70 : grossisement de 135 (ou 270 avec barlow)
- ensuite j'hésite à prendre
-- un 19 mm, champ 67°, Antares série W70 : grossisement de 100 (ou 200 avec barlow)
-- et/ou un 8,6 mm, champ 70°, Antares série W70 : grossisement de 220 (ou 440 avec barlow, ce dernier n'est probablement pas utilisable). Mais cet oculaire ne
ferait il pas double emploi avec le 19mm + barlow ?

merci de vos avis sur cet ensemble d'oculaires (trop ?, bien ou mal étagés)
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis les oculaires que tu considères comme donnant des grossissements faible et moyen sont beaucoup trop proches. Si l'ETX-125 fait bien 1,9 m de focale, l'oculaire de 32 mm va te donner 59x de grossissement, tandis que celui de 26 mm va te donner 73x, soit un gain de seulement 23 % par rapport au grossissment faible !
Bref, ce que tu appelles « grossissement moyen », j'appelle ça « grossissement faible ».

Pour moi, si tu choisis trois oculaires, ceux-ci devraient selon moi s'étaler grosso modo sur des grossissements de 0,5 D, 1 D et 1,5 D, soit théoriquement 62,5x, 125x et 187,5x ce qui correspond à des oculaires de focale respective 30,4 mm, 15,2 mm et 10,1 mm.
Je partirais donc sur cette base, en évitant les Meade Super Plössl série 4000 qui ne sont pas très intéressants eu égard à leur prix. Il y a fort à parier qu'un Super Plössl Sky-Watcher fera aussi bien pour moins cher. Par contre dans les courtes focale il faudrait quand même essayer de prendre des modèles un peu plus aboutis (selon le budget).

Ou alors autre scénario. Si tu veux faire de la webcam il pourrait être judicieux de prendre une Tele Vue Powermate 2,5x, ce qui te donnerait pas loin de F/40, l'idéal, je crois, pour de la webcam planétaire.
Ensuite, si tu couples ladite Powermate et le SP 26 mm fourni avec l'ETX, ça te donne le grossissement à ~1,5 D (183x). Si tu considères ton SP 26 mm comme grossissement faible (73x), ça te fait déjà deux grossissements sur les trois. Ne reste plus que le grossissement moyen (résolvant) de 1 D à trouver. Un 16 mm ça pourrait ne pas être mal (119x), et avec la Powermate il donnerait un fort grossissement pour les nuits très stables (297x), mais probablement rarement exploitable quand même...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ MatP : Attention aux redondances de grossissements : tu donnes dans ton premier scenario trois focales : 30, 15 et 10. Mais le 30 avec une barlow 2x, ca revient au 15...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff> C'est vrai que si on se base sur les focales 30, 15 et 10 mm une solution consisterait à prendre un 30, un 10 et une Barlow 2x, voire même juste un 30 mm avec une Barlow 2x et une Barlow 3x tant qu'on y est. Ceci dit je n'ai pas fait mention de cette alternative dans mon précédent post, mais bien d'un autre scénario à base de Powermate 2,5x avec les oculaires choisis de telle manière que les grossissements ne soient pas redondants.

Je récapitule :

  • SP 26 mm : 73x
  • SP 17 mm : 112x
  • SP 26 mm + Powermate 2,5x : 183x
  • SP 17 mm + Powermate 2,5x : 279x (rarement utilisé)

    On peut avoir mieux, OK, mais l'investissement n'est pas énorme, grâce notamment à l'utilisation de l'oculaire fourni ; le gros du coût c'est la Powermate qui permet avant tout de faire un peu de webcam dans de bonnes conditions a priori.

    Après, si le budget est plus conséquent et/ou si la webcam passe au second plan, il existe une foultitude d'autres combinaisons, avec ou sans multiplieurs de focale...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant